12.4/20

P0ulpi67
Posté le 18 oct. 2022 à 09:35

Une excellente surprise ! Atmosphère pesante et graphic design absolument sublime, on se sent oppressé pendant toute la durée du jeu. Les quelques énigmes sont parfois difficiles mais avec un peu de jugeote on en sort rapidement. Le fait qu'on ait pas d'objectif et qu'on doit trouver nous même où aller est un vrai plus, enfin un vrai jeu où l'on doit réfléchir et où on est pas pris par la main comme un marmot.. Les combats sont le point faible du jeu, un peu mous et vite punitifs. Mais dès qu'on a assimilé les bases, ça passe tout seul. Mention spéciale aux armes et aux animations en général, c'est beau, fluide et inventif.
Dommage que le jeu soit si court, j'aurais aimé en découvrir d'avantage.
N'écoutez pas les limités qui mettent 5/20 sous prétexte que le jeu est mou, on est pas dans un callof pour no-brain, ici un jeu avec une vraie ambiance, un vrai monde propre à lui-même et pas un copié collé remake remaster comme on en voit à foison depuis des années.
Studio a surveiller, en espérant que leur prochain jeu ne mette pas autant de temps à sortir !

kira23
Posté le 15 oct. 2022 à 19:22

Quel claque cette direction artistique avec ce glauque et l'ambiance sombre. certains casse tête demande beaucoup de bon sens. malgré que le jeu et un peu cours ( environ 7 heures pour moi). Le jeu nous tien dans cette univers prenant. mon seul regret restera une fin qui dependras de la perception de chacun.
Je ne l'ai pas payer ayant le gamepass mais je pense qu'il devrais ce vendre pas plus de 25 euros vu sa durée de vie. Encore un petit point négatif une fois fini on peut aller sur autre chose il offre pas de contenu endgame.

P0ulpi67
Posté le 18 oct. 2022 à 09:35

Dommage que le jeu soit si court, j'aurais aimé en découvrir d'avantage.

kira23
Posté le 15 oct. 2022 à 19:22

aardkoxx
Posté le 14 oct. 2022 à 16:11

Pour les vétérans comme moi qui ont pu joué à la série des Myst à l’époque, sachez que j’ai ressenti le même plaisir même si les décors (DA) sont st un peu répétitif. Ce jeu n’est VRAIMENT mais vraiment pas un FPS mais tout simplement une pépite qui peut paraître frustrant par les nombreux puzzles qui vous feront virer le cerveau mais qui vaut vraiment le détour ! Le seul conseil que je peux vous donner est de persévérer si vous aimez explorer et surtout le côté GORE 😉

Bravo à EBB Software !

rocket913
Posté le 15 oct. 2022 à 17:20

Toujours les mêmes ahuris pour venir coller leurs notes pourraves en justifiant d'y avoir joué 20 min !
"Gneugneu c'est mou et ya rien d'expliqué, on s'ennuie !!"
Évidemment que tu t'ennuies Gaëtan, t'as rien dans le ciboulot ! T'es même pas foutu de résoudre un casse tête ! On te lâche quelque part sans objectif à l'écran et t'es déjà plus foutu de t'orienter.
Ensuite pour se permettre de juger un jeu sans avoir réussi à passer l'intro, faut quand même être sacrément de mauvaise foi !
Sinon le jeu est sublime, les décors macabres et jeux de lumières sont sublimes. On se prend rapidement au jeu de parcourir cet univers et résoudre les nombreuses énigmes dans cette ambiance glauque et pesante.

draco86
Posté le 15 oct. 2022 à 12:18

Bon petit jeu d'exploration/énigme assez court, compter 5H pour le finir .
Les graphismes sont beau sans être de la next-gen non plus, suffit de se rapproché des murs mais franchement la DA est juste superbe et cela suffit amplement pour avoir l’effet wouaa .

Alors par contre il manque clairement une musique car à la place ils ont mit un son oppressant mais je trouve que cela ne suffit pas pour être vraiment dans l'ambiance .

En résumé, c'est une bonne petite expérience différente de ce que l'on à d’habitude de voir dans ce type de jeu.

Ps: svp ne faite pas attention à ceux qui mette des notes très basse parce que il se plaigne que c'est pas une jeu type doom, qu'il s'ennuie etc . Dite vous que ces gens sont ... car il installe un jeu sans lire son style/principe. Heureusement que la plupart d'entre eux l'ont dl du Gamepass car ceux qui se plaigne et qu'il l'ont acheté, alors là c'est des ... X2.

Jeriax65
Posté le 14 oct. 2022 à 17:00

Perso j'adore vraiment ce jeu , l'ambiance est folle on ressent directement que l'atmosphère est lourde et pesante
Les puzzles sont assez cool pour éviter le côté classique du genre
Je recommande à 100% à celui qui recherche une bonne expérience solo

Mood_Slayer
Posté le 29 oct. 2022 à 12:32

Rien que pour l’atmosphère et sa DA, le jeu mérite 17/20 .
L’appellation d’OVNI n’as jamais mieux collée à un jeu, après perso j’adore le genre mais je comprends que certains aiment moins voire n’aiment pas du tout. En tout cas moi ce que je recherche dans le jeu c’est avant tout une expérience originale, et Scorn répond à cet appel avec brio.

Les amateurs apprécieront la plastique du jeu, véritable hommage à Giger au style aussi bien qu’au fond. Expérience sensorielle et artistique avant tout qui reprends ses travaux et réflexions sur le monde et la société. S’en dégage un univers bio mécanique de désolation très viscéral, d’une inspiration débordante et très très gore…
(Pour rappel la 2nde GM avait beaucoup inspiré l’artiste).

Côté énigmes, pas du tout fan des puzzles games et grosses prises de tête et sans aides c’est très faisable, juste parfois être un peu patient sur certains casse-têtes, jamais frustrant en tout cas. Jamais trop à chercher non plus quoi faire vu que les zones sont cloisonnées.

Le jeu bien que silencieux possède une ambiance sonore juste bien dosée comme il faut et les graphismes et quelques cinématiques du jeu sont d’un sublime et réalisme rarement atteint. Les boss sont réussis et stressants, le temps de trouver les parades à adopter. En bref un excellent jeu, bien qu’un peu court tant dans sa forme que dénouement qui vous laissera au terme de son parcours en proie au questionnement métaphysique et philosophique.

Pour finir, le jeu ayant été développé par des effectifs réduits et très étalé dans le temps par manque de moyens, le résultat n’en demeure pas moins excellent.
Je ne sais pas si il aurait pus être plus long, plus abouti sur certains aspects mais moi je salue la prise de risque…
L’originalité se fait trop rare !

Hukuzard
Posté le 17 oct. 2022 à 10:03

Pour ceux qui s'attendent à un FPS Pewpewpew dans tous les sens avec des monstres à chaque coin de mur et des munitions à l'infini, passez votre chemin. Scorn est contemplatif, beau, immersif, lent, dégoûtant, ... Ce jeu est là pour vous plonger dans le malaise au travers d'images parfois choquantes (et certainement d'autres métaphores que, j'avoue, je n'ai pas du tout cernées) et de sentiments de solitude au milieu d'un plateau de jeu gigantesque.

Scorn est un jeu unique en son genre, peut être trop en avance de phase pour certains. Une expérience inédite où tout est organique, à la manière d'un eXistenZ ou Alien.

Certains diront que son prix n'est pas justifié (bien qu'on puisse le retrouver ailleurs pour un prix réduit de moitié ;)), mais personnellement il fait partie de mon top de jeux auxquels j'ai pu jouer.

GDCis4morons
Posté le 16 oct. 2022 à 09:23

Alors oui la première demi-heure on est un peu largué, le temps de comprendre comment le jeu fonctionne, mais il suffit d'utiliser un peu son cerveau (quand on en a un) pour passer ce cap et profiter d'un bon jeu, original et intriguant, qui n'est pas si compliqué que ça par la suite.
Mention spéciale au dernier niveau, qui est juste magnifique tout en étant macabre.
Dommage qu'il soit si court...
Et par pitié quand on a jouer 5 min a un jeu et qu'on y a rien compris, on se permet pas de le noter, ça parait pourtant logique !

Lajouasse
Posté le 17 oct. 2022 à 16:14

Excellent jeu d'ambiance et d'énigme. C'est pas un FPS mais plutôt un puzzle game.
Un jeu qui vas forcément cliver. Un jeu d'ambiance, gore, qui demande de la réflexion et qui veut que l'on prend son temps, va forcément diviser les avis.
Ici pas de bourrinage et de grosse phases de shoot, il faut réfléchir explorer, chercher etc... C'est pas facile et c'est dur parfois. Aucune aide donc vous devez vous débrouillez seul, sans dialogue, sans affichage particulier sur l'écran et même pas une ligne de texte. Comme à la bonne vieille époque ou on vous prenez pas par la main et on vous disait pas où aller, quoi faire, comment etc... Tout l'inverse de notre époque où tout t'es expliqué, où tu as des aides partout, map, indication divers sur la map, vue de faucon, couleur différente pour bien identifier ce que tu dois toucher ou attraper, auto-lock, téléportation au lieu souhaité, cinématique et ligne de dialogue qui t'explique tout, tu t'accroupie dans 20cm d'herbe t'es invisible, la vie qui se régénère toute seule, objectifs indiqué, automatisation d'options et j'en passe.
L'ambiance sonore est excellente et colle parfaitement à la DA splendide. Techniquement c'est propre, beau, fluide. On est pas loin d'un jeu next gen graphiquement même si on est dans un jeu couloir et donc pas gourmand.
Le game design n'a rien d'exceptionnel mais on attend pas un truc de fou pour un puzzle game vu fps. Par contre le level design est très très bien travailler et réfléchit.
Le jeu est cours environ 6h, 6h32 pour ma part, mais j'ai prit du temps à apprécier et admirer les décors qui sont splendide et certains endroits sont de vrais tableaux.
Très impressionné que se soit un studio indé qui est réussi à sortir un tel jeu et surtout après que le jeu soit mit de coté il y a quelques années suite à un financement pas suffisant.
En résumé un jeu qui plaira ou non mais qui vas ravir les fans du genre puzzle game ou ambiance ou contemplatif ou les nostalgiques d'une époque où les jeux ne vous prenez pas par la main.

Lucifer665
Posté le 14 oct. 2022 à 15:06

c'est un jeu incroyable, une expérience folle entre contemplation, admiration, exploration, un jeu qui va diviser comme l'excellent death stranding

Scorn est un concept que l'on adhère ou pas,

C'est pas un fps à proprement parles, ni un jeu d'horreur, on serait plus dans la mouvance d'un the myst dans la DA Giger si vous aimer les jeux d'aventure énigmatique à la the myst, les walking simulator à la firewatch, ou encore everygone's to the rapture ou encore deaht stranding, foncez Scorn est clairement une pépite faites pour vous, des jeux aux rythmes lents, ce jeux est fait pour vous

Si vous cherchez de l'action, de la nerveusite, du funs, vous amusez. alors passe votre chemin, ce jeu n'est clairement pas fait pour vous,

Ten798
Posté le 17 oct. 2022 à 16:13

DA : 6/6 -> Totalement réussi et originale
Graphisme/Technologie : 5/5 -> Vrai jeu Next Gen avec FSR et très beau rendu
Durée/Avancement : 5/9 -> Finie en 8 heures de jeux et pas de quêtes annexes

Romspartan117
Posté le 21 oct. 2022 à 23:55

Scorn remplit toutes les promesses sur ce genre de jeu. Une ambiance dérangeante où l'on s'y perd et a la fin plus de questions que de réponses.
Savant mélange entre Myst et Outlast je dirais, ce n'est pas du tout un FPS mais un jeu d'énigme avec une ambiance quasi unique

valmichel
Posté le 23 oct. 2022 à 12:49

quand on commence à y prendre gout, et prendre en main le concept du jeu. Et bien le jeu est fini ! je l'ai terminé en 4h10
perso je me plains pas tellement car j'y ai joué via le gamepass, mais 30 ou 40€ m'aurais fait mal au ***

Momolacavale03
Posté le 06 nov. 2022 à 12:47

Malgré une belle ambiance bien glauque et intrigante, le jeu ne décolle jamais, on s'ennuie, on fait des allers et retours, on comprend rien.

Peut etre suis je passé à coté du message ou de la symbolique mais à mon sens, un jeu n'a pas besoin d'être chiant et mou pour délivrer une représentation abstraite du monde ou de l'absurdité de la vie.

Surtout si vous le payez au prix fort. Je préfère myst dans ce registre la.