13.2/20

-_-_-vatou-_-_-
Posté le 10 nov. 2022 à 16:29

Bonjour à toi qui me lis,

Je viens de finir le jeu et je te conseille vraiment de le faire. C'est un jeu extraordinaire. L'ambiance est vraiment dingue et la fin est somptueusement poétique.

Tu n'aimes pas les puzzles / énigmes ? Moi non plus, donc n'hésite pas à utiliser une soluce si vraiment tu galères.

Tu trouves les combats trop hasardeux et difficiles ? Essaie d'éviter un maximum de te battre. La plupart des ennemis partiront dans le décor si tu recules et te cache.

Tu détestes les jeux d'horreur ? Moi aussi ! Celui-ci ne fait pas vraiment "peur". Il n'y a aucun jumpscare et il est plus gore qu'autre chose. Après oui, il a une atmosphère particulière (ce qui perso m'a donné envie de continuer l'aventure).

Le jeu n'est pas trop court à mon sens, il raconte ce qu'il a à raconter en quelques heures.

Profites de la DA qui est sublime et surtout, ne rush pas ce jeu, prends ton temps, c'est comme une visite dans un musée :-)))

vickmckaye
Posté le 20 oct. 2022 à 20:35

Je commence juste par un détail qui a son importance. Je n’aime pas les jeux d horreur. Pas mon délire.

Et ici, ce n’est pas son objectif. Ce qui m’a plu dès le début.

C’est une pépite. Une ode à l horreur. Plein de référence à plusieurs univers horrifique connu.

Le but ici n’est pas de tuer des aliens ou des ennemis mais de s échapper… en ne sachant pas où l’on se trouve.

L’ambiance est sensationnel, les puzzles sont super diversifié et complexe.

Vous êtes seul, vous ne savez pas où vous êtes… ce que vous êtes… le tout est de découvrir ce monde par sois même… sans aide, sans fioriture… et c’est très jouissif.

Ceux qui désirent tuer des monstres, aliens ou fantômes passez votre chemin. Ce jeu est une poésie de l horreur, une gloire au gore, la tripaille, le malsain et le dérangeant. C’est pas un call of horrifique.

Le seul défaut, même s’il est volontaire, est le gameplay des phases d affrontements. Ils ont voulu renforcer l aspect galère en rendant le gameplay poussif. Mais c too much… après concrètement, des affrontements y’en a 3 ou 4 de vraiment important donc ça n impact le ressenti final du jeu.

Un ovni, magnifiquement gore et glauque. C’était un agréable moment dans un imaginaire à la Howard Philip Lovecraft. Et un peu de ridley Scott.

draco86
Posté le 17 oct. 2022 à 11:00

Vous cherchez un jeu à la Doom , passez votre chemin, celui ci est un jeu d'exploration, d'énigmes dans une ambiance superbe ( bon faut aimé :) ) mais assez rare pour ce type de jeu.

Graphiquement très bon grâce à la DA car c'est pas des graphismes next-gen mais franchement ça fait le taf.
Quelques reproches à faire, c'est la durée de vie qui est faible , compté 5/6 h à son aise et pour le prix de 40 euros, c'est un peu cher.
Une autre petite chose, c'est que vous avez aucune infos ingame de ce que vous pouvez faire, ( genre se soigné, rechargé ).
Donc un conseil, regardé dans le menu des commandes pour voir les touches attribué car celle ci ne sont pas expliqué comme dans 99% des jeux actuel.

Un autre point, c'est que le jeu ne fait pas peur du tout peut-être du à l’absence de musique, ici on a plutôt des sons mais ce n'est pas assez pour moi même si je comprend ce que les Dev on voulu faire.

En résumé ce jeu plaira à ceux qui aiment les jeux d’exploration avec quelques combats dans une ambiance glauque et calme.

Posté le 21 oct. 2022 à 23:06

Un jeu sans grand intérêt au final. Si l'ambiance et la direction artistique sont des éléments réussis, le reste est vraiment au ras des pâquerettes.

Le level design est globalement raté, il faut tourner pendant des plombes pour trouver l'énigme et la logique qui en découle, ce qui ne serait pas gênant si le moindre trou et élément du décor n'étaient pas des obstacles où l'on se cogne et se bloque en permanence. Ces éléments sont encore plus agréables quand on joue un personnage qui doit porter des lestes de 50 kilos sur le dos tant il est lent et mou. À se demander si les énigmes ne sont pas intégrées pour faire perdre du temps au joueur et rajouter du temps de jeu tant elles sont nulles et nécessitent des aller-retours incessants...

Les phases de combat sont absolument ratées, aucun plaisir, zéro fun, des passages sans doute ajoutés à la va-vite pour coller au cahier des charges qui nuisent encore plus à la progression du titre et qui deviennent une véritable purge à certains moments.

Globalement Scorn me fait penser à une démo où les développeurs ont imaginé un univers puis ont collé divers éléments au fil du développement pour étoffer le projet mais sans réflexion en amont. Au final tout est moyen/ raté en permanence du gameplay, au scénario inexistant et des énigmes bidons. Si vous aimez les jeux avec du gameplay ou qui demandent une réelle réfléxion, passez votre chemin.

_-CeD-_
Posté le 16 janv. 2023 à 23:52

Adepte du style de Geiger après avoir joué dans ma tendre enfance à Darkseed 2, j'étais grandement en attente de cette proposition originale.

Pour l'originalité on est en effet servi. Pas de dialogues, pas d'ATH, pas de tuto. De la même façon que le personnage interagi de façon très directe avec les machines, nous sommes nous aussi plongés sans garde-fou dans cette œuvre déroutante.

Visuellement c'est réussi et ca rend hommage au travail de Giger ainsi qu'a celui de Cronenberg dans son aspect très gore et très organique. On peut parfois y voir même une triste ressemblance avec les camps de la mort (des centaines de corps entassés, mutilés et recrachés par des machines, de façon industrielle).

Mais voila, nous sommes ici pour noter un jeu, pas un tableau et ma foi le constat est décevant. Des énigmes simplettes, des combats inutiles, un rythme très lent, des graphismes techniquement limite et cerise sur le gateau: du stuttering !!
-Depuis le temps que UE4 est à dispo, c'est fou de voir la mauvaise gestion du streaming des shaders qu'on peut retrouver dans encore pleins de jeux.-

En résumé: artistiquement réussi, ludiquement raté.

StrangerFruit
Posté le 22 oct. 2022 à 14:43

Ennuyeux, vide, monotone, avec des combats répugnant de médiocrité, ce jeu n'a que sa D.A pour lui, et rien d'autre, à coté des jeux comme SOMA arrivent à proposer une bien meilleure expérience de jeu sans combat.

Tama49
Posté le 18 oct. 2022 à 11:46

Je n attendais rien de ce jeu, j avais juste vu les premier trailer et vu les reference à myst

La DA donne une excellente impression au début, ensuite tout de vient terne, répétitif, seul le premier et dernier acte se détachent.

Les graphismes sont correct, sans plus. On sent que le jeu devait sortir quelques années plus tôt et le brouillard ambiant de certaine zone est la pour cacher la misère.

La musique est inexistante, remplacée par des bruits organique/mécaniques mais ceux-ci n apporte pas grand chose au jeu. Le jeu ne se veut pas angoissant ou oppressant.

Côte gameplay. On est lâcher dans l inconnu, on tâtonne, on débloque des armes, objets : un jeu à l ancienne qui n à rien de rébarbatif car l inventaire n est pas grand.

Cote puzzlegame, la première zone est parfaite. On expérimente, active des objets et on résout ainsi notre première énigme.

Cependant, passez le premier acte, scorn devient un jeu couloir, on avance, on active une borne, on arrive à un hub central ou il faut 3/4 clé, on suit le chemin, on résout les puzzle au passage et on change de zone. On est très loin d un myst ou il faut se casser la tête.

Seul le premier et dernier acte trouve grâce à mes yeux. Jouez y si vous avez le gamepass, mais ce jeu ne vaut pas les 35e..

Ps si vous voulez un bon puzzle game, foncez sur obra dinn pour 3x moins cher.

Terchal
Posté le 16 oct. 2022 à 10:43

5 points pour l'ambiance le jeu n'a que sa pour lui.
Le jeu est vide, soporifique aucune ambiance sonore pour moi (ou alors c'est qu'il m'endormait vraiment)
Les phases de shoot même si ce n'est pas le but du jeu à la base sont raté et n'ont aucun sens. (comme tout le jeu)
Au final pour moi le jeu n'a aucun but à part marcher et compléter quelques puzzles dans un décor qui ne se renouvelle pas.
Ok au début on apprécie et ça change de se qu'on voit d'habitude mais c'est vite répétitif et au final le décor reste le même je n'y faisais même plus attention après la zone "didacticiel" du début.
Le jeu se fini en 3-4h, heureusement d'un certaine façon car je ne serais pas aller plus loin.

Je ne recommande pas ce jeu surtout pour 40 euros (heureusement que je l'ai fais sur le game pass)

Scarlett-V1
Posté le 20 oct. 2022 à 21:17

Le jeu est à proprement parler mauvais.

On se demande ce qu'on fout là, on doit faire de puzzles nuls, et une fois cela fait, des combats nuls.

Si encore ils avaient eu la bonne idée de faire en sorte qu'on puisse passer les cinématiques et de mettre un reset pour les énigmes.

Tout juste beau. A peine jouable. C'est un 8.

unebrute
Posté le 21 déc. 2022 à 13:00

Un chef d'oeuvre, des séquences incroyables. Seul point faible, le milieu du jeu détestable lorsqu'on à que la première arme, mais on lui pardonne une fois arrivé à la fin. Un bijoux.

Vecna47000
Posté le 03 déc. 2022 à 15:54

Petit jeu sans grande prétention, glauque à souhait, mais qui manque de contenu. Au début, on se retrouve complètement largué, sans aide. Graphiquement pas ouf, on a l'impression de jouer sur les consoles ancienne génération.

Izox23
Posté le 12 nov. 2022 à 21:35

Les graphismes et les animations sont extrêmement bien faite ; on n'a l'impression d'être dans l'univers du Giger, de voyagé dans cette dimension, mais sans plus.

Le gros défaut c'est que y'a un gros vide. T'as l'impression d'avancer pour rien, de tourner en rond, que l'histoire n'a pas de but... bref de juste perdre du temps ; et que la finalité n'est rien (ce qui est le cas).

Bref, tout l'inverse de ce que je m'attendais d'un jeux aventure puzzle-game...

WandaRedWitch
Posté le 08 nov. 2022 à 05:56

Scorn est un jeu épisodique d'horreur à la première personne, prévu pour 2017. Dans ce titre mêlant action, aventure et puzzles, le joueur sera plongé dans un monde froid et hostile, où éviscération et créatures lugubres sont monnaie courante, et devra survivre en résolvant des puzzles à grande échelle. Chaque environnement a été travaillé à la main, dans ce jeu très porté sur la narration, et très immersif de par l'absence de cinématiques.

Momolacavale03
Posté le 24 oct. 2022 à 01:50

Un jeu dérangeant, très oppressant où on se retrouve catapulté dans un monde glauque et où on ne nous explique absolument rien sur rien.

J'ai aimé l'ambiance cauchemardesque a la alien mais pour le reste je suis perplexe.
A réserver aux fans du genre

Shynorah_
Posté le 16 oct. 2022 à 16:43

L'ennuie mais l'ENNUIE bordel.
Déjà premièrement on nous fait croire dans le trailer que ce jeu est survival-horror avec des phases de combat, etc. J'en suis à 2 heure de jeu et aucun COMBAT.

C'est juste un puzzle game ennuyant à souhait, tout est lent, tout est vide.
Ca ne fait pas peur du tout.

Alors oui le design est un peu travaillé mais tout est monotone.

ET LE JEU COUTE 35€ ? Allez j'arrête d'écrire là.

Svp ne perdez pas votre temps et votre argent pour cette blague.
Le jeu vidéo ce n'est pas ça

Tachibana84
Posté le 28 oct. 2022 à 18:06

Je vous déconseille fortement ce jeu !
On va pas passer par quatre chemin il est absolument vide d’intérêt. Microsoft en ont pourtant fait pas mal la promo durant leurs conférences. Tout ça pour ça ? Le gameplay est HORRIBLE, les énigmes répétitives. Une assez mauvaise expérience.
Passez votre chemin !

Posté le 22 oct. 2022 à 13:37

Je poste cette photo en premier déjà pour montrer que j'ai terminé le jeu.... car le 3/4 des avis ici ont même pas passer le premier puzzle.....
Personnellement je l'ai terminé en 9h11...donc les 3 à 4 heures des menteurs en dessous vous pouvez oublier.

Graphiquement le jeux est juste sublime .
Et la direction artistique est à couper le souffle.
C'est simple , une ambiance et des décors très " Alien " il est très facile de rester la bouche ouverte
devant se monde fascinant.et intrigant.

Le game play est un peu rigide. Mais il ne s'agit pas d'un fps.... c'est un jeu à ambiance avec une partie puzzle.
Alors non on ne peut pas mourir one shoot comme il est dit plus bas .... cest entièrement faux et non on ne passe pas son temps à mettre sur doigts une une arme partout.... il y a une grande partie exploration et oui il faut réfléchir pour jouer à scorn .... ce n'est pas le typique jeu ou tu coupes ton cerveau.....
Un vrai plaisir d'avoir pu y jouer grâce au game pass ...
Recommandé à tout les fans de SF et de alien en particulier