15.9/20

c4riste
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Bon soyons clair, je pense avoir mis un point juste pour le fait de retrouver Clementine après ces longs mois d'attente. Rarement ai-je eu aussi hâte de retrouver un personnage d'une suite à l'autre sur un jeu vidéo, et ça montre le savoir-faire de Telltale dans la narration, ce qui mérite bien 1 ou 2 points d'avance déjà, non :p ?

Bref, revenons en à l'épisode qui suit cette gigantesque première saison. Autant dire que Telltale avait la pression.

Pour commencer, je parlerais des graphismes, point le moins important selon moi. On n'est pas dépaysé, on conserve bien entendu le même style que la première saison+400 days, mais plus fins, on a vraiment une impression encore plus forte d'être dans un comics, avec des couleurs plus prononcées. C'est agréable.

Revenons maintenant sur Clementine. Comme certains, j'étais mitigé sur le fait de contrôler Clem en ayant peur que Telltale la tourne en une survivor indépendante et badass. Contrairement à certains, je trouve qu'il n'en est rien. En opposition avec la saison 1 où on se retrouvait à taper sur du zombie à la pelle, le mot d'ordre pour notre petite clem est la fuite. Bien sur, on aura droit à une ou deux scènes où elle se retrouve à lutter face à un adversaire en apparence plus fort qu'elle, mais je dirais qu'on pourrait mettre sa faculté à se battre sur le compte de l'adrénaline. Je ne trouve pas ça choquant, et chaque combat est laborieux.

A ce sujet, les phases d'action sont rondement menées, intuitives et plutôt punchy, un vrai plus pour moi.

Pour en revenir au scénario, on suit donc le véritable calvaire de notre jeune héroïne. Vous vous attendiez à ce que Telltale soit plus "soft" parce qu'on contrôle une petite fille? Oubliez. La première scène vous fera bien savoir que Walking dead reste Walking dead, petite fille ou pas. Le monde dans lequel elle vit ne fait aucune distinction entre les enfants, les adultes, les hommes où les femmes. Les autres personnages non plus d'ailleurs. Et c'est là où va se situer tout l'intérêt de cette saison. Prendre le contrôle d'une personne d'apparence si fragile (et si attachante :coeur:) dans un univers aussi impitoyable vous place sous une pression constante, créant une tension énorme du début à la fin. Si tant est bien qu'on est presque soulagé quand l'épisode est fini, mais on a quand même hâte d'y replonger. La marque des grands.

Pour finir sur une note moins joyeuse, parlons des sujets qui fâchent :
- Jeu totalement en anglais, même dans les menus. Autant ça ne me pose aucun problème, autant je comprends que certains seront fâchés de devoir attendre les sous-titres fr pour pouvoir se jeter pleinement dans l'aventure. Surprenant d'ailleurs, considérant que 400 days avait des sous-titres fr dès sa sortie.
- Les contrôles pour la version PC. Toujours bloqués et configurés en wasd pour le clavier (oui alt shift fonctionne), la nouveauté peu réjouissante étant que la manette n'est cette fois pas prise en charge. Dommage.

Je n'ai pas parlé des choix. J'attends de voir quelle portée auront ceux que j'ai fait dans cet épisode, et on a quelques références aux choix de la saison 1 (surtout au niveau des dialogues) qui pop de temps à autre. Ça a l'air un poil plus faible niveau portée que dans la saison 1, mais encore une fois, wait&see. Je fais confiance à Telltale. Surtout au vu de la bande-annonce du prochain épisode.

Je conseille à ceux qui ont aimé la saison 1, peu de chances que vous repartiez déçus ;) .

CocoSingap
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

J'aimerais encore crier au génie comme avec the Wolf among us mais la j'ai un peu de mal

Comprenez moi bien, ce premier épisode n'est pas mauvais, il est juste assez décevant pour ceux qui, comme moi, s'attendaient à une ouverture digne de ce nom pour la saison 2
Pour moi, Telltale est tombé dans le piège de faire de Clementine une survivante. Sans trop en dire pour ne pas spoiler, Clementine passe de petite gamine protégée dans la saison 1 à survivante accomplie dans la 2e, on n'est pas loin de Tomb raider sans déconner. De plus, je n'ai pas vraiment l'impression que les choix effectués dans la saison 1 aient un quelconque impact ici, ce qui est décevant !

Sinon, on a une histoire qui se tient bien sur, mais encore une fois, les personnages sont trop nombreux, un petit peu trop génériques et assez facilement oubliables car on ne passe que très peu de temps à dialoguer avec chacun d'eux. On n'a le temps de s'attacher à aucun d'entre eux et la plupart ont des noms très oubliables

Ceci dit, là ou Telltale s'est amélioré est dans l’interaction avec l'environnement. On a ici des vrais phases de Gameplay qui secouent un peu le genre. On a des zones un peu plus ouvertes (pas trop non plus c'est pas un open world) et certaines phases font plus jeu d'aventure que point and click au sens strict, ce qui n'est pas plus mal !

Visuellement, c'est assez propre, plus fin que dans la première saison mais ca ne renverse pas des montagnes non plus.

Autre petit défaut, l'épisode fait un peu trop court à mon gout, ce qui est un comble étant donné le nombre de personnages que l'on rencontre !

Bref, une introduction poussive, dont la fin est INFINIMENT inférieure à celle du premier épisode de The Wolf Among Us, beaucoup plus convaincant par ailleurs. Wait and see avant de faire de plus grosses conclusions !

PS: merci à ceux qui ont lu la critique en entier au lieu de marquer négativement mon avis parce que je n'ai mis QUE 13 ;-)

1  2  3  4  5  6
13a
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Plutôt un bon jeu, je l'ai suivi notamment grâce à PewDiePie et ses vidéos, même si j'y comprenais absolument rien les graphismes sont parfaits, ça ressemble à une bande-dessinée, bravo !

Je donne cette note de 15 car j'attends de voir des petites choses en plus.

Chanus666
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

16/20,ni plus,ni moins.

J'avais beaucoup aimé le premier épisode de la saison 1, car celui ci commençait en fanfare,avec des evenements assez importants,et surtout, un groupe avec lequel on s'est vite attaché.

Alors ici,je trouve que l'épisode n'est pas mauvais,loin de là,les moments de choix sont plutôt pas mal (je n'en citerais aucun pour pas spoiler) mais on va dire que j'ai été moins surpris que pour le premier épisode,ça passe encore,mais avec un petit goût amer de déjà vu.
Faire de Clémentine le personnage principal,n'a pas vraiment été une bonne idée non plus, car comme beaucoup le disent, elle est passée de petite fille faible, a presque aussi forte que Lee et avec un sens de la survie etant pour le moins aiguisé, c'est assez étrange.
Les autres survivants ne m'ont pas beaucoup charmé non plus, ni même les anciens (Omid,Christa) mais bon,j'attendrais quelques épisodes de plus afin de voir si les personnages seront approfondis (ce qui va probablement être le cas vu la bande annonce de l'épisode suivant.) d'autant plus que pour faire clair, cet épisode était plus un récapitulatif et un planteur de décors qu'autre chose.

Bref,plutôt pas mal,divertissant,mais je reste tout de même un peu moins enchanté que le premier épisode,mais ça n'empêchera pas d'acheter les épisodes suivants,allez Telltale, faites de cette saison une aussi mémorable que la première !

Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

très très bon, perfectible mais d'un niveau très honorable.

l'immersion est bien la, et Clem est encore plus attachante
j'ai adoré certaines phrases que notre héroïne peut sortir au débiles d'adultes qu'elle cotoie.

toujours un peu déçu par l'apparente faiblesse au niveau de l'impacte des choix fait sur la suite.

geofroymartel
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Je mets 20 pour remonter la note à cause des CM2 qui n'ont pas encore appris l'anglais.

Donc The Walking Dead : Saison 2 : Episode 1 - All That Remains réussi à amener une excellente continuité à la saison 1 tout en ajoutant du dynamisme avec des phases d'actions, ce qui fait vraiment du bien à la saga.
Je n'oses pas trop en dire pour ne pas spoiler ceux qui n'y ont pas jouer, mais clairement cette saison 2 promet d'être ultra BADASS MOTHER F****R, avec une Clémentine en Rambo Junior.

Telltale réussis son début de Saison haut la main!

jogafni
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Rien ne pourra surpasser la magnifique saison 1, cette épisode suit le rythme, des les première minute les émotions remontent, je met 20 pour rattraper les future 0 , sinon j'ai pas vraiment aimé le fait qu'on ne puisse avoir de sous titre fr sur console, si je n’était pas anglophone, je n'aurai pas pu en profiter!

mar1217
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Enfin certainement le jeu le plus attendu depuis un bon moment la saison 2 the walking dead the game!!Tout d'abord il faut préciser que certaine personnes ayant jouer à TWAU seront un peu dessus certaine interaction différentes du jeu par rapport à celui-ci(mais au final,je m'en fou puisque j'y ais pas jouer et qu'il ne m'intéressait pas).Il est clair qu'incarner la petite et fragile Clémentine a fait nombres d'inquiétudes chez certaines personnes puisque la différnce entre contrôler Lee et elle reste encore frappante.Mais Telltale games réussit parfaitement le pari avec un jeu avec un graphisme mieux peaufiné que la 1ère saison avec quelques bugs(si vous êtes sur pc).La clém que nous avons connu a presque disparu mais elle garde toujours un petit côté innocent et fragile au milieu de ce monde apocalyptique ou elle se retrouve seul pour de bon(Eh oui au revoir Lee!)
Ce 1er épisode se concentre beaucoup sur l'aspect d'introduction du personnage de clémentine(comme lee dans la 1ère saison)mais tout en rajoutant beaucoup d'Action avec un QTE très améliorer qui ferait frémir de joie les adeptes.On y retrouve encore bien des scènes d'émotions où la jeune Clém nous donne encore le goût de pleurer lorsqu'elle se remémore ces douleureux souvenirs.Et bien sûr les scènes absolument gores sont a profusion dans ce premier épisode,la jeune fille devra l'apprendre à la dure!Par contre l'introduction de d'autres personnages semblent un peu distordu,difficile à se souvenir de qu'ils sont puisque le temps manquait on dirait -_- au moins il sera toujours facile de retenir ce que l'on peut discerner leur caractère d'un trait facile comme par exemple(SPOIL)La femme enceinte qui t'hais pour aucune raison vraiment valable,dans un sens c'est la nouvelle Lily(souhaitons qu'elle meurent dans l'épisode 3(Oui,elle y sera au moins puisqu'on voit son visage sur la photo du beginning de l'épisode 3(SPOIL terminée)

Donc,selon moi ce premier chapitre relève totalement du pure chefs-d'oeuvres vu le nombres de défis que Telltale games devait faire face:L'entrée de Clém comme perso principal,une histoire qui tient la route,un gameplay immersif(finalement il l'était trop),Des scènes choquantes.Seul point remarquer c'est que pour l'instant les choix de la saison 1 ne semble pas affecté vraiment le gameplay du 1er épisode mais cela change très vite avec l'arrivé de cette inconnu qu'on ne peut voir dans le trailer de l'épisode 2 et que notre Clém pensait que cette personne était morte!Au final,cette épisode est une excellente intro qui nous ramène dans cette univers fantastique où l'épisode n'en sera que plus prometteur!!

Vivement Févrirer!!

P.s:Le temps du 1er épisode semble court mais n'oublier que c'est plus un épisode introductif à la nouvelle saison que ce qu'on peut s'attendre à un épisode normal de la saison 1.Les prochains seront certainement plus long.Mais de toute façon j'ai le test et il n'y a environ que 15 minutes de différences entre les 2 donc,cette idée que le jeu est trop court est totalement stupide puisqu'il sont tellement embarqué dans le jeu que quand c'est fini, eh bien il s'en redemande encore plus(les avares pfff...).

Finalment ce jeux et conseillé à tout ceux souhaitant y jouer(bien sûr faire le 1er avant aidera énormément).Par contre attention aux personnes trop sensible....ce jeu vous est fortement déconseillé!!

syroz
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Très bon premier épisode!
Même si c'est un peu idiot de juger un jeu sur 1/5 de son contenu, très bonne performance de la part de Telltale.
Incarner Clementine est finalement très intéressant, c'est différent mais ça renouvelle bien la série.
La saison 2 part sur de bonne base, vivement la suite maintenant!

LegendsNeverDie
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Un bon gros 18 histoire de remonter la note, car je trouve que je le 16 est un peu sévère !

Certes le jeu est plutôt court, et je conçois que certains se plaignent de l'absence de vostfr...
Mais franchement, avouez que ce premier épisode est quand même riche en contenu : action, émotions, révélations, et je trouve personnellement qu'il est au moins aussi bon que ce que j'attendais. L'histoire est narrée à merveille, l'immersion est parfaite, les musiques toujours aussi bonne (Jared-Emerson Johnson strike again :coeur: ) et les QTE sont mieux intégrées dans le gameplay que dans la saison précédente.

Mis à part la durée de vie un peu courte, rien à reprocher à cet épisode.

alex2218
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Je met 15 car le jeu est toujours aussi bon mais c'est vraiment du foutage de gueule de ne pas pouvoir configurer les touches.

Par contre l'épisode est extrêmement court, le genre de jeu que je préfère avec tous les épisodes d'un coup mais bon, ca laisse le suspens.

Pour patienter il y a Wolf Among us !

zahez
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Le plus compliqué c'est de commencer une série avec l'épisode pilote ou le 1er épisode d'une nouvelle saison.

Telltale a su mettre en lumière notre héroïne pour cette 2nd Saison qui n'est autre que la très jeune demoiselle Clémentine, un personnage fort dans la 1ère saison.
Le personnage de Clémentine est connu pour sa jeunesse et sa fragilité, beaucoup de joueur ont été déçu de jouer une gamine, ça change ! mais certains n'aime pas le changement de principe surtout pour un jeux classé dans la catégorie Horreur (Réserver aux personnages hommes ou aux femmes dotés de puissants atout pour émoustiller la gente masculine).

Cependant cette épisode 1 de la Saison 2 réserve son lot de scènes gore et la très jeune Clémentine n'est pas épargné.
Telltale a décidé de considérer Clémentine comme une adulte a part entière, cela saute aux yeux dès de début de la partie.

La durée de vie est effectivement un peu court, mais quand on aime, le temps passe si vite :)
Se qui m'a un peu déçu ou rebuter, c'est que la venu des personnages récurrents, secondaires sont bien trop nombreux d'un coup, et il est vrai que nous oublions vite leurs prénoms et savoir qui est qui et qui fait quoi ^^ (qui couche avec qui enfin bref ! :o)

L'actions et les interactions sont omniprésentes, très peu de passage a vide.
On peu noté sur les interactions quelques petits changements assés intéressants.

J'attribut une note de 15/20 pour ce 1er épisode de la saison 2 de The Walking Dead :)

sasuke615
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Ce jeux est juste formidable !
Des scènes fortes avec la petite clémentine qui nous pousse à continuer à la protégé.
Un épisode un poil trop court mais avec tu contenu.
Dommage qu'il ne sois pas en français car j'ai un petit peu de mal avec l'anglais ^^

Bref, je conseille ce jeux ;)

J'ai hâte de voir les prochains épisodes :D

ecirb615

Jambondelpais
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

12, oui 12 mais avec un avis partagé.

Les plus: - Scénario
- quelques énigmes et situation intéressantes
- Interaction qui impactent la suite
- Les graphismes (type BD)

Les moins:- La longueur
- la facilité du jeux
- Les bugs graphiques

En gros: Le jeux est novateur mais pour le prix, on a pas grand chose (Je n’achèterais pas la suite).

M0tyak
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

"vous ne pouvez pas importer vos sauvegardes, la seule solution alternative est le système de choix aléatoires effectués par le jeu. On aurait largement préféré un questionnaire permettant d'indiquer les quelques choix décisifs."
Mon dieu mais changez de testeur sérieux, je mets 20 pour remonter la moyenne :)

doudawak
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Faut arrêter avec le "VO only" ! N'importe quelle traduction/doublage ne parviendra jamais à égaler les voix originales.
Sinon, pour le jeu, c'est du TellTales... je joue pour l'histoire, et je suis conquis a chaque épisode depuis le début

cellwest
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Clementine dans cette episode c est comme Lara dans Tomb Raider , elle en prend plein la tronche.
On a de l empathie pour cette gamine tout le long ,il y a des sequences fortes mais les autres persos sont moins detaille.Moi j ai adore par contre en vost vo c est un peu chaud parfois ,hate a la suite quand meme

1  2  3  4  5  6