16.5/20

Eva01_1985
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Mon avis ne sera peut etre pas très objectif pour plusieurs raisons: déjà je suis un grand fan du film de Ridley Scott et ensuite je l'ai fait intégralement avec l'oculus DK2.

L'ambiance est superbement retranscrite et fidèle aux films, rien à redire, tant au niveau graphique que sonore !

Beaucoup de personnes le comparent à Outlast et je dois dir que meme si le gameplay est très proche, le jeu m'a bien plus terrorisé: le fait que l'alien soit intuable et ne vous laisse aucune chance si il vous attrape augmente considérablement la peur qu'il suscite (Sur Outlast il suffisait de s'enfuir apres la premiere choppe en courant jusqu'à la prochaine cachette et c'était terminé, ce qui réduisait grandement la sensation de peur à mon sens.) De meme que les bruits de ses déplacements dans les canalisations parfaitements intégrés donnent l'impression qu'il peut littéralement surgir derrière vous n'importe quand, on se surprend à regarder en permanence au dessus de sa tete, voir si un trou béant ne signera pas notre trépas. Avec l'oculus cette impression est décuplé puisqu'il faut vraiment lever la tete, se pencher etc...

L'oculus est d'ailleur (à mon avis) l'un des gros point fort du jeu, bien qu'il ne soit pas nativement compatible je dois dire que je n'avais pas ressentit un tel plaisir de jeu depuis des années. Là ou la plupart le finissent en 10h00 j'ai du le faire en 40h00 tellement l'immersion me paralysait, j'avançais à deux à l'heure, regardait partout, me retournait sans cesse...

Le jeu n'est pas sans défauts on pourrait évoquer sa fin qui fait polémique ou encore certaines phases un peu répétitives. Mais encore une fois impossible d'etre objectif car avec la VR aller chercher une simple carte d'accès s'avère etre une terrible expérience.

Si vous avez l'opportunité d'en faire l'expérience je vous le recommande chaudement, avec un bon casque audio l'immersion est parfaite.

J'arrive sur mes 30 ans et je joue depuis mes 8 ans or ces derniers temps j'accusais une certaine lassitude vis a vis des jeux vidéos que je trouvai redondant dans leur concept. Alien isolation avec la VR m'a littéralement redonné l'envie en changeant radicalement mon expérience de jeu. Donc merci oculus et merci Sega.

jhonvattic
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Comme bon nombre de joueurs, je doutais de ce titre qu'on soupçonnés d’être encore une de ces adaptations de film foireuse ou sa sentait le fric à dix-mille bornes, mais une fois le jeu entre les mains, j’ai découvert un Alien Isolation séduisant et plein de suspens qui nous prends aux tripes tout au long de l’aventure et nous fait revivre des scènes épiques que tous bon fan de films Alien doit connaitre par cœur et c’est là où réside toute la crédibilité du titre qui réussit à mettre le joueur dans la peau d’une Amanda Ripley stressée qui tente tant bien que mal d’avancer dans un décor somptueux mais ô combien hostile.

Les autres aspects ne font que confirmer la qualité du titre, une durée de vie conséquente avec un scenario bien retranscrit ayant profité de quelques touches originales le rendant encore plus riche et plus immersif, quant à l’ambiance elle est oppressante et la bande son réussie, quant à l’IA des ennemis elle est plus qu’acceptable avec un Alien bien discret au départ qui devient par la suite un véritable cauchemar.

Pour les aspects dérangeants, j’ai noté seulement une animation quelque peu perfectible des personnages.

Ce jeu mérite un bon 17/20, que tout Gamer doit posséder.

PicMixer
Posté le 23 déc. 2014 à 00:40

Je suis Fan de alien surtout du premier filme qui est géniale et la je retombe dans cette univers grandiose et parfaitement maitriser, pour moi c'est LE jeux de 2014, bien mieux qu'un centième call of, fifa, ou AC....

tidav24
Posté le 19 déc. 2014 à 03:29

Ce jeu est tout simplement LA révélation de cette année!
Je dois dire que pour les 2 premières heures du jeu je n'avais pas vraiment accroché, il fallait se faire à ce gameplay un peu rigide selon moi, au fait qu'il faut bien regarder ce qu'on veut activer (exemple: Il y a une trappe sous vos pieds, bah il ne suffit pas de se mettre dessus pour l'ouvrir, mais il faut regarder ses pieds! lol)... Mais une fois qu'on s'y est fait le jeu est tout simplement très prenant!

Je n'ai pas compris le test JVC dans la mesure où moi ce jeu m'a fait sursauté, m'a fait stréssé durant de longues heures! Je dirai pas loin de 20h...

Le scénario correspond tout à fait à ce que pourrait être un film alien: Mise en place de l'histoire => Problème => apparitions de tel ou tel ennemis => moment calme => d'autres ennemis etc... Tout en devant faire ceci ou cela d'un bout à l'autre du vaisseau, que d'ailleurs nous retraverserons plusieurs fois pour aller de tel à tel endroit.

Il y a vraiment beaucoup d'armes, mais je dois avouer qu'en mode intermédiaire, je n'ai pas tout utilisé... J'utilisé surtout les armes et coktail molotov sans jamais utilisé d'iem (1 fois) ou de fumigènes par exemple... Alors peut-être aurais-je du augmenter au niveau supérieur? Je ne sais pas car j'étais déjà assez stréssé comme ça :p

Personnellement je ne peux que recommander ce jeu à tous ceux qui aiment les survivals horreurs (même si je ne le définirai pas comme tel à 100%), à tous ceux qui aiment la série Alien et globalement à tous les fans de science fictions.

Ce jeu est vraiment une perle en cette fin d'année qui vous vivre une expérience très très très très très stressante (ais-je dis assez de très? ^^) durant environs 16-22h, avec un thème graphique digne du premier film (ce jeu baigne dans son jus) ce qui n'empéche pas une bonne qualité graphique. La bande son est top top top top! Le scénario vraiment sympa. Le jeu est ouvert juste ce qu'il faut de tel sorte que vous trouviez chaque améliorations ou carte naturellement (pas besoin de chercher une heure) etc etc...

Je ne mets pas 20 car je trouve qu'il aurait était agréable d'avoir des plan large des vaisseaux extérieur car de l'intérieur on ne se rend pas bien compte de comment sont placé les vaisseaux et aussi pour profiter de la vue. Le fait que parfois on ne sait pas trop où aller, car tout n'est pas forcément bien indiquer (mais rassurez vous on trouve quand même ;) ). Et enfin j'aurai voulu plus d'interraction avec notre équipe du début ou en tout cas plus de travail d'équipe, car là c'est ripley qu'on envoi au charbon sans jamais se bouger le cul, ils ne sont pas gêner lol ;)

En conclusion c'est LE jeu à avoir ;) Je ne pourrai le déconseiller qu'à ceux qui n'aiment pas les jeux stressant ^^

AgiL1Ty
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur survival-horror de cette dernière décennie.

La réalisation est bluffante de réalisme et de fidélité à la saga dont elle issue.
Ils ont pris des éléments de chaque films pour les intégrer à la photo, mais aussi au gameplay.
C'est esthétiquement sublime et surtout crédible ce qui facilite l'immersion.

Enfin vient l'ambiance sonore qui est elle au paroxysme de l'angoisse qui peut vous être donné de ressentir dans un jeu vidéo. Certains passages sont de ce point de vue vraiment difficiles à vivre. A ce titre on peut regretter une petite surenchère qui n'est pas malheureusement pas tjrs suivie visuellement, à quelques moments.

Le scénario est classique, mais suffisamment enrobé pour se laisser tendre l'oreille aux quelques cinématiques. On regrettera quelques scènes (cinématiques jouables) dans l'espace sérieusement dispensables.

Le cœur du jeux le gameplay, c'est la plus grande force du titre. Vous êtes, vous incarnez cette personne du cauchemar que tout le monde à déjà vécu. Celle qui cherche a s'enfuir désespérément d'une menace qui la pourchasse, mais aussi vite qui lui ai donné de courir ce ne sera jamais assez.

Tout les mouvements de notre avatar (amanda ripley) sont d'une lenteur éprouvante mais réaliste, dont le très bon body awareness appui cette volonté.
Il faudra donc anticiper, planifier votre avancée non pas dans le niveau, mais dans le couloir du niveau. Vous serez constamment sous pression et quand bien même votre stratégie sera réfléchi, vous devrez surtout serrer les fesses pour que la bête vous laisse un peu de répit.
Tous les accessoires crafté auront leur utilité, les sauvegardes manuelles rendront l'expérience plus enivrante bien plus que frustrante.
Vous aurez peur de tout le monde, mais encore plus d'une chose.

Et avec un peu de chances vous gouterez a ce mets si spécial: le plaisir d'avoir peur.

zink1313
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Fan de la première heure cette Alien Isolation est fantastique tout y est l'ambiance le stress l'univers du film !

Une très bonne durée de vie des sortie dans l'espace ou ont en prend plein les yeux bref je le recommande !

Ps: sortez le casque audio !

Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Un excellent jeu ! Beaucoup de références aux films du début la fin , et qu'est ce que c'est bon ! L'ambiance est correcte et les premières rencontres avec l'alien sont très bien réalisés . Un seul bémol , si vous êtes fan de prendre votre temps et de TOUT fouiller , certaines situations sont réberbatives ..

Adoriuuus
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Enfin un jeux Alien digne des films.
Si vous êtes fan ou adepte du survival : foncez.
Vous incarnez Amanda Ripley , sur les pistes de sa mère .
Vous rencontrerez des androïdes , humains ou le fameux Alien.
La bête vous fera stressé , son comportement est aléatoire et non scripté , abusez de votre détecteur qui vous accompagnera durant vos 15 heures de jeux.
Visuellement le jeux est très beau avec de jolies effets de lumières .
Avec un système de sauvegardes à l'ancienne qui ne plaira pas à tout le monde , Alien : Islation est un excellent jeux que je vous conseille.

francis-labrel-
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Stressant à souhait, le jeu vous fera revivre les moments forts de la saga au cour de cette aventure d'une quinzaine d'heures.

Je ne suis pas particulièrement sensible à l'horreur et pourtant je peste contre moi-même chaque fois que je démarre une partie tant celui-ci est effrayant!

L'ambiance sonore et visuelle est fidèle à l'oeuvre d'origine.
Légère déception concernant l'I.A alien qui est parfois incohérente, mais ne vous y trompez pas, vous serez traqué sans relâche par la bête.

Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Même si la fin est moyenne et le scénario assez minimaliste (mais qui remplit bien son rôle), même si les animations sont pas excellentes, même si le jeu est scripté (ce qui est normal) et est sujet à la mode des DLC qui sévit ces dernières années (ça c'est moins normal), ce Alien est juste excellent.

Tout d'abord, il est techniquement très réussi. Je joue sur PC, et en plus d'être bien optimisé, il est vraiment beau sur le plan technique : les textures sont fines, les jeux de lumière et l'éclairage volumétrique bien rendus, les effets de particules également ... Bref, en dehors du moteur physique un peu léger mais qui n'a nullement besoin d'être plus avancé pour un jeu comme ça, techniquement c'est du lourd.

Ensuite, la direction artistique est vraiment géniale. L'univers d'Alien rétro-futuriste est vraiment super bien transposé du film au jeu (écrans cathodiques, radios, microfilms, cassettes ...), et étant assez ignare concernant cet univers je n'ai, de plus, que dû comprendre un tier des références. L'immensité de l'espace et la sensation de solitude sont très bien rendues. Les plans de la planète gazeuse autour de laquelle Sevastopol orbite et son étoile sont vraiment super beaux, et les séquences scriptées à la Gravity où Ripley doit mettre sa combinaison pour sortir de la station sont longues mais vraiment magnifiques et très esthétiques ... L'Alien, lui, est vraiment bien fait, et même s'il a des petits problèmes d'animation (je parle pas des animations où l'Alien nous tue qui sont bonnes, mais la manière dont il se déplace), fait bien peur comme il faut.

La bande son est parfaite. Les musiques du film sont très bien utilisées, les bruitages des différents éléments de la station (alarmes, ouverture/fermeture des portes ...) très stressants, et les sons de l'Alien (surtout quand il court dans les conduits de ventilation) et des sont eux aussi bien stressants et oppressants ...

Enfin, le game-design est excellent. La station orbitale dans laquelle le jeu évolue est vraiment très bien faite : les couloirs, les portes qui s'ouvrent avec les petits effets de fumée, les conduits de ventilation, les terminaux informatiques, les transports et les ascenseurs; tous ces détails et toute l'architecture du jeu sont vraiment très bien pensés et apportent un plus important à l'ambiance ...

Quand au gameplay, il est simple et efficace, et met bien en avant l'utilisation du détecteur de mouvement qui rend le jeu encore oppressant. Les séquences épiques du style je me cramponne à mon lance-flammes et à mon détecteur de mouvement à croupi pour avancer et ne pas attirer l'Alien, ou encore je sprint pour éviter de me faire défoncer par les androïdes enflammés au molotov à ma poursuite sont tellement bien faites qu'elles valent à elles seules l'achat du jeu ...

Même si je n'ai jamais eu vraiment peur en jouant à ce Alien, le tout donne une ambiance vraiment oppressante que j'ai rarement (voire jamais) expérimentée dans les jeux vidéo, c'est très, très réussi à ce niveau-là. A tel point qu'on se sent mal dès qu'on lance le jeu (pour ma part).

En résumé, Alien Isolation est un excellent jeu, au moins le meilleur de l'année si ce n'est même plus. A acheter absolument, c'est une expérience vidéoludique unique de qualité.

ElectrozeZ
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Étant fan des films Alien et après plusieurs heures de jeux, je peux dire que celui ci est tous simplement génial surtout par rapport au catastrophique " Alien colonial marine". L'ambiance est vraiment superbe, les graphismes bien que pas des meilleurs fait tout de même son effet avec des jeux de lumières magnifique. Le son est très bien et les musiques prise du film font que le jeux est encore plus immersif.

Et le choix d'avoir fait un jeux d'infiltration est quand a lui une excellente idée bien que de l'action il y en a aussi :).En plus nous avons droit à un jeux avec une durée de vie conséquente par rapport aux jeux d'aujourd'hui qui ne dépasse pas les 10H et encore je suis gentil^^

En résumer tous ceux qui sont fan d'Alien foncez dessus et les autres et bien je le conseille vivement aussi pour ce que j'ai dit plus haut !

Xavierc2000
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Alien : Isolation est un excellent jeu. La pression de l'Alien est constante, la réalisation de qualité et l'ambiance du film bien présente. La durée de vie est excellente. On peut simplement lui reprocher un gameplay un peu vieillot, une certaine répétition des séquences mais il serait dommage de louper ce jeu qui m'a fait ressentir la pression que j'avais eu lors du premier résident evil !

Terminacon
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

e lui donne un bon 15 pour son ambiance, ouah quelle atmosphère!!!
Moi qui apprécie la trilogie des films, la je dois dire qu'il on fait très très fort, à retranscrire cette peur et cette sensation d’angoisse constant.

Les graphismes sont nette et très travaillé, il y a pas une pièce qui ne soit vide, en gros une réel plaisir de parcourir les couloirs de la station.

Mais voila, le gameplay est très lourd et lent, on nous donne un flingue qui ne sert strictement à rien, le but du jeu est de se cacher, avancer, cacher ect.. ça va 3h00 mais au bout d'un certain temps je trouve ça extrêmement lourd, surtout que l'alien a des moments bien défini pour venir donc on peut rester 15 mn dans une armoire et lui il rode à coté sachant que la pièce est vide depuis le début et que j'avance toujours accroupie, donc comment il a pue m'entendre ?

Pareille j'ai eu plus la sensation de peur venant des androïdes que venant de l'alien en lui même.

Je pense qu'il aurait du faire un peux plus d'alien avec des munitions très rare mais au moins que l'on puisse se défendre convenablement, car depuit le début du jeu on voie les gens se balader avec des fusils à pompe mais nous on en trouve pas une seul.

the_red_raven
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Enfin un bon jeu Alien, c'est pas trop tôt !

Depuis Avp2 qui commence à dater un peu, on peut dire que la licence a été pas mal malmené.

Une durée de vie conséquente (22h pour ma part en cherchant bien les ID et les logs, qui sont nombreux), des graphismes bons avec des jeux de lumières convainquant, un stress permanent avec l'alien en patrouille qui peut venir de n'importe ou, n'importe quand. Des phases d'action sporadique bienvenue qui permettent de souffler un peu.

Après le jeu a quelques bugs notamment des fois où on reste coincé dans le décors ou les morts qui on une partie du corps dans les murs. Une IA humaine ridicule, un mix entre une tourelle et une étoile de mer. Et parfois le jeu ce montre frustrant quand l'alien spawn derrière vous alors que vous ne faites aucun bruit.

Fred__
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Extraordinaire, je suis un fan de la première heure d'Alien, et je salut chapeau bien bas cet opus qui retranscrit à la perfection l'univers du premier alien (qui est le meilleurs pour beaucoup de fan, moi y compris).
Je déteste les jeux d'épouvante, trop immergé qui je suis pour réussir à progresser sans subir des assauts répétés d'adrénaline trop éprouvant ... Et pourtant, celui-ci (avec beaucoup de volonté), j'y arrive et je kiffe à fond.

Les graphismes sont super optimisés et permettent de mettre tout à fond sur des machines qui ont quelques années.

Le gameplay (manette pour moi) est maitrisable parfaitement et tout déplacement ou action devient naturel, ce qui renforce l'immersion.

Mention spéciale pour les musiques, les symphonies oppressantes lorsque l'alien rode tout près, les grande nappes nous immergeant bien dans l'ambiance "seul dans l'espace" etuneseule rangaine me vient à chaque fois "ça craint ici !".

Bref, une perle pour les fans, une super occasion de s'y mettre pour les autres.
Pour moi, un chef d'oeuvre s'il en est.

Lalienfou
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas scotché devant mon pc comme ça.
L'ambiance est particulièrement soignée, la musique reprend les thèmes des films et on retrouve même des bruitages venants des films, surtout des 2 premiers
La principale qualité de ce jeu provient avant tout de l'alien lui même. D'habitude, dans un jeu de ce genre, le joueur est au commande d'un quasi demi-dieu qui défouraille ses ennemis par centaines sans effort, ici, c'est l'inverse : l'alien est invincible. Il vous voit : vous êtes mort ; il vous entend : vous êtes mort ; il vous renifle : vous êtes mort.
L'IA de la bestiole est très réussie. L'alien est tenace et imprévisible. Quand il disparait dans un conduit de ventilation, vous n'avez aucune idée de où et quand il va réapparaitre. Une fois, je l'ai fais fuir à coup de lance-flammes : il s'est réfugié dans son conduit, m'a contourné et a jailli d'un autre conduit derrière moi pour me faire la peau, alors que, jusqu'à ce moment là, quand je le mettais en fuite, j'étais tranquille pendant un moment. Rien n'est jamais acquis dans son comportement.
Le scénario est digne de la série, passionnant et riche en rebondissements, surtout vers la fin (je ne m'étends pas trop pour ne pas spoiler)
Tout est fait pour mettre la pression sur le joueur, ainsi le jeu ne se met pas en pause quand on effectue des actions comme consulter/pirater un ordinateur, crafter et même lorsque l'on sauvegarde ce qui oblige à bien réfléchir avant d'agir.
La seule ombre au tableau provient de l'IA des ennemis humains qui oscille entre celle d'un maitre jedi capable de vous repérer en mode furtif dans le noir total à 500 mètres à travers 12 murs et le télétubbies aveugle et sourd qui ne vous capte même pas si vous faites du breakdance à 2 mètres sous leur nez dans un couloir. de plus, il arrive que l'alien passe devant un humain sans qu'aucun des 2 ne capte l'autre.
Heureusement, ces passages sont suffisamment rares pour ne pas gâcher l'expérience de ce jeu
En résumé, ce jeu est une grande réussite que je recommande vivement

selfa
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Le possédant sur pc j'ai été agréablement surpris par ce jeu et sur plusieurs point. Déjà niveau graphiquement et optimisation j'apprécie le travail effectué, c'est beau, c'est fluide (144hz). Ensuite ayant beaucoup aimé la saga des Alien on ne peut que constater la ressemblance avec les films :) Dommage pour la partie multi-joueurs par contre... Ca n'en reste pas moin un excellent jeu solo ayant une bonne durée de vie.