16.5/20

Eva01_1985
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Mon avis ne sera peut etre pas très objectif pour plusieurs raisons: déjà je suis un grand fan du film de Ridley Scott et ensuite je l'ai fait intégralement avec l'oculus DK2.

L'ambiance est superbement retranscrite et fidèle aux films, rien à redire, tant au niveau graphique que sonore !

Beaucoup de personnes le comparent à Outlast et je dois dir que meme si le gameplay est très proche, le jeu m'a bien plus terrorisé: le fait que l'alien soit intuable et ne vous laisse aucune chance si il vous attrape augmente considérablement la peur qu'il suscite (Sur Outlast il suffisait de s'enfuir apres la premiere choppe en courant jusqu'à la prochaine cachette et c'était terminé, ce qui réduisait grandement la sensation de peur à mon sens.) De meme que les bruits de ses déplacements dans les canalisations parfaitements intégrés donnent l'impression qu'il peut littéralement surgir derrière vous n'importe quand, on se surprend à regarder en permanence au dessus de sa tete, voir si un trou béant ne signera pas notre trépas. Avec l'oculus cette impression est décuplé puisqu'il faut vraiment lever la tete, se pencher etc...

L'oculus est d'ailleur (à mon avis) l'un des gros point fort du jeu, bien qu'il ne soit pas nativement compatible je dois dire que je n'avais pas ressentit un tel plaisir de jeu depuis des années. Là ou la plupart le finissent en 10h00 j'ai du le faire en 40h00 tellement l'immersion me paralysait, j'avançais à deux à l'heure, regardait partout, me retournait sans cesse...

Le jeu n'est pas sans défauts on pourrait évoquer sa fin qui fait polémique ou encore certaines phases un peu répétitives. Mais encore une fois impossible d'etre objectif car avec la VR aller chercher une simple carte d'accès s'avère etre une terrible expérience.

Si vous avez l'opportunité d'en faire l'expérience je vous le recommande chaudement, avec un bon casque audio l'immersion est parfaite.

J'arrive sur mes 30 ans et je joue depuis mes 8 ans or ces derniers temps j'accusais une certaine lassitude vis a vis des jeux vidéos que je trouvai redondant dans leur concept. Alien isolation avec la VR m'a littéralement redonné l'envie en changeant radicalement mon expérience de jeu. Donc merci oculus et merci Sega.

jhonvattic
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Comme bon nombre de joueurs, je doutais de ce titre qu'on soupçonnés d’être encore une de ces adaptations de film foireuse ou sa sentait le fric à dix-mille bornes, mais une fois le jeu entre les mains, j’ai découvert un Alien Isolation séduisant et plein de suspens qui nous prends aux tripes tout au long de l’aventure et nous fait revivre des scènes épiques que tous bon fan de films Alien doit connaitre par cœur et c’est là où réside toute la crédibilité du titre qui réussit à mettre le joueur dans la peau d’une Amanda Ripley stressée qui tente tant bien que mal d’avancer dans un décor somptueux mais ô combien hostile.

Les autres aspects ne font que confirmer la qualité du titre, une durée de vie conséquente avec un scenario bien retranscrit ayant profité de quelques touches originales le rendant encore plus riche et plus immersif, quant à l’ambiance elle est oppressante et la bande son réussie, quant à l’IA des ennemis elle est plus qu’acceptable avec un Alien bien discret au départ qui devient par la suite un véritable cauchemar.

Pour les aspects dérangeants, j’ai noté seulement une animation quelque peu perfectible des personnages.

Ce jeu mérite un bon 17/20, que tout Gamer doit posséder.

The-Dexter
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Après l'énorme déception apportée par Colonial Marines, l'enjeu était de taille. Il fallait reconquérir le cœur des fans, tout en permettant aux néophytes de s’intéresser à l’œuvre unique qu'est "Alien".

En l'espèce, le pari a été remporté haut la main.

Alien : Isolation est une véritable expérience, qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Les sensations que vous allez vivre au fur et à mesure de l'aventure, vous n'êtes pas prêt de les oublier.

Le jeu se construit sur le thème du "cache-cache". Vous êtes une jeune femme paumée dans une station en pleine déliquescence et vous devez vous en sortir en accomplissant certaines actions. Mais évidemment, vous n'êtes pas seul dans cette merveilleuse station : il existe d'autres formes de vie qui n'attendent que de vous trouver pour "vous dévorer/tuer/étrangler/parler" (rayez la mention inutile).

Le jeu se déroule donc dans une ambiance malaise, oppressante. Au fil du temps, le métal de la station semble de plus en plus malveillant, car à chaque recoin sombre peut se cacher un véritable prédateur.

Oserez-vous accomplir votre destin ? Aurez-vous le courage d'arriver à la fin de chaque niveau, jusqu'à atteindre la délivrance finale ?

I)Graphismes : C'est propre sur un PC en Ultra. D'ailleurs ma carte graphique n'est pas récente et je n'ai eu aucun ralentissement. Donc le jeu est très bien optimisé, franchement c'est du bon boulot et ça change de certaines grosses productions qu'on ne citera pas. La majorité du jeu se passe dans la station, donc il faut aimer les endroits fermés. On notera l'existence de quelques plans en dehors de Sévastopol (la station), qui sont magnifiques. On sent l'immensité de l'espace, c'est vraiment génial. L'environnement ressemble beaucoup à Doom 3, c'est très noir, métallique, presque étouffant.

II) Jouabilité : C'est là aussi très propre, peu de touches donc plus d'ergonomie, on passe pas 3heures à chercher ses touches. L'IA est particulièrement réussie, et dans un jeu pareil c'est capital puisque la majorité du temps, vous allez devoir vous cacher et éviter les ennemis. L'Alien est un véritable défi, surtout sur certaines phases. Même si certains n'apprécient pas le terme de "die and retry", j'ai quand même la certitude qu'on touche à ce fonctionnement, surtout en difficulté expert (mode avec lequel j'ai commencé et fini le jeu, donc rien d'impossible).
En revanche petit défaut, j'ai trouvé la carte de la station particulièrement illisible. Le jeu vous indique parfois un objectif bien au delà d'une zone explorée, et vous ne savez pas forcément ou aller pour y accéder.

III) Durée de vie : Une très bonne durée de vie. En expert, qui représente la difficulté "normale" du jeu, il faudra énormément de patience et de sang froid pour arriver à s'en sortir. Pour prendre mon exemple, je suis mort au moins une centaine de fois (la plupart des morts étant causées par une petite bébête noire à la dentition particulièrement remarquable). Comptez entre 15 et 20H pour terminer le jeu en expert, et un peu plus si vous êtes du genre à chercher les cartes d'identité et les messages disséminés dans la station. Personnellement, avec un Alien aux fesses, je suis pas allé jusque là.

IV) Scénario : L'intrigue est basique. Vous êtes de la Weyland, vous devez retrouver la boîte noire du Nostromo, et évidemment quand vous arrivez dans le vaisseau, c'est le chaos total. C'est quand même sympa, puisque l'histoire est un clin d’œil aux films.

V) Bande-son : Les bruitages sont particulièrement bien réussis, ils mettent tout de suite dans l'ambiance. Les effets sonores des androïdes et des aliens sont également bien retranscrits. Mention spéciale aux synthétiques qui indiquent poliment que "courir peut provoquer des accidents" alors qu'eux-même souhaitent vous tordre le cou.

En somme, un excellent jeu d'infiltration, dans une ambiance terrifiante. Un jeu qui restera forcément dans la tête des fans, comme des nouveaux venus.

nickodemus
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Avis très mitigé entre mettre 14 et 18 ça ne tient à rien tant il y a du bon et du moins bon. graphismes nickel (effets de lumières notamment), ambiance oppressante...de l'autre côté des passages vraiment trop hardcore genre il est partout tu fais 2 mini pas hop il avance de 50m et te latte cash (d'ailleurs dans les videos soluce certains de ses passages sont virés). Conséquence: on n'est pas dans un véritable fps mais plus dans un jeu de couloir planqués 24/24 en attendant le monstre contre lequel on ne peut rien mouhaha.

cessna51
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu qui respecte bien la licence et ne la gâche surtout pas. Très bon gameplay qui mix entre infiltration et action avec un bon dosage comme il faut et de beau graphisme je recommande ce jeu a tout ceux qui aime la licence alien

Dupylucky
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Une excellente surprise qui rend vraiment au hommage au premier film Alien. Bien flippant et stressant. L'alien est vraiment réussit, redoutable, invincible et surtout, imprévisible. C'est d'autant plus vrai que s'il a des zones dédiées rien qu'à lui, on peut très bien le voir débarquer à l'improviste dans des zones plus safes, pour notre plus grand désespoir. \o/

Ceci dit, je ne mets que 16 au jeu parce qu'il y a quelques petits bugs et autres détails qui viennent noircir le tableau : à certains moments, on n'arrive pas à récupérer des objets clés juste devant notre nez parce que la commande n'apparait pas, ni activer un système devant nous libérer le chemin pour la même raison. Le manque de cinématique se fait aussi cruellement sentir sur la fin, sur une scène en particulier, mais nospoil.

Enfin, la dernière petite déception, c'était la fin plus scriptée et linéaire, un peu comme un CoD, de ce fait, je ne me sentais plus trop en danger. C'est dommage mais bon, ça ne me fais pas oublier pour autant la vingtaine d'heures passer sur ce jeu, qui naviguaient entre plaisir de jeu, espoir et désespoir, larmes et souffrances. Juste qu'il lui manque un peu de finition.

MicMax
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Un excellent jeux. Ambiance, fan service, level design, direction artistique, rien à jeter. Je retire juste deux points pour un gameplay trop lourd sur certains points. Je veux parler des différentes interactions avec l'environnement, notre personnage est parfois bloqué pendant plus de 10 secondes, sans pouvoir rien faire d'autre que regarder le dispositif avec lequel on interagit. Le système utilisé pendant les sauvegardes (où l'on est "coincé la mains dedans" mais où l'on peut regarder autour) aurait pu être appliqué partout.

En dehors de ça j'ai pris mon pied. A conseiller aux fans de la série ou aux personnes qui cherchent un véritable survival horror.

groslala
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Tout simplement terrifiant! Jamais autant flippé avec aucun jeu, y compris Amnesia ou Dead Space. J'ai même du mal à continuer. L'Alien est invincible, pas le droit à l'erreur, s'il vous voit ou vous entend, c'est la mort. Et pas de pause pour souffler. Du coup on passe son temps planqué dans des placards ou sous des tables, à croiser les doigts pour ne pas se faire choper. Bien sûr comme toujours quelques uns n'accrocheront pas, question de goût j'imagine. Effectivement c'est lent et c'est du die and retry, avec une grosse part de (mal)chance. Mais quelle angoisse! Dans son style ce jeu est une vraie bombe. Il n'est cependant pas parfait, loin de là, voire mal fini: graphismes moyens (même à fond sur PC) et surtout bugs à la pelle: de collision pour les moins graves, mais pour les pires plantages à répétition (pour ma part à chaque fois que je meurs, doublement motivant pour survivre mais extrêmement rageant).

francisbdf49
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

C'est tout simplement un des meilleurs jeux que j'ai pu tester (depuis 20 ans que je joue). Certainement le plus effrayant et immersif. A ceux qui trouvent l'IA pourrie, que l'alien ou les ennemis sont trop faciles à esquiver : vous étiez en quel niveau de difficulté ? Moi j'ai joué en normal et j'en ai chié sur pas mal de passages. Par contre, si vous n'aimez pas Alien, les premiers resident evil (ou il fallait trouver des objets pour débloquer une porte qui permettait d'ouvrir une porte qui permettait de trouver un objet qui permettait d'ouvrir une porte...) et les jeux où on vous mâche pas le travail en sauvegardant toutes les 2min...c'est pas la peine d'essayer.
En conclusion, un énorme boulot sur les décors, la bande son (énorme),l'ambiance de flippe et le rythme digne d'un bon opus de la saga !

MaRiiCaiN-BoY
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Ont peux dire que celui là ils ne l'ont vraiment pas louper ! En général je joue aux jeux de survival zombie, mais là c'est la même chose mais dans le film Alien. Ils n'ont absolument rien oublier, tout est là ! La conception des vaisseaux, le matériel, les décors, les conduits de ventilations, TOUT ! Je savoure chacune de mes parties comme si j'étais en plein dans le film. Le graphisme et les détails sont sublime, si vous êtes un grand fan d'Alien ce jeu est fait pour vous. Si vous ne connaissez toujours pas Alien, ce jeu va vous donner envie de voir les films. J'enlève juste 3 points :

- Je trouve l'IA un peu débile, l'Alien ça va, mais les humains sont trop idiot des fois.
- Je trouve dommage que l'Alien ne se déplace que par les conduits de ventilation du plafond, dommage qu'ils ne se déplacent pas aussi dans le sol ou dans les murs. Au final on sait anticiper et ça devient un peu répétitif même si on a peur qu'il nous trouve.
- La conception des différentes armes laisse un peu à désirer, parce que si vous jouez en novice vous allez tomber sur très peu d'ennemi et si vous utilisez des armes l'alien va vous entendre. Au bout d'un moment vous allez avoir un gros stock d'arme à ne plus savoir quoi en faire et vous ne pourrez plus en produire d'autres donc vous ne pourrez pas ramasser les objets.

En tout cas j'ai vraiment été surpris, je ne le revendrais jamais !

aymonlire
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu, qui, lorsque l'on est vraiment dedans fou les jetons. Les lumières sont bien rendues. Une durée de vie excellente. Ça change des jeux qui ne durent que 6-7 heures.
L'alien est bien modélisé. Je n'ai pas trouvé de bug bloquant pour ma part. J'aimerais voir un jeu de ce style avec les marines.

iaruomas
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Jeu fini entièrement. Graphisme à fond, jeu PC.
Bilan :
Graphisme :
- Plutot bien fait
- quelques bugs (un pied, un objet qui traverse un autre...)
Immersion :
Un jeu où on rentre dans l'univers, préconiser le jeu de nuit, sans lumière pour une immersion total, surtout quand on voit très peu et qu'il faut allumer la torche.
Peur :
Bon niveau peur ce n'est pas énorme, même si on sent qu'on n'a pas du tout envie de crever fasse à un alien car la sauvegarde date un petit peu et qu'on n'a pas envie de tout refaire.
Sauvegarde :
Concept intéressant, évite de sauvegarder toutes les minutes, mais peut être frustrant quand on n'a pas vu une borne de sauvegarde depuis un bon moment. Mais au moins ça force le joueur à faire attention, et à éviter de finir très rapidement le jeu
Gameplay :
Pas toujours très pratique, bon il n'y a pas grands choses, c'est le strict nécessaire. Mais parfois l'action ne se fait pas facilement car l'interaction n'apparait pas tout de suite car on ne regarde pas dans le bon endroit, ou mal placé.
Ensuite la carte n'est pas géniale, on s'y perd parfois
Ce n'est pas un jeu de combat, c'est vraiment intéressant d'essayer de se cacher et d'avancer le plus possible en furtif, car les munitions sont peu nombreuse, et plus on avance plus les androïdes ou humains, deviennent plus résistants aux armes. bon après les aliens ne sont pas très intelligent pour nous trouver (heureusement d'ailleurs sinon le jeu deviendrait impossible), mais il m'est arrivé des moments où l'alien arrivait juste à coté de moi, ou je le suivais juste derrière lui sans qu'il me détecte.
Scénario :
Très bon scénario, cela m'a donné envie de revoir les premiers aliens, on retrouve le même univers, les mêmes vieux ordinateurs, les lumières qui clignotent de partout, bref, l'univers des années fin 70 début 80.
Durée de vie :
Plutôt longue, ne se finit clairement pas en 2h. il prend pas mal de temps pour être terminé. J'ai passé 3 soirées dessus, et c'est des sessions de plus de 2 heures.

Bref : un très bon jeu, très satisfait, même si les quelques bug d'affichage sont à noter et que l'IA n'est pas très intelligente non plus (heureusement sinon le jeu pourrait devenir impossible à certain endroit de la map)

Nazgune
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Très beau, animations travaillées et lumières chics, mais beaucoup trop d'humains et de robots, ainsi qu'un Alien qui vous tournera toujours autour et qui vous suivra dans chaque sous-zone d'un chapitre.

Fin un peu meh...

Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

J'ai attendu ce jeu depuis son annonce avec une impatience dingue, de l'espoir plein la tête que ce jeu serait le sauveteur suprême d'une saga qui n'a jamais eu de chance auparavant. Qu'en est il au final ?
Le jeu que la saga Alien a toujours mérité d'avoir.

Tout dans ce jeu respire la déclaration d'amour a un film mythique, l'ambiance est incroyable, la tension palpable, de voir surgir un ennemi dont la force nous dépasse sur tout les points. L'Alien a une classe dont peu d'ennemis de jeux vidéo peuvent se targuer d'avoir. L'ambiance sonore ne nous laisse pas de répit en nous plongeant dans une atmosphère pesante a chaque minute de l'aventure. Les graphismes sont très corrects, notamment les jeux de lumières du vaisseau.

Le seul reproche (qui n'est qu'un point de vue très subjectif) serait que le jeu met peut être trop de temps a démarrer, mais a partir de la première rencontre de l'Alien, tout change et le jeu démarre enfin vraiment !

Que vous soyez fans ou non de la saga, ce jeu vaut largement de détour. N'attendez plus, voyagez a bord du Sevastopol, la bas personne ne vous entendra crier...

brisenuks
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

étant un très grand fan d'Alien 1er du nom, j'ai bien sur opté pour la version NOSTROMO !
ce jeu est juste excellent, immersif, jouissif, prenant, flippant, stressant, bref comme dans le film en somme.
on sent constamment cette oppression, cette hésitation à sortir du dessous d'un lit ou de l'armoire de peur de tomber nez à nez avec l'alien, car il se déplace très vite le bougre.
le fait de ne pas pouvoir courir vite est tout à fait normal, d'ailleurs il est interdit de courir, car c'est synonyme de bruit et donc immédiatement perçu par l'alien, trop d'ailleurs.
et aux gugus qui critique le fait de pas courir assez vite genre 300 kilos sur le dos, parce que vous, vous trouvez normal que dans les BF ou COD on puisse tailler un sprint comme Usain bolt en étant chargé comme une mule !
le fait aussi de ne pas pouvoir sauter est normal, car les obstacles sont justement la pour rajouter du stress et de la tension, perso ça ne m'a pas pas choquer le moins du monde.
on rappel aux ignorants que c'est un jeu de survie, pas un jeu de course, donc patience et réflexion sont la clé pour survivre.
le bémol qui n'en ai pas vraiment un à vrai dire, est la sauvegarde via des bornes à cartes.
c'est vrai qu'après 20 min de jeu, une boulette, l'alien vous croque, vous êtes obligé de tout refaire, ça irrite le cortex, mais à bien y réfléchir, cette méthode vous force à être vraiment très prudent dans vos décisions et vos déplacements et vous immerge un peu plus encore dans le jeu.
le craft est lui aussi très important, car on sent le manque de pièces et donc on est pas la à balancer des fumigènes ou bombes aveuglantes à tout les coins de couloirs pour pouvoir attirer l'alien et s'en sortir.
les graphismes sont somptueux,(config au max) pas un lag, les détails de l'époque sont très crédible et que dire du Nostromo, juste superbement réalisé, on se croirait dans le film ;) dommage que les voix FR ne soient pas celles de la version originale française du film, car les dialogues sont exactement les mêmes dans les missions " la dernière survivante" et l'équipage peut être sacrifié".
en conclusion, un jeu magnifique, prenant, très réussi visuellement, et avec un gameplay réaliste que je conseil absolument à tout les fan d'alien le 8ème passager.
dans l'espace, personne ne vous entend crier, mais a Sebastopole, le bruit peut vous tuer !

mecastorm
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Il est difficile de juger un jeu sur quelques petites heures ingame (c'est pourquoi je me limite à un 17), mais d'ores et déjà je confirme que l'ambiance est tout simplement géniale, c'est difficile de ne pas être plongé dedans.

Peut-être que graphiquement ce n'est pas le jeu le plus abouti, mais j'aime beaucoup le rendu un peu granuleux, les effets de fumée, de lumière...les temps de chargement sont courts...et encore une fois l'ambiance terrible et oppressante de cet alien, qui fidélisera tous les amateurs des films, car on y retrouve l'ambiance et les musique du premier film :-)

Alitheia_fere
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Enfin un jeu Alien ! Cohérent avec cet univers oppressant et superbe !

Ce jeu est un grand hommage au film de 1979. On explore le vaisseau du Jockey, on découvre la vie de la fille de Ripley, l'Alien nous attend à chaque recoin... et on n'ose pas sortir de sous la table ou du placard !

Graphiquement, hormis quelques glitchs rares, c'est irréprochable. Le gameplay est fluide et contribue à nous mettre la pression en continu. Seul petit défaut, l'IA de l'Alien qui fait un peu trop d'aller-retours (qui suis-je pour déterminer le comportement d'un organisme extra-terrestre ? m'enfin un peu de scriptage par-ci par-là n'aurait pas fait de mal).

C'est le jeu Alien. Le seul. Après 15 heures de jeu, je n'en suis même pas à la moitié et je sauterai sur un "Aliens" dans quelques trimestres s'il est prévu. On en a pour son argent.

J'admire sa pureté... un parfait logiciel...