16.2/20

frenchmetal
Posté le 13 mai 2017 à 10:25

Un jeu que personnellement je n'attendais absolument pas.
Puis j'ai vu qu'on lui accordait des mécaniques a la bioshock/systemshock et la il m'a fait de l’œil et j'ai craqué.

Et que dire j'ai dévoré le jeu, le level design sert a merveille le gameplay.
Les couloirs, les bifurcations, les tuyaux, les salles donnent une station en monde ouvert a explorer ou tout est cohérent et qui sert de façon magistrale le gameplay.
Ce jeu possède le meilleur level design que j'ai vu ces dernières années voir de tout les temps.

Et bordel ca fait plaisir de revoir le level design redevenir intéressant dans un jeu au point d'être sa première qualité!

L’inspiration est bien-sur plus proche de system shock 2 que de bioshock, on retrouve même le crafteur(et recycleur de system shock ici en mieux fait)

Et ca fait plaisir, si system shock 2 est pas trop connut a cause de la non localisation des langues, les développeurs c’était trouvé en confrontation avec la sortie de half life qui techniquement était bien supérieur.
Pour tout ceux qui étaient pas pas passé a coté de system shock 2 a l'époque vous retrouverez ce qui faisait le charme de ce jeu.
Bien que je dois le dire y a un petit coté deus ex sur prey dans le feeling de l'interface.

Alors je ne peux m'empecher de pas trop aimé le mini jeu de piratage! C'est trop répétitif.
Dommages qu'ils aient pas pompé system shock 2, on devait juste clicker 3 noeuds consécutif, en en fonction de nos stats on a avait plus ou moin de chance. En gros c'est gratter un banco mais que l'on pouvait optimisé nos chances de grattages, et la stratégie consistait a bien se préparé avant un piratage.

Les monstres sont sympathiques mais j'aurais bien aimé un peu plus de variété dans prey, Il y a beaucoup de recyclage le monstre électrique/feu/le camouflé etc... Un peu plus de varieté aurait été bienvenue dans les apparences de ceux ci.

Graphiquement il est joli et ca passe très bien.

La difficulté est vraiment bonne il y en a pour tout le monde. Dans le dernier niveau de celle ci, il faudra faire attention a ses ressources et bien utilisé la bonne arme/pouvoir après avoir analysé les faiblesses et résistance du monstre.

Prey est est loin des jeux de couloir linéaire, on peuy partir explorer des étages de la stations sans suivre le scénario ou les quêtes, on a un sentiment de liberté qui est géniale.

Si vous préférez les jeux très dirigiste il ne sera pas pour vous ceci dit.

Au niveau du scénario c'est assez bon, l’histories des gens de la station a travers des documents audio est un gros point fort pour l'immersion et la cohérence, un sacré boulot d’écriture!
Ceci dit le scénario devient un peu prévisible a un moment donné.

Prey est un excellent jeu, avec un level design hors norme qui sert le gameplay magistralement!

laurentpoussin
Posté le 01 nov. 2018 à 16:08

Prey c'est le mélange entre Half Life 2 et bioshock. D'un côté vous êtes ce petit scientifique qui démarre le jeu presque sans rien, perdu au milieu d'une invasion alien... D'un autre côté, vous allez trouver 50 armes et pouvoirs pour vous défendre de 50 façon différentes. On ne vous guide pas trop, ce qui permet de chercher où aller et quoi faire. Le secret pour réussir à progresser, c'est de chercher dans tous les recoins ce que vous pourrez récolter. Il m'est souvent arrivé de passer une demi-heure dans une seule pièce à lire tous les documents, à chercher les matériaux, à résoudre des casse-têtes ou à à recycler des matériaux. J'ai souvent eu ce sentiment de progresser par tout petits pas, avec prudence. C'est nécessaire car les ennemis sont redoutables et vous tuent très facilement. Vous ne pouvez pas survivre en tirant sur tout ce qui bouge, en consommant des tonnes de médikit. Il y a peu de Ce qu'i y a de bien c'est que le jeu ne vous bloque jamais complètement. Si une porte est fermée, vous pouvez soit trouver le code pour l'ouvrir, soit la pirater, soit chercher un chemin détourné en passant. Tout est comme cela, plein de possibilités. Le jeu n'a par contre pas 36 histoires à vous proposer. il y a une trame principale, avec quelques variations en fonction de vos choix mais rien d'aussi poussé qu'un bioshock. Les multiples fins se recoupent. Au final, j'ai passé 29 heures pour terminer ce titre avec la plupart des quêtes secondaires accomplies. Je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas été frustré par la difficulté. J'ai beaucoup progressé avec les quêtes secondaires qui m'ont données les armes et pouvoirs nécessaires pour avancer. La fin est intéressante mais tout de même en demi-teinte après tous les efforts qu'on a fourni depuis le début. vous comprendrez pourquoi en faisant le jeu vous-même. Maintenant j'attends la suite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
star_koubiac
Posté le 24 mai 2017 à 17:19

Ce jeu est une grosse déception pour moi.
J'ai été agréablement surpris, car il n'est pas (trop) moche, et pour un jeu Bethesda est très peu bugué (pour un jeu Bethesda, car des Bug, il y'en a quelques uns, rassurez vous).
Au premier abord, les idées présentées sont originales, mais le traitement manque cruellement de profondeur (tare que l'on retrouve aussi chez Dishonored), et l'attachement au héros est quasi-nulle.
L'histoire est quant à elle très pauvre, assez mal amenée, et prévisible à souhait.
Les mécaniques de jeu sont plutôt sympathiques, et pouvoir se balader dans l'espace/ en microgravité est assez sympa.

Bref, ça n'est pas un mauvais jeu, c'est même plutôt un jeu correct, mais qui rentre dans la catégorie des "aussitôt fini, aussitôt désinstallés". Dommage, le potentiel était là.

Steeven94
Posté le 09 juil. 2017 à 14:47

Première partie terminée en 40h en faisant presque toutes les quêtes secondaires. L'histoire principal est faisable en une vingtaine d'heures en rushant plus ou moins.

Bon, en soit l'histoire n'est pas ouf hein. Le terrain de jeu est immense on regretteras des temps de chargement hyper long :hum: Mais je le redit la carte est immense, il y a plein de truc à faire.

Le début du jeu peut sembler difficile car très vite on rencontre des Typhons relativement (Typhons Éthéré, Voltaïque etc...) qui ne sont pas facile à battre au début du jeu. Mais en avançant dans l'histoire et avec les Neuromodes (Point de compétence en gros) on arrive facile à les battres.

En parlant des Neuromodes..... il y a bien trop de pouvoir à acheter. Sans compter que plus on avance dans l'arbre de compétence et plus c'est cher.... Il est impossible d'obtenir l'arbre entier (Humain ou Typhon) sans passer par le fabricateur à un moment donné.... Je trouve que de ce coter ça été très mal penser...

Bref, c'est vraiment un mini test de ma part, j'ai pas envie d'épiloguer. Le jeu est vraiment bon, une petite surprise inattendu mais ce n'est pas non plus un jeu révolutionnaire. Il fait le taffe, point.

Veracruz
Posté le 01 nov. 2017 à 23:20

A la croisée de Bioshock (ici, les plasmides sont remplacés par des neuromods) et de Deshonored, Prey nous met dans la peau d'une ou d'un scientifique qui se retrouve sur une station spatiale infestée de créatures extraterrestres (lesquelles au demeurant ne sont pas particulièrement effrayantes).
Pour les combattre, on dispose de quelques armes et de quelques pouvoirs, dont l'efficacité dépend nettement des circonstances.
La pléthore de textes et d'objets à glaner ici et là incite fortement à l'exploration, surtout que le complexe Thalos est gigantesque et agréable à parcourir; d'ailleurs, tout est fais pour que nous revenions sur nos pas afin d'explorer un passage auparavant inaccessible faute de pouvoirs ou de cartes magnétiques adéquats.
Peu importe, le plaisir du jeu est bel et bien là et on attend avec impatience la prochaine œuvre de Arkane/Bethesda!

hozeda17310
Posté le 29 oct. 2017 à 19:07

Un jeu avec des graphismes très réussis, une histoire intéressante. Ce n’est pas un jeu extrêmement simple ce qui est une bonne chose

Deorman
Posté le 05 oct. 2017 à 20:58

J'était très sceptique de Prey qui me déconcertait un peu au début,
Dès le départ on à l'impression de voire un mélange d'Half-Life / Bioshock (désolé pas jouer à System Shock) et pendant longtemps j'avais même un arrière gout de plagiat dans la bouche.

Mais de fil en aiguille j'ai petit à petit considérer ce jeux plus comme un Hommage à ce genre et apprécié ce qui le démarque car il à tout de même sa touche perso et apporte heureusement quelques idées Originale.

Les Graphisme sont à la traine mais qui s'en soucis, l'ambiance est bien la, les ennemis originaux.
Le scénario à été jugé par d'aucun convenu ce que je ne comprend pas, il me semble assez limpide mais arrive à entremêler de nombreuse intrigues, grande ou petite et l'ensemble à une substance qui reste réellement cohérente ce que j'ai apprécié et plus encore est qu'on puisse s'investir et avoir un impacte plus grand que dans un Bioshock (bien que limité bien sur).

La difficulté ma semblé très convenablement dosé (en mode difficile) très corsé au début, on se satisfait d'améliorer son personnage au point de devenir une vrai machine de guerre mais il faudra toujours rester un minimum attentif pour éviter de se faire décalquer par les plus gros adversaire.
Bon à la fin j'ai quand même bien abuser des mécaniques du jeux pour devenir très gros bill, mais après les effort mis ca me semble normal.

Enfin bref pour moi si vous avez aimez Bioshock et Half-life que je pense ne peuvent pas être dissocier de ce jeux tant les ressemblance sont grandes, vous devriez apprécier Prey tout autant.

lightfoxz
Posté le 16 juil. 2017 à 03:31

Prey est véritablement un jeu conçu méticuleusement: il réussi un sans faute sur quasi tout ce qui rend un jeu mémorable:beau, unique, immense, énormément de choses à faire et à découvrir, des pouvoir très variés qui permettent de jouer suivant son propre style, et une histoire pleine de mystère qui se dévoile au fur et à mesure.

L'atmosphère est vraiment unique et hyper réussie à tous les niveaux, avec pleins de petits détails qui font prendre conscience que plus on avance, plus la situation devient critique.

Il supporte tout à fait la comparaison avec les meilleurs du genre, et s'en distingue suffisamment pour avoir sa propre identité!

FandeDelormeau
Posté le 15 juil. 2017 à 13:13

Je tiens à préciser tout d’abord que je suis un fan absolu de ce type de jeu. Et si je n’ai jamais connu System Shock, je me suis fait tous les Bioshock, Half Life, Portal, Deus ex, etc… Donc mon a priori sur Prey était plutôt positif.
Après une intro plus qu’encourageante, je me lance à l’exploration de Talos I. Et très vite, j’éprouve un sentiment de déjà-vu. Prey est en effet une repompe quasi intégral de tout ce qui a fonctionné ailleurs. Ca repompe à mort Bioshock ou Half Life par ex. Mais du coup on ne peut pas s’empêcher de faire des comparaisons, et on se dit que le jeu manque de génie. Le premier gros défaut de Prey c’est son gameplay. Son système de gunfight totalement foiré est un digne héritié de Bioshock 1. C’est mou, lent et peu intuitif. Le titre manque de rythme, on se fait très vite chier à visiter des salles vides, à ramasser tout ce qu’on trouve et à faire des aller-retour (avec évidemment des temps de chargement de 2 à 3mn entre chaque niveau). Le scénario qui fait penser à Bioshock est insipide, mal raconté et vraiment pas intéressant. Et je trouve le bestiaire du jeu très répétitif et manquant singulièrement de personnalité (en gros ce sont juste des taches noirs, super !). En bref je n'aurais qu'un conseil : jeter vous sur Bioshock/Half Life/Portal/Deus ex. Préférer toujours l'original à la copie.

Go6s
Posté le 16 mai 2017 à 02:28

Très bon jeu, qui fait penser à Bioshock (surtout Infinite) niveau gameplay, et Syndicate (le dernier également) pour la direction artistique. le côté RPG avec recyclage, arbre des compétences, etc...est assez difficile à prendre en main. Il m'a bien fallu 4 heures de jeu pour comprendre l'utilité et la définition de certains objets. perso, je ne trouve pas le level-design si excellent que ça, il est bien foutu, mais pas exceptionnel ! Les textures, trop lisses et vieillottes viennent ternir le tableau, mais on finit par s'y faire, car c'est finalement secondaire. La rejouabilité est bonne, d'autant que la difficulté est élevée, et qu'il ya plusieurs modes au-delà de "difficile" (contrairement aux Bioshock, dont c'est le principal défaut).
Je le conseille, d'autant qu'il est fluide sur PC. comptez tout de même une GTX 770 mini pour jouer en 1080p.

LuanaButterfly
Posté le 11 mai 2017 à 19:53

Sans doute un des pire jeu de l'année (voir de la décénnie !)

Plantages à répétition, bugs de progression (coincé dans un ascenseur gravitationnel car opérateur robot squattant dedans, sauvegardes autos qui plantent le jeu et qui deviennent corrompues), GPS complètement pourri, bugs de suivi de quêtes, bref, n'en jetez plus. Je me suis accroché pendant 17h, c'est au dessus de mes forces. Le scénario ne sauve rien, c'est du vu et revu, Bioshock, Dead Space, SOMA sont déjà passés par là et ont fait bien mieux.

L'ergonomie est incompréhensible, la gestion des objets est une horreur sans nom, on ne comprend rien à l'histoire, les logs audio se succèdent mais leur son est tellement faible que l'on n'entend rien. On ne s'attache à personne, on incarne un perso sans charisme, une coquille vide (d'ailleurs, c'est le but du jeu de la remplir). Les combats sont déséquilibrés (seule la clé à griffes est cheatée, va savoir) alors on essaye l'infiltration et c'est également le drame.

Graphiquement loin d'être folichon (même avec les curseurs à fond) mais ce n'est pas primordial, la DA n'invente rien mais est tout de même agréable.

Bref rien a sauver dans cette chose qu'on oserait meme pas qualifié de jeu !!!

Jailion
Posté le 18 mai 2017 à 10:01

Désinstallé après 5 minutes. Techniquement très faible une honte. Graphisme d'un autre age. Le rétrogaming très peu pour moi. Conçu pour les faibles performances des consoles et aucun respect pour les gamers PC.

Posté le 19 déc. 2017 à 00:51

- 1er point qui m'a gonflé vraiment beaucoup, c'est le problème de MANETTE !
Bien que je joue sur PC, je suis nul avec l'utilisation d'un clavier/souris, et la manette ne fonctionne pas, enfin elle marche, mais les touches ne correspondent pas du tout, donc on ne peut pas jouer a la manette ... et je suis pas seul dans ce cas, aucune MAJ depuis la sortie du jeu ...

-Les graphismes sont pas terrible, franchement en 2017 on devrait avoir LARGEMENT mieux, mais bon, ça m'a choqué, mais je m'y suis fait !

-Le jeu est au top, plusieurs pouvoirs en tout genre, comme se transformer en objets divers, controle des machines, des mobs etc ...

La durée de vie :
-25h en lisant chaque mail, chaque Transcribe (fichier audio) .. et en faisant presque toutes les quêtes débloquées, principales comme secondaire !
-Et 55 heures pour le 100% des succès !

-L'ambiance sonore m'a bizarrement beaucoup rappelé celle d'un genre de Metroid Prime, donc m'a beaucoup plus !

-Pas mal de diversité concernant le bestiaire, même si flagrante ressemblance il y a !

-Une difficulté TRES mal dosée, en facile (sans capacité humaine ni Typhons) je suis mort un bon nombre de fois, surtout face aux Technopathes et a ces put**** d'opérateurs militaires qui te One Shoot par moment, et en facile, c'est juste abusé !

- De nombreux Bugs, PNJ qui bloque un puit gravitationnel, notre perso qui se bloque derrière un tuyaux ou autre objet, des mobs qui disparaissent dans les textures d'un sol ou d'un mur ..

Bref, mitigé entre positif et négatif a cause des bugs, mais j'ai quand même passer un super moment devant ce jeu, sinon je n'aurais pas fait le 100% :) !! Je recommande volontier !

ck_13007
Posté le 09 juin 2017 à 23:11

très bon jeu, moi personnellement j'etait à fond dedans de A a Z mais je conteste la connerie qui est écris dans le test en parlant des fins multiples qui joue sur l'expérience du joueur...je l'ai est toute faite et c'est le même dénouement merdique dans toute les fins, a part quelques dialogues qui change...wouah super.

Posté le 29 juil. 2019 à 23:10

Aller je mets 20 pour faire remonter la note mais il vaut 17. Il aurait pu valoir 18 mais je mets un point en moins pour la réalisation : c'est franchement domage d'avoir en main un jeu aussi bon, avec une réalisation moyenne. Pas de bugs, interface très claire, mais les textures sont.... belles, à condition de rester loin... J'ai eu la chance (habitant Lyon) de rencontrer un soir une grosse pointure du studio Arkane et c'est lui qui m'a convaincu de jouer à ce jeu. J'ai écouté son conseil avec beaucoup de retard mais je ne regrette pas.

Petite parenthèse sur le commentaire de Minzoloco (en première page des commentaires) : bien vu ! j'avais juste acheté Final Fantasy XV lors des soldes de juillet 2019 sur steam et j'ai trouvé le jeu nul à chier ! J'étais trop déçu car j'avais hésité à prendre Prey. Heureusement pour moi, nouveau solde spécial et là j'ai foncé sur Prey.... et je regrette pas !

Un expérience unique, je le conseil vivement ! Et pour FFXV je mets 12/20 (18/20 non mais les journalistes de JV sont corrompus).

cypscnd
Posté le 07 juin 2017 à 17:18

Les graphismes du jeu sont tout simplement éblouissant et histoire plutôt prenante ce qui rend l'aventure très intéressante . Donc très bon jeu que je recommande

Aufa54
Posté le 13 sept. 2018 à 22:52

Note dure, mais correspondant à la réalité de ce jeu qui n'applique pas ses propres règles ! Une belle déception !
Le jeu annonce que rien ne sera facile ! Ok C'est bien, on meurt ... on recommence à zéro, on ne retrouve plus aucun item, et tout les ennemis sont de retour là ... Bon ...
On avance loin, on passe en furtif partout car on a pas la capacité d'affronter les ennemis, et voilà l'un d'eux nous tombe dessus ... MORT ... retour casse départ ... Ce jeu c'est de la frustration pousser à l'extrême ! Très mal fait !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 29.99€