15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Pour moi qui adore les univers "piratesque" impossible de ne pas aimer ce jeu. Bien qu'il souffre des redondances qu'on connait avec ces titres, comme les trucs un peu nuls à collectionner sur la carte, c'est toujours un plaisir de prendre la mer, et de développer Nassau. Plutôt contente.

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Fan depuis la première heure, j'ai joué à chaque épisode de la série. A mon sens, Brotherhood était le plus abouti des épisodes, le plus agréable en tout points...
Puis Black Flag est sorti.

Je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à un bon épisode. En effet, j'ai été très déçu par AC III
Tellement que j'étais même parti dans l'idée de boycotter Black Flag... ç'aurait été un des choix les plus idiots de ma vie !

Tout d'abord, on ne commence pas dans le présent, mais directement dans la peau d'Edward... MER-CI !!! Les phases dans le présent qui m’horripilaient au plus haut point, ne sont plus. Désormais, on incarne un employé d'Abstergo,à la première personne, chargé de récolter des informations sur le fameux Edward donc, mais on sent que tout n'est pas clair dans cette boîte... Personnellement j'aime beaucoup ce virage à 180°, on se prend moins la tête avec cette histoire qui devenait strictement n'importe quoi, les fans attendaient probablement des réponses existentielles au sens de la vie en apprenant "la vérité", ce ne sera probablement pas une série de Jeu vidéo qui les aurait comblés...
Ce nouveau parti pris est donc le bienvenu, et franchement, je dirais même que je me surprend à aimer les phases dans le présent... Je trouve ça plutôt fun , en fait.

Passons au personnage.
Dans son test, Lespol taille un peu le charisme d'Edward, j'imagine que ce doit être une question assez subjective.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.
On passe d'un Connor aussi charismatique qu'un coton-tige Eco+, à un pirate badass qui pète la classe. En fait, au niveau du charisme pur, Edward est le number one pour moi. C'est juste qu'à mon sens, ce n'est pas un véritable assassin. C'est un pirate à la destinée hasardeuse qui trouve une lame et qui possède "la vision". Mais on s'en fout. Il pète la classe.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc difficile de se positionner sur le scénario, mais pour le moment je le trouve tout à fait délectable, je n'attend plus de révélations extraordinaires dans un AC, il faut arrêter de se branler les neurones avec la vérité et tout le bordel.
Désormais, dans un AC, j'attends une aventure, j'attends une immersion, j'attend du plaisir à suivre l'histoire d'un héros.
Et mon avis totalement subjectif est que pour l'instant, je l'histoire d'Edward absolument excellente.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.
Alors je suis peut être un amoureux des Caraïbes sans le savoir, mais putain cette ambiance... Je me sens pirate, complètement immergé une fois le pad en main, je me surprend à marcher des dizaines de minutes dans les ruelles, ébahi par la beauté et l'animation de cet univers. Et je ne parle pas des balades en bateaux... Je trouvais les nombreux trailers qu'on nous balançait totalement fades et too-much... mais une fois dans le jeu, c'est vraiment autre chose.
Il y a un réel plaisir assez indescriptible à voguer sur les flots, à écouter ses marins chanter, à explorer une petite île par-ci, à aborder un navire par là (une bouteille de Rhum-coco IRL passe très bien, avec tout ça). Immersion totale.
J'appréhendais cet aspect, n'étant pas fan du tout des batailles navales du 3. Là, c'est vraiment autre chose, le remaniement des combats est délectable, et j'adore participer à ces petites joutes navales (l'abordage est absolument jouissif).

Je joue sur PC, les graphismes sont somptueux, détaillés, bien plus que dans le 3. La végétation est absolument bluffante, les effets de lumières aussi, les bâtiments sont détaillés, les paysages brûlent la rétine de par leur beauté... On sent un réel peaufinage, qui m'a fait rendre compte qu'AC3 était ma foi... plutôt bâclé, en fait !

Même les missions secondaires; pas forcément toujours palpitantes, sont travaillées, et je me surprend à préférer certaines missions secondaires à des missions principales ! (Je pense aux séries de missions ou il faut récupérer les clés sur les templiers... Il y en a des vraiment géniales!)

Bref, ce jeu est un véritable monument. Et je suis heureux de dire que j'aime ce jeu, car je pensais franchement qu'il serait moyen. Je m'amuse 100% du temps passé dessus, je me prend pour un pirate, et c'est là l'essentiel. Il faut savoir aller de l'avant, prendre des risques, et en mettant de côté tout ce culte de l'assassin à préserver dans chaque épisode, pour se concentrer sur un univers, un héros et son histoire, Ubi à réussi son pari. On s'éclate. Et c'est avant tout ça qu'un joueur veut !
En tout cas, c'est ce que je veux. M'évader, partir aux caraïbes et être un vrai puta*n de pirate ! Qui aime l'or, l'alcool, les filles et la baston !

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

A-L-I-C-E
Posté le 06 nov. 2022 à 22:27

Anakinsky
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Puis Black Flag est sorti.

Passons au personnage.
J'ai trouvé ce nouveau héros absolument fantastique.

Mais ce qui m’émerveille le plus dans cet épisode, c'est l'ambiance.

Alors on oublie Ratonhnhaké:ton et on accueille Edward à bras ouverts !

tranchant22
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

voilà, j'ai fait à peu près toutes les missions, j'ai fini le scénario et atteint le lvl 54 au multi; il est temps de poster ma critique !
SOLO : on appréciera la variété des missions annexes, le harponnage, un peu répétitif, la plongée, très bien jaugée et très intéressante, des lieux très diversifiés, des petites îles qu'on aurait pu attendre vides mais qui cachent des surprises, les contrats d'assassinat, un peu trop simple, même chose pour les contrats de corsaire. Les forts sont très prenants à combattre comme les autres bateaux (légendaire sou pas). Le scénario s'avère très différent des autres, Edward n'a pas vraiment de but, les personnages s'enchaînent, meurent, le scénario s'avère banal et pas très intéressant pour la métahistoire, c'est un point qui pèche. Sinon Edward reste charismatique et l'ambiance dans les caraïbes est parfaite, sur les îles, en ville, en pleine mer, les chants de pirates y aide.
Quelques nouveautés, avec la vision d'aigle et l'apparition des plantations qui apportent un peu de pluvalue. Sinon nouveaux ennemis, les snipers comme on peut les appeler, un peu embêtant à tuer. Les ennemis se révèlent loin d'être à la hauteur, l'IA est toujours aussi sourde mais bien réactive au visuel.
ATTENTION : nombreux beugs qui rendent le jeu un poil lourd !

MULTI : loin d'être inintéressant au premier abord, le multi s'avère truffé de beugs, déconnexions, la meute s'est un peu améliorée, le lab est cool et les modes qui vont avec sont jouissifs mais peu de joueurs, toujours les mêmes problèmes de personnes qui courent en traque ou deathmatch, les parties rapportent moins de points, utile pour tendre un peu plus les parties et ne pas laisser certains prendre trop d'avance. Sinon, la boutique abstergo est très embêtante, avec l'apparition d'un boost et la floppée de choses qu'on peut s'acheter avec.
ATTENTION : le matchmaking est assez mal foutue, vous pourrez tomber contre des gens très fort alors que vous êtes faible ou inversement.

BILAN : Jouissif, le jeu reste très loin des AC qu'on a connu précédemment, il réussit là où il emmène le joueur même si on sent de la lassitude des dev's dans le jeu, de nombreux beugs pourrissent solo et multi (ex : lorsqu'on veut prendre la peau d'un animal, l'animal est impossible à dépecer, ce qui m'a bloqué une mission de chasse aux templiers, qui sont un bon point du jeu). Le jeu a un gros bonus, temps, vous pouvez y passer un temps illimité, en solo ou multi selon vos préférences.

à recommander aux joueurs qui souhaitent avoir un bon jeu à noël, autre que GTA, TLOU, COD, BF, même si il est TRES loin d'égaler lles 1 premiers et qu'il se rapprochent des 2 derniers.

ATTENTION aux pigeons, nombreux objets à acheter avec de l'argent réel, le season pass et les dlc sont un poil de l'arnaque, comme d'habitude avec UBISOFT.

Merci de votre lecture, vous pouvez juger de l'utilité de ma critique ci-dessous, à l'an prochain pour le test du prochain AC !

MrXplodZ
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Beaucoup d'à priori mais j'en garde une très bonne note. On prend le 3, on l'améliore, et on a le 4. Un personnage auquel on s'attache, charismatique et badass, et des personnages secondaires eux aussi très attachants, dont quelques passages très émouvants. On retrouve le gameplay avec un free run un poil plus fluide, une bande-son que j'ai beaucoup aimé, un univers fascinant (la touche amérindienne sur fond de piraterie, j'adore !), on se prend beaucoup au roleplay lorsque l'on navigue ; les ordres données aux marins, les chants de pirates, et une vue magnifique.Nextgen oblige, des graphismes ENFIN nettement amélioré, voir même magnifique, notamment une tesselation maitrisée. Enfin, la durée de vie, très bonne, au moins une trentaine d'heure si l'on fait les missions secondaires et diverses activités comme la chasse. C'est sur on est loin des anciens AC mais on a finalement un bon jeu, qui nous fait oublier un AC3 un peu pauvre.

core83
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Eh bien ayant finit tous les assassin's creed j'avais un peu décroché a partir du 3 que j'ai vraiment pas aime du tout... Eh oui mon préfère est celui que beaucoup déteste : révélations.
Le fait ne pas avoir mît de révélations et de classer ezio comme un simple homme a été pour moi quelque chose de très réaliste, et puis que diable quel histoire émouvante celle d ezio. Maintenant nous voici au 4. J'aime beaucoup l'univers des pirates mais j'avais un peu peur que je me fasse rapidement chier en mer. Eh bien plus de peurs que de mal, il est sublime ce jeu. Que ce soit sur terre ou sur mer je trouve que le rythme y est à chaque instants contrairement au 3.
L'ambiance pirate est juste géniale et je ne suis pas d'accord à propos du scénario... Edward a choisi une vie de pirate point barre et pourquoi devoir forcément suivre la ligne des assassins ou des templiers..? On se croirait avec la droite et la gauche. Plus sérieusement à part l'ia qui est catastrophique ce jeu mérite amplement sa place pour nous faire patienter jusqu'au prochain... Et il y a tellement de choses à faire que l'attente ne seras pas longue. Et au passage, pendant que j'y suis. Le free run demande simplement de la pratique ... Car au final il est agréable de pouvoir grimper partout plutôt que de rester comme un haricot devant un mur.

Tuco_Ramires
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Depuis Assassin's Creed III cette sèrie a fait un énorme bond en avant.Elle s'est débarrassée d'abord d'Ezio, parti pour rester 10 ans ,et ensuite du boulet qu'a été Desmond et de ses phases de jeux soporifiques.
La principale qualité de l'épisode 3 et 4 est le soin extrême apporté au Character Design,tous les personnages sont extraordinaires et les acteurs de la version Anglaise font encore une fois un Numèro inoubliable.
Les personnages ont tous une telle profondeur,qu'on s'y attache très vite et l'on est aspiré par l'histoire dont l'atmosphère rappelle certaines scènes d'Uncharted.
L'accumulation des missions de filature est pènible,les séquences hors de l'Animus toujours aussi ridicules,mais les personnages de la trame principale sont tellement hauts en couleurs qu'on oublie très vite les petits défauts du Jeu.Et le scènario est digne d'un très bon Film d'aventures.
Avec Edward ,James Kidd et Barbe Noire ,le premier rôle dans ce jeu revient à la Mer,représentée comme jamais auparavant dans un jeu video,vivante,magnifique,tout en transparences turquoises et emeraudes ou bien terrible avec des vagues géantes.Les combats navals sont l'élèment le plus réussi du jeu et sur lequel on passe le plus de temps.
C'est un jeu intense auquel on reste accroché le temps que dure l'histoire,et ensuite,c'est plus difficile tant le vide laissé par les personnages est important.C'est le propre des Grands Jeux.
Magnifique Character Design et performance des voix anglaises.

FABRICE82
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Je ne comprends pas toutes ces notes injustes...
C'est LE jeu que j'attendais. L'aventure est longue, les environnements sont beaux à pleurer (quoi de mieux que d'incarner un pirate des Caraïbes), les activités sont innombrables, l'armement est également très varié, le héros possède plus de mouvements, se déplace plus fluidement, est plus apte à l'infiltration ET au combat, les améliorations du perso et du navire sont légion, la navigation et l'ambiance en mer sont jouissives (tout comme les combats) et je pourrai continuer ainsi pendant un bon moment...
Bref, je ne mets pas 20 pour des défauts mineurs : je trouve que le héros ne coure pas assez vite par exemple. Mais sinon le jeu est parfait selon moi, ils ont pensé à tout et plus on avance dans l'aventure, plus on réalise le boulot que ça a dû représenter pour aboutir à un jeu aussi peaufiné et aussi addictif. Je remercie donc tous les gens qui ont bossé sur ce petit bijou, je m'ennuyais ferme depuis le très fun "Saints Row IV" (qui est lui aussi très sous-noté) et j'espérais beaucoup de ce nouvel opus d'AC et c'est une réussite à tous les niveaux. Encore un grand BRAVO !

TDAssassino
Posté le 24 mars 2015 à 00:08

Sortie en 2013, Assassin's Creed IV: Black Flag était dans la continuité du volet de Connor, en nous proposant cette fois d'incarner son grand-père, Edward Kenway, pirate et assassin.
Du côté méta-histoire, ne cherchez plus la bête, elle est quasiment morte avec Desmond.

Les développeurs se sont donc concentré sur l'Âge d'or de la Piraterie. L'ambiance de l'épisode est vraiment agréable, on sent vraiment qu'on est immergé dans cet époque de la piraterie; kudos à Brian Tyler, compositeur de cet opus (plus connu pour avoir réalisé l'OST des Iron Man).
Cette ambiance a toutefois ses limites tout de même, on remarque l'absence d'un thème principal marquant (comme ce fut le cas avec Ezio's Family ou le thème d'AC3). Si vous voulez une bonne ambiance pirate, je vous conseille la série Black Sails, qui a lieu à Nassau, à la même époque que dans le jeu.

Côté graphismes et gameplay, c'est sensiblement similaire à l'opus précédent, néanmoins le feuillage dans la jungle est très bien rendu et les ruines mayas bien modélisés.

On reprochera néanmoins au scénario d'être plutôt moyen et proposer peu de rebondissements, avec le plot twist assez prévisible.

Graphismes : 18
Gameplay : 18
Durée de vie : 16
Bande son : 16
Scénario : 14

einsteinlool
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

bon si on vois ce jeu comme une suite de la série Assassin's Creed on peut être déçu , car c claire que ça s’éloigne pas mal des premiers opus .
on plonge dans un univers de pure Pirates ,,des cavales en mer , des chasses au galion , pèche de requin , exploration des profondeur ... bref un nouveau monde marine .
alors je met 14 car je suis plutôt un Fan de cet univers , surtout faire compagnie de Barbe Blanc (pour un Fan de one piece) c cool .

• niveau graphique : c presque du AC3 , c jolie et très soigné
    • niveau gamplay :les batailles navales sont excellente ! malgré que parfois y'a pas de répit avec pas mal d'ennemies en traque .

Le gros souci pour ma part c le "contrôle" du personnage où disant le "free run" ,, c plutôt galère , notre personnage grimpe sur tous ce qui touche ! et ça c embêtant surtout lors des missions de "suivi" ,, faillait régler ça vue que le problème existais déjà dans AC3 (mais là c pire).

• Scenario : pas tres inspiré , c presque parachuté , un projet animus dont le principe est d'incarné un pirate pour chercher des indices . Voila !
    • Son : ca je pense que c'est le truc la plus agréable dans le jeu ,, le chant des pirates surtout est très bien pensé.

Coclusion : Si tu aime le monde des Pirates tu va plutôt apprécier , si t un pure Assassin's Creed je pense que c plutôt la déception .

Mevic
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Pour ma part , ce sera une excellente note. Après avoir revu toute la saga pirate des caraîbes j'ai eu une envie folle de jouer à un jeu de pirate. J'ai donc orienté mon choix vers Assassin's creed IV : Black Flag parce que malheuresement des bons jeux de pirates on en voit pas tout les jours. Donc j'achète le jeu tout ça et je le commence..Quelle claque.Ce jeu est superbe que ce soit dans son scénario , dans son environnement et puis que dire des graphismes éblouissants c'est du jamais vu. J'ai completement était berçé par cet opus et pour dire , c'est même mon préféré ! Pourvoir naviguer les mers en coulant chaque bateau qui croise notre chemain c'est un rêve pour tous. Voilà d'ou je mets la superbe note de 19 , je ne comprends vraiment pas la deçeption de certain sur ce jeu.

cariosus
Posté le 05 déc. 2015 à 18:51

Bonne histoire mais surtout une liberté salvatrice, quel bonheur de voguer en mer. Les séances de jeu au sol sont habituelles pour un AC mais pouvoir s'adonner au pillage de bateau et au combat naval n'a été que trop rarement présent dans le jeu vidéo

boccy_du_85
Posté le 29 juin 2015 à 23:52

Black Flag était un jeu intéressant ! Il était meilleur que le 3 en tout cas. C'était bizarre d'ailleurs parce que j'ai trouvé les campagnes publicitaires du 3 plus attirantes que celles du 4 et pourtant ... Bref. Un peu de spoil dans les com

Points positifs :
- Le personnage d'Edward : je trouve que c'est un personnage assez charismatique auquel on s'attache bien. C'est une tite fripouille qui a un bon fond, qui s'en fout de la couleur des gens et toujours prêt à sauver la demoiselle (belle tant qu'à faire) en détresse entre deux gorgées de rhum. Je le trouve bien plus attachant que Connor d'AC3
- Scénario intéressant même si on perd un peu de temps en temps. Quand on n'y joue pas pendant quelques jours et qu'on oublie pourquoi on est là...^^ Bref
J'aime bien la séquence de fin où l'on aperçoit pendant plusieurs secondes le fils d'Edward, Heytam, père de Connor. Le lien est fait.
Personnellement, j'ai adoré les séquences de bataille en bateau quand il faut prendre d'assaut un fort. Certains trouvent ça répétitifs, pas moi. Je ne me lasse pas d'envoyer des boulets de canon et autres munitions et plus on va vers le sud, plus la tâche est ardue (ennemis mieux armés, tempête). Donc j'ai trouvé cela assez diversifié.
Alors je n'ai pas aimé les séquences sous-marines mais je le mets dans les points positifs quand même parce que ça a réussi à m'angoisser avec les requins et autres et j'ai trouvé ça très efficace justement
- Gameplay : plutôt agréable ; déplacement rapide sur la carte très bien
- Graphismes corrects même s'il a fallu bataillé un moment avec Nvidia :(
- une BO dans le thème de la piraterie et des îles

Points négatifs
- Le personnage d'Edward : je trouve qu'il devient un assassin beaucoup trop rapidement. Il tue un assassin et il en devient un. Même si l'on apprend, beaucoup plus tard, qu'il a toujours eu un certain instinct.
- Scénario : le personnage de l'Animus qui est finalement ... nous ! J'ai trouvé ça pourri. Je regrette tellement notre Desmond Miles. J'ai tellement voulu qu'il ressuscite xD. Bref, ça m'a beaucoup ennuyé, à voir par la suite.
- Gameplay : bon bah toujours des erreurs dans le free run qui sont assez insupportables, voire beaucoup ; et des déplacements pas toujours efficaces. C'est quand même incroyable qu'il n'y ait toujours pas de touche pour s'accroupir, pour un assassin en plus bordel xD
- Graphismes : des ti bugs comme des bateaux qui atterrissent dans l'eau après un temps de chargement^^

Donc tout ça pour dire que même si l'histoire n'est pas l'intérêt majeur du jeu malheureusement, le jeu en vaut le détour pour tout fan d'Assassin's Creed. Toujours hâte de jouer au suivant !!

Ashesrpg
Posté le 24 janv. 2015 à 22:22

Je dirais que c'est l'un des meilleurs opus de la série. Les trailers d'annonce ne m'avaient pas inspirés grand chose à l'époque, mais après l'avoir testé sur recommandations d'un ami, je ne peux qu'admettre qu'il s'agit d'un bon épisode digne d'un triple A.

Je n'avais pas aimé du tout le côté naval du III, mais dans Black Flag, la refonte a été totale pour nous procurer que du bonheur.
Contrairement à ce que beaucoup disent, Kenway est bien plus charismatique que ses prédécesseurs, exception faite d'Altaïr bien sur et la trame bien que sans grand génie réussie tout de même à finir sur une apothéose bien crescendo.
Graphiquement, les caraïbes sont très beaux comme dans les souvenirs de mon voyage là-bas.
Le seul reproche, si on peut appeler ça un reproche, ce sont les quêtes annexes qui ne sont là que pour combler la modeste durée de vie de la narration principale.
Pour les fans de la série ou de pirates, à ne pas contourner et pour les autres, à tester si l'envie vous prend.

swordoftime
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Assassin's creed pour un tournant important avec cet opus. J'ai adoré la richesse de l'univers et la liberté qui nous ai offerte. Seule les missions posent problème, elles sont plates et un peu répétitives... Le scénario est pas intéressant. Le jeu est très beau techniquement, bref si vous avez aimé les précédents il y a aucune raison pour que vous n'aimiez pas celui là.

Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu m'a déçu. En terme de graphismes, sur un plan technique, le rendu est propre, plutôt séduisant malgré une optimisation désastreuse sur PC. Et si techniquement, c'est un jeu agréable à regarder, le level-design laisse à désirer. Des îles copiées/collées, parsemés dans un vaste océan. Les villes principales sont fades, vides. On est bien loin de la magnificence des premiers opus.

Niveau gameplay, on régresse aussi. La facilité est devenue déconcertante, aucun impression de progression, le jeu tend vers le beat'em all lassant et répétitif. La personnalisation est assez limité, par rapport aux précédents opus. Dans Black Flag, vous n'avez qu'un style de combat, avec deux épées imposées et la possibilité de changer leur apparence. Voilà tout, plus d'armes secondaires, plus de masses ou d'armes un peu exotiques. Cependant, l'aspect "bataille navale" se perfectionne, et devient un système de jeu à part entière. On s'éloigne des origines de la série, ce qui n'est pas forcément déplaisant, à condition que cette nouvelle fonctionnalité s'intègre que pour cet épisode. La partie navale est assez agréable, on a une bonne notion de progression, les combats sont assez fluides, mais cet aspect du gameplay devient assez vite lassant et répétitif.

Niveau durée de vie, comptez 15-20h pour venir à bout du scénario et une dizaine d'heures supplémentaires pour faire les missions secondaires dont la récurrence me répugne, toutes sans le moindre intérêt.

En terme de scénario, rien de transcendant. L'histoire n'est guère plus recherchée que le scénario d'une comédie grotesque. Un contenu manichéen et puéril, frivole et caricatural. Et j'aimerai souligner la paresse des développeurs quant aux phases qui se déroulent dans le présent. Dans les précédents opus, il s'agissait en fait d'une mise en abyme intéressante, avec une trame prenante ayant un semblant de cohérence et rythmant l'action. Dans Black Flag, rien de tout ça, une situation incohérente et des phases de jeu barbantes. Cependant, l'ambiance est bien retranscrite. Les jeux de lumières, la musique, l'ambiance générale, le tout prend forme et s'avère être assez saisissant. Principalement grâce à la bande-son bien travaillée.

Pour conclure, Black Flag a quelques rares qualités, il s'agit d'un bon défouloir et les phases navales sont réussies. Hélas, ce n'est pas ce qu'on attend de cette série. Donc Black Flag reste une grosse déception, de la poudre aux yeux, et peut-être la mort d'une série autrefois grandiose ?

- Dispo sur PC - 11€