15.4/20

Radiak
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

State of Decay est un excellent jeu de survival en open world, à un prix très raisonnable.

Si vous aimez :

- vous sentir en danger (zombies assez téméraires.. "Ai-je pris assez de munitions pour cette mission?")
- le survival (récolte, crafting, évoluer dans un monde hostile)
- la gestion (constructions et optimisations de bases. Gestion du personnel, de leurs envies/angoisses, colère, fatigue)
- le challenge (jeu assez difficile. Mort définitive des personnages. Globalement assez punitif )
- les univers post apocalyptiques ("the walking dead", "the road", etc)

Alors ce jeu est fait pour vous.

• Graphismes : 15/20. C'est très satisfaisant. Mieux vaut un open world assez fluide avec des graphismes décents plutôt qu'un jeu du même genre qui en met plein les yeux mais qui peine à tourner correctement.
  • Gameplay : 14/20. Un système de combo en plus aurait été sympa. Mais cela reste satisfaisant.
  • Scénario : 17/20. Simple, basique, mais prenant. On est pleinement immergé dans l'univers de State of Decay, contrairement à un DayZ ou l'intérêt du jeu revient à looter, crafter, défourailler du zombie et du joueur en pvp. Dans State of Decay, on monte un groupe, on tache de se défendre comme on peut dans une base plus ou moins improvisée. Il y a de nombreuses quêtes annexes qui complètent l'expérience. Certains diront qu'à terme elles peuvent se montrer rébarbatives. Pour ma part, je ne trouve pas. En effet, le but est de survivre, pour votre groupe comme pour vos voisins. Il est donc logique d'aller chercher des matières premières permettant de survivre, ou même de faire du troc avec d'autres individus présents sur la map, etc.
  • Durée de vie : 16/20. Le solo est très bon. Le jeu jouit d'une grande rejouabilité. Néanmoins on regrettera AMÈREMENT l'absence d'un mod coop ou multijoueur. Sur ce point, c'est VRAIMENT dommage, sachant que le jeu pourrait parfaitement se prêter au multi.

Conclusion : Très bon jeu. Une vraie surprise. Décidément, les petits studios de développement et éditeurs cassent la baraque ces derniers temps (Mount and Blade, The Walking Dead, State of Decay, Dungeon Défenders, etc). Un gros zut à EA, juste pour le plaisir.

Knightmare07
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Après avoir fini une première fois le jeu, j'en ai une impression en demi-teinte.
Pour m'expliquer, je vais d'abord faire un avis avec les anciens critères de JVC, puis par un "pour / contre" comme dans les nouveaux, pour finir par des "modifications / évolutions" que j'aurais apporté.

PS : j'avais prévu une première partie totalement rédigée, mais elle était trop longue...

-------------------------

Graphismes - 14/20 : Graphiquement, c'est pas la panacée, mais c'est pas si dérangeant.

Gameplay - 14/20 : De très bonnes idées, mais pas assez exploitées ou mal réalisées

Durée de vie - 15/20 : Bonne, mais rejouabilité incertaine.

Bande-son - 15/20 : Immersive, mais pas marquante.

Scénario - 14/20 : Sympathique, mais ne pète pas trois têtes à un zombie...

Pour :

- Enfin une jeu du genre qui a de l'envergure
- L'univers, bien exploité et retranscrit
- La taille de la carte
- Le prix
- La mixité des genres :
- Action : Bien développé
- RPG : Pas très élaboré, mais assez "réaliste"
- Gestion : qui manque à des jeux comme DayZ...

Contre :

- ... Mais pas assez approfondi
- Les bugs
- Les hordes limitées à 10 Zombies
- Le challenge pas assez important
- L'absence de multi ou au moins de coop

Modifications / Evolutions :

* Exploration :

- Un système de consommation d'essence pour les voiture, et d'éventuelles pannes
- Recruter plus de coéquipiers pour les expéditions
- Pouvoir croiser des survivants autres que les nôtres, et pourquoi pas avoir à en combattre
- Tomber sur des zones avec bien plus de zombies, voire infranchissables

* Gestion :

- Pouvoir décider d'un responsable par installation dans le camp (à choisir en fonction de ses caractéristiques), qui influe sur l'efficacité de cette installation (tour de garde plus précise, cuisine plus efficace, objets fabriqués plus efficaces / durables...)
- Possibilités de commerce avec les autres enclaves plus importantes

* Combat :

- Système de ciblage plus précis au corps-à-corps
- Pouvoir donner des ordres à nos alliés

* Système de jeu

- Missions plus diversifiées
- Difficulté accrue

1  2  3  4  5  6  7
ferguson76
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Ok salut tous, je fais faire au plus court pour ne pas être chiant... ATTENTION !! CE JEU TUE...

1 - Ce jeu est un gta dans un univers post apocalyptique, la carte est grande sans être immense.
2 - L'action et la maniabilité sont au rendez-vous avec combo et ralenti (siou plai monsieur), il faut gérer sa vie et son endurance pour ne pas finir éssoufflé et en kebap pour zombis (visez la tête). De plus plus vous faites quelque chose avec un perso contrôlé (en effet, on change de perso régulièrement pour les fatigués et les blessés), plus ce personnage s'améliore (cardio, combat, compétence uniques d'un perso). Le jour et la nuit (c'est chaud on voit moins bien) sont géré et le monde évolue indépendamment (on ne rate rien le pied).
3 - Les zombis sont variés et multiples avec divers degré de vitesse pour les zombis de base et se balade en horde (on est rapidement débordé sans si attendre (toujours regarder le radar à la gta)
4 - On peut conduire des caisses (peu de modèles visuels mais différentes)
5 - On fouille les endroits pour trouver du matos et survivre (plus au moins rapidement, attention au bruit), on gère, on construit sa babase KIFFANT
6 - Côté technique le jeu n'a pas d'antialiasting ce qui rend l'ensemble un poil flou, les persos et monstres ce téléportent par moment mais c'est pour éviter les bugs de collision, et comptez sur un i5 pour pouvoir y jouer convenablement en 1920x1080. Autre blem la sauvegarde est auto donc un mec dead est un mec bah dead (j'ai recommencé au moins 6 fois tellement je suis maniaque et je ne m'en lasse pas, un plaisir, j'adore).

Donc en espérant un patch antialiasting ce jeu est une BOUCHERIE, c'est simple j'ai laché tout le reste même les gros titres à gros budjet, je suis accro, c'est "LE JEU"

Merci de m'avoir lu, bon massacre !! "pour 20e j'en prendrai une douzaine madame" :)

markanlb
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Franchement super ce jeu O_o

Mise a part quelque bug de collision , ya rien a redire , il est vraiment prenant .
Il a quand même des air de Walking Dead parfois , moi étant passionné de cette série , cela le rend encore plus charmant .

Snacoil
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

State Of Decay, ou un énième survival horror en open world. Hormis quelques bugs ici et là et quelques petits détails qui demanderaient à être corrigés, le jeu est excellent et présente son lot d'originalité qui saura surprendre les joueurs qui imaginaient avoir tout vu dans le genre. Croisant Survival, Action et RTS, SOD demeure un des jeux les plus originaux auxquels j'aurai pu jouer : la gestion du groupe, le moral des personnages, et le gros, gros plus du jeu est son monde dynamique dans lequel chaque action aura une conséquence, un monde qui continuera de tourner même lorsque le joueur n'est pas en jeu, mais là aussi il est difficile d'expliquer : il faut le tester par soi même. Aucune partie de SoD ne sera identique. Jamais.

Bref, en dépit de quelques bugs on peut saluer là un jeu qui accumule les très bonnes idées et qui on peut le dire est tout sauf linéaire.

Contrairement à ce qui était annoncé, il n'y a pas de coop dans le jeu, mais franchement, aussi décevant que cela puisse paraître, on peut largement s'en passer (et pourtant j'adore la coop mais là on n'en a pas besoin).

Bref, procurez vous le.

Dreugh78
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

State of Decay est un jeu de survie pendant une apocalypse zombie. Ce jeu se passe en Amérique profonde sur carte vaste de 16km² (A confirmer cependant).

Vous serez amené pendant cette aventure à essayer de récupérer de la nourriture, des médicaments, des munitions, des matériaux de construction et du fuel afin que votre abri sois le maximum équiper afin de survivre à ce cauchemar.

Le Gameplay est très simple ce jeu se joue à la 3ème personne , l'exploration est très importante dans ce jeu afin de trouver des vivres ou des armes afin de ne pas se retrouver désarmé face aux hordes de zombies impitoyable prêt à faire de vous leur festin à la moindre occasion. Hé oui, car comme dans beaucoup de jeu de survie, les armes ont une durée de vie limité plus ou moins longue selon le type d'arme. Même si le jeu ne propose pas de gestion de la faim ou de la soif, il est tout de même possible de manger quelques snacks ou boire du café afin de faire remonter sa barre de résistance.

D'ailleurs la barre de résistance (ou barre d'endurance) est à surveillé dans le jeu car elle est primordial à votre survie. Par exemple, le fait de courir ou de vous battre la fera diminuer. D'ailleurs la fatigue du personnage que l'on joue, la charge qu'il porte est également une cause de la diminution de sa résistance.

La barre de santé est plus conventionnelle si elle descend à fond c'est la fin comme énormément d'autres jeu. On peut la refaire remonter grâce à des médicaments.

Un autre aspect intéressant du jeu est que le jeu continue de fonctionner quand vous quitter le jeu aussi appelé "monde persistant". En effet, plus vous vous absentez du jeu, plus des événements se produiront et parfois des événements assez catastrophique. Cela peut être la mort d'un de nos camarades de survie, la chute d'une autre enclave de survivant etc.

Les zombies sont énormément agressif et il en existe de nombreuses sortes telle que les hurleurs, les sauvages, et les gros enfoiré (Zombie énorme).

Sachez toute fois que la mort de chaque personnage du jeu, joueur ou PNJ est définitive.

Le plus gros défaut du jeu est sa technique, le jeu est loin d'être beau mais en plus énormément de clipping et d'aliasing sont présent dans le jeu.

Un autre défaut du jeu est son absence de multijoueur. Le jeu aurait été encore meilleur si on pouvait jouer avec nos amis.

Je conseille ce jeu à tous les gens aimant les jeu de survie toutefois attention ce jeu est très arcade et n'est pas une simulation.

Sil__
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Je rejoins l'avis de Radiak qui est relativement complet.

J'ajouterais qu'on a quand même un jeu sur les zombies qui est innovant ! Et ça c'est pas rien. Une expérience de jeu nouvelle dans l'univers du jeu vidéo, c'est assez rare et prometteur pour d'autre jeux allant vers l'open world suvival zombie !

Allez y sans douter de la qualité du titre, c'est bien plus passionnant qu'un GTA 5 et un peu moins difficile qu'un Don't starve... Et en plus il y a des offres assez souvent sur Steam ^^

Je ne mets pas 19/20 car le jeu manque tout de même de finition, et sortir dans ces conditions un DLC payant je trouve qu'on se moque un peu de nous quand même ! De bonnes grosses MaJ ne serait pas de refus.

HaloFez
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Quand j'ai vu le jeu pour la premiere fois j'aurais dit un "War Z" bon le mon avis a changé ensuite mais voila. Je trouve le jeu beau même très beau. La difficulté n'est pas si élevé que ça il suffit juste de bien faire attention. Un bon jeu de zombies qui innove un minimum et cela est un très bon point parmit bien d'autres que vous verrez en y jouant.

thehank
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Le genre et l'ambiance sont plus que sur-exploités, mais ce petit studio à trouvé de quoi innover dans cet désert créatif, 18 c'est pour dire presque parfait, à ceci prés :

- Aucun guide dans le jeu pour nous expliquer les mécanismes de gestion ou le comportement des IA dans certaines situations (de même je ne sais toujours pas si les compétences que l'on peut débloquer avec les personnages leur servent quand ils nous accompagnent; je ne sais pas non plus si on peut leur demander de porter un sac... (ce qui me semble illogique genre: "hé mec accompagne moi mais surtout ne m'aide pas à porter ta bouffe!"

- un mode histoire un peu faible dans la durée

En revanche, contrairement à ce qu'avance ce test, le jeu est relativement simple (la maniabilité aidant suffisamment) et la qualité de la réalisation est très bonne, sans compter que c'est une vingtaine de personne qui l'ont monté... il me semble avoir lu que pour GTA on s'approche plus d'un bon millier de personnes, enfin ce jeux coûte une vingtaine d'euro, on ne peut pas en exiger autant que pour une grosse licence vendue soixante-dix.
Conclusion: un café, une clope et c'est repartit pour une lonnnngue partie...

Ahgden
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Un jeu très intéressant. Ambitieux certes. Mais qui a le mérite d'être assez réaliste par rapport à d'autres du même genre. Immersif, beaucoup de gestion (base, groupes, moral, assauts de zonzons), d'événements à gérer ou pas, selon qu'on est disponible ou pas. Comme dans la vraie vie quoi. Oui, des bugs. Mais si les dévs chouchoutent leur bébé, il deviendra une référence. Je pense...

benedict-masson
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

State of decay est un très bon petit jeu , l'ambiance est bien sympa et le mélange gestion - combat - course est plutôt bien fichu . Les graphismes ne sont pas au top de ce qui se fait aujourd'hui mais le plaisir de jeu est la . Moi j'ai bien kiffé et j'attend avec impatience ce que ce studio nous pondra. J'ai vu ce jeu comme une sorte de dayZ plus orienté action .

Attendez les soldes de noël de steam , avec un peu de chance il sera soldé !

TheEdouard
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

State of Decay est une très bonne surprise, en effet pour un studio indépendant les ambitions sont très grande. En somme le pitch est assez simple, on vous plonge dans un open-world remplie de zombie et vous vous débrouiller pour survivre cependant si on s'en tient à cela la différence entre DayZ ou d'autre jeu de ce type est mince.
Ce n'est évidement pas le cas cette le but du jeux de trouver de quoi survivre mais pas survivre seul, faire survivre une communauté. Plusieurs ressources ( qui bien évidement de respawn pas ) doivent être collecter; médicament, nourriture, matériaux de construction... Mais celle-ci ne servent pas qu'à juste afficher un jolie conteur qui se réduit avec le temps elle sont nectaire pour améliorer votre base ou fabriquer des objets avec l'aide d'atelier et d'expert en telle ou telle matière à titre d'exemple un médecin dans votre communauté sera très utile pour soigner une blessure/maladie la ou un ingénieur peut offrir de nouvelles options et avantages.
Et voilà le grande réussite du jeu, pour moi, vous de commander pas qu'un seul personnage, on vous offre la possibilité de switcher entre différents personnages jouables ( il ne le sont pas tous pour les besoins de l'histoire probablement ), chacun on leurs propres point de compétence est leur petite histoire précédent la catastrophe influencera ces derniers ( un ancien fumeur aura moins d'endurance qu'un sportif ).
Mais comme tout bon survival la mort est définitive, partir en exploration avec votre personnage fétiche avec qui vous avez augmenter toute ces capacités, tomber au détour d'une maison sur une horde plus un zombie sauvage et vous pouvez lui dire adieu définitivement. Le jeu est très dure sur se plan, vous oublier de prévoir une issue de secoure, de vérifier une pièce de la maison, de penser à ne pas vous éloigner de votre véhicule et vos êtes cuit, de plus la fatigue est prise en compte donc si vous restez trop longtemps dehors avec le même personnage sa barre d'endurance en sera atteins. Du vraie survival comme on les aime.
Sans transition, on peut aussi évoquer l'influence qui sert de monnaie au jeu, au fur et à mesure des missions et que vos rapporterais du matériel à votre base celle-ci montera et vous permettra d'acquérir d'autre ressource auprès d'autre enclave. Elle peut aussi servir à recruter un membre de votre communauté pour vous accompagner lors de vos sorties ce qui peut être vital.
De l'autre côté aussi plusieurs membre sont à compter même si le nombre de zombies différent n'est pas extraordinaire la différence entre les combats des un et des autres apporte de la fraîcheur au gameplay.

Malgré cela le jeu n'est pas parfait, c'est surtout du côté technique que cela pêche, bug de collision ( zombie développant l'incollable pouvoir de traverser les mur ), ou des défauts de "réalisation" (voiture capable de passer de sa vitesse maximal à l'arrêt en moins d'une seconde juste en appuyant sur le frein est assez drôle ), la conduite des véhicules est aussi assez rigide, j'aimerais pouvoir voir plus d'interaction avec les personnage, et enfin une carte offrant si possible un peu plus de diversité ( mais la c'est du chipotage )

En conclusion les divers bug et autre problème de doivent décourager que seul qui veulent un jeu parfait et non un accès anticiper mais cependant en l'état actuel State of Decay avec c'est nombreuse mission secondaire peut vous offrir de nombreuse heure de bonheur.

1  2  3  4  5  6  7