15.4/20

Radiak
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

State of Decay est un excellent jeu de survival en open world, à un prix très raisonnable.

Si vous aimez :

- vous sentir en danger (zombies assez téméraires.. "Ai-je pris assez de munitions pour cette mission?")
- le survival (récolte, crafting, évoluer dans un monde hostile)
- la gestion (constructions et optimisations de bases. Gestion du personnel, de leurs envies/angoisses, colère, fatigue)
- le challenge (jeu assez difficile. Mort définitive des personnages. Globalement assez punitif )
- les univers post apocalyptiques ("the walking dead", "the road", etc)

Alors ce jeu est fait pour vous.

• Graphismes : 15/20. C'est très satisfaisant. Mieux vaut un open world assez fluide avec des graphismes décents plutôt qu'un jeu du même genre qui en met plein les yeux mais qui peine à tourner correctement.
  • Gameplay : 14/20. Un système de combo en plus aurait été sympa. Mais cela reste satisfaisant.
  • Scénario : 17/20. Simple, basique, mais prenant. On est pleinement immergé dans l'univers de State of Decay, contrairement à un DayZ ou l'intérêt du jeu revient à looter, crafter, défourailler du zombie et du joueur en pvp. Dans State of Decay, on monte un groupe, on tache de se défendre comme on peut dans une base plus ou moins improvisée. Il y a de nombreuses quêtes annexes qui complètent l'expérience. Certains diront qu'à terme elles peuvent se montrer rébarbatives. Pour ma part, je ne trouve pas. En effet, le but est de survivre, pour votre groupe comme pour vos voisins. Il est donc logique d'aller chercher des matières premières permettant de survivre, ou même de faire du troc avec d'autres individus présents sur la map, etc.
  • Durée de vie : 16/20. Le solo est très bon. Le jeu jouit d'une grande rejouabilité. Néanmoins on regrettera AMÈREMENT l'absence d'un mod coop ou multijoueur. Sur ce point, c'est VRAIMENT dommage, sachant que le jeu pourrait parfaitement se prêter au multi.

Conclusion : Très bon jeu. Une vraie surprise. Décidément, les petits studios de développement et éditeurs cassent la baraque ces derniers temps (Mount and Blade, The Walking Dead, State of Decay, Dungeon Défenders, etc). Un gros zut à EA, juste pour le plaisir.

Knightmare07
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Après avoir fini une première fois le jeu, j'en ai une impression en demi-teinte.
Pour m'expliquer, je vais d'abord faire un avis avec les anciens critères de JVC, puis par un "pour / contre" comme dans les nouveaux, pour finir par des "modifications / évolutions" que j'aurais apporté.

PS : j'avais prévu une première partie totalement rédigée, mais elle était trop longue...

-------------------------

Graphismes - 14/20 : Graphiquement, c'est pas la panacée, mais c'est pas si dérangeant.

Gameplay - 14/20 : De très bonnes idées, mais pas assez exploitées ou mal réalisées

Durée de vie - 15/20 : Bonne, mais rejouabilité incertaine.

Bande-son - 15/20 : Immersive, mais pas marquante.

Scénario - 14/20 : Sympathique, mais ne pète pas trois têtes à un zombie...

Pour :

- Enfin une jeu du genre qui a de l'envergure
- L'univers, bien exploité et retranscrit
- La taille de la carte
- Le prix
- La mixité des genres :
- Action : Bien développé
- RPG : Pas très élaboré, mais assez "réaliste"
- Gestion : qui manque à des jeux comme DayZ...

Contre :

- ... Mais pas assez approfondi
- Les bugs
- Les hordes limitées à 10 Zombies
- Le challenge pas assez important
- L'absence de multi ou au moins de coop

Modifications / Evolutions :

* Exploration :

- Un système de consommation d'essence pour les voiture, et d'éventuelles pannes
- Recruter plus de coéquipiers pour les expéditions
- Pouvoir croiser des survivants autres que les nôtres, et pourquoi pas avoir à en combattre
- Tomber sur des zones avec bien plus de zombies, voire infranchissables

* Gestion :

- Pouvoir décider d'un responsable par installation dans le camp (à choisir en fonction de ses caractéristiques), qui influe sur l'efficacité de cette installation (tour de garde plus précise, cuisine plus efficace, objets fabriqués plus efficaces / durables...)
- Possibilités de commerce avec les autres enclaves plus importantes

* Combat :

- Système de ciblage plus précis au corps-à-corps
- Pouvoir donner des ordres à nos alliés

* Système de jeu

- Missions plus diversifiées
- Difficulté accrue

1  2  3  4  5  6  7
cocoblanc
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Pas d'accord avec jv.com pour un 14/20 donc je met mon avi...
State of decay est un jeu simple et efficace comme on voit peu et deplus, a prix honorable 19€, il n'a l'air de rien comme ca ce jeu mais quand on commence a y jouer on n'a vraiment plus envie de s'arrêter. Je félicite les dévs sur ce point l'ambiance est vraiment réussie ! En tout cas de mon point de vue elle est beaucoup mieux que sur dead island que je n'ai jamais fini d'ailleurs...

d'ailleurs si je compare aux autres jeux de zombi auxquel j'ai pu jouer dont dead island, walking dead, left 4 dead 1 et 2,killing floor, How to survive et autres... State of decay se place directement au TOP 1 de mes jeux de zombi préféré

je met un 19 parce que je trouve que ce jeu a un potentiel de fou même si le gameplay est un peu à améliorer et que ce jeu nécessite quelques améliorations par ci par là

Allez une vrai suite s'il vous plait !!

teuffeu
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Je ne comprends pas tous ces commentaires... Le jeu est exceptionnel , un gta like, open world, zombie avec gestion d'un groupe de survivants MAIS VOUS VOULEZ QUOI DE PLUS? Ce jeu est parfait, enfin de l'originalité ! et JVC qui met 14/20 ... Non mais retournez à vos angry birds et flappybird sérieux. Ce jeu mérite d'être plus mis en avant !

Chanus666
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Vraiment sympa,ce jeu est une sorte de mélange entre Dead Island/The Last Of Us et The Walking Dead,beaucoup d'idées sont bonne,et le jeu se laisse jouer tranquillement,mais malheureusement,il y'a beaucoup de bugs,et les sous titres français marchent une fois sur 2,mais une fois tout ces petits problèmes corrigés,ce jeu devient un bon divertissement,je vous le conseille.

Amsthel
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Gestion,survie,sursaut,mort,et difficulté voila state en decay en 5 mots =)

Le système de gestion est bien fais avec le système de mort définitive plutôt bien pensé.
la conduite necessite un peu d'entrainement avant d'etre un bon pilote mais on pardonnera c'est un jeux avec un faible budget =)

Le jeu continue pendant notre absence mais ce n'est pas handicapant car nos perso principaux ne peuvent plus mourir quand on quitte le jeux depuis la mise a jour dieu merci =P

Si vous aimez le survival-gestion-horreur acheté le les yeux fermé a ce prix mini =)

Lucha_bwii
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Alors moi, j'ai vraiment adoré ! Le jeu n'est pas très beau graphiquement c'est vrai, mais ce survival est vraiment bien et rappelle assez The Walking Dead, ça nous plonge vraiment dans le même univers.
Le but est donc de survivre, dans un monde ouvert, tout en suivant un petit scénario qui avance comme bon nous le semble car à côté on peut avoir des missions secondaires toutes aussi bien les unes que les autres, ou encore fouillé les maisons, trouver un nouveau campement, l'améliorer, trouver des survivants etc...
De plus, le gameplay est original, j'adore le fait de pouvoir changer de personnage, pour laisser un tel se soigner, ou se reposer ou tout simplement parce qu'on en a marre et qu'on veut trouver du stuf pour l'autre personnage...
Bref, j'ai vraiment accroché avec ce jeu et vu son prix, je vous le conseille !

Aurus-118-
Posté le 10 août 2014 à 00:00

★★★★☆

Au terme d'un peu plus de 15h de jeu pour boucler l'aventure principale tout en réussissant les objectifs secondaires qui m'étaient alloués, voici mon ressenti sur ce jeu :

-Graphismes :
Très correct graphiquement, c'est fluide, le rendu post apocalyptique est assez bien foutu.

-Durée de vie :
Compter une grosse dizaines d'heures pour la trame principale et la récolte des ressources nécessaires à l'avancement, c'est correct. Vider chaque maison prendra sans doute le double de temps.

-Intérêt :
C'est assez répétitif à la longue : découvrir des lieux, les vider, secourir des survivants, éliminer des hordes.
Dommage que le côté gestion soit si minime. Par ailleurs, la diversité des armes n'est à mon sens, pas assez exploitée.

-Jouabilité :
Bonne prise en main, on se contentera toutefois de faire chuter un zombie avant de lui faire sauter la tête. Qu'il y en ait 10 ou 2 autour de soi, ce schéma se reproduira à l'infini.

En conclusion, si vous aimez les jeux de survie et de zombies, n'hésitez pas un seul instant.

DarKeyes_PvP
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

Je lui met la note de 17 même si il est pas très beau et que c'est un peu répétitifs mais c'est un très bon jeux de zombie .
il est assez jouable et la difficulté est ni trop facile ni trop dure. La map est bien mais il n'y a que 3 ville et je trouve super le fait que l'on puisse améliorer sa base :)

Sire_Aramir
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Un jeu qui rappelle en de nombreux points le quotidien des héros de Walking Dead. Faible et isolé au départ, il faudra savoir s'entourer et définir très vite ses priorités pour survivre. La partie action dépote bien, avec un vaste choix d'armes : des très rudimentaires manches en bois du début, vous passerez à l'arsenal du parfait soldat à la fin ( AK 47 etc...). Les premières rencontres avec une horde de zombie sont souvent marquantes, mais moins que celles avec les athlétiques sauvages ou les ultra violents mastodontes. Le gameplay des combats, très arcade, est assez jouissif. Les héros développent leurs propres caractéristiques, certaines uniques, et on choisit de leur attribuer des dons ou spécialisations pour orienter leur progression.
Le jeu souffre cependant d'une trop grande facilité, à cause du parti pris des dévellopeurs de disséminer un stock énorme de voitures conduisibles qu'on utilise alors comme écrase-zombies sur les trajets vers ses objectifs. Ainsi l'adrénaline des combats en prend un coup, car on ne se sent en danger qu'en explorant certains - rares - endroits inaccessibles aux voitures. Dommage. D'autant plus que la nuit aurait pu être vraiment oppressante.
La partie simulation de vie ( gestion humaine et logistique de votre base ) est l'autre partie importante du jeu. Chaque décision impacte la communauté. Certaines bases sont plus simples à défendre, mais plus difficiles à faire évoluer. En créant de nouveaux lieux de vie, on espère alors croiser les spécialistes utiles ( doc, mécano, cuistot etc...) pour les envoyer bosser sur place.
Je regrette cependant que la partie simulation se poursuive offline, ce qui empêche un management total de sa base et de ses ressources. Même si une base bien gérée sera très rarement victime d'événements très désagréables lors de l'absence du joueur, justement parce que tout roule déjà !
Bref, un vrai bonheur d'une trentaine d'heures pour ma part, sans jamais ressentir de lassitude, malgrè la redondance de certaines tâches. Tout en ressentant un immense gâchis sur ce qu'aurait pu être ce jeu s'il avait été multijoueur. Et il s'y prêtait plus que n'importe quel autre jeu de survie.

gorsug
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Super jeu , innovant , donnant une liberté d'action et une foule de choses a faire.
Le jeu en lui même est super malgré quelques bug pas trop trop pénalisant .
Un vrai jeu de survie avec un aspect social , expension ect...
L'extension est impect aussi et va vous donner du fil a retordre et des heures et des heures de jeu en plus .
Bref je peu que vous le conseiller :-)

Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

State of Decay est un bon jeu selon moi, il met en avant des aspects de gestion poussés dans un monde post-apocalyptique ou les zombies sont le principal danger.

Les graphismes sont relativement correct pour un portage sur pc même si l'on sent que le travail sur l'optimisation reste assez moindre.

Le gameplay quant à lui est vraiment bien ficelé, on prends plaisir à dégommer les zombies, de plus les combats au corps à corps sont accompagnés de jolis finish moves.

Je ne peux pas me prononcer sur le scénario car je n'ai pas encore été jusqu'à la fin du jeu, mais de ce que j'ai vu jusqu'ici rien ne m'a paru génial sans pour autant être ennuyant.

Rien à redire sur la bande-son, elle convient parfaitement aux diverses ambiances proposées par le jeu.

En conclusion, State of Decay est un jeu à tester si vous en avez l'occasion, pour un prix d'environ 20€ c'est raisonnable. Dommage que l'intégration normalement prévu d'un multijoueur ne s'est pas déroulé correctement.

vreni
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Pourquoi 6 :

IA des zombies très mauvaise (tu tire un coup de feu ils partent à l'opposé)
Caméra à la GTA ( c'est pas sensé être un RPG donc immersif?)
Immersion = aucune
Phase de tuto = très nul et pas claire
collisions avec l'environnement mauvaise ( tu traverse des falaises, tu veux monter sur un trottoir et tu peux pas)
histoire aucune, tu débarque là tu comprends pas trop pourquoi qui tu est ect...
Open-world? a mon sens non pour moi un open world c'est type DayZ
les graphismes ça va il sont bon
la bande son est vraiment pas géniale
tu peux construire des bâtiment ( sans rien faire)

Pour moi ce n'est pas un bon jeu, il a du potentiel clairement, mais il a été bâclé.
Bien entendu cet avis n'engage que moi ! La meilleur façon de se faire une opinion est de tester

Tsatogua
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

C'est vrai, le jeux est un peu daté niveau graphisme. C'est vrai qu'il a des bug (lequel n'en n'a pas ?) et qu'il y a des problemes de colision. Mais quel pied ! Rejouabilité record avec Breakdown, même si j'ai lu parfois qu'il était répetitif, perso je ne m'en lasse pas. J'ai lu aussi qu'il était facile, êtes vous allé au delà du niveau 7 ? Meme avec des perso gonflés a bloc, chaque sortie devient périlleuse.
Enfin un jeu de survie en communauté dans un univers cohérant et crédible, avec des forteresses loin d'etres imprenables, des tonnes d'armes très variées et des perso auquels on s'attache (et qu'on pleure quand on les perds...)
J'adore !

clad1000
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

State of Decay est un jeux assez bien, enfin un vrai jeu de survie ou on passe pas sont temps a tuer d'autre personne. Là on parle enfin de vrai communauté. Dommage que la durée de vie n'est pas très grande, que les bâtiments sont assez copier-coller. Et le manque d'un coop voir multi qui étais promis au début.

Liverpool1892
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Mouais vraiment horrible mais bon je passe outre, oui pas trop mal mais très répétitif, la bande son bof bof, oui il pourrait etre sympa mais attendez qu'il soit en solde car je le trouve cher et si vous etes passé par Day-z vous allez être déçu même chose pour ceux qui pensait comme moi avoir une superior edition... Le portage à été fait avec les pieds c'est consternant^^ bref pas mal mais insuffisant pour me tenir plus longtemps que 3-4h

SexeOff
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Très bon survival horror ! :oui:

En open world en plus ce qui nous donne un énorme sentiment de liberté aimant beaucoup les jeux TWD, je ne pouvais qu'aimer ce State of Decay :bave:

Le jeu nous donne un énorme sentiment de réalisme, le fait que chaque personnage a aussi ses propres caractéristique c'est sympa aussi bref une petite perle :oui:

1  2  3  4  5  6  7