15.4/20

Radiak
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

State of Decay est un excellent jeu de survival en open world, à un prix très raisonnable.

Si vous aimez :

- vous sentir en danger (zombies assez téméraires.. "Ai-je pris assez de munitions pour cette mission?")
- le survival (récolte, crafting, évoluer dans un monde hostile)
- la gestion (constructions et optimisations de bases. Gestion du personnel, de leurs envies/angoisses, colère, fatigue)
- le challenge (jeu assez difficile. Mort définitive des personnages. Globalement assez punitif )
- les univers post apocalyptiques ("the walking dead", "the road", etc)

Alors ce jeu est fait pour vous.

• Graphismes : 15/20. C'est très satisfaisant. Mieux vaut un open world assez fluide avec des graphismes décents plutôt qu'un jeu du même genre qui en met plein les yeux mais qui peine à tourner correctement.
  • Gameplay : 14/20. Un système de combo en plus aurait été sympa. Mais cela reste satisfaisant.
  • Scénario : 17/20. Simple, basique, mais prenant. On est pleinement immergé dans l'univers de State of Decay, contrairement à un DayZ ou l'intérêt du jeu revient à looter, crafter, défourailler du zombie et du joueur en pvp. Dans State of Decay, on monte un groupe, on tache de se défendre comme on peut dans une base plus ou moins improvisée. Il y a de nombreuses quêtes annexes qui complètent l'expérience. Certains diront qu'à terme elles peuvent se montrer rébarbatives. Pour ma part, je ne trouve pas. En effet, le but est de survivre, pour votre groupe comme pour vos voisins. Il est donc logique d'aller chercher des matières premières permettant de survivre, ou même de faire du troc avec d'autres individus présents sur la map, etc.
  • Durée de vie : 16/20. Le solo est très bon. Le jeu jouit d'une grande rejouabilité. Néanmoins on regrettera AMÈREMENT l'absence d'un mod coop ou multijoueur. Sur ce point, c'est VRAIMENT dommage, sachant que le jeu pourrait parfaitement se prêter au multi.

Conclusion : Très bon jeu. Une vraie surprise. Décidément, les petits studios de développement et éditeurs cassent la baraque ces derniers temps (Mount and Blade, The Walking Dead, State of Decay, Dungeon Défenders, etc). Un gros zut à EA, juste pour le plaisir.

Knightmare07
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Après avoir fini une première fois le jeu, j'en ai une impression en demi-teinte.
Pour m'expliquer, je vais d'abord faire un avis avec les anciens critères de JVC, puis par un "pour / contre" comme dans les nouveaux, pour finir par des "modifications / évolutions" que j'aurais apporté.

PS : j'avais prévu une première partie totalement rédigée, mais elle était trop longue...

-------------------------

Graphismes - 14/20 : Graphiquement, c'est pas la panacée, mais c'est pas si dérangeant.

Gameplay - 14/20 : De très bonnes idées, mais pas assez exploitées ou mal réalisées

Durée de vie - 15/20 : Bonne, mais rejouabilité incertaine.

Bande-son - 15/20 : Immersive, mais pas marquante.

Scénario - 14/20 : Sympathique, mais ne pète pas trois têtes à un zombie...

Pour :

- Enfin une jeu du genre qui a de l'envergure
- L'univers, bien exploité et retranscrit
- La taille de la carte
- Le prix
- La mixité des genres :
- Action : Bien développé
- RPG : Pas très élaboré, mais assez "réaliste"
- Gestion : qui manque à des jeux comme DayZ...

Contre :

- ... Mais pas assez approfondi
- Les bugs
- Les hordes limitées à 10 Zombies
- Le challenge pas assez important
- L'absence de multi ou au moins de coop

Modifications / Evolutions :

* Exploration :

- Un système de consommation d'essence pour les voiture, et d'éventuelles pannes
- Recruter plus de coéquipiers pour les expéditions
- Pouvoir croiser des survivants autres que les nôtres, et pourquoi pas avoir à en combattre
- Tomber sur des zones avec bien plus de zombies, voire infranchissables

* Gestion :

- Pouvoir décider d'un responsable par installation dans le camp (à choisir en fonction de ses caractéristiques), qui influe sur l'efficacité de cette installation (tour de garde plus précise, cuisine plus efficace, objets fabriqués plus efficaces / durables...)
- Possibilités de commerce avec les autres enclaves plus importantes

* Combat :

- Système de ciblage plus précis au corps-à-corps
- Pouvoir donner des ordres à nos alliés

* Système de jeu

- Missions plus diversifiées
- Difficulté accrue

1  2  3  4  5  6  7
Azby
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Pas mauvais, mais loin d'être une tuerie. Concrètement, on se prend énormément au jeu les dix premières heures, voire un peu plus... et puis ensuite la lassitude apparait, le genre de lassitude qui est tout simplement fatale à l'intérêt que l'on portait au jeu.

Le principe du jeu de gestion/survie/sandbox à la sauce zombie est appréciable, notamment par le nombre d'options et de possibilités disponible ainsi que la mortalité des personnages. Malheureusement, la facilité du jeu, la répétitivité de l'ensemble et le manque d'immersion du à de faibles graphismes et une bande-son peu travaillée handicapent sérieusement le tout. Dommage, car State of Decay possédait de nombreux ingrédients pour devenir un must-have.

Sebfully
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Petit jeu sympa, façon survival, très inspiré par "The Walking Dead" & autres.
C'est un vrai survival horror ce qui est fort appréciable. Le côté open world est également un bon point.

Par contre l'absence de mode coop' & la réalisation très moyenne l'empêche d'atteindre un statut d'incontournable.
Les programmeurs doivent poursuivre sur cette voie ils ont un vrai savoir faire.

]Stark[
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

je vais pas faire un pavé pour cité les avantages, il en a beaucoup et les autre les ont mieux décrit que moi, cependant je suis dans l'obligation d'abaissé la note pour une raison simple c'est que ce jeu à un système temps reel qui peut vous faire perdre 2 gars juste parce que vous avez décidé d'allez dormir (en vrai), le jeu fait comme si vous l'aviez laissez tourné avec tout les evènement qui s'en suive.

alors oui il y en a qui vont dire "oui mais c'est çà qui fait le jeu" non je répond ça rend juste le jeu frustrant car quand vous le laissé pour x raison (des vacances, le travail, le dernier call of (nan je déconne)) çà peut être le bilan désastre quand vous revenez, le jeu ne doit pas être lâchez plus de 48 heures et c'est ça que je reproche

FullCrafting49
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

State of Decay est un jeu basé sur la survie a la Walking Dead, la vue TPS est assez bien géré, les graphismes ne sont pas "Mauvais" mais pas non plus magnifique. Je n'y ai pas jouer des masses car son problèmes est comme même l'ennuie, la MAP est pas petite mais pas très attrayante pour ma part. La conduite des véhicules est assez spécial et la voiture a quelque petit défaut du genre si vous faite un saut, vous aurez l'impression quelle "plane", assez dur a décrire. Le plus gros défaut est de pouvoir se faire bloquer par touts les zombies et na pas pouvoir s'enlever, donc mort inévitable. L'aspect survis est présent avec les munitions rares a utiliser avec précautions et les armes blanches se casses. En définitive un jeu qui me laisse sur ma faim mais qui n'est pas un navet, 15/20 .

Lyary
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Je vais tenter de donner un avis constructif par rapport à State of Decay.
Tout d'abord, un open world avec des zombies était LE concept que j'attendais depuis un long moment, je ne vous cache pas ma joie lorsque j'ai appris la sortie de State of Decay.
J'y ai joué de longues heures, en prenant soin de découvrir chaque partie du jeu (quelle bonheur que de découvrir un fusil d'assaut dans une maison d'apparence ordinaire !), et, autant des points du jeu m'ont énormément plus (certaines missions très captivantes, un grand suspens par moments, aller chez les wilkerson et trouver des fusils de l'armée dans leur placard à réserves...), autant d'autres m'ont littéralement fait chier, tels que des missions réellement ennuyeuses et inutiles (parir chercher un clou pour construire l'infirmerie, ou encore explorer des maisons pour retrouver un survivant s'étant perdu...).
Au niveau des graphismes, ils sont simples, mais, si on a une bonne machine, le jeu est fluide et agréable à jouer, je n'ai pas grand chose à rajouter là-dessus étant donné que je n'y connais pas grand chose.
Par contre, que de bugs de l'IA (très souvent et trèèèèèès énervant, quand un gars qu'on doit ramener à la base fonce dans le mur pendant 10 minutes alors que la porte est à 50 cm de lui) et de zombies quelques fois, au niveau technique, c'est assez déplorable.
J'ai apprécié le fait de devoir tirer dans la tête des zombies pour les tuer, ce qui rend assez difficile le maniement des armes.
En bref, un jeu très immersif sur lequel j'ai passé de très bons moments, avec une durée de vie très satisfaisante, malgré des bugs et des graphismes loin d'être poussés à leur maximum.

MasterOtaku
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Un jeu avec de très bonne base et super interessant, mais je suis dégouté des bug. Je trouve inadmissible de faire payer un jeu encore a un état de beta. Car oui pour moi un jeu dont la trame principale peu etre bloqué par des bug non isolé et qui peuvent survenir n'importe quand n'est pas un jeu fini. Les maj se font au compte goutte et je ne suis meme pas sur de pouvoir rejouer a ma sauvegarde de 25h...

Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Le portage et le modèle de vente de ce jeu sur PC sont une véritable honte.
On nous l'a vendu en early access, alors qu'il avait déjà rapporté sur console.
Passons...
On nous le sort buggé jusqu'à l'os.
Il a fallu attendre des patchs pour pouvoir remapper les touches, avoir une resolution en 16/10, et un débuggage totalement inachevé de la souris...

Euuuuuh....
A quoi ça à servi la early ?

Parce que même après les patchs, chez moi, c'est tout juste jouable.

On peut dire ce qu'on veut sur cette version, moi je la laisse aux chiottes.
Faut pas déconner, quand même.

C'est con, à la base, il y a un potentiel et des bonnes idées.

Mais un foutage de gueule pareil, ça se sanctionne.
Allez hop : 7 !
Et que je ne t'y reprenne plus.

Tout simplement ! WOAH !

Nous somme loin du simple shooter qu'on vois si souvent, ce jeu mélange survie et gestion, que ça soit de la base, ou des avant poste.
Toujours garder un oeil sur les voisin mais aussi sur ton propre groupe,pouvant recruter encore et encore de nouveaux membres sans parler du leurs état de santé et même psychologique.

La durée de vie est assez courte en elle même mais pour ce prix il a une durée de vie plus que raisonnable !

Je n'irais pas jusqu'à mettre 20, je trouve dommage que le coop fut annulé.

seiferghost
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Une note très basse pour un jeu que j'attendais énormément.

Qu'elle gâchis, moi qui est toujours rêver d'un open world avec des zombies et surtout de la survie pur et dur, faut dire qu'il marque ça sur la jaquette, mais il en n'est rien.

Ce jeu est gâché par d’insupportable bug à gogo, tel les rescapés que l'on récupère se barre toujours de notre camps pour aller à droite ou à gauche, mais pour ensuite se foutre dans la merde, donc on joue plus les baby-sitter pour aller les récupérer que de profiter du jeu, jusqu'au moment ou on en a marre et qu'on l'ai laisse crever dans leur coin.

Pareille le jeu continue en notre absence, très très mauvais point, moi qui joue pratiquement que le week end , quand je reviens dans la partie et bien j'ai plus rien, ça veut dire, plus de munitions, ,ni de médoc, ni nourriture, tout ce que je me faisait chier à faire et bien ça servais à rien.

Enfin un jeu a éviter absolument

[Yomotu]
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Le jeu de Zombie fait fureur en ce moment, tout comme les séries, B.D. ... Mais là, enfin on retrouve une réalité; c'est dur, très dur de survivre quand il a des zombies partout et la nuit c'est même infernal!
Pour le Gameplay (du moins pour pc ) c'est très limite. Mais pour l'intelligence des mélanger plusieurs genres là c'est magique.
Et oui, lorsque l'on survie ils faut aller aider ses amis, il faut trouver des ressources et surtout améliorer l'endroit où l'on vit. En ça ce jeu est superbe.
Pas trop cher, un monde ouvert, des fonctionnalités originales mais surtout enfin un vrai jeu de zombies.
J'espère qu'il aura beaucoup de succès car il le mérite!

RustYNT
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Une vraie réussite. Un jeu addictif bien fait malgré ses nombreux défauts.
Je trouve que ce jeu est une ébauche (vachement réussie) des futurs blockbusters de jeux de survie, une petite production qui fait mal aux grosses!
Avec son prix plus que prohibitif (non mais oh, 19€ pour une bombe pareille Oo) ce jeu fera couler de l'encre! Virtuelle en tout cas.

Petitpain-54
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

Jeu décevant.

Le jeu est vendu comme un jeu difficile alliant le survival et la gestion d'un groupe de survivant. Il n'en est rien.

Le jeu est affreusement facile, même en ajoutant des mods pour supprimer les zombies du radar et leurs yeux jaunes qui s'illuminent et qui permettent de les repérer pendant la nuit.

Pour moi, State of Decay a tout les arguments pour être un gros jeux de gestion mais il manque de profondeurs dans tous les points :

- Le manque de zombie, les hordes ne comportent que 6 à 10 zombies, soit on les esquive, soit on leur roule dessus.
- La faiblesse des zombies, c'est simple, on peut tous les one-shoote à main nue ou avec une arme à feu.
- Le faible nombre de zombies spéciaux, seul les mastodontes sont une menace, j'ai du en croiser 5 en 14h de jeu.
- La gestion des survivants et la construction de la base sont anecdotiques. On dépense nos ressources dans quelques upgrades de bâtiments pour divers bonus et sa s’arrête là.
- Un système de quêtes étranges. Les quêtes se déclenchent aléatoirement.
- Le manque de background chez les survivants.

L'absence complet de challenge réduit grandement l'aspect survival. Au final, State of Decay se révèle comme un jeu répétitif néanmoins sympathique mais franchement oubliable, on dégomme du zombies et on fait des balades en tuture.

Jokerdestiny
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Encore un jeu indépendant très addictif et donc une fois de plus une bonne surprise. Ce jeu est un survival-horror-open world-RPG-gestion-simulation, on voit donc que c'est un jeu très complet.

Pour commencer, le jeu est en anglais avec des sous-titres français mais on voit rapidement que les voix ne sont pas très bien synchronisées mais bon faute de moyens par rapport aux gros studios, on peut bien pardonner ce léger défaut tout comme les graphismes qui sont quand même beau sans être magnifique. La musique est angoissante dans certains cas sans être terrifiante, le jeu est effectivement un survival-horror mais l'atmosphère est un peu plus réaliste vu qu'on s'effraye seulement quand on est surpris pendant la nuit, on n'a pas de screamers et d'autres trucs ajoutés aux jeux d'horreurs c'est donc mieux selon moi. Les décors tout comme l'atmosphère général sont proche de The Walking Dead, c'est donc sympa.

La durée de vie est conséquente avec les multiples missions secondaires qui se génèrent aléatoirement. Le gameplay est addictif avec le côté RPG mixé au côté gta like, on peut donc conduire des voitures dans l'environnement et se servir d'armes blanches ou à feu ce qui permet d'améliorer ses compétences en armes comme dans un RPG, on a aussi un côté sims en améliorant sa base et en recrutant du monde puis en cherchant des ressources dans le monde post-apocalyptique pour améliorer sa base et nourrir ses recrues etc.. Le scénario est sympa mais sans grande surprise, c'est un classique de l'histoire des films de zombie donc on est loin d'une révolution.

Bref, un bon jeu pour les amateurs du genre.

domidoki
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Excellent "ptit" jeu, et très bonne surprise pour ma part. Je me suis lancée sur plusieurs jeux de survie, 7d2d, Project Zomboïd, quelques autres ... Mais celui-ci se démarque vraiment dans le bon sens !

Graphiquement pas super top ouep mais, pas non plus dégeu (y a vraiment PIRE ..), donc franchement c'est pas ce qui me dérange.

L'absence de multijoueur, ca ouep ca me dérange ! Dommaaaaaaage c'est le truc qu'il manque à ce jeu.

Je laisse donc juste une bonne petite note, le test est déjà fait, ainsi qu'une multitude de vidéos sur le net qui décrivent très bien ce jeu =D Je le conseille à tous joueurs qui veulent jouer à un jeu de survie-zombie-gestion, voilou !

50_Faulk
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Tomber au milieu de nul part et se retrouver à l’orée du jugement dernier, sans savoir pourquoi.

Il fallait bien commencer quelque part mais ce début d'histoire laisse tout de même a désirer. Cependant la suite se met en place de façon cohérente et morbide dans un univers ouvert, effrayant et à la fois rempli de surprises.

Trouver des armes, des médicaments, un moyen de locomotion ou encore gérer et animer la survie dans une base de survivants de ce théâtre apocalyptique, on pourrait se croire dans un épisode de Walking Dead tant par l'ambiance que par l'environnement dans lequel se déroule ce ballet macabre de macabés en décomposition.

Gameplay : 4/5 Le point de plus aurait été ajouté si il avait un mode online.

Ambiance : 5/5 On s'y croirait vraiment et ça met mal à l'aise. (Dans le bon sens du terme bien sûr)

Bande son : 4/5 Cohérente. Tendez l'oreille et vous pourrez peut-être détecter la position d'un zombie avant qu'il ne vous saute dessus

Technique : 3/5 Les graphismes sont mieux que dans les vidéos de présentation et dans l'ensemble c'est pas mal pour un jeu à ce prix. Le combat au corps à corps reste répétitif et la prise en main est rude face à plusieurs ennemis proches.

En conclusion, ce jeu n'est pas fait pour arnaquer ses joueurs comme le font certain studio et leurs Blockbusters foireux de ces dernières années. Il vaut largement son prix et offre de très très bonnes fonctionnalités en plus des heures de plaisir qu'il procure, à condition que vous soyez un fan de l'univers du Survival/Horror version Zombie sinon vous ne prendrez aucun plaisir a réussir à survivre dans cet univers hostile et dégouttant ;)

1  2  3  4  5  6  7