PseudalEnBrique
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Malgré un aperçu alléchant mais qui laissait présager une éventuelle lassitude quant à sa manière de nous coller les miquettes, c'est avec scepticisme que je lance Outlast.1ere impressions, il est vrai qu'il a bien été peaufiné sous le Unreal Engine et le résultat est plutôt convaincant, les filtres utilisés sont de bonne facture, les textures correct aucun soucis là-dessus.
Mais quelle trouille en revanche...Combien de fois j'ai sauté de ma chaise comme si je venais de me prendre un coup de 220V (merci mon casque qui a bien contribuer à ce phénomène), l'ambiance est oppressante, cradingue à souhait, on ne sait pas ce qu'on fou ici, on y voit des événements dérangeant, on a la trouille à chaque instants et c'est vraiment ce que l'on cherchait. De plus le titre possède de bons petits atouts quant au niveau du gameplay, bien pensés et bien mis en œuvre.
Quant à la durée de vie, croyez-moi vu la qualité ici présente, vous en aurez pour votre argent vu les sale quarts d’heures que vous allez passer.
Au final ce jeu à balayer mes doute à grands coups de frissons et on se trouve là, avec un titre de très bonne facture, on en voudrait encore des jeux de cette trempe et pour le prix (à peine 20€) c'est limite un cadeau !

sunnyside
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Juste énorme ce jeu!! j'avais jamais autant flippé, ce jeu est le renouveau du survival horror!! il s'inspire d'autres jeux type penumbra pour l'aspect t'es pas un héros, tu sais pas te battre donc le seul moyen c'est de se planquer et tracer:), on sent l'influence aussi du projet blairwitch j'ai bien aimé le petit clin d'oeil quand y a un taré dans un coin d'une pièce de dos. Petit truc marrant aussi, les horloges pendant le jeu sont fonctionnels, l'heure avance comme dans la vraie vie c'est un petit détail mais c'est excellent. bref ce jeu fait flipper énormément, les resident evil et autres n'ont qu'à bien se tenir car là on tient un petit bijoux, bon aller je vais aller me taper le dlc maintenant.

PseudalEnBrique

sunnyside
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Webedia
Posté le 14 déc. 2014 à 05:11

Juste excellent, le seul jeu vidéo ou j'ai flippé, vraiment. L'ambiance est extrêmement bien maîtrisé, les musiques sont poignante et accroissent la panique déjà considérable lors des séquences ou on se retrouve confronté aux ennemis. Les graphismes sont parmi les plus beau qui m'ai été donné de voir, surtout que je le jeu n'est pas gourmand du tout. Quand je au prix du jeu, je vois mal comment on peut ne pas l'acheter.

Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis longtemps et lorsque je l'ai précommandé, je ne m'attendais vraiment pas à vivre un trip aussi glauque et malsain.

Bien plus qu'un survival-horror, c'est clairement un jeu d'horreur.
La première partie sera assez calme avec 2 ou 3 screamers bien placés qui vous feront sûrement penser à un énième jeu du genre Slender ou SCP mais il n'en est rien, plus on avance et plus l'ambiance devient pesante, oppressante jusqu'à devenir vraiment malsaine et la rencontre avec les autochtone de l'asile de Mount Massive vous fera passer du stress permanent à la pure panique.

J'ai adoré Amnesia mais Outlast place la barre bien plus haute aussi bien dans son ambiance que dans son gameplay.
Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment se faire peur.

Dernière précision: c'est un jeu qui mérite largement son 18+... vous êtes prévenus.

Halo_U
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Bon jeu et bonne surprise qu'est Outlast, le concept du " Tu ne peux pas te battre " nous ramène dans le pur style du Survival-Horror, graphiquement, c'est pas mal, la jouabilité est correcte, la durée de vie est courte, assez courte (je l'ai fini en à peine 5 heures), la bande-son est très immersive, et enfin, le scénario est classique, en bref, premier jeu, première réussite pour Red Barrels, je regrette un peu l'I.A qui n'est pas terrible par fois et les pics de difficulté, mais sinon, en bref, Outlast sur PC est un bon jeu, 16/20 mérité, je le conseille vivement !

Jean_K
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Simplement LE MEILLEUR SURVIVAL HORROR.
Y jouer de nuit, avec un casque est juste immersif a fond! L'ambiance est vraiment géniale, la respiration du personnage vraiment stressante, les petit bruit et l'obscurité aussi. J'ai sursauté plus d'une fois a l'approche d'une porte ou a un passage d'obscurité ou la caméra night vision révèle des chose qu'on ne tenait pas a voir.....j'ai même poussé quelques cris de frayeur et je l'avoue sans honte!
Les lieux sont angoissant, cradingue, sombre, c'est le bordel et en plus de ça, y'a des gens bizarre qui cherchent a nous attraper pour je ne sais quelle raison....
Pour les graphismes, c'est très propre au niveau des texture et assez joli, seul les fous et autre personnage n'ont pas un très beau rendu, mais bon, le stress est tellement présent, qu'on y fait pas attention. Pour la durée de vie, elle est pas énorme mais vu l'angoisse que ce jeu procure, elle reste plus que correct. Je me suis planqué sous un lit ou dans un placard plus d'une fois histoire de faire redescendre un peu la pression. J'ai même tourner en rond dans un les lieux pour trouver un autre chemin que celui proposé car ce qui se cachait derrière la porte me faisait flipper! Par contre il y a des passages ou y'a pas le temps de réfléchir....seul la fuite compte et on saisie sans réfléchir le 1er conduit d'aération qu'on trouve! Aucune arme disponible, la fuite, le cache cache et la caméra sont nos seule alliés! Le gameplay lui est très bon! Très très simple mais efficace.
Pour finir, ce jeu est au dessus de mes attentes horrifiques, je m'attendais pas a autant flippé dans un jeu vidéo! Le pari est réussis haut la main et a chaque fin de session de jeu, j'avais qu'une envie, me regarder le film "sinister" pour décompresser tranquillement et dormir comme un bébé lol

Glapi
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

J'étais perplexe quand j'ai lancé outlast pour la 1ere fois, un peu comme quand vous allez au ciné et lisez le synopsis d'un film que vous allez voir sans trop de conviction, en vous disant que il y'a de forte de chance que si ce n'est pas pourris ce sera au moins potable mais oubliable... Et puis bam ce film est tellement une bonne surprise qu'il vous a littéralement fait l'effet d'une claque dans la tronche histoire de vous faire ravaler vos aprioris stupides et infondés...
Peu de film ont cette envergure et peu de jeu également.
Eh bien outlast en fait partie n'en déplaise à certains ce jeu est très bon!
Graphismes franchement pas dégueulasse bien que très sombre.
Une bande son et un gameplay qui sert l'atmosphère avec brillo, et un scénario qui vous fait un gros "fuck" à la bioshock!

Il n'en faut pas plus pour que la recette prenne, et c'est pas tout les jeux modernes qui pourront s'en targuer!

Outlast vous plonge dans une atmosphère angoissante avec des screamer juste ce qu'il faut pour vous maintenir sous tension de temps en temps, mais avec suffisamment de parcimonie pour vous plonger dans l'angoisse!

Il faut dire que le gameplay plus que classique du survival horror où nous incarnons un personnage incapable de ce battre font sensiblement augmenter votre instinct de survie furtif!

L'ia n'est pas mal du tout ma fois! Plutôt cohérente elle ce marie bien avec le gameplay pour vous donner une sensation d’immersion total!

C'est simple passez le premier quart d'heure du jeu où vous commencez à plonger malgré vous dans les abysses de l'asile, et c'est fini vous ne décollez plus du jeu jusqu'à la fin!

Et c'est là que malheureusement ma note baisse... Trop court, beaucoup trop court! Ce jeu peut ce terminer en une après midi (4h) pour les plus rusher des gamer, une et demis (5/6h) si vous farfouillez ou vous vous perdez en cherchant... des "choses" ;)

Qu'on en veuille encore à la fin d'un jeu est un bon défaut, mais à condition d'y mettre également le temps de jeu qui va avec! D'où mon 16, mais 2/3h de plus j'aurais bien mis 17!

Pour conclure parlons business: vue le prix, et vue la qualité de ce titre, il serait complètement inconcevable de ne pas vous conseiller de vous le procurer! C'est simple ceux qui le déconseille internez les de suite à "Mount Massive"!

Sauf si vous êtes gentil, à ce moment là flagellez les à mort c'est préférable et moins sordide... :p

Jables
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est un vrai chef-d'oeuvre. Commençons:
Le jeu se revendique survival-horror, et pour une fois, c'est VRAIMENT un survival horror; vous flipperez vraiment, mais alors VRAIMENT, et ça ne sera pas simplement de du défonçage de monstres no-brain comme la plupart des "survivam horror" actuel. Ici, pour survivre, vous devez fuir et vous cacher, et non pas dégommer vos ennemis.
L'ambiance est parfaitement réussie: en plus d'avoir des graphismes sublimes, la bande sonore est d'une qualité extrême, et pour peu que vous ayez un bon équipement, vous vous rendre compte du pur bonheur que l'audio du jeu représente. Pas forcément pour les musiques, qui sont très rares, mais surtout pour l'ambiance sonore. Chaque détail est pensé, chaque bruitage, respiration, bruits de pas sont réalisés d'une manière telle qu'ils ne pourront vous évoquer que la peur.
Le gameplay quand à lui est aussi exemplaire: le jeu est très agréable à jouer, les déplacements sont réalistes et le fait que le perso utilise ses dons de free-running pour fuir ne rajoutent que du bénéfice au jeu.
Il me semble également important de préciser que malgré ses graphismes AAA, le jeu est extrêmement bien optimisé. Tandis que mon PC commence à se faire légèrement vieux pour un Crysis 3 en High/Ultra, ce jeu tournera super fluidement sans aucun problèmes avec tous les graphismes à fond. Les textes en français sont un plus, surtout pour un jeu indépendant. Pour les adeptes du survival horror pur et dur, foncez, surtout que le jeu est à un prix accessible. Poour ceux qui aiment le survival horror mais qui ont trop peur d'y jouer, eh bien franchissez le pas, il vaut le coup. Jouez avec des amis si vous le souhaitez, mais sachez que même pour le spectateur, c'est une expérience horrifique surprenante.

The_killer57
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Se cacher... Fuir... Ne jouer avec rien d'autre que ses jambes (et sa tête)... Si vous aimez ce concept, alors vous aimerez "Outlast".
Ce jeu est tout simplement prenant par son ambiance mais aussi par sa bande-son qui sont toutes les deux très réussies.
Les effets de surprise sont bien présents, le stress aussi...
C'est un réel plaisir de jouer enfin à un survival-horror digne de ce nom !
Reste à vous laisser plonger par cet univers sombre et gore à souhait, ainsi que par son décor(à savoir, un hôpital psychiatrique). On y est très vite charmé et prenons très rapidement goût à la peur.
Courir ou mourir... A vous de choisir.

Terminator12Bar
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Que ce fut une si grande surprise que ce Outlast !
Le genre du survival-horror est, disons le clairement, de plus en plus rare.
Ce jeu est donc un rayon de soleil (ou plutôt d'horreur) parmi les blockbuster actuels.
Approfondissons un peu dans le vif du sujet...
Les graphismes ne sont pas à bouder, ils mettent bien en avant l'aspect survie et malsain du titre, les voix sont bien doublées, la bande-son est vraiment simple mais efficace, le gameplay est très bon.
Seul bémol la durée de vie est bien trop courte, on aurait aimé que ce soir plus long, dommage donc.
Le fait que le journaliste que nous jouons ne soit équipé que d'une camera renforce l'aspect survie.
Pour faire simple, ce jeu est une expérience vidéoludique exceptionnelle et inoubliable.
Je vous le conseille vivement, pas d'hésitation pour les amateurs du genre.

Coastal-Dream76
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Outlast est bien ce que l'on qualifierait de "descente aux enfers" le retour d'un genre qui se perdait dans l'action. Outlast lui joue dans la cour des Grands et opte pour l'impuissance et la fuite, alliance qui porte ses fruits du début à la fin tout en étant transcendée par une ambiance qui distille excellemment l'horreur et la terreur. Pour son premier jeu, Red Barrels tire habilement parti de l'Unreal Engine 3 en mettant en scène des décors soignés et une myriade de petits détails qui insuffle une âme à chaque pièce de Mount Massive. Le léger effet de blur quand la caméra tourne prestement apporte un effet "live" également très plaisant ou encore le filtre à grain qui donne l'impression d'être dans la peau de Miles. Le tout s'adapte parfaitement à l'univers effroyablement malsain et pétrifiant de l'asile pour offrir une fuite éperdue qui aura rarement été aussi dérangeante. Les commandes s'assimilent parfaitement, simples et subtiles, les déplacements sont fichtrement bien pensés et permettent des phases de jeu haletantes. La progression se résumant à aller chercher tel objet à tel endroit et l'aspect relativement étriqué de l'asile (excellent point car cela exacerbe la claustrophobie) n'autorise pas de liberté ce qui en soit n'est pas si pénalisant puisque qu'une fois entré au sein de l'asile, l'idée directrice du joueur lui incombe de se barrer en courant le plus vite possible. Si il y a bien un autre point dans lequel le jeu excelle c'est bien dans son ambiance sonore où les ingénieurs du son ont orchestré un travail qui frappe la perfection pure et simple, les bruitages sont terriblement crédibles. Les hurlements des patients sont d'une rare qualité et font fastueusement transparaître leur folie aussi irrémédiable soit-elle. Les phases de run sont également un vrai bonheur où les compositions magistrales vont de pair avec le claquement des portes, les plaintes, la respiration haletante de Miles (là encore le résultat sur son humeur est exceptionnel) ou les jurons des importuns qui n'auront pas fini de vous geler le sang de par leur inspiration et surtout leur crédibilité. On dénotera aussi trois petites notes de piano systématiquement jouées à l'issue d'une lecture de document pour vous intimer de ne pas baisser votre garde. Astucieux et bienvenu. Toutefois un point qui m'a déçu vient du dénouement de la trame scénaristique qui m'a simplement retourné l'estomac. Frustrante pour ma part même si des tas d'ouvertures sont à émettre. En sus d'un pitch de départ classique mais qui évolue superbement au fil de la découverte progressive des atrocités, je ne nierai pas le fait que l'on s'attache à Miles parce qu'il est véritablement humain et que ses prestations sont d'une efficacité à couper le souffle. Il est toujours terrorisé par ce qu'il pourrait advenir de sa propre vie ce qui engendre logiquement des réactions vraiment plaisantes. Avec une horreur de ce genre qui torture l'esprit du début à la fin, s'en priver serait... diablement malsain.

zippper5
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Une seule phrase pour résumé: J'ADORE CE JEU!
ENFIN un VRAI survival-horror qui va vous coller les miquettes j'aime autant vous le dire.

Ce jeu botte littéralement les fesses d'Amnesia ou même de Condemned, que je trouvais déjà réussis.

Armé d'un simple caméscope à vision nocturne vous devrez parcourir un gigantesque ancien asile psychiatrique...
A jouer dans le noir, la nuit de préférence en éteignant toute source de lumière et en montant le 5.1, effet garanti !

Si vous êtes adepte de films du genre; Project Blairwitch ou Hantise, ce jeu est fait pour vous.

A acheter les yeux fermés je recommande fortement ! ;-)

i_Pnotikk
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Si vous appréciez le surival horror, Outlast va sans doute vous combler. L'ambiance du titre est particulièrement soignée et vous mettra rapidement mal à l'aise, même si on a déjà vu ce type d’environnements dans d'autre jeux du genre. La partie sonore est très convaincante, et participe à cette ambiance malsaine. Techniquement le jeu s'en tire bien, et il est plutôt bien optimisé.
La durée de vie quand à elle est dans la moyenne de ce qui se fait sur les jeux actuels, 5 ou 6 heures, selon votre façon de jouer. A 15 ou 20 euros sur Steam, ce serait dommage de ne pas en profiter !

[mondingus]
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Voila un jeu que j'attendais . Les vidéos sortis donnaient vraiment le ton et présentaient une ambiance flippante a souhait . Une fois commencé on n'est pas déçue , L'ambiance oppressante et noire nous mettent dans le bain , les différents bruits ou mouvements derrière une porte excitent le palpitant et le gameplay qui nous obligent a éviter l'affrontement obligent vraiment a avancer pas a pas .Depuis amnésia je n'ai pas flipper autant sur un autre jeu . Jai même sursaute sur ma chaise des le début , chose qui ne m'était presque jamais arrive. amateurs de peur et de survie , foncez , vous ne le regretterez pas.

Kalimyst1977
Posté le 01 oct. 2016 à 16:50

Je n'attendais pas grand chose de Outlast et bien contre toute attente, je dois dire que j'ai plutôt été agréablement surpris. L'immersion est telle que j'ai été complètement accaparé par ce survival horror du début à la fin. Cette histoire d'expérience médicale qui a viré au cauchemar dans cet asile psychiatrique m'a plu et elle n'est pas sans me rappeler des films comme "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Shutter Island" et "Frankenstein". Je pense que cette histoire de savant fou est un condensé de ces trois films, sauf qu'elle s'achève d'une manière plus surnaturelle. Les rares frayeurs que peut générer Outlast sont surtout liées à la crainte de se faire surprendre. On sursaute une ou deux fois au début, malheureusement à cause de l'apparition des antagonistes trop téléphoné, l'effet de surprise s'estompe. Le climat schizophrénique et torturé n'est pas étranger à la tension et à l'angoisse qui nous incombe durant toute l'investigation. Ne disposant pas d'armes le gameplay se résume finalement à peu de chose, mais l'environnement nous offres des situations relativement variées. Ce qui fait qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre exactement. Le concept étant malgré tout un peu trop minimal et répétitif, mon enthousiasme à fini par s'étioler à la fin en constatant le peu d'évolution dans ce domaine. Le fait de pouvoir que fuir et se cacher limite énormément l'interaction. Outlast nous prouves que l'unreal engine n'a manifestement pas encore dit son dernier mot, les graphismes sont tout simplement somptueux. Pratiquement dépourvu de musique, le jeu en revanche est axé autour des superbes nappes sonores qui sont accompagnées par des bruitages d'un réalisme à couper le souffle. Le jeu est assez facile, pour un minimum de challenge, je recommande de le commencer directement en difficile voir plus. Malgré sa courte durée de vie, Outlast est une expérience horrifique intense et tellement bien réalisée qu'il serait dommage de s'en priver.