PseudalEnBrique
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Malgré un aperçu alléchant mais qui laissait présager une éventuelle lassitude quant à sa manière de nous coller les miquettes, c'est avec scepticisme que je lance Outlast.1ere impressions, il est vrai qu'il a bien été peaufiné sous le Unreal Engine et le résultat est plutôt convaincant, les filtres utilisés sont de bonne facture, les textures correct aucun soucis là-dessus.
Mais quelle trouille en revanche...Combien de fois j'ai sauté de ma chaise comme si je venais de me prendre un coup de 220V (merci mon casque qui a bien contribuer à ce phénomène), l'ambiance est oppressante, cradingue à souhait, on ne sait pas ce qu'on fou ici, on y voit des événements dérangeant, on a la trouille à chaque instants et c'est vraiment ce que l'on cherchait. De plus le titre possède de bons petits atouts quant au niveau du gameplay, bien pensés et bien mis en œuvre.
Quant à la durée de vie, croyez-moi vu la qualité ici présente, vous en aurez pour votre argent vu les sale quarts d’heures que vous allez passer.
Au final ce jeu à balayer mes doute à grands coups de frissons et on se trouve là, avec un titre de très bonne facture, on en voudrait encore des jeux de cette trempe et pour le prix (à peine 20€) c'est limite un cadeau !

sunnyside
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Juste énorme ce jeu!! j'avais jamais autant flippé, ce jeu est le renouveau du survival horror!! il s'inspire d'autres jeux type penumbra pour l'aspect t'es pas un héros, tu sais pas te battre donc le seul moyen c'est de se planquer et tracer:), on sent l'influence aussi du projet blairwitch j'ai bien aimé le petit clin d'oeil quand y a un taré dans un coin d'une pièce de dos. Petit truc marrant aussi, les horloges pendant le jeu sont fonctionnels, l'heure avance comme dans la vraie vie c'est un petit détail mais c'est excellent. bref ce jeu fait flipper énormément, les resident evil et autres n'ont qu'à bien se tenir car là on tient un petit bijoux, bon aller je vais aller me taper le dlc maintenant.

RyuuSuuke
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Jeu sublime, une ambiance superbement bien gérée, musique colle parfaitement au thème, les effets de lumière offrent aux joueurs l'angoisse et les frayeurs sans jamais tomber dans la répétition.

Un peu court peut-être, on espère juste voir plus souvent des survival horror de ce niveau.

Master_thief
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Quand un jeu parvient si bien à son but, on peut le considérer comme parfait, en dépit de ses lacunes. Mais venez donc voir mon vidéo test, garanti sans spoil, vous en saurez beaucoup plus : https://www.youtube.com/watch?v=i_jEVh5f_kM

Musmusdu13
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu, le meilleur survival horror auquel jai joué dans ma vie. Si vous cherchez a avoir peur, n'hésité pas acheté le Tout de suite !!!!

reroll
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Un survival horror digne de cette appellation. Survival parce que, à l'instar d'un Amnesia, il faut survivre sans arme ni pouvoir dans un univers inconnu et hostile, horror parce que tout dans la direction artistique, dans la mise en scène rend ce jeu malsain.
Le gameplay reste archi classique, quelques petites touches sympathiques sont à noter, telles que l'utilisation du caméscope infrarouge pour voir dans les zones sombres ou encore le fait de pouvoir regarder derrière soi en courant.
Les screamers sont nombreux et assez efficaces, du moins dans la première heure de jeu, par la suite, ils ont malheureusement tendance à se répéter, à devenir prévisibles et du coup perdent de leur impact émotionnel.
L'IA est désastreuse, et c'est un des gros défauts du jeu. Les ennemis sont lents (facile de leur échapper en courant dans tous les sens, pourvu que l'on ne tombe pas nez à nez avec un mur ou une porte verrouillée), incapables de fouiller une pièce (sans trop spoiler, je peux vous dire qu'ils vont vérifier certaines cachettes, toujours les mêmes, il suffit de voir leur script une fois et c'est bon), d'ailleurs, le joueur est informé en avance de la présence d'ennemis dans la zone lorsqu'il voit lesdites cachettes... Pas très fin.
Pour ce qui est du scénario, il est ni excellent, ni trop mauvais, c'est juste un prétexte à l'exploration de cette univers de dingue.
La durée de vie est faible, encore plus qu'amnésia, c'est pas une surprise pour un jeu de ce type, mais il n'y a pas de custom map, donc pas de rejouabilité une fois le jeu bouclé. On aurait aimé un prix un peu moins élevé donc.
Pour conclure, Outlast est un survival-horror correcte, solide, à jouer pour les amateurs du genre. Mais ce ne deviendra pas non plus la référence dans le domaine... A chopper en solde steam.

dora27
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Ce n'est que l'ambiance qui compte dans ce jeu. Ne vous attendez pas à un gameplay de fou avec des armes ou des objets pour se défendre, la seule issu de secours sont vos jambes!
Glauque et flippant a souhait, Outlast dérange par son côté mystique et oppressant. Jouer à la première personne fait de ce jeu une expérience encore plus émergente. Si vous êtes adepte de se genre de jeu et si vous chercher a vous faire flipper, allumez 1 bougie et faite le dans le noir. Adrénaline garantie.

Antoine7788
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu m'a bluffé. Je pensais qu'à mon âge (30ans) je serais capable de jouer à un jeu vidéo angoissant en me disant "ce n'est qu'un jeu ce n'est pas la réalité je n'ai pas à avoir peur"
C'est ce que je croyais avant de jouer à Outlast ( dans le noir avec un casque audio ).
On se sent obligé d’arrêter de jouer au bout de 20min, un peu comme quand on descend d'un grand huit avec les tripes retournées, soulagé de remettre les pieds sur terre.

Skateone
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

Excellent jeu de survie-horreur. Après avoir testé une panoplie de jeu du genre (dont Amnesia, Slender et autres), j'ai d'abord découvert Outlast à travers quelques vidéos sans spoiler avant de me décider à tenter l'aventure.

Et là, on a une aventure digne de ce nom ! Le titre nous plonge dans un sentiment d'excitation mêlé à une certaine inquiétude/angoisse d'entrée de "jeu" avant de nous rendre compte à chaque craquement et bruits ingénieusement placés, que tout ce qu'on veut, c'est sortir de là !
Il ne faut bien sûr pas que la notoriété grandissante du jeu le desserve. Ce jeu offre de la peur à l'état brute. On se retrouve seul, immergé dans cet espace malsain au possible.
L'IA est bien sûr limitée à certains moments (rondes, etc) mais il ne faut jamais la sous-estimer car quand un monstre vous court après, il ne vous reste qu'à prier pour qu'il n'ouvre pas l'armoire où vous vous trouvez !
L'adrénaline monte et c'est tout ce qu'on recherche, même si on regrette assez vite d'avoir fini l'étage...car un nouveau encore pire nous attend !

poorvivrex
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Un début prometteur mais la tension redescend rapidement à cause d'une IA gentillette. En effet le meilleur moyen de finir le jeu est de courir tout le temps. On peut contourner tous les monstres donc ils deviennent plus drôles qu'effrayant...
Sympa quand même scénario assez bien ficelé. 14/20.

retry39
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Voila un jeu flipan! Je vien de le finir et voila mon avis!
Vous avez perdu la sensation d'etre mal a l'aise et stressé depuis résident evil 1 et vous voulez retrouvé tout ca? Outlast est fait pour vous! en Effet le sursaut et le stresse sont au rendez vous!
Dans ce jeu vous n'etes pas le super hero qui extermine les mechants mais plutot la couille molle qui fait dans le pantalon, la personne que vous serriez en vrais ci cela devait vous arrivé!
L'ambiance et la bande son est constament angoissante et vous mais la pression!
Graphiquement bien réalisé pas grand chose a dire de ce coté la!
Petit bémole pour moi, je trouve dommage que le jeu soit sans contenue ( pas grand chose a ramassé a part des piles et des document, pas de progression sur le hero ni quoi que se soit)
Mais on lui pardonne facilement tellement ce jeux est oppressant et prenant! Voila un Survival Horreur comme on les aimes!

PS: Vous avez pas fini de fuir... ENJOY!

Eymeric777
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

ENFIN un retour aux sources dans le monde des survival horror ! J'adore Resident evil, je suis un grand fan de dead space... Mais ca tourne VRAIMENT vers le jeu d'action... Alors qu'Outlast nous offre ce qu'on attends vraiment d'un jeu d'horreur : DE L'HORREUR !

Le jeu est très similaire a grave encounters (un merveille, d'ailleurs), mais la, au lieu d'avoir un groupe de personnes enfermées dans un asile rempli de fantômes, on incarne un journaliste tout seul dans un asile rempli de malades mentaux avec pour seule arme une camera et l'instinct de survie. VOILA ce qu'on attends d'un jeu d'horreur !

Graphiquement, le jeu utilise la technique Dead Space : Un moteur graphique puissant, mais pas trop, et des effets de lumières rendant le tout magnifique ! Car ce qui fait vraiment le charme du jeu, c'est son ambiance, tant visuelle qu'auditive.

Seul défaut a noter (le même qu'amnesia, a mon avis) : c'est assez répétitif... Les objectifs se ressemblent beaucoup... Mais les évènements survenant entre (l'enlèvement par un savant fou, la perte de sa camera) font oublier cet aspect répétitif.

Bref, un jeu absolument excellent recommandé a n'importe quel fan d'horreur, voire même de jeux vidéos en général ! Partit pour une suite ?

Oh, et une petite idée : Prenez le temps pendant une journée et jouez y non-stop tout en enregistrant, et vous obtenez un véritable film d'horreur digne de Grave encounters 3.

Kinetic
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Une seule question se pose ici : êtes vous fan de Survival Horror?

Si c'est le cas , vous avez avec Outlast la nouvelle référence en terme de frisson tant la mise en scène , les mécaniques et le contexte sont efficaces.

A vous retourner l'estomac.

Chapeau bas , vivement la suite....

Ciol94
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Une vraie petite bombe qui vous fera sursauter et repeindre les murs pour peu que vous ayez mangé un chili con carne quelques heures avant.
La réalisation est magnifique (sauf quelques petites textures pauvrettes par endroit) et le gameplay est très intuitif. L'astuce de pouvoir regarder en arrière tout en courant est un réel plus.
Même si l'histoire ne casse pas des briques, l'essentiel est surtout de ressentir une peur permanente et de trembler à chaque croisement.
Opération réussie pour ma part, j'ai vraiment passé un très bon moment sur ce jeu et je le recommande à chacun.

iideathofwar57x
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis longtemps et lorsque je l'ai précommandé, je ne m'attendais vraiment pas à vivre un trip aussi glauque et malsain.

Bien plus qu'un survival-horror, c'est clairement un jeu d'horreur.
La première partie sera assez calme avec 2 ou 3 screamers bien placés qui vous feront sûrement penser à un énième jeu du genre Slender ou SCP mais il n'en est rien, plus on avance et plus l'ambiance devient pesante, oppressante jusqu'à devenir vraiment malsaine et la rencontre avec les autochtone de l'asile de Mount Massive vous fera passer du stress permanent à la pure panique.

J'ai adoré Amnesia mais Outlast place la barre bien plus haute aussi bien dans son ambiance que dans son gameplay.
Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment se faire peur.

Dernière précision: c'est un jeu qui mérite largement son 18+

Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Alors déjà tout d'abord WOUHAAOU ! dans le monde de l'horreur ce jeu est EXCELLENT avec une ambiance à coupé le souffle qu'on retrouve NUL PART AILLEURS (j'me suis jamais autant chier d'ssu, y'a des moment de flippe ou j'ai Hurlé!!) (avec un casque Gamer dans le noir total, qu'on ce comprennent bien) pour moi dans sont genre ces le meilleur, rien a voir avec les pan pan de résident evil ou les phase de silent hill qui manque cruellement de fibre, moi je suis désolé même dead space, j'ai pas euh autant peur !!!! Nan nan là y faut savoir de quoi on parle !! SOYONS SERIEUX 30 seconde... L'histoire est transcendante , bon y'en n'aura toujours 1 ou 2 pour critiqué, Mais alors L'AMBIANCE.... ce jeux détronne tous les survival horror !!!!

broudouf
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

La perfection n'existe pas mais ce jeu la frôle de très près!
J'ai vu des tas de films d'horreurs, j'ai joué à tous les survivals horror mais celui là c'est pour moi le meilleure dans son genre.
C'est très simple, après seulement 10 min de jeu, on stress, on a une boule au ventre, on a peur du noir comme lorsqu'on était petit, on prie pour qu'il n'y est personne dans ce recoin etc...
J'adore ce genre de jeu, je me suis régalé, on doit prendre son temps pour le finir comme lorsqu'on déguste un bon vin.De toute façon, pour jouer plus de 30min à ce jeu à 1h du matin il faut s'accrocher, j'ai même eu du mal à dormir après tellement mon estomac était noué( je ne plaisante pas).
Ce jeu est beaux, bien scénarisé, prenant, flippant et si un jeu dans le même genre sort un jour il devrai faire fort car Outlast à placer la barre très haute!!!