16.2/20

johnko
Posté le 16 août 2018 à 13:56

Ambiance très glauque, graphismes au top en ce qui concerne les décors, légèrement en dessous pour les personnages.
Un level design parfait (aucun sentiment de linéarité alors que le joueur fait exactement ce que les concepteurs souhaitent).
On sursaute, on flippe!

Docteur-Kon[g]
Posté le 11 oct. 2021 à 03:51

Ce jeu nous offre un univers bien glauque et flippant qui nous fou une bonne petite pression tous le long de notre enquête.

Quoi de mieux qu'un hôpital psychiatrique pour se sentir oppressé pendant toute la durée du jeu ? En tout cas pour ma part ça a bien marché et ce fut une agréable surprise pour un prix plus qu'abordable !

johnko
Posté le 16 août 2018 à 13:56

On sursaute, on flippe!

Docteur-Kon[g]
Posté le 11 oct. 2021 à 03:51

Alexou59
Posté le 28 févr. 2018 à 09:29

première fois que je joue à ce jeux. les graphismes sont bien. l'ambiance sonore également. le jeux remplie bien son rôle de survivor horror. et en plus pas cher

Yoshi-BD
Posté le 10 févr. 2023 à 18:05

GRAPHISMES 4/5 : Quelle claque ! Le moteur Unreal-Engine pousse la Switch de manières bluffantes. Modélisations, textures, animations, effets spéciaux, ombres et lumières en temps réel, … etc. tout est maitrisé par Red-Barrels ! Les mecs ont fait un boulot formidable du point de vue visuel. Et même si cette version Switch tourne en 30FPS ici, au lieu de 60FPS sur les autres consoles de salon, la fluidité n’est pas à la ramasse, ni en mode TV, ni en mode nomade et le jeu reste presque identique aux autres versions sur les consoles, pourtant plus puissantes, de la concurrence. Alors c’est vrai en mode TV, le filtre blur, semblable aux films, pourra paraitre plus grossier et certaines textures un poil brouillonnes mais en mode nomade le tout est moins marqué et beaucoup plus net. Il est à noter aussi un tout petit soupçon d’aliasing par-ci par-là (surtout sur certaines ombres), et peut-être une modélisation de certains personnages un peu en dessous mais là je suis vraiment tatillon. Visuellement le côté sombre, glauque et malsain très marqué de ce titre, va chercher son inspiration dans les pires œuvres du genre horreur, pour ne pas tout vous dévoiler, et le mode vision nocturne de la caméra (indispensable parfois) rajoute une dimension particulièrement oppressante à l’ensemble et le fait de manière vraiment saisissante. Mais si je devais résumer les graphismes de ce jeu en trois mots, c’est : Mortels, Grandioses et Réalistes !

SONS 4/5 : La bande-son est parfaitement intégrée au jeu, les bruitages sont fantastiques et hyper réalistes. Merci d’ailleurs au surround-sound-system du jeu qui vient nous plonger dans l’ambiance à 360° (je conseille de jouer au jeu avec casque audio ou un home-cinéma pour vraiment pouvoir apprécier le travail formidablement réaliste du titre, frayeurs assurées). Les musiques sont assez rares mais diablement efficaces, très bien faites, elles sont à l’image du jeu et typique du genre horreur en contribuant à l’ambiance effrayante. C’est bien simple, l’OST du jeu joue en permanence avec nos nerfs et se marie parfaitement avec les images rendant l’expérience émotionnellement forte. L’ambiance cauchemardesque du titre est magnifiée par cette bande-son oppressante à souhait. Les dialogues sont eux aussi très bien doublés mais malheureusement en anglais (sous-titres en VF) mais c’est le seul point négatif.

MANIABILITE 5/5 : Sans fausse note, la prise en main est très simple car seulement quelques actions de bases sont possibles. Tout se fait instinctivement et sans le moindre problème. Le jeu reste cependant très sombre, il sera donc compliqué d’y jouer en plein soleil sur l’écran de la Switch.

DUREE DE VIE 2/5 : L’aventure principale n’est pas très longue mais le DLC inclus dans cette version Switch rajoute un peu de plaisir morbide. Ni trop facile, ni trop dur (à part quelques passages bien coton quand même), le jeu se laisse savourer en mode normal mais beaucoup moins dans les modes de difficultés plus élevées. Il faudra compter environ une bonne dizaine d’heures pour en voir la fin, mais cela reste variable en fonction de votre talent et de votre courage à avancer. Cependant, vous referez le jeu sans nul doute, une deuxième fois, pour essayer de dénicher tous les documents indispensables à la compréhension du scénario, qui est au passage, est vraiment agréable à suivre et surprenant.

FUN 4/5 : Outlast est une pépite vidéo-ludique indépendante qu’on se doit d’avoir fait au moins une fois dans sa vie ! Plus proche d’un film d’horreur en live-action que d’un jeu proprement parlé. Il s’inspire beaucoup du jeu « Clock Tower » dans sa mécanique, et de pas mal de films du genre. Il ne plaira pas non plus à tout le monde, tant son ambiance et son univers sont si particuliers. Mais résolument à part, dans le genre survival-horror. Ce jeu en vue subjective, terriblement effrayant, qui se rapproche finalement plus du jeu du chat et de la souris, vous marquera malgré une faible durée de vie, une aventure linéaire, une histoire cryptique, ou des mécaniques qui peinent à se renouveler, mais c’est terriblement grisant de se savoir en danger en permanence sans possibilité de se défendre, avec pour seule arme notre caméra à vision nocturne et la possibilité de fuir ou de se cacher. Un die and retry particulier et efficace mais surtout terriblement bien fait dans son ensemble !

MA NOTE : 7,5/10

wrt5