16.1/20

jerin
Posté le 07 avr. 2015 à 19:43

N ACHETEZ PAS CE JEU!
Voilà ce que je suis devenu:
- mes aiselles pues
- mes vêtements de travail sont sales, car je n'ai pas fais la lessive
- je prend de la graisse car j'ai pas fais de sport de la semaine
- je baille toute la journée au boulot!
- Et j'ai la dalle, mais j'ai la flemme de me faire à bouffer
-30 heure de jeu en 2 jours et 1 soirée: vous voilà prévenu!

gutvald
Posté le 06 mai 2015 à 13:22

Au premier regard sur l'interface et aux premières minutes de jeu, on sait qu'on est clairement face à un héritier des jeux types baldur's gate (pause active, pathfinding imparfait, discussions entre membres du groupe ...). Pour autant, je suis loin d'en retrouver aujourd'hui l'ambiance si plaisante. J'ai plutôt l'impression de faire face à un énième jeu de rôle qui se prend trop au sérieux, avec des personnages torturés à souhait et l'absence complète de l'humour parfois absurde et omniprésent de baldur (Minsc, les doublages des PNJ ...), évoquant ainsi plus neverwinter que BG. Si les personnages du groupe sont bien écrits, ils n'en restent pas moins à mes yeux désespérément plats et sans saveur, au point que je me surprend déjà à en avoir virer la moitié au profit de PNJ crées en auberge façon Icewind Dale.
Même déception au niveau de la musique, que je trouve mignonne mais absolument pas marquante, très loin des petites mélodies si typiques de BG (https://www.youtube.com/watch?v=Erk_8guqcAE).

Au final, cela me donne un jeu pour le moment bien gris, que ce soit dans le ton, l'ambiance, les personnages, la "vie" plus générale qu'il tente de créer.

1  2  3  4  5  6  7  8
seitgatetyp
Posté le 11 avr. 2015 à 09:38

Je post un avis sur un jeu tous les 3 ans, donc cette fois je me suis dit, allez le jeu le mérite. Pourquoi 20/20? Parce que la note des joueurs ne peut pas être à 17 c'est honteux!!

Vous avez assez de commentaires pour vous faire une idée de ce bijoux sans nom, à l'époque ou les MMORPG et autre outil online n'existaient pas.

Donc pour les anciens comme moi, c'est juste une tuerie! Je rejoins le principal point faible à mes yeux qui est les point d'expériences qui ne se gagnent pas en combat mais principalement en quête, vu la complexité des quête et leur durée, je vous souhaite bonne chance. J'en suis à 30heures de jeu et niveau... 5! Enjoy

Alita13
Posté le 09 avr. 2015 à 10:22

Une pure merveille. Je craignais que l abandon des règles de D&D, soit une erreur. Mais je constate de plus en plus la subtilité de ce nouveau système.
Pour le reste c est du BG like, donc du parfait et du old scool comme je l aime. Je recommande vraiment a TT le monde ce jeu.

Xaraxass
Posté le 30 mars 2015 à 12:27

De l'Obsidian tout craché : l'histoire est fade et sans ambition par comparaison à l'ambiance haute en couleur de Baldur's Gate. La progression me fait penser à celle de Dragon Age des dongeons avec un pack d'ennemi par pièce, je n'avais pas l'impression d'un telle linéarité des donjons dans Baldur's Gate, ca en devient ennuyeux au possible.. Certaines classes sont aberrantes comme le moine qui nécessite d'activer un sort alors qu'il n'en a qu'un seul de disponible, le moine devrait être comme le chanteur et activer automatiquement un sort si le joueur le veut. Le système d'endurance ne ressemble à rien, on ne peut quasiment plus soigner les gens autrement que par le sommeil. Des murs de textes sans intérêt comme par exemple dans le premier village où la moitié des PNJ nous offrent une analyse de leur âme, quel intérêt à cela dans la mesure ou on ne peut pas intéragir avec eux ? Pour lancer un sort on est obligés de cliquer sur le niveau du sort puis sur le sort puis de le placer, même BG2 offrait un système de raccourcis, c'est très faible. Le moteur de jeu est faible, par exemple le sort de la boule de feu qui rebondit a énormément de difficulté à passer les entrée de porte et rebondit parfois sur des éléments de décors improbable alors que rien ne l'indique par rapport au tracé de direction.

Bref un jeu fade et répétitif, exactement ce que je craignais venant d'Obsidian l'ambiance générale dégagée par l'histoire est exactement celle des campagnes solo de NeverWinter Night 2, fade et distante. Ils ont développée une grosse histoire en terme de quantité mais bon soyons honnête elle ne soulève aucune envie à s'y intéresser.

Le talent, depuis les 15ans de BG2, loin de s'être amélioré semble avoir disparu.

[Eza]
Posté le 11 avr. 2015 à 15:07

Pour moi c'est un bon jeu mais pas un très bon jeu.
Entre la lisibilité des combats, les chargements à gogo, la forteresse sous-exploitée, le système de loot pas loin d'être inutile, l'IA grotesque et certains choix des dev's un peu énervant comme par exemple les stats qui ne se stack pas sur le stuff ou encore le fait d'avoir un sort du prêtre pour lutter contre le charme et la domination à la toute fin du jeu ... après certains des combats les plus énervants de l'histoire.
C'est dommage.

Hellgate2107
Posté le 07 avr. 2015 à 20:05

Je prends rarement le temps de mettre une note à un jeu mais là... Nous tenons une vraie pépite ! je vais essayer d'aller à l'essentiel juste pour orienter les joueurs qui chercheraient des avis à propos du jeu :d)

Graphiquement superbe rien à dire: La 3D isométrique renait de ses cendres et fait des merveilles, c'est fin, détaillé, agréable et la direction artistique n'est pas en reste, l'ensemble de l'univers est très cohérent du point de vu esthétique, une vraie réussite visuelle. chaque zone possède une identité propre et les décrochement de mâchoire (pour les nostalgiques) sont fréquents.

Au niveau du gameplay, c'est tout bon également : Au début le jeu peut sembler un peu lourd, rigide voir bancal lors des premiers combats durant lesquels seul un nombre réduit de sorts et d'attaques sont à notre disposition (surtout quant on sort d'un dragon age inquisition).. Mais après quelques heures et une certaine familiarisation avec les mécaniques de jeu, c'est un vrai plaisir de gérer et de planifier minutieusement chaque attaque durant les combats. Par ailleurs le système de dialogue, d’embranchement scénaristique, de choix, de réputation, de gestion de son propre château etc.. rajoutent un vrai plus à l'immersion dans le jeu qui n'est pas avare en ligne de texte.

Du point de vu de la bande son c'est SUBLIME : c'est simple, je n'avais tout simplement pas ressenti ça dans un jeu depuis Oblivion ! Les musiques sont toujours parfaitement dans le thème, et elles sont somptueuses pour la plupart, encore un plus pour l'immersion.

Le scénario.. C'est un peu plus subjectif et difficile à évaluer : Étant donné que l'univers et le background du jeu sont nouveaux, c'est un peu difficile de réellement comprendre où on met les pieds au début (surtout avec les quelques coquilles de traduction qui rendent parfois la lecture un poil indigeste) mais au file de l'aventure on se laisse prendre et le voile se dissipe peu à peu. D'ailleurs, fait étrange, la traduction semble de meilleur qualité au fil de l'aventure...

Pour la durée de vie, comme à l'accoutumé, c'est variable : 40 heures semble être le strict minimum pour finir l'aventure en ligne droite, et on passe du simple au triple si on veut vraiment poncer les moindres quêtes et recoins du jeu !

Enfin en guise de conclusion il faut bien comprendre que ce jeu ne plaira pas à tout le monde loin s'en faut, mais il possède une âme, une identité et ça c'est extrêmement rare dans l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui... En y jouant, on ressent ce petit je ne sais quoi qui est la marque des jeux fait avec passion, et qui pousse à jouer encore et encore avec un niveau de plaisir constant tout au long de l'aventure.

PaxAquitania
Posté le 30 mars 2015 à 01:10

Eh bien voici la délivrance pour ceux qui l'attendaient de pied ferme celui-ci ! Merci à Obsidian et au renouveau du RPG old school. On avait eu un Wasteland 2 intéressant mais en deçà de mes espoirs, mais là avec PoE je touche au Graal !
Les mêmes bases parfaites (donc pourquoi changer ?) qu'à l'époque bénie de Baldur's Gate, Icewind Dale ou Planescape Torment, mais avec ce qu'il faut de modernité.

Après 20H de jeu, je pense pouvoir assurer que si vous cherchez de la profondeur (un lore tout neuf !), de la stratégie, une immense durée de vie, une grosse dose de personnalisation et surtout de l'aventure, vous serez servis ! On ne voit pas les heures passer.

Niveau "enrobage" le jeu est très agréable, les musiques dans le ton, les voix anglaises de même. La VF du texte est pas parfaite mais pour un jeu kickstarté c'est déjà très correct.
Les graphismes sont d'une grande finesse (là où je trouve qu'un Divinity manque clairement de charme par exemple) et la direction artistique monstrueuse. Avec l’avantage de tourner sur n'importe quel PC.

Il n'y a rien d'autre à dire, si ce n'est que c'est un plaisir immense de parcourir ce jeu qui annonce peut être un nouvel âge d'or du RPG occidental. Je sens que j'aurais à peine terminé PoE qu'il faudra plonger dans Torment: Tides of Numeria ^^

PS: Bethesda si vous me lisez, prenez exemple, il n'est pas trop tard pour sauver Elder Scrolls 6 :p

Tobi-Zetsu
Posté le 27 déc. 2016 à 05:09

Si vous avez joué à Planescape Torment et n'avez pas aimé, d'une part vous êtes quelqu'un de bizarre, et d'autre part vous n'aimerez pas celui-ci non plus.
Autrement, à moins d'une aversion profonde pour les RPG de ce style, foncez les yeux fermé.

Et si, comme moi, vous êtes nostalgiques des années 2000, période bénie des grands RPG, vous ne jurez que par Planescape Torment, Arcanum et Fallout, alors je me demande pourquoi vous lisez cette évaluation au lieu d'être déjà dessus !

darthgaby
Posté le 27 avr. 2015 à 09:03

Noter un jeu est toujours le situer par rapport aux autres jeux qu'on a aimés. Et souvent, cela revient à le valoriser (voila pourquoi j'ai aimé) ou se faire le dents.
Dans le cas de PoE, on fait forcément référence à la série Baldur's gate ou ses suivants plus ou moins jumeaux. Et il est vrai que l'on n'est pas dépaysé une seconde en s'y mettant ; jusque dans la phrase "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin", qui est certes en anglais mais dont l'effet à long terme sera le même.
Ainsi donc, voila un jeu très proche de BG, avec une qualité d'écriture, des possibilités mais aussi la nécessité des choix que lissent presque systématiquement les jeux actuels (TES-V permet à un guerrier de devenir LE magicien de Bordeciel, idem pour les autres jeux genre DAI....). On pourra refaire ce jeu en prenant des classe différentes, tester les possibilités... Avec une chose sympathique, outre les 8 pnj actuellement disponibles, on peut créer son propre mercenaire, intégrable à l'équipe. Certes, dans ce cas, pas d'interaction genre long dialogue avec MAIS cela permet de s'approcher au plus près de son équipe rêvée. Et le temps venu, tenter l'aventure solitaire. On ne peut donc craindre l'ennui de la répétition, à terme le jeu offre des challenges différents, c'est une évidence.
Car (et c'est la limite de mon avis actuel, je n'ai pas fini ma première partie) une fois la mécanique assimilée, on avance facilement, même face aux gros bills de fin de niveau. Il faut donc de nouveaux défis. Pour autant, le plaisir est là, comme celui d'aider un groupe de gens qui ont créé ce jeu avec leurs tripes et le sentiment de devoir sauver leur peau. Jouer à ce jeu, c'est aussi un acte militant d'une certaine façon, qui ne se limite pas à un effort vintage. Certaines agaceries des temps de BG ont disparu, et si l'on peut regretter quelques détails mal faits (l'aspect des personnages quand on ouvre la fenêtre d'accès à l'inventaire), bien d'autres travers de l'époque ont disparu. Il ne faut pas s'attacher à ce que l'on trouve ici et là sur le net, les bugs qui se multiplieraient, la lourdeur des téléchargements etc... C'est vraiment infime, au bout de 67 heures de jeu, je n'ai rien constaté qui dépasse les normes du supportable.
Alors, une musique calme, discrète mais présente pour le bien, (une ambiance "Lost Odyssey" sans les longs chapitres de lecture), des quêtes bien ficelées, écrites, une étendue de possibilités satisfaisante, un peu de housing pour qui veut devenir chatelain et soigner son jardin, sans doute des nouveautés à venir tant la chose est en train de prendre... En somme une réussite qui mérite un 19. Mais attention, on ne retrouvera jamais BG. Tout simplement parce c'était notre première fois, et si l'on vit toujours avec le fantasme de revivre la première fois, celle qui nous hante toute la vie, c'est juste une chimère qu'il vaut mieux ne pas tenter de retrouver trop longtemps. En 2015, si l'on en a assez des univers artificiellement étendus, des jeux dont on perd le fil à force de pistes multiples, des arcs capables de réduire en miettes un dragon en deux flèches même en hardcore, si l'on veut accéder à un univers qui demande du temps pour l'assimiler (car on reste marqué par Tempus, Waukyne, la couronne de cuivre etc), on doit se laisser porter par Pillars of Eternity. C'est un très bon jeu, on en a pour son argent, et ce n'est finalement pas si souvent le cas.
Mieux, pour les générations qui ont grandi dans le mythe sans connaître BG, il vaut mieux commencer par Pillars, le sécher, puis s'attaquer au mythe, qui nous piquera les yeux un peu quand même. Jouable sur PC, Mac, Linux, sans avoir besoin d'une machine de guerre, c'est vraiment une affaire.
La compagnie des botteurs de fesses renait de ses cendres, un phenix en somme.

Maonik
Posté le 23 avr. 2015 à 11:14

Pillars of Eternity est un jeu qui vous transporte d'entrée dans la partie, c'est dynamique, bien pensé, intelligent, les scènes scriptées au début sont vraiment bien pensées, ça fait presque jeu de rôle papier, avec des choix, des options relatives aux caractéristiques, enfin tout le tremblement quoi.

Et puis, au bout d'un temps relativement court, de mon point de vue (ça vaut ce que ça vaut), le RP a tendance à passer au second plan, parce que pour ma part, au bout d'une centaine de noms de guerres, de noms propres, de castes religieuses, de dates clefs, etc, on s'y perd. L'erreur ici est peut-être d'avoir confondu richesse et bordel historique. Faire compliqué ne veut pas forcément dire faire riche, et je trouve que PoE en est une illustration.

De plus, les combats vont decrescendo, plus on avance, plus c'est simple pour la simple et bonne raison que les sorts de contrôle mental fonctionnent beaucoup trop bien sur tous les ennemis, mêmes les boss. . . et bon, entre ça et la possibilité de camper à dix mètres des ennemis pour se recharger, certains donjon se font sans même tirer son épée de son fourreau, et oui, c'est dommage. La cohérence générale, de plus, est faible: je peux transporter 800 boucliers moyens MAIS juste 4 matériels de camping. Ha bon. Alors oui, je sais, on peut s'imposer une gestion RP du jeu à soi-même. C'est vrai. Mais dans ce cas là, ça aurait été pas mal de mettre un système à la donjon siege, avec une mule par exemple. Bon non en fait, mais vous saisissez l'idée! Par contre, l'absence de potions de soin et de "mana", j'ai trouvé ça juste génial. MAIS à la place du camping, il aurait fallu mettre, je sais pas, des rituels, des options pour se régénérer, hors combat, plus RP qu'une paillasse et un feu au milieu du donjon.

Donc voilà, énormément de bonnes idées, autant de défauts, au final un bon jeu, solide, mais qui laisse sur sa faim une fois les lacunes mises à jour. Mais quand même, un bon jeu, sur lequel j'ai passé de bons moments. On verra la suite!

exterminator8
Posté le 07 avr. 2015 à 21:25

Digne héritier de Baldur's Gate et consorts, Pillars of Eternity est un jeu de rôle comme on en fait plus. Profond, riche, long, très long, prenant, beau... la liste pourrait s'étendre encore sur des kilomètres mais inutile d'en faire des tonnes, si vous vous êtes déjà essayé à l'un des jeux de rôle que PoE prend comme inspiration, vous savez déjà probablement déjà de quoi il en retourne : il s'agit d'un indispensable, pour peu que vous ne soyez pas allergiques à la lecture.

mohamed56
Posté le 26 mars 2015 à 17:48

enfin il et la,depuis le Temp que je l'attendait,Le jeu utilise un système de combat en temps réel avec pause active,sa me rappelle un certain baldurs guete,l'univers et excellent aussi,
avec pas mal de quetes et beaucoup d'heure de jeux

iox
Posté le 29 sept. 2015 à 18:16

Très heureux de retrouver un univers proche de Baldur's Gate, le début de l'aventure est plutôt réussi, cependant je m'attarderais sur les éléments que je n'ai pas appréciés.
Le scénario : Compliqué et peu interessant... L'univers n'étant pas celui des mondes oubliés, on est vite perdu dans toutes les intrigues liées aux divinités. La fin de l'histoire n'est pas des plus fameuse !
Les compagnons : On les trouve au fur et à mesure de l'aventure, mais personnellement, une fois mon équipe de 5 trouvés, je n'ai absolument pas ressenti la nécessité de les remplacer par des nouveaux venus qui semble beaucoup moins interessant ! (femme en deuil et le petit roux avec son cache oeil pour ne pas les citer) que l'on trouve bien trop tard dans l'aventure pour se lier avec eux. De plus, la forteresse (notre chez nous) ne sert à rien, car de l'or on en a à foisons, et il n y a aucune obligation de revenir faire un tour par chez nous, si ce n'est pour repousser les quelques méchants qui passent de temps en temps.
Graphiquement : On est sur du classique, mais je suis tout de même surpris, si longtemps après Baldur's Gate 2 que le visuel ne soit pas plus abouti. De plus les villes semblent bien vides, il y a au final moins d'endroit à visiter que sur BG2...
Mais alors, que reste-t-il ? Une bonne durée de vie (terminé en 41h en normal), le retour à un RPG plus classique qui n'est pas déplaisant.

jaton
Posté le 08 avr. 2015 à 19:08

Je ne peux pas noter moins un jeu qui fait revenir sur le devant de la scène les bons rpg à l'ancienne que j'affectionne tant. Certes le jeu n'est pas parfait, mais il remplit son rôle qui est de m'amuser et de me faire vivre dans un autre monde, une autre vie, et le gameplay assez hard à maitriser au début si on n'est pas habitué, devient vite instinctif, et est plus profond que ce qu'il en a l'air.

Dans les moins je mettrais le polythéisme imposé qui me casse les cojones en tant que monothéiste pur.
En plus ça fout le bordel dans le scénario je trouve, tous ces "dieux" à la manque qui n'ont aucune espèce de réalité tangible dans le monde où se déroule le jeu. Parler de Untel le puissant, alors qu'il n'intervient jamais n'a aucun sens, on s'en fout totalement de son nom s'il n'a aucun intéret. Pour moi ce n'est pas du background c'est du remplissage.
Je mettrais aussi la traduction qui n'est pas fabuleuse et les soucis de pathfinding.

Dans les plus : L'aventure, la beauté des décors, le doublage anglais, et le fait de retrouver enfin de la profondeur dans des dialogues à l'heure où la concurrence ne propose que des phrases basiques et des intrigues niveau CM2 pour ne pas perdre les idiots en chemin. Ca me faisait mal au coeur d'être obligé de retourner en 1998 pour trouver des rpg de qualité ^^

Snakeox
Posté le 07 avr. 2015 à 22:48

PoE est un très bon jeu même si il reste loin de l'excellence à cause de divers problèmes qui plombent un peu les longues heures de jeux que l'on y passe. J'ai notamment en tête la gestion complètement stupide de la furtivité, le pathfinding en combat, le manque de profondeur du système de réputation ainsi que du réel manque de "choix" dans l'aventure. Au final on pourra choisir entre 3 factions au bout d'un moment dans l'aventure et c'est tout, c'est bien dommage au vue de la qualité d'écriture.

Si je devais le classer je dirais qu'il est mieux que bg1 mais largement inférieur à bg2 .

plutarquejv
Posté le 07 avr. 2015 à 19:33

60 heures de jeu et je ne m'en lasse pas (par contre je suis très vite passé en difficulté "hard" car le mode normal est peut-être un poil trop simple).

Outre tous les points positifs mentionnés dans le test, le plus par rapport aux Baldur's Gate, c'est la multitude d'options paramétrables (les pauses, la vitesse des combats quand ils sont trop simples, etc).

Et le scénario est grandiose. Il faut tenir le cap tant les textes sont nombreux et denses, mais l'investissement vaut le coup.

1  2  3  4  5  6  7  8