16.9/20

-[Balthazar]-
Posté le 17 sept. 2017 à 15:28

Très bon jeu sur console. Bonne adaptation des touches pour une manette.

Pas mal de chose à lire, mais globalement l'histoire est intéressante. J'ai toujours préféré The White March, je trouve cette partie plus épique (les deux extensions). Si le scénario sera légèrement moins bon qu'un Original Sin, ce jeu sera plus fluide dans les combats, et disposera de beaucoup plus de sorts et de talents.

Grosse liberté de choix pour la création du personnage.

Reste le problème de chargements assez long qui demeure, mais ça ne vaut pas le coup de se priver de ce bon RPG juste pour ça.

Le système de jeu est intelligent même si on pestera contre un côté OverPower/on ne réfléchit plus en fin de jeu (comme 90 % des RPGs occidentaux).

Notez aussi que depuis la v1.0 sur pc, y'a eu énormément de changement. Le fait d'avoir la zone d'effet des pouvoirs passif et actif, le pourcentage de chance de toucher directement affiché, l'IA ennemie améliorée, le paramétrage de l'IA alliée. Le fait voir l'action en cours directement sur la vignette et tant d'autres choses...

On attendra Pillars 2 avec la plus grand impatience, avec son multiclassage et ses sous-classes !^^...

PS : Ne tenez pas compte de l'avis en dessous de 10 pour vous faire une idée sur ce jeu, il n'est pas rationnel.

Daedrogo
Posté le 17 sept. 2017 à 22:29

Actuellement à un peu plus de 40h de jeu, je pense pouvoir donner un avis constructif sur Pillars of Eternity.
Une petite merveille traditionnelle dans la lignée des Baldur's Gate. Le jeu est incroyablement riche, et dispose d'une liberté poussée dans la personnalisation du personnage, et notamment dans sa personnalité qui se forge tout au long du jeu en fonction de vos choix. Le jeu dispose d'un Lore incroyablement travaillé, et qui nécessite beaucoup de lecture (ce qui déplaira à certains). Les combats sont très tactiques et demande de bien réfléchir à vos équipe, vos compétences et votre approche.
J'attaque l'extension Marche Blanche, mais je n'ai pas terminé le jeu, et j'en suis loin.

:cute::cute::cute::cute:
Vous aimerez Pillars of Eternity si vous avez déjà touché aux Baldur's Gate/Divinity; si vous aimez lire; si vous êtes plus réfléchis que bourrin; si le côté old school vous plait.

:(:(:(:(
Vous n'aimerez pas Pillars of Eternity si vous n'aimez pas lire de longs pavés; travailler votre tactique constamment; si vous pensez jouer à un Diablo-like; si vous voulez allez vite.

-[Balthazar]-
Posté le 17 sept. 2017 à 15:28

Très bon jeu sur console. Bonne adaptation des touches pour une manette.

Grosse liberté de choix pour la création du personnage.

Daedrogo
Posté le 17 sept. 2017 à 22:29

:cute::cute::cute::cute:

:(:(:(:(

wolfy_elden
Posté le 17 sept. 2017 à 18:56

Très bon jeu, je me suis vraiment eclater, de plus le scénario,les personnages et les évènement sont vraiment géniaux (je rajoute que l'on peux créer ces propres personnages de A à Z) j'ai vue peu de défaut comme le fait que l'on as une difficulté yo-yo il faut bien connaitre le jeu pour évitez d'allez a des endroits ou l'on peux mourir facilement, le bestiaire est solide, le gameplay aussi quoi que quelque fois c'est le dawa et difficile de savoir se qui vous a tuer dans le feu de l'action. Pour finir mon bémole serait que j'ai rarement changer d'équipement jusqu’à la fin de l'aventure !

Origae6
Posté le 17 mai 2020 à 21:01

Pillars of eternity est un excellent jeu de rôle, les quêtes secondaires sont remarquablement écrites, la liberté de choix est grande et parfois sans concession (le sacrifice d'un nouveau né), les personnages secondaires intéressants, le jeu est long (une soixantaine d'heures), mais un acte final quelque peu rébarbatif, certaines longueurs dans l'écriture et quelques bugs de finition.

Yiro
Posté le 31 janv. 2019 à 18:20

Pillars of Eternity est un bon jeu de rôle "à l'ancienne" pour qui n'a pas peur d'un scénario requérant pas mal de lecture.

En ce qui concerne le gameplay on a un bon choix de classe, varié et permettant la construction d'équipes équilibrées. Cependant les combats finissent tout de même à la longue par être assez répétitifs et l'exploration des diverses zones et donjons m'est à la longue devenue fastidieuse.
Au niveau ambiance, qu'elle soit visuelle ou auditive, le titre est solide.

Le petit côté gestion de forteresse est assez anecdotique et aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus, ne serait-ce que pour souffler un moment dans la complétion des quêtes.
Je ne l'ai pas terminé (45h de jeu actuellement) et vu la lassitude qui s'est installée je ne sais pas si je le ferai, mais pour un passionné du genre je suis sur que c'est un bon titre.

Hagalurt
Posté le 23 oct. 2019 à 14:56

Je n’ai pas accroché du tout...
Très habitué des JRPG et ayant quand même quelques dizaines de RPG occidentaux au compteur, je me suis naturellement dirigé vers Pillars of Eternity.
Et bien il m’est tombé dès main au bout de 10/15 heures.
L’histoire est bien avec des perso très fouillée, l’ambiance est sympa, les décors sont plutôt réalistes mais l’interface sur console est très pénible, on passe plus de temps a gérer son inventaire qu’à jouer.
En effet chaque monstre donne pas mal d’objets qui viennent directement dans l’inventaire qui se retrouve plein en permanence.
Comme l’interface est pourrie pour savoir si tel ou tel objet a des stats supérieures ou inférieures à un autre. Cela devient un enfer ...
Ensuite je trouve les combats super répétitifs et vraiment lassant a la longue.

Bref si vous voulez du rpg old school, allez plutôt voir les Divinity...

Posté le 29 sept. 2022 à 02:13

Bonjour,

Le jeu n'est pas mauvais sans plus.

Vous pouvez aimer :

1) la gestion des personnages et le choix des différentes classes. Vous pouvez prendre 6 fois le même personnage.

2) la multitude des compétences qui s'accroissent avec les niveaux.

3) l'ambiance plutôt glauque du jeu si vous aimez le moyen âge.

4) il y a beaucoup de choix dans les interactions avec les autres personnages et il n'est pas nécessaire d'entrer en mode combat a chaque interaction. D'ailleurs, le manque de combat et le trop-plein de combats vous donnent un succès de fin de jeu.

5) il y a beaucoup de possibilités d'équipement dans ce jeu.

6) vous avez la possibilité de jouer normalement ou avec la pause active.

7) vous pouvez acheter vos personnages avec le bon niveau a la première auberge. Mon conseil est d'acheter très rapidement une équipe même sans le niveau (c'est moins cher qu'à niveau) plutôt que de l'armement. Il vous faudra jouer longtemps avant d'avoir une équipe de six personnes dans votre groupe.

8) si vous décidez de jouer le stage optionnel de la reconquête de votre château (un imposteur refuse de vous le donner et il décide de se venger), vous aimerez le combat d'envergure et surtout la quantité d'objets amassé a l'issue du combat.

Ce sont quelques avantages.

Voici les inconvénients.

Sans rentrer dans les détails, je dirai que toutes les qualités listées peuvent être des défauts. Je donnerai une liste de ce que je vois comme inconvénients :

1) les temps de chargements entre chaque zone sont longs, environ 30 secondes et vous serez souvent amenés a faire des allers retours.

2) je vous conseille dès le départ d'investir la compétence diplomatie ou persuasion sur votre personnage principal car vous en aurez besoin plutôt que la force. De même qu'il vous faudra très rapidement un voleur de niveau 4 en crochetage sinon vous ne pourrez pas avancer dans le jeu (première mission pour investir votre camp de base après environ 5 heures de jeu.)

3) ce point précédent pour vous dire qu'il y a des passages a problèmes comme celui évoqué ci-dessus qui est un bug selon moi car il n'y a pas moyen d'augmenter ses compétences a l'infini puisque les monstres vaincus ne réapparaissent pas sauf parfois de plus faibles dans les plaines. Il y a aussi un stage optionnel en fin de partie avec des brigands dans une carrière montagneuse impossibles à battre. La seule solution est de les écarter un a un quitte à perdre 4 personnages lors d'un combat puis de quitter la zone de combat, sauvegarder puis revenir au combat. Ce qui rend ce combat très lourd.

4) les magies s'épuisent vite a cause du nombre de combat.

5) le jeu n'est pas très fluide. Vous êtes souvent en combat en pause tactique.

6) vous allez vous perdre dans votre inventaire.

7) de manière générale, la difficulté est très importante. Il vous faudrait 3 niveaux de plus pour vaincre votre adversaire.

8) trop souvent, les compétences ne sont pas très claires. En voulant faire du choix, elles deviennent trop compliquées a gérer et on ne peut jamais être sur de son résultat même dans une compétence de soins.

9) la fin du jeu est relativement décevante.

Voilà pour ces quelques éléments.

En résumé : ce n'est pas un mauvais jeu au niveau de l'ambiance, de la composition des équipes et des compétences mais il est très difficile car il est très lent, fastidieux tant dans les combats que les temps de chargements. Et vous ajouter quelques quasi-bugs qui peuvent vous empêcher d'avancer dans ce jeu.

Cptainemocassin
Posté le 07 déc. 2020 à 20:09

Un jeu de rôle old school très bavard un peu abrupt par rapport à d'autres productions mais qui vaut vraiment le détour.

Une super histoire très plaisante à suivre dans un univers bien construit et cohérent. La gestion du domaine est sympa, vraiment.

j'ai eu un peu de mal avec la 3d isométrique par contre

JohnGlame
Posté le 17 mai 2020 à 21:07

Si vous aimez la micro-gestion de vos troupes et tolérez un pathfinding douteux, vous serez ravis, dans l'autre cas, la relation privilégiée que vous entretiendrez avec votre touche 'espace' pourrait lasser (frustrer?).

Gdciendunord
Posté le 02 mai 2020 à 11:28

Un des meilleurs c RPG depuis Baldur's gate 1,2 et Icewind dale. J'ai largement préféré Pillars of eternity à Divinity original sin. Les fans de CRPG foncez sur PoE plutôt que sur DoS

klimat
Posté le 14 mai 2019 à 09:21

Personnellement j'ai mis du temps à apprécier ce jeu, j'ai du me forcer un peu car au début j'étais destabilisé par plusieurs éléments :
- la vue isométrique dont je n'avais plus l'habitude
- les stats des perso, carrément c dur au début de voir que l'intelligence n'est pas pour les mages etc..
- les combats : au début j'étais perdu, pas possible de guérir les points de vie d'un perso par exemple, c différent de tous les autres rpg auxquels j'ai joué
- les textes : il faut lire beaucoup, j'avais plus l'habitude.

Donc voila faut vraiment bien lire au début, limite passer une heure ou 2 à la création du perso pour bien comprendre les mécaniques du jeu (ce que je n'ai pas fait). Et aprés une fois qu'on a compris les mécaniques du jeu, les enjeux de l'histoire, le jeu est un régal.

Hitsugaaya
Posté le 21 août 2018 à 03:27

Pillars of Eternity est une perle indépendante qui a su ravivé ma flamme pendant une centaine d'heures pour les jeux vidéos. Mêlez les codes du jeu de rôle avec une personnalisation de son personnage et de son groupe sans faille, baignez le tout dans un univers médiéval fantastique certes classique mais glauque, saupoudrez le tout d'un gameplay en pause active, de lignes de texte abondantes et d'un mystérieux scénario, et vous obtenez cette pépite d'Obsidian.

Faisons place à une énumération des points positifs bête et méchant, mais efficace :

Une personnalisation comme je l'ai dit très poussée, que ce soit au niveau des personnages que vous créerez ou dans le gameplay, choisissant le comportement de vos personnages, la formation de votre groupe, créer ses propres compagnons, à l'instar d'un Divinity Original Sin, etc.
Un univers classique mais sombre, on reste sur du médiéval fantastique avec tout le folklore, on commence à connaître
Et de part l'univers immergeant qui vous pousse à en connaître plus et donc à en lire davantage, le texte occupera une place importante dans le jeu, qui est souvent bien écrit et bien ficelé.
Quant au gameplay, je ne le placerais pas dans un point positif ou négatif, car trop personnel, on accroche, ou pas. A la genèse du jeu, le gameplay vous semblera redondant et ennuyant, mais au fil du jeu, au fil des compagnons, des améliorations et de l'équipement, le gameplay s'améliore nettement faisant place à des combats jouissifs, grâce à l'équipe que vous aurez bâtie. (le gameplay souffrant de manque de visibilité parfois)
Une DA parfois classique, parfois magistrale qui fait plaisir aux yeux
Une OST comportant de très bonnes symphonies
Pas de quête fedex, et heureusement
Un arsenal bien garni
Un contenu qui vous occupera des heures (j'inclus les deux DLCs, présents naturellement dans l'édition complète)

En revanche, cette belle épopée n'est pas uniquement garnie de bonnes choses.
En effet, Pillars of Eternity contient moult défaut qui parfois m'ont littéralement gâchés mon expérience de jeu, cela dû à un manque d'optimisation, ou d'autres conneries du genre (étant sur PS4 standard).

Un gros gros point noir du jeu, les chargements. 1 minute de chargement pour chaque transition, sachant que les transitions entre l'extérieur et une maison, le jeu en contient un paquet, c'est juste horrible, ça casse le rythme, c'est infecte, en bref, gros point noir du jeu (y en a t'il déjà un ?)
La gestion de la forteresse de Caed Nua, qu'on se le dise, c'est nul, ça coûte de l'argent inutilement, ça n'a rien à faire dans un jeu comme ça, c'est chiant, tout ce que vous voulez
En parlant de Caed Nua, je voudrais parler aussi de l’exagération de certains boss dans le jeu (j'en compte au nombre de 2, dont un du DLC, et leur point commun c'est que c'est des putains de Dragon), qu'est-ce qu'ils sont nuls ces combats... Ils OS tes persos en une attaque, en bref c'est infecte et pas fun, loin de là
La fin du jeu, hyper décevante, et je parle de la fin du jeu, pas de l'acte 3, à partir de l'île du pénitent, je sais pas, y a du avoir un manque de budget très certainement mais cette partie du jeu est juste nulle à chier et laisse un triste sentiment amer, malgré les heures de bonheur que nous a procuré le jeu juste avant.

J'espère avoir tout dit, malgré les défauts, ça reste un jeu qui a su me garder pendant des heures et des heures, en tout cas, si vous savez à quoi vous attendre, foncez ;)