16.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Une véritable petite surprise , c'est les mots qui me sont venus après plusieurs instants sur ce titre.
Après un "Bound in blood" plutôt assumé et relativement bon , CoJ s'est prit une véritable branlée par le plus que mauvais "The cartel" , un opus bâcle raté tentant de marcher dans les pas d'un univers se voulant plus mature , adulte mais horriblement mal foutu.
Ce coup-ci , ils se sont retranché sur un "petit" jeu , qui a , selon moi , tous les atout pour détoner les bouses actuelles que l'on nous pond (Coucou Crysis 3).
Un style graphique bien pensé et bien exploité , le mélange de Cel-Shading et de 3D est plus que convaincant , ainsi on bénéficie de beaux effets graphiques qui renforce l'immersion.
Le scénario fait pleins de petit clin d’œil à l'histoire du Far-West , légende...Et surtout on est face à un second degrés permanent durant la narration , on sent que le titre est là pour nous amuser , pas pour être prit au sérieux.
Pleins de petites surprise au niveau du gameplay qui font qu'on est face à un titre qui se veut "petit" à la base mais avec tous ces petits atouts , nous montre qu'il en a dans le pantalon et qu'il fait les choses bien.
15€ me semble peu comparé à la qualité et ça fait plaisir de voir qu'on ne se fait pas volé pour une fois.
Un beau 18 pour conclure à tout ce contenu , amateur de l'univers Far-West , n'hésitez pas une seule seconde et un grand bravo à Techland et Ubisoft qui , pour une fois , ne me déçois pas

Posté le 24 mai 2013 à 00:00

15 euro pour un FPS de 6 heures en ligne droite sans récupéré les bonus (très intéressant pour une fois) , avec un mode arcade / scoring qui n'utilise pas les même tracé que le mode solo, un gameplay ultra nerveux et arcade, un humour qui fait mouche, une mise en scene du scénario ultra original pour un fps, et même pour un jeu vidéo tout court, des graphisme cell shading très reussi, une excellente bande son (autant les sons d'armes que les musiques) un déroulement très sympatique avec un personnage ultra charismatique, tout ça dans un univers western ce qui ce fait rare (retire RDR et call of juarez il reste quoi?)

pour 15 euros encore une fois, à coté d'autre fps de 6 heures à 60 euros ? Je dis OUI , OUI, OUI plus de jeu comme ça. On en à vraiment pour sont pognon, rare sont les dev' qui ne ce foutent pas de notre gueule, et il faut croire qu'après la bouse "the cartel" , les dev de call of juarez nous offre la un cadeau pour une bouchée de pain niveau rapport qualité / prix, non seulement ce jeu et le meilleur des call of juarez, mais il à le mérite des un des fps les plus sympa à jouer et les plus original de la Gen, tout ça pour 15 balles, rien que ça.

gueri
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Ne vous attendez pas à un gta-like comme Read Dead Redemtpions, il s'agit d'un FPS immersif et scripté à souhait. Il vous faudra pas moins de quelques secondes pour accrocher à son univers et vouloir découvrir l'histoire revisitée par Techland.

Donc, pour les fans de Western, foncez et achetez le jeu. Il en vaut réellement la peine.

dixie26
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Tout est dit,fun,fun et refun ,joli et armes d’époques tip top ça change!!! ,les cows boys ça c'est du lourd !!!!je remonte sur mon canasson faire la peau aux Daltons!Merci aux developpeurs de sortir ce genre de jeu

caius05
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance très "western" que j'avais déjà pu voir dans l'excellent Call Of Juarez : Bound in Blood ! J'ai fini le jeu en 5 heures en mode "normal", mais pour 15 euros ça en vaut largement la peine (imaginez en mode difficile..) ! La narration est vraiment excellente et l'action omniprésente :)

Nicomacdo
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Vendu à petit prix, ce dont il faut tenir compte, ce jeu ne m'a pas emballé plus que ça, à cause de son gameplay trop primaire, ses scripts grossiers et son level design médiocre.

Pour le gameplay, c'est vraiment on ne peut plus arcade. Sur ce point, c'est mitigé, ça dépend vraiment de la mise en scène du niveau. Sur certains stages on va prendre son pied, ce titre regorge de fun par moment. Et sur d'autres, c'est un calvaire, des séquences primaires de tir au pigeon, inutilement longues et lourdes, semblant ne jamais vouloir se terminer, où on subit plus qu'on ne s'amuse, et finalement on se lasse. De plus les ennemis sont tous des tireurs d'élite, on met à peine un cheveu à découvert qu'on est truffé de plomb quelle que soit la distance, ils tirent beaucoup trop bien, c'est juste ridicule. Il n'y a vraiment aucune subtilité. Conséquence directe, la rejouabilité de ce jeu est inexistante. Dans le même ordre d'idées certains boss sont beaucoup trop résistants, c'est presque des Terminators qu'on affronte.

Pour les scripts grossiers et le level design médiocre, c'est simple, ce sont tous ses passages que l'on nous oblige à passer de telle manière et pas autrement quand bien même ce serait possible, on souffre d'un immense manque de liberté dans ce jeu, de choix dans nos actions. Certes ça se comprend un peu car il s'agit d'un récit, mais ça ne justifie pas tout. Trop souvent on nous impose la manière bourrine, toutes ses scènes de merde où on nous impose d'affronter des dizaines d'ennemis nous encerclant, où on se dépatouille en faisant au mieux jusqu'à ce que ça passe, pitié quoi, on est en 2013, même dans un jeu à petit budget on peut espérer mieux. A noter que j'ai eu un bug dans une grotte, un script ne se déclenchait pas car je n'étais pas passé par le chemin "officiel".

Le style graphique en partie en cel-shading m'a désagréablement surpris, tous ces éléments du décor grossièrement détourés, l'effet est bizarre. Pourtant le jeu n'est pas laid pour autant car les décors sont inspirés, détaillés, les arrières-plans magnifiques, le charme du Far West fonctionne à plein régime, l'ambiance est un régal, c'est ce qui sauve le jeu d'ailleurs, car si on enlève ça il ne reste plus rien. Le background est très riche, le jeu joue à fond la carte des figures légendaires de l'Ouest, pas de doute les gars de Techland maitrisent le sujet.

L'idée du décor qui change au fil de la narration n'est pas nouvelle, mais elle a été très rarement utilisée et sans doute jamais aussi bien. Dommage que cette "utilisation" soit variable suivant le stage, comme tout dans ce jeu, c'est mitigé, certains passages sont excellents, et par moment c'est la loose, je pense à ce putain de saloon dans lequel un secret est caché et que je n'ai jamais pu chercher parce qu'un combat ou une cinématique s'y déclenche à chaque fois. Réfléchissez à ce que vous faites les mecs.

Quelques autres bons points à relever, l'OST est assez efficace à défaut d'être mémorable, on n'en demandait pas plus. Les bruitages sont excellents et contribuent à l'atmosphère délectable du titre. Et surtout, j'ai adoré les duels, s'il y a quelque chose de réussi dans ce jeu c'est bien ça, dommage qu'ils soient un peu trop faciles.

lelionmoddeur
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu, les graphismes sont fluides et jolis,plus que borderlands 2,les dialogues sont très plaisants, sans oublier le gameplay, peut être un peu trop assisté, car avec certaines compétances il est possible d'"auto lock" tous les ennemis en mode ralenti... Sinon,les paysages sont variés et la durée de vie est correcte pour un jeu à ce prix.

Attention,je mets 18/20 pour la qualité du jeu par rapport au prix.

logan76340
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Il n'y a pas grand chose a dire sur ce jeu mise a part qu'il est très bon!
Il n'est pas très cher, il y a un bon gameplay les graphismes BD assumés ne sont pas grotesque, la bande son western est de qualité mais pour moi la durée de vie n'est pas suffisante et les paroles sont en anglais!

A part ça, un très bon jeu qui se reflète dans ma note!
CoJ est de retour et j’espère que ça continuera ainsi.

Zorro13015

le plus

- graphisme agréable
-durée de vie satisfaisante
-ambiance du jeu très sympa avec voix en VO sous titré FR
-le prix du jeu vue le bon contenue très bon
-les kill qui ont un côté challenge on veux faire le meilleure score et on essaye de shooté en pleine tête tous le temps

le moins

- sauvegarde du jeu pas trop claire j'étais au niveau de l'attaque de la diligence avec les indien qui arrive sur la paroi du haut je quitte le jeu en pensant que j allais revenir la et puis sa me renvoie oh moment ou je suis emprisonné et je doit retraversé la ville ,j aurais préférais une save a tous moment du jeu

QuantumProtocol
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Le rendu visuel du jeu c'est du cell shading, l'avantage du cell c'est que le jeu vieillira bien contrairement aux jeux triple AAA qui piqueront les yeux une dizaine d'années plus tard.
La patte artistique est magnifiquement bien maîtrisée.
De très bons effets d'ombres, de lumières, de particules. Le reflet du soleil entre les arbres est très beau.
L'eau est très bien faite. Des effets de chaleur intense du Far West sont très bien retranscrits, le brouillard aussi.
Les environnements sont variés et dans la pure traditions des films western. Mine désaffectée, ville fantôme, saloons et autres immensités sauvages peuplées d'indiens, bref : la totale !
On remarque au passage les cut-scenes très « bande dessinée » apportant un peu plus de fun à un titre ne manquant pas de légèreté.

Une bande son superbe avec des thèmes musicaux très bien penser pour que l'ambiance et l'immersion soit au rendez-vous.
Les voix sont de qualités avec des expressions très "Westernien" qu'on appréciera. La narration du personnage principal est enivrant.

Le gampelay est classique avec un système d'xp et de compétences assez sympatoche qui permet d'améliorer ses facultés que ce soit concentration plus longue, plus de munitions, meilleure précision etc.
Par contre une certaine répétitivité car le jeu se résume généralement en des phase de gunfight et rien d'autres. Heureusement que les environnements sont variés et beaux ce qui permet de mieux avaler la pilule.
Les boss ne sont malheureusement pas variés et manques de charisme.
L'I.A est plutôt bonne, elle se planque, change de planque quand il faut, savent viser mais pas de manière abusive à la Battlefield 3 même s'il lui arrive d’être conne par moment ou t'a l'impression que c'est du tir au pigeons.
J'ai adoré l'intrigue de la narration ou c'est ce dernier qui change quasiment les mises en situation. C'est juste une excellente idée qui mérite d’être plus exploitée dans les jeux vidéos. Le mec dit qu'il y avait un passage et hop le passage se crée. Ou il faisait beau et on avance, d'un seul le narrateur dit "en faite il pleuvait" et hop il pleut etc etc. Je trouve ça génial.
J'ai aussi apprécié le fait que quand on ne bouge plus le personnage il se met à regarder son fusil ce qui nous permet de voir le souci du détails des armes de l'époque, c'est plutôt class.

Pour ce qui est du contexte historique, Gunslinger offre un background très riche en informations. Outre les diverses références bien réelles ayant directement un lien avec l'évolution de l'Amérique du 19ème, on trouve un système de secrets cachés : les pépites de vérités.
D'une cinquantaine environs disséminés un peu partout dans le jeu, ce sont des p'tites notes qui vous aides à connaitre un peu plus l'histoire de cette époque en plus d’être un bon moyen de vous faire refaire les missions et explorer de manière plus approfondie les environnements qui ne sont pas désagréables à l'oeil.

Malgré sa répétitivité et ses 5h de jeu, grâce au New Game +, mode Arcade, mode Duel, la rejouabilité est au rendez-vous.
Avec un prix dérisoire et le peu d'espace qu'il prend sur le DD, ce jeu est un très bon défouloir en plus d'aborder un sujet trop peu exploiter dans le monde du jeux vidéos, le Western. Le plaisir d'y jouer et d'y revenir est suffisant pour dire que c'est un excellent petit jeu qui peut même mettre la branlée à beaucoup de jeux AAA complètement fades.

P'tit jeu sympa, bonne rejouabilité, hors du commun, 15 euros, agréable à l'oeil, immersion au rendez-vous, Scénario à rebondissement surtout à la fin = Bonne pioche.

derrio
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Call of Juarez fais son retour et le fait bien, de l'action à volonté accompagné d'un petit peu d'humour du plus bon goût, niveau rapport qualité/prix on est vraiment sur un produit très très intéressant, immersif dans ça narration, des graphismes en cell shading vraiment sympathique. Un gameplay qui se révèle simple, nerveux mais efficace, une durée de vie plutôt longue (5-8 heures pour le terminer en cherchant les secrets) et en ne prenant pas compte du mode arcade bourré de challenge. Et bien sûr une B.O qui fait honneur à tout bon jeux de western.
Ce jeu n'est bien sûr pas parfait, le seul "problème" c'est une difficulté qui, en tout cas pour ma part, n'est pas très bien équilibré, je parle surtout des duels, où l'on se rend vite compte qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour tuer son adversaire.(Après je n'y ai joué que sur pc donc...)
Néanmoins si vous chercher un très bon fps à bas prix Call of Juarez: Gunslinger saura vous convaincre, et mérite vraiment que l'on s'y intéresse !

djoudi3
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Honnêtement, je ne pensais pas qu'un Fps ambiance Western pouvait me refaire sentir des sensations disparues depuis "Outlaws" de Lucasarts. Et c'est quand même un comble que cette époque soit si peu représentée dans ce genre de jeu !

Et bien laissez moi vous dire à quel point il est agréable de flinguer du Cow Boy, d'autant plus lorsqu'il s'agit de bonnes vieilles gueules légendaires dont on à tellement entendu parler dans tel ou tel western.

Les points positifs, en resumé rapide :

-La narration (volontairement décallée)
-La VO
-Les musiques et autres bruitages
-Le gampeplay, bien arcade, bien violent
-Les graphismes, avec un Cell Shading complétement assumé et tellement adapté à cette ambiance

Je n'ai joué que quelques heures, en mode normal, et avec une seule arme (Rifle), avec une grosse envie de vite le recommencer dans la plus grosse difficulté en mode Cow Bow Double gun !

Bref, un bon vieux FPS très bien réalisé, qui réconcilie avec le genre (c'est vrai quoi, marre de flinguer des arabes, des nazis, ou des extraterrestres ! Quand on parle de flingue, on parle forcément des Billy the Kid, Pat Garret, ou encore des frères Dalton !).

PeketKILL
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Pour 15 €, c'est vraiment fantastique d'avoir autant de contenu. La campagne est certes courte (6h dans mon cas, durée de vie de certains blockbusters AAA) mais dispose d'une forte rejouabilité, et les modes arcades et duel ajoutent à cette durée de vie déjà conséquente pour le prix... Le gameplay est assez nerveux et bourrin, et les graphismes sont assez soignés... Que demander de plus pour ce prix ?

val9902
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent, une très bonne surprise. Pour commencer, -et c'est le point qui m'a le plus étonné- l'histoire et surtout la narration; Un ancien chasseur de primes est dans un bar, racontant ses pérégrinations auprès d'un jeune homme, du barman, d'un type qui doute de la vérité de ce que raconte Silas (le héros) et enfin, une jolie jeune femme. En effet, call of juarez gunslinger ne recule devant aucun cliché, mais ils sont maîtrisés et assumés, alors pour moi c'est un bon point. Nous vivons les aventures du héros pendant qu'il les raconte, alors par exemple, quand il se trompe, ou qu'il parle d'une chose dont il n'avait pas parlé avant, on aura le résultat directement en jeu, il parle d'arbres magnifiques, alors ceux-ci surgissent du sol en quelques secondes, mais il y a beaucoup d'autres choses, qui modifieront directement votre progression, ce qui est une idée juste excellente, bravo aux développeurs. Niveau gameplay, c'est ultra nerveux, les ennemis se font one-shot, mais ils sont nombreux, ce qui dynamise beaucoup le jeu. Vous aurez aussi une jauge de concentration, un bullet time classique mais efficace, ainsi qu'une autre jauge, qui, quand elle est pleine, vous permet d'esquiver au ralenti une balle fatale, ce qui est en quelque sorte une seconde chance. Le jeu ne manque pas de challenge, pour peu que vous vous soyez mis en mode difficile ou "authentique" (le mode le plus difficile). Le jeu dispose également d'un aspect scoring très poussé, qui, à chaque kill, vous permettra d'avoir des points (avec un bonus si vous faites des headshots, tirs perforants, ect,...), il y a aussi un système de combos classique mais efficace. Ce score est aussi compté en tant qu'exp, étant donné que vous passerez des niveaux, vous permettant d'avoir de nouvelles compétences, passives comme actives. D'habitude, j'aurai dis que ça n'a rien à faire dans ce jeu, mais cela fais évoluer le gameplay au fur et à mesure de votre avancé, alors ce n'est pas une mauvaise idée, loin de là. Passons, au dernier élément de gameplay; les duels, qui contrairement à bound in blood, qui ne vous laissait que dégainez le plus rapidement possible, ils sont maintenant plus complexes, car il faut viser l'ennemi en mouvement (et il ne faut pas bouger le réticule pour se "focaliser" sur la cible) et il faudra en plus gérer votre vitesse de dégainement, ainsi que ne tirez qu'au bout moment (si avant que l'adversaire ait dégainé, malus de points, et si trop tard, vous êtes mort). Le jeu nous fera d'ailleurs affronter les plus grands desperados, tel que les Dalton ou encore Jesse James. Vous pourrez également affrontez plusieurs adversaires à la fois en "duel". Le jeu est magnifique, avec des décors variés et somptueux, vous faisant passer de la ville typique jusqu'aux forêts verdoyantes, en passant par la ville fantôme, tous les environnements dignes des plus grands westerns. Le jeu est est assez court (entre 4 et 7 heures je dirais, selon le niveau de difficulté) mais la rejouabilité est au rendez-vous, grâce à l'aspect scoring et le new game plus. Ce jeu est donc une excellente surpise, il est en plus proposé à petit prix, alors foncez dessus !

jeff_deadwater
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

je vais juste dire ce qui m’embête le plus au sujet de ce jeu : pourquoi COJ Gunslinger est plus maniable a la manette qu'a la souris ? Vous verrez ce que je veux dire durant les showdowns.

Autrement, Gunslinger est un excellent jeu, avec des graphisme okay, mais des gunfights prenant et passionnant. Si vous avez aimé Red Dead Redemption et que vous en avez assez des FPS Moderne, Gunslinger apportera une bonne bouffée d'air frais.

Autre inconvennient toute la narration est en anglais, ce qui pourra gêner certains joueurs, vous passerez à côté de l'histoire, mais les gunfights vous apporteront pas mal de fun.

Pour 15 euros c'est une bonne acquisition pour ceux qui veulent se mettre quelque chose sous la dent.

clad1000
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Un petit jeu sympathique mais sans plus, le jeu est plutôt vide et ultra répétitif. Le jeu est très cours. La seul chose qui est bien est le theme des cowboy qui en général est super aimer. Dommage qu'il sont exploitée presque rien.

Skyclad
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Un FPS trop facile, linéaire et prévisible. Le jeu est donc très court et lire les sous-titres en pleins gunfights est assez gênant tout comme le sont les duels, pensés pour consoles très certainement, car sur PC, gérer la vitesse des touches et la focalisation de la souris est vraiment une idée qui ne fonctionne pas. Néanmoins le jeu arrive à accrocher par son ambiance, sa narration et son côté arcade où l'on prend plaisir à dessouder des bandits, des indiens et des poules à la chaîne. Il y a un certain charme qui s'y dégage de cet ambiance western également du point de vue artistique (d'ailleurs, j'ai pensé à une version HD de Outlaws en jouant à Gunslinger) de part des graphismes somme toute assez jolis qui changent un peu du photoréalisme à la pelle des FPS d'aujourd'hui.
Un autre défaut assez regrettable est le dirigisme du jeu, ne donnant pas la possibilité au joueur de se promener librement dans ces décors du far-west. La seule exploration (et encore, c'est généreux comme terme) possible est liée à la recherche des pépites de vérités qui sont encore agréable à lire.

En bref, un FPS sympa mais sans plus, pour un prix des plus bas, et ça fait plaisir de temps à autre.

PC 12.49€