15.9/20

Posté le 14 mars 2014 à 00:00

En ce qui me concerne je trouve que ce second volet rehausse le niveau.
Je n'avais vraiment pas aimé le 1 er opus.

Dans un premier temps les graphismes sont réussis notamment ceux de l'univers médiéval , les architectures du château de Dracula sont fabuleuses.
Toutefois les graphismes de l'univers contemporain sont plus pauvres et moins inspirés, on remarque aussi des incohérences selon les textures.

De toute évidence retrouver des mechas ou des policiers anti-émeutes est assez déroutant mais c'est compréhensible dans un univers futuriste. Malgré tout, voir une créature morte vivante armée d'un fusil est assez surprenant.

Les combats sont dynamiques et offrent de véritables duels épiques avec des boss qui sont en majeur partie réussis.

C'est un jeu en dents de scie, certains points sont réussis, d'autres souffrent d'un manque d'ambition de la part des concepteurs et d'autres séquences sont tout bonnement ratées ce qui donne un ensemble un peu brouillon parfois, j'étais partagé entre émerveillement et déception:

-Ce qui m'a le plus déçu dans le scénario c'est que l'ont a à faire à des dialogues tantôt bien écrits tantôt souffrant d'un manque d'inspiration avec parfois des formulations linguistiques vraiment maladroites.

-Idem pour certaines phases dans le château de Dracula qui sont véritablement excellentes (notre confrontation avec Carmilla, le marchand de jouet et son histoire etc...) mais le retour à l'univers futuriste viens parfois casser l'ambiance dans laquelle le joueur était pris, ben oui la ville fait plutôt pale figure à côté du château de Dracula.

-Cela à été dit mainte et mainte fois mais il est vrai que les phases d'infiltration sont un peu "lourdes" dans le sens ou elles n'apportent quasiment rien si ce n'est de l'ennui et par conséquent le rythme du jeu en est alourdi.
Les phases de plates formes m'ont semblé plus travaillé que le 1 er opus mais bon c'est pas la joie non plus.

-La bande son est excellente.

Alors oui c'est un bon jeu mais il souffre de nombreuses inégalités, des combats nerveux, des boss réussis (hormis le dernier qui est véritablement navrant), des architectures tantôt somptueuses tantôt banales , un scénario tantôt prenant tantôt décevant offrant un épilogue de qualité moyenne.

L'histoire de Dracula aurait pu être plus émouvante et le personnage plus charismatique.
Quand on sait à quel point l'histoire de Dracula est véritablement dramatique il est dommage que les développeurs n'aient pas été plus ambitieux, ce jeu aurait pu atteindre l'excellence.

moontoto
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Effectivement assez différent du premier, je suis pour ma part très agréablement surpris par cette suite.
Bien que je trouve que c'est une aberration d'avoir sorti un épisode sur console portable, vous ne serez pas perdu si vous n'y avez pas joué. Preuve de l'inutilité de cette action.
Graphiquement c'est incroyablement beau. Il y a effectivement quelques petites textures qui paraissent incohérente dans l'ensemble mais ça ne vient en aucun cas ternir le tableau. Il tourne avec une fluidité exemplaire sur mon ordinateur et il me semble qu'il n'est pas gourmand. Si tout les jeux next-gen pouvaient être aussi bien réalisé visuellement et bien on aurait fait de sacrés progrès.
Certes scénaristiquement certains vont crier au scandale parce que "C'est pas un vrai Castlevania". Pour ma part je n'ai joué uniquement qu'à Lords of Shadow et le premier sur nes il y a des lustres donc je n'ai pas la même sensibilité que les puristes à ce sujet. Mais si vous faites abstraction de tout cela, vous avez entre les mains un titre original qui saura vous contenter en terme de combats épiques.
Un peu difficile a prendre en main, tant il y a des combos différents à assimiler avec en plus de cela les divers fonctions spécifiques aux pouvoirs de Gabriel/Dracula Belmont.
Les phases d'infiltration du début sont un peu chiante parce qu'on ne s'attend pas forcément dans un beatthemall à faire dans la discrétion. Cependant, le fait de se métamorphoser dans la peau d'un rat et très drôle à mon goût. Vous verrez pourquoi.
Je terminerais sur le coté sonore du titre qui est une réussite totale. En plus d'aimer les acteurs engagés à la base, leur voice acting est irréprochable. Et que dire de la musique qui vous transportera dans chacune des fresques du jeu.
Bref si vous n'êtes pas réfractaire à l'idée de sortir des codes de bases de Castlevania, n'hésitez pas une seule seconde, foncez sur ce titre qui marque un point final la Saga des Lords of Shadow.

P.S: En plus il sort à une période où il n'y aucun jeu AAA des très palpitant. Il serait donc stupide de le bouder.

1  2  3  4  5  6
mehdi_25
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

surpris par cette suite.

je crois que ils ont vraiment changer d'aspect "aventure / découverte "
Mais en généralement ça reste une bonne expérience avec un graphisme medievil pur, un gameplay excellent qui reflet le niveau plateforme des anciennes versions

1  2  3  4  5  6