17.7/20

metalor
Posté le 08 oct. 2018 à 09:24

Pour moi, Ori a été une révélation. Je me suis posé dessus et je l'ai fini en deux sessions. J'avais mon casque sur les oreilles, ma manette à la main et je n'avais besoin de rien d'autre. C'est le genre de jeu, qui te capture et qui te fais réfléchir une fois terminé.
La difficulté est bien dosée, le jeu et la musique son sublime, le gameplay répond bien et est précis...
Je le recommande énormément !

GeoTEC
Posté le 20 août 2019 à 18:46

On est très vite immergé dans ce monde fantastique ; dessin à la main donc parfois grossier mais en accord parfait avec l'ambiance du jeu, à ça on ajoute une magnifique bande orignal et on obtient un véritable chef d'oeuvre pour les yeux.
Graphiquement peu gourmand et magnifique, je nommerai ceci comme son gros point fort ;

Dans un second temps l'histoire est assez simple dans la trame je veux dire ; sinon elle est très émouvante et là aussi très immersive !

Je regrette juste la prise en main pas forcément évidente, et la difficulté complètement aléatoire ; parfois un passage peut-être atrocement compliqué puis un autre d'une facilité trop "logique".

En finalité ça reste un jeu tout à fait complet et qui fait son office de passe-temps ; à moins d'être un mordu de speedrun ce n'est clairement pas un jeu à but d'être rejoué sans cesse.

metalor
Posté le 08 oct. 2018 à 09:24

Je le recommande énormément !

GeoTEC

☐ Correcte

☑ Très bonne

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (petits soucis dans la gestion de certains sauts avec le joystick)

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-8 heures)
☑ Quelques heures (10-20 heures)
 (si vous voulez compléter la totalité du jeu)
☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☑ Achetez au prix fort

☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

toplanerpoilu
Posté le 06 mai 2020 à 12:09

Je viens de finir Ori à l'instant et je l'ai réellement trouvé vraiment bon dans l'ensemble.

- Le jeu dispose déjà d'un Sound design de qualité, des OST digne d'un Zelda, mélangeant des musiques épique, enchanteresse et mélancolique, et tout ça couplé à une direction artistique fabuleuse et une ambiance envoutante donnant alors un jeu très enchanteur, qui nous colle dans cet univers et nous attache à celui-ci ( d'où certaines scene m'ont attristé).

- Le Gameplay est toujours en train de s'innover notamment grâce à des compétences qu'on débloque au fur et à mesure donnant une mobilité extrême à Ori, mais permettant de débloquer certains bonus qu'on avait aperçu au début de l'aventure ( tel un bon MetroidVania), et j'ai réellement trouvé ça fun et nerveux et j'adore ce genre de gameplay, j'avais l'impression d'être en synergie avec Ori.

- L'histoire quant à elle, est assez classique, juste correct pour mettre en place les objectifs, un arbre sacré à été attaqué par un oiseau géant se nommant Kuro, détruisant sa lumière, réduisant la vie de la forêt à néant, c'est Ori, dernière lumière vivante, qui va devoir raviver l'esprit du vent, de l'eau et de la chaleur pour que la forêt se restaure, simple et efficace.

- Cela n'empêche pas les mise en scène d'être poignante et l'objectif de l'antagoniste est plus que louable ( d'ailleurs j'ai eu de la compassion pour celui-ci mais je n'irai pas plus loin pour éviter de spoil)

Le "farming" et l'exploration" sont agréable à faire car les cellules de vitalité ou d'énergie sont réellement essentiel ( Entre les pouvoirs et les sauvegardes pour l'énergie, le fait que Ori perde énormément de santé quand il prend un coup) et les compétences débloquable sont plus qu'intéressante (Elle sont capable de nous donner un triple saut ou de respirer sous l'eau, c'est très utlise dans ce jeu)

Malheureusement Ori and the blind forest souffre de défauts de frustration trop énorme pour que je ne puisse pas en parler.

- On meurt trop à cause de l'environnement ou de "mauvaise surprise" installé par le devéloppeur, des pièges camouflé en décors ( Epines ,stalactite, petit mob caché par le décors en premier plan).
Cela devient frustant quand tu sais que tu pose ta propre sauvegarde à n'importe quelle endroit et dont nous dépensons de l'énergie pour la créer, et donc retourner à ce point de sauvegarde, refaire tous le parcour effectué car une connerie de piège est identique au décors habituel.

Pour les "mauvaise surprise", par exemple, quand vous aurai rétabli un des esprits des temples, il faudra sortir de celui, il y a donc une mise en scène où tout demande réflexe, timing, dextérité, mais même avec ça, quelques fois, vous allez vous prendre un rocher sur la gueule car c'est impossible de l'esquiver car... bah il à été mis exprès pour vous le prenez sur la tronche pour que vous puissiez l'anticipé lors de votre prochaine tentatives, et comme on ne peut pas sauvegarder pendant les phases d'évacuation des temples, bah VOUS VOUS RETAPEZ TOUT LE CHEMIN.

- Pas fan des phases où Ori devait porter un objet lourd pour pouvoir accomplir son objectif, lui faisant perdre toute sa mobilité qu'on à temps galéré à faire acquérir, alors il l'ont mis une fois sur un trajet assez court, sur le coup, ça m'a pas trop saoulé, au contraire je me disais que c'était peut être une étape à faire, nous faire comprendre qu'on ne doit pas dépendre que de nos capacités, mais non ils ont fait un temple complet avec ce poids sur nos épaules, c'est dommage de nous coller ce genre de séquences quand on sait que la qualité du gameplay repose sur les capacités diversifié d'Ori mais aussi de sa nervosité à les utiliser.

- Et enfin, je ne comprend pas le fait qu'on ne puisse pas changer nos touches, j'ai trouvé que l'utilisation fréquente du bouton SHIFT fut désagréable...

Dans l'ensemble, je lui met un 16/20, car sans ses décors qui nous one shot, les pièges vicelards des devs, ses phases assez molle avec les objets lourds à porter et le fait que j'ai du me taper toute l'aventure avec cette foutu touche SHIFT, le jeu maitrise parfaitement tous le reste et m'a procuré des bonnes émotions de satisfaction, d'éblouissement et parfois de tristesse, et surtout par une cinématique de fin assez sublime, je ne pouvais pas lui mettre en dessous de 15.

broulomax
Posté le 07 mars 2020 à 02:01

Un vrai chef d'oeuvre, dans l'histoire, la musique, la direction artistique, le gameplay, tout y est. Je recommande très fortement si vous aimez les aventures en solo avec un soupçon de poésie.

jenovamaster
Posté le 01 oct. 2019 à 01:40

Depuis le temps que je voulais le faire ce jeux et ne pouvant pas n'ayant pas de Xbox one. Le voila sur switch ! Un portage que je n'attendais pas et qui est très bien porter, en portable comme en docker. Histoire simple mais émouvante, graphisme enchanteur et game play facile à prendre en main, le jeu m'a littéralement transporter et surtout les musique sont super belles. Il a un côté Hayao Miyazaki et j'adore. Juste un petit point négatif il est un peu court. Mais mise à part cela ce jeux est un chef d'œuvre, un des meilleur jeux de la génération et que l'on doit faire une fois dans sa vie. Foncez !!

FernanDell
Posté le 18 juil. 2019 à 00:26

Bah c'est génial. J'ai été conquis dès les premières minutes. Ce jeu peut être assez exigeant, mais est en même temps vachement apaisant. Le level design est excellent et la direction artistique sublime, accompagnée de très jolies musiques. L'histoire est simple mais très prenante. Rien à dire non plus sur la maniabilité, Ori répond au doigt et à l'oeil et les actions s'effectuent de façon très intuitive.
Malgré ce qu'on pourrait penser, certains passages sont assez corsés, avec certains ennemis assez résistants mais qui vous feront très mal dès qu'ils vous toucheront (ces foutus crapauds!) et qui re-pop très (un peu trop peut être) régulièrement. Certaines séquences de plateformes / parcours vous feront recommencer un bon paquet de fois avant de comprendre comment faire et y arriver, mais jamais ce n'est frustrant ou décourageant, jamais j'ai eu envie de jeter la manette dans l'écran, on a juste envie de recommencer jusqu'à y arriver. Et quand on y arrive on se dit que c'était pourtant simple et qu'il suffisait de comprendre le truc. Ce jeu est envoutant, on a pas envie que ça s'arrête. Mais heureusement la suite arrive bientôt! En attendant, je le recommande chaudement à tous les amateurs de jeux de plateforme (et aux autres), c'est un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. A acheter les yeux fermés.

Chetery
Posté le 05 juil. 2019 à 21:57

Un jeu magnifique, les graphismes sont sublimes et le gameplay est super agréable !
Rien à dire de négatif au sujet du jeu il n'a pour moi aucun défaut, une durée de vie convenable et de quoi s'occuper si on souhaite faire le 100% sans que ce ne soit une grosse prise de tête, vraiment le jeu à tout dosé comme il faut :)

jeansapinou
Posté le 04 nov. 2020 à 08:39

Inutile d'aimer les jeux de plate-forme pour apprécier Ori.
Visuellement, le jeu est sublime. La direction artistique est très inspirée et la musique très douce qui l'accompagne donne au tout une allure mélancolique. On prend vraiment un grand plaisir à découvrir les environnements qui sont très variés d'une zone à l'autre.

Le gameplay est parfait. Il s'enrichit au fur et à mesure de l'aventure et toutes les mécaniques sont utiles, importantes, et bien utilisées. C'est simple, en jouant à Ori on a à aucun moment d'impression de répétitivité tant la nature des obstacles et des mécaniques à utiliser pour les surmonter change constamment.

Le lvl design est lui aussi très réussi. Vous pourrez reparcourir chaque zone plusieurs fois pour découvrir des nouvelles choses et débloquer d'autres chemins une fois que vous aurez gagné de nouveaux pouvoirs de déplacement. C'est classique mais c'est réalisé à la perfection. Ce lvl design est donc organique et non linéaire. Autre chose que j'ai trouvé très appréciable : il n'y a que peu de points de téléportation. Le joueur doit donc se repérer dans le monde, le comprendre et le mémoriser, ce qui augmente grandement l'immersion.

Quant à la durée de vie, comptez une douzaine d'heures pour le terminer en fouillant un peu, et sûrement un peu plus pour viser le 100% absolu. Ce n'est pas très long, mais il faut bien voir que cette durée de vie est compacte et très bien remplie.

Enfin, il ne faudrait pas dire que le jeu est dur, mais il est tout de même exigeant. En ce sens il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je ne serais pas étonné qu'un public trop casual abandonne le jeu en étant bloqué lors d'une scène. Pour ma part je trouve cette difficulté bien dosée et efficace, car elle permet de mettre pleinement en lumière l'importance des différents outils de gameplay.

Bref, je ne vois pas de défauts à Ori qui excelle dans son genre et dans son style à mes yeux, et je ne vois donc pas de raisons de mettre en dessous de 20.

Justepourforums
Posté le 18 juin 2023 à 14:10

C'est jolie mais j'ai déjà vu ce genre de jeu, on débloque des pouvoirs et capacités, on fait de la plateforme etc etc... mais le jeu m'a fais rager car à certains passages, si tu connais pas le niveau t'es obligé de crever....

Elufro
Posté le 29 janv. 2023 à 20:58

Un jeu qui brille de par ses graphismes colorés, ses musiques envoûtantes et son scénario simple mais très efficace. Dommage qu'il ait une durée de vie assez courte ainsi qu'une difficulté et un gameplay qui frise parfois le ridicule.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:24

Trefle
Posté le 04 oct. 2022 à 18:28

Fini en 14h, mon ressenti est que c’est très abouti et un plaisir de découverte perpétuel en effet, s’il y’a bien une qualité dans ce jeu c’est qu’on ne s’ennuie jamais ! Sur ce go Ori 2

softandweto
Posté le 03 oct. 2022 à 17:00

Un jeu à faire absolument !

Excellente DA , une OST somptueuse , une histoire poétique et efficace , un gameplay exigeant et maîtrisé de A à Z .

Ce jeu est une expérience à vivre absolument pour tout fan de jeu vidéo !

Le rythme du jeu est intense on ne s'ennuie jamais et il offre du challenge sans pour autant en abuser .

C'est une leçon de jeu vidéo sur son level design et sur le Game design en général.

Le jeu possède un aspect de metroidvania mais il est limite plus proche d'un jeu de plate-forme par moment .

Pour ne pas installer trop d'aller retour le jeu bride son côté metroidvania et choisit un système hybride qui va piocher à droite et à gauche, dans certaines mécaniques que l'on peut retrouver dans un super meat boy ou dans des metroidvania plus conventionnel.

Ce qui donne un jeu intense , qui ne perd pas de temps et qui nous amène constamment du plaisir et des émotions .

On progresse vite et on ne voit pas les heures passées !

Il ne faut pas passer à côté !

ceineo
Posté le 08 août 2022 à 21:33

Le jeu aurait été bien si on jouait pas une purée de savonnette. Les contrôles sont horribles pour un jeu de plateforme.
Jouer à ce jeu après avoir joué a Celeste ou Hollow knight c'est juste impossible.