Ori and the Blind Forest : Definitive Edition

18.5/20

metalor
Posté le 08 oct. 2018 à 09:24

Pour moi, Ori a été une révélation. Je me suis posé dessus et je l'ai fini en deux sessions. J'avais mon casque sur les oreilles, ma manette à la main et je n'avais besoin de rien d'autre. C'est le genre de jeu, qui te capture et qui te fais réfléchir une fois terminé.
La difficulté est bien dosée, le jeu et la musique son sublime, le gameplay répond bien et est précis...
Je le recommande énormément !

CaptainPiixel

☐ Correcte

☑ Très bonne

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (petits soucis dans la gestion de certains sauts avec le joystick)

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-8 heures)
☑ Quelques heures (10-20 heures)
 (si vous voulez compléter la totalité du jeu)
☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

metalor
Posté le 08 oct. 2018 à 09:24

Je le recommande énormément !

CaptainPiixel

☐ Correcte

☑ Très bonne

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (petits soucis dans la gestion de certains sauts avec le joystick)

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-8 heures)
☑ Quelques heures (10-20 heures)
 (si vous voulez compléter la totalité du jeu)
☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

GeoTEC
Posté le 20 août 2019 à 18:46

On est très vite immergé dans ce monde fantastique ; dessin à la main donc parfois grossier mais en accord parfait avec l'ambiance du jeu, à ça on ajoute une magnifique bande orignal et on obtient un véritable chef d'oeuvre pour les yeux.
Graphiquement peu gourmand et magnifique, je nommerai ceci comme son gros point fort ;

Dans un second temps l'histoire est assez simple dans la trame je veux dire ; sinon elle est très émouvante et là aussi très immersive !

Je regrette juste la prise en main pas forcément évidente, et la difficulté complètement aléatoire ; parfois un passage peut-être atrocement compliqué puis un autre d'une facilité trop "logique".

En finalité ça reste un jeu tout à fait complet et qui fait son office de passe-temps ; à moins d'être un mordu de speedrun ce n'est clairement pas un jeu à but d'être rejoué sans cesse.

broulomax
Posté le 07 mars à 02:01

Un vrai chef d'oeuvre, dans l'histoire, la musique, la direction artistique, le gameplay, tout y est. Je recommande très fortement si vous aimez les aventures en solo avec un soupçon de poésie.

jenovamaster
Posté le 01 oct. 2019 à 01:40

Depuis le temps que je voulais le faire ce jeux et ne pouvant pas n'ayant pas de Xbox one. Le voila sur switch ! Un portage que je n'attendais pas et qui est très bien porter, en portable comme en docker. Histoire simple mais émouvante, graphisme enchanteur et game play facile à prendre en main, le jeu m'a littéralement transporter et surtout les musique sont super belles. Il a un côté Hayao Miyazaki et j'adore. Juste un petit point négatif il est un peu court. Mais mise à part cela ce jeux est un chef d'œuvre, un des meilleur jeux de la génération et que l'on doit faire une fois dans sa vie. Foncez !!

FernanDell
Posté le 18 juil. 2019 à 00:26

Bah c'est génial. J'ai été conquis dès les premières minutes. Ce jeu peut être assez exigeant, mais est en même temps vachement apaisant. Le level design est excellent et la direction artistique sublime, accompagnée de très jolies musiques. L'histoire est simple mais très prenante. Rien à dire non plus sur la maniabilité, Ori répond au doigt et à l'oeil et les actions s'effectuent de façon très intuitive.
Malgré ce qu'on pourrait penser, certains passages sont assez corsés, avec certains ennemis assez résistants mais qui vous feront très mal dès qu'ils vous toucheront (ces foutus crapauds!) et qui re-pop très (un peu trop peut être) régulièrement. Certaines séquences de plateformes / parcours vous feront recommencer un bon paquet de fois avant de comprendre comment faire et y arriver, mais jamais ce n'est frustrant ou décourageant, jamais j'ai eu envie de jeter la manette dans l'écran, on a juste envie de recommencer jusqu'à y arriver. Et quand on y arrive on se dit que c'était pourtant simple et qu'il suffisait de comprendre le truc. Ce jeu est envoutant, on a pas envie que ça s'arrête. Mais heureusement la suite arrive bientôt! En attendant, je le recommande chaudement à tous les amateurs de jeux de plateforme (et aux autres), c'est un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. A acheter les yeux fermés.

Chetery
Posté le 05 juil. 2019 à 21:57

Un jeu magnifique, les graphismes sont sublimes et le gameplay est super agréable !
Rien à dire de négatif au sujet du jeu il n'a pour moi aucun défaut, une durée de vie convenable et de quoi s'occuper si on souhaite faire le 100% sans que ce ne soit une grosse prise de tête, vraiment le jeu à tout dosé comme il faut :)

Toplanerpoilu
Posté le 06 mai à 12:09

Je viens de finir Ori à l'instant et je l'ai réellement trouvé vraiment bon dans l'ensemble.

- Le jeu dispose déjà d'un Sound design de qualité, des OST digne d'un Zelda, mélangeant des musiques épique, enchanteresse et mélancolique, et tout ça couplé à une direction artistique fabuleuse et une ambiance envoutante donnant alors un jeu très enchanteur, qui nous colle dans cet univers et nous attache à celui-ci ( d'où certaines scene m'ont attristé).

- Le Gameplay est toujours en train de s'innover notamment grâce à des compétences qu'on débloque au fur et à mesure donnant une mobilité extrême à Ori, mais permettant de débloquer certains bonus qu'on avait aperçu au début de l'aventure ( tel un bon MetroidVania), et j'ai réellement trouvé ça fun et nerveux et j'adore ce genre de gameplay, j'avais l'impression d'être en synergie avec Ori.

- L'histoire quant à elle, est assez classique, juste correct pour mettre en place les objectifs, un arbre sacré à été attaqué par un oiseau géant se nommant Kuro, détruisant sa lumière, réduisant la vie de la forêt à néant, c'est Ori, dernière lumière vivante, qui va devoir raviver l'esprit du vent, de l'eau et de la chaleur pour que la forêt se restaure, simple et efficace.

- Cela n'empêche pas les mise en scène d'être poignante et l'objectif de l'antagoniste est plus que louable ( d'ailleurs j'ai eu de la compassion pour celui-ci mais je n'irai pas plus loin pour éviter de spoil)

Le "farming" et l'exploration" sont agréable à faire car les cellules de vitalité ou d'énergie sont réellement essentiel ( Entre les pouvoirs et les sauvegardes pour l'énergie, le fait que Ori perde énormément de santé quand il prend un coup) et les compétences débloquable sont plus qu'intéressante (Elle sont capable de nous donner un triple saut ou de respirer sous l'eau, c'est très utlise dans ce jeu)

Malheureusement Ori and the blind forest souffre de défauts de frustration trop énorme pour que je ne puisse pas en parler.

- On meurt trop à cause de l'environnement ou de "mauvaise surprise" installé par le devéloppeur, des pièges camouflé en décors ( Epines ,stalactite, petit mob caché par le décors en premier plan).
Cela devient frustant quand tu sais que tu pose ta propre sauvegarde à n'importe quelle endroit et dont nous dépensons de l'énergie pour la créer, et donc retourner à ce point de sauvegarde, refaire tous le parcour effectué car une connerie de piège est identique au décors habituel.

Pour les "mauvaise surprise", par exemple, quand vous aurai rétabli un des esprits des temples, il faudra sortir de celui, il y a donc une mise en scène où tout demande réflexe, timing, dextérité, mais même avec ça, quelques fois, vous allez vous prendre un rocher sur la gueule car c'est impossible de l'esquiver car... bah il à été mis exprès pour vous le prenez sur la tronche pour que vous puissiez l'anticipé lors de votre prochaine tentatives, et comme on ne peut pas sauvegarder pendant les phases d'évacuation des temples, bah VOUS VOUS RETAPEZ TOUT LE CHEMIN.

- Pas fan des phases où Ori devait porter un objet lourd pour pouvoir accomplir son objectif, lui faisant perdre toute sa mobilité qu'on à temps galéré à faire acquérir, alors il l'ont mis une fois sur un trajet assez court, sur le coup, ça m'a pas trop saoulé, au contraire je me disais que c'était peut être une étape à faire, nous faire comprendre qu'on ne doit pas dépendre que de nos capacités, mais non ils ont fait un temple complet avec ce poids sur nos épaules, c'est dommage de nous coller ce genre de séquences quand on sait que la qualité du gameplay repose sur les capacités diversifié d'Ori mais aussi de sa nervosité à les utiliser.

- Et enfin, je ne comprend pas le fait qu'on ne puisse pas changer nos touches, j'ai trouvé que l'utilisation fréquente du bouton SHIFT fut désagréable...

Dans l'ensemble, je lui met un 16/20, car sans ses décors qui nous one shot, les pièges vicelards des devs, ses phases assez molle avec les objets lourds à porter et le fait que j'ai du me taper toute l'aventure avec cette foutu touche SHIFT, le jeu maitrise parfaitement tous le reste et m'a procuré des bonnes émotions de satisfaction, d'éblouissement et parfois de tristesse, et surtout par une cinématique de fin assez sublime, je ne pouvais pas lui mettre en dessous de 15.

Jeweleater
Posté le 27 avr. à 02:49

C'est un très bon jeu il y a pas photo.

On regrettera la durée de vie qui pourrait être plus long. On a l'eau, le vent, le feu il manque clairement un niveau pour la terre.

On peut aussi ce questionné sur la difficulté du jeu et le côté vicelard des développeurs, mais ça fait partie du gameplay. Mais peut être un peu moins de pic ??

Zotark
Posté le 03 avr. à 00:01

Direction artistique grandiose, musique grandiose, lumière grandiose, décor grandiose, tout ça pour un jeu GRANDIOSE, comblé à un excellent gameplay dans lequel les ennemis et leurs attaques sont surtout la pour nous aidé à avancer (en se servant d'eux pour ce propulser) plutôt qu'à nous ralentir.
Juste le bestiaire un peu limité et les phase "Die and retry" sont un peu dérangeante.

Shuzz7
Posté le 29 mars à 23:04

Ce jeu est incroyable, il est rempli de qualité :
- Musiques Sublimes et Poétiques
- Graphismes très propres
- Décors nouveaux, poétiques et magnifique
- Bonne difficulté (pas trop difficile)
On se sent transporté dans le jeu et l'univers du jeu c'est féerique et poétique, de plus, c'est un metroidvania classique. Enfin l'univers enchanteur est bien retranscrit avec un petit héro Ori où on va bien s'y attacher assez rapidement ce qui est vraiment appréciable et assez mignon au bout d'un moment. Le jeu n'est pas parfait il y quelques petits problèmes comme par exemple les lags dans quelques zones du jeu mais cela n'empêche pas le fait que le jeu est juste Incroyable.

En bref ce jeu est l'un des meilleurs jeu de la décennie avec son histoire, ses graphismes, ses décors et sa musique.

Groutigger
Posté le 23 mars à 09:56

ce jeu est merceilleux... je ne peux pas lui donner de défaut. Le graphisme le gameplay les musiques le dialogue lhidtoire tout est parfait. je vais prendre le deux

Zacks17
Posté le 30 juin 2019 à 23:13

Un jeu parfait maîtrisé de bout en bout, c'est simple, tout, absolument tout est plaisant dans ce jeu, la direction artistique, le bande son, les gameplay, la narration.... Bref, un bijou dans son style.

Deus_Bellum
Posté le 28 juin 2019 à 22:33

C'est ce qui s'appelle du jeu poétique, et pas du moindre. Les graphismes sont somptueux, les couleurs chatoyantes, et les effets de lumière donnent un visuel impressionnant.
Le gameplay est riche et demande une bonne dose de dextérité sur certains passages.
Le jeu m'a été agréable à parcourir de long en large, que ce soit à la fois pour son visuel que pour le gameplay à la fois précis et exigeant. Clairement, je ne vois aucun point négatif à donner à ce titre. Pour ma part, Ori a été réussi en tous points, et même les personnages que l'on croit "viles" au premier abord arrivent à apporter une certaine douceur aux jeux vidéos. Une très belle réussite.
Impatient de découvrir la suite qui je l'espère ne tardera pas à sortir. Vu le résultat de ce premier titre, on peut s'attendre à beaucoup.

alvi11
Posté le 16 juin 2019 à 18:17

Je viens de le terminer pour la 2ème fois, et j'ai pris une 2ème claque donc je tenais vraiment à m'exprimer sur la beauté de ce jeu. Les graphismes sont magnifiques, d'une finesse et d'une qualité telle que chaque monde que vous visiterez, vous en prendrez pleins les yeux *__*. L'OST bon sang je passerais des minutes entières rien que dans l'écran d'accueil et tout le jeu vous immerge par sa bande son. Le gameplay peut paraître frustrant sur certaines capacités mais dans l'ensemble il est très intuitif et nerveux. Et enfin, le scénario ! J'ai pleuré 3 fois... Il n'a rien de véritablement exceptionnel mais l'histoire et la morale sont tellement belles, qu'on accroche vraiment et on veut savoir la suite le plus rapidement possible.
En bref, si certains hésitent à l'essayer même si il commence à dater, foncez absolument, il est à faire !

Fnac PC 19.99€ Amazon PC 30.58€ Fnac Marketplace PC 112.54€