15.5/20

frissons2005
Posté le 19 nov. 2019 à 23:05

Ce jeu est tout simplement génial. Les énigmes sont tellement bien pensées, on ne s‘ennuie pas une minute. L’ambiance est carrément angoissante, certaines scènes/apparitions durant la partie nous font ressentir de profonds malaises. Comme le jeu est en version anticipée quelques bogues sont présent mais rien de très significatif. Certainement l’un des meilleurs jeux d’horreur psychologique à ce jour.

Speraworks
Posté le 07 nov. 2020 à 19:00

Points positifs :

• L'ambiance, simple, épuré, mais extrêmement prenante.
  • La durée de vie (10 heures).
  • La qualité visuelle du jeu, autant dans sa réalisation que dans sa direction artistique...
  • La mise en scène est terriblement efficace.
  • La bande son du jeu, qui est parfaitement réussie.
  • Le jeu pousse constamment à l'exploration.
  • Les différents puzzle.
  • La construction de la maison.
  • De la vraie peur, sans jumpscare toutes les deux secondes.
  • Une intrigue fragmenté dont il faut regrouper les pièces.
  • La variété par le jeu, autant de façon ludique que de par sa mise en scène
  • Les clins d'oeil, nombreux.

Points négatifs :

• Quelques bugs.
  • ... certains éléments dénotent en termes de rendu (extérieur, personnages).
  • Un peu trop simple (trop d'items).
  • L'inventaire, pas ergonomique du tout.

Conclusion :

Visage est un titre épuré, qui ne tombe jamais dans le piège de vouloir trop en faire, qui offre une aventure fragmenté de qualité et offrant une variété dans son game-design, chaque chapitre à une façon d'être joué différentes sans non plus jamais révolutionné la formule, très emprunté à P.T. ou bien Amnesia, le tout avec une maison qui a une identité certaines, une histoire que l'on ressent, ce jeu aura été une aventure à l'horreur "naturelle" qui m'aura marqué, en temps que fan du genre et je ne peux que le conseiller.

frissons2005
Posté le 19 nov. 2019 à 23:05

Speraworks
Posté le 07 nov. 2020 à 19:00

Points positifs :

• L'ambiance, simple, épuré, mais extrêmement prenante.
  • La durée de vie (10 heures).
  • La mise en scène est terriblement efficace.
  • La bande son du jeu, qui est parfaitement réussie.
  • Le jeu pousse constamment à l'exploration.
  • Les différents puzzle.
  • La construction de la maison.
  • De la vraie peur, sans jumpscare toutes les deux secondes.
  • Une intrigue fragmenté dont il faut regrouper les pièces.
  • La variété par le jeu, autant de façon ludique que de par sa mise en scène
  • Les clins d'oeil, nombreux.

Points négatifs :

• Quelques bugs.
  • ... certains éléments dénotent en termes de rendu (extérieur, personnages).
  • Un peu trop simple (trop d'items).
  • L'inventaire, pas ergonomique du tout.

Conclusion :

Spark1978
Posté le 16 févr. 2021 à 20:05

Je lui aurais mis plus encore mais les deux derniers chapitres sont ratés et ne font pas peur du tout, pire encore ils sont ennuyeux.

Je lui met 18 ( ce qui est une très bonne note ) pour les deux premiers chapitres: Lucy et Dolores qui eux sont vraiment très bon. Rien que pour ces deux histoires, le jeu mérite sont achat. Cependant ne vous attendez pas a retrouver un énième Outlast, non ici il va falloir chercher partout dans la maison l'objet ou l'action qui fera avancer l'histoire. Patience et sang froid sont de rigueur pour ce titre qui est certainement l'un des plus terrifiant qui existe.

Posté le 07 nov. 2020 à 18:37

Incroyable petit jeu qui fait presque autant flipper qu'Outlast, c'est le même principe on peut pas se défendre et c'est plus centré sur l'ambiance

Bref si vous avez vraiment peur du noir, passez votre chemin :peur:

hotmetal_bis
Posté le 06 sept. 2021 à 17:15

je suis en train de le faire, j'aime bien ce genre de jeu, mais ne serait ce que prendre un objet qu'on trouve n'est pas pratique, ainsi que lorsqu'on est dans le noir et qu'on trouve un interrupteur pour allumer la lumiére, comme je cherché partout, un coup , j'ai l'ampoule qui s'affiche et l'autre coup non, c'est chiant et j'en suis à lépisode avec dolores , je meurs sans arret , je viens de prendre des tranquilisants en plus , j'ai le briquet allumé et elle arrive sans prévenir et je meurs, quiand même; non , je ne sais pas si je vais aller au bout, ça commence à me gonfler

grolent_95
Posté le 17 févr. 2021 à 11:57

Ce jeu est l’un des meilleurs jeux d’horreur auquel j’ai joué.
Je vais commencer par parler du seul defaut du jeu : la manibilité de l’inventaire est pas top, et peu intuitive.
Maintenant place aux qualités :
L’ambiance du jeu est incroyable. Il s’agit du jeu le plus effrayant auquel j’ai joué. Le jeu est divisé en 3 chapitres, faisables dans l’ordre de son choix, puis un dernier chapitre de conclusion. Chaque chapitre tournera autour d’un personnage ayant vecu dans la maison, et dont le fantome sera l’antagoniste du chapitre. Le but du chapitre sera alors de comprendre ce qui est arrivé au malheureux. C’est une structure simple et ça marche bien. Au fil d’uj chapitre, l’horreur monte en puissance, et c’est probablement l’aspect le mieux fait du jeu. En gros ça commence tranquille, et puis ça finit par devenir de plus en plus étrange, jusqu’à partir totalement en vrille jusqu’au dénouement eu chapitre. Les phases fantastiques du jeu sont incroyable, avec des décors sortis tout droit d’un cauchemar fievreux. Ça m’a littérallement retourné le cerveau, pour mon plus grand bonheur.
La bande son est du même accabit : c’est excellent, et contribue énormément à l’immersion. La spatialisation est au top (et donc pour être en totale immersion, le jeu doit être joué au casque).
Les enigmes sont parfois pas évidentes, et il faudra parfois chercher et se creuser les méninges. Le jeu est loin de donner sa « vraie » fin au joueur. Il faudra aller la chercher. Pour moi c’est un bon point, j’apprécie toujours les jeux ne prenant pas les joueurs pour des imbéciles.
En terme de difficulté, tout repose sur les énigmes et l’exploration. Le jeu ne vous demandera pas d’agilité ou de réflexes. Juste de la jugeotte, un oeil averti, et du sang froid.
Dernier point important, le jeu ne s’adresse clairement pas à tout le monde. Les sujets abordés sont durs, et parfois même franchement crades. Ce jeu s’adresse vraiment à ceux voulant une expérience horrifique frolant l’extrême. Si vous êtes de ces derniers, foncez !

abnoth
Posté le 13 nov. 2020 à 00:02

Aux amoureux de Silent Hill je ne saurais que vous conseiller Visage que je viens de terminer, malgré des défaut de bugs et d'optimisation de quelques finitions, le jeu est très très bon, glauque et bel hommage à P.T, mêlant psychologcal-horror et les jeux à énigmes, le jeu a grosso modo 12h de durée de vie

Bobinium
Posté le 02 déc. 2020 à 21:11

Que dire si ce n'est que ce jeu m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Un pur bonheur enfin....horreur!
C'est le jeu qui m'a fait le plus flipper de ma vie ! Et il m'a duré au moins 15h au total.

Ceux qui disent qu'il est trop "horreur", retournez vous coucher et n'achetez que des jeux tout publique.

Ce jeu est un jeu d'horreur, mais vraiment d'horreur donc attention aux âmes sensibles. C'est aussi un jeu de réflexion où il y aura des objets à chercher afin de débloquer la suite, un peu comme dans Resident Evil mais en un peu plus complexe, donc attention aux détails et prenez le temps de bien fouiller même avant les chapitres.

Le chapitre de Lucy à été pour moi le plus terrifiant ;)

Il faut savoir être patient car le personnage est lent (Mais c'est fait exprès pour ne rien rater je pense et garder encore une fois ce stress intense).

Au niveau des critiques j'ai très peu de choses négatives à dire:

Points positifs:
- La peur et le stress sont présent tout du long
- Les activités paranormales aléatoires sont géniales et maintiennent bien cet effet de stress
- Les graphismes sont très bien pour ce style de jeu
- Les détails sont là
- L'humour des développeurs m'a bien fait délirer! (Ils aiment vous faire souffrir)
- Les puzzles
- Les environnements
- Et bien d'autres....

Points négatifs:
- La gestion de l'inventaire dynamique un peut pénible à gérer
- L'histoire que je n'ai pas trop bien compris pour ma part

Un seul conseil:

Éteignez les lumières, fermez les volets, allumez une petite bougie, mettez votre casque et.... jouez! :-p

DrakeZone
Posté le 15 avr. 2021 à 03:30

Je mets tout simplement 19/20 parce que rien n’est parfait mais je jeu frôle la perfection. C’est pour moi le meilleur jeu d’horreur que j’ai joué de tous, l’ambiance est au top stressante les screamers sont flippants les graphismes j’en parle même pas enfin bon j’ai pas besoin d’en dire plus je vous le recommande fortement
Pour ceux qui ont joué à la démo de P.T. Et qui ont kiffé la démo du jeu bah vous allez kiffer visage parce que c dans le même esprit
, vraiment quand j’ai joué à ce jeu ça m’a fait penser à P.T voilà j’ai pas besoin d’en dire plus.

I_hate_myself
Posté le 08 juin 2021 à 02:29

Visage, ca fait longtemps que j attendais sa venue sur Console. Hommage au defunt et mythique P.T, qui finalement aura marqé au fer rouge le genre horreur de son court passage sur Playstation a l'été 2015, et repris avec plus ou moins de génie a travers des titres comme Layers of Fear, et meme Resident Evil a partir du 7, ou le tout aussi mort dans l'oeuf Alysson Road.

Visage reprend des scequences de mise en scène quasi tel quelle qu on a vu par le passé dans P.T, mais infuse suffisement d'idée pour s'inscrire comme le meilleur représentant des P.T-like. On a ici pas vraiment a faire a des jump scare décérébrés, mais une véritable peur qui finiera par vous petrifier, et vous laisser parfois paralysé dans votre couloir, au vue d une silhouaite au loin étant soudainement apparut dans l obscurité.

Ajoutez à ça un background vous en apprenant plus sur les maccabres histoires que vous allez traverser, et des enigmes pas forcément aussi simple que ça, et vous aurez la garantie d'avoir votre pesant de flippe.

Le jeu est plutôt agréable a l'oeil, avec une immersion et une ambiance sonore aux petits oignons. Petit point rouge sur la gestion de l inventaire comme relevé dans les tests, mais ca n' enpute pas forcément le plaisir de progresser. C est pas intuitif, mais on fini par s'y faire.

En quelques mots, Visage est une référence d'horreur. Sauf que là, on parle de véritable peur, celle qui vous paralyse ou vous pousse a eteindre votre console. Alors mon conseil, jouez y dans les meilleures conditions possibles, la nuit, seul, au casque, dans le noir, et vous verrez que Visage fera passer les Amnesia et autres Outlast pour des Disney, comme P.T l a fait en son temps.

malice10
Posté le 28 oct. 2022 à 04:41

Bordel mais quelle claque, quelle claque ce jeu.

Ca fait plus de 20 ans que je joue à des jeux vidéos de toutes sortes, et j'en ai fait des centaines et je peux vous dire que visage est une master class.

Au début le jeu est dur, très dur même. Les énigmes ne sont pas toujours instinctives, l'IA et le fait que les spawns soient aléatoires, la jauge de sanity qui monte très vite, et qu'on se rend compte bien après qu'il va falloir stocker un maximum de médocs pour gérer tout ça rend le tout frustrant, mais une fois qu'on passe ce cap et qu'on rentre doucement, mais surement et qu'on s'impregne de l'ambiance du titre, celui ci nous englobe, nous transporte pour un voyage qui ne vous laisserait pas indemne.

Car oui c'est ça Visage c'est un cap, une espèce de barrière invisible qu'on finit par passer au bout d'un moment sans qu'on ne la voie venir, elle arrive d'un coup et la le jeu prend tout son sens, on veut aller plus loin, découvrir les moindres mystères qu'il y a dans la maison et c'est la qu'on se rend compte du travail titanesque de la petite team qui a fait visage.
Il y a des indices partout des explications cachées, pour peu que les gens prendront le temps nécessaire pour s'intéresser à cette oeuvre.
J'ai vu des gens faire le jeu d'une traite en regardant des vidéos pour le finir et en ne comprenant rien au jeu et je peux vous dire que eux ne se rendront même pas compte de la pépite qu'ils viennent de louper.
Je ne sais pas comment décrire ce jeu c'est comme si à un moment on voulait en savoir plus assembler tout le puzzle et que chaque petites pièces supplémentaires qu'on arrive à grapiller pour finir le puzzle nous rapporte une satisfaction sans précédent et un sentiment d'accomplissement.
Le scénario est tout simplement énorme une fois qu'on a réussi a tout comprendre, car personnelement, même avec un ami ayant élaboré plusieurs hypothèses, aucune ne s'est avérées totalement correctes et c'est la aussi une force du jeu son histoire qui contrairement à ce qu'on pourrait croire de premier abord n'est pas du tout aussi simple qu'elle n'y parait.

Je pense qu'à l'heure actuelle c'est le jeu d'horreur/ambiance qui m'a le plus marqué et qui restera un must have pour moi que je referai sans doute dans quelques années, car il est tellement riche que sa rejouabilité ne fera aucun doute pour moi.

Merci à la team d'avoir fait un aussi bon jeu, varié et bien amené pour peu que l'on prenne la peine de s'investir dedans.

Je dirai simplement à ceux qui veulent le tester, morder sur votre chique aller jusqu'au bout passer ce cap de frustration qui va vous bloquer, mais jusqu'à un certain moment seulement et faites le avec un ami vous verrez vous passerez un très bon moment, et surtout stockez un maximum de médicaments, ce sera plus qu'utile.

KillerQuent
Posté le 08 nov. 2020 à 14:32

Cela faisait bien longtemps que j'attendais sa sortie définitive et autant dire que je n'ai pas été déçu !

C'est avant tout un jeu qui joue énormément sur l'atmosphère oppressante et dérangeante qui règne entre les murs de la maison. Entre les événements surnaturels surgissant çà et là et les fantômes des différents chapitres, vous allez en avoir pour votre dose d'adrénaline. Petite mention au sound design qui contribue grandement à maintenir une tension constante.

Graphiquement, c'est assez beau et surtout les décors varient énormément, vous ne restez pas que dans la maison, loin de là. On va d'ailleurs retrouver dans ces autres lieux pas mal d'inspirations d'autres jeux comme Silent Hill (le jeu fait d'ailleurs une grande référence sous la forme d'un easter egg à Silent Hill 4).

Le jeu se divise en 4 chapitres, pour un total de 8 à 10h d'aventure. C'est bien rythmé, mais vous pouvez facilement vous perdre pendant de longues minutes, car il faut parfois activer un certain événement pour progresser dans un chapitre et personnellement, ça m'est déjà arrivé de tourner en rond en cherchant où était la chose à activer (le jeu ne prend pas par la main, ce qui n'est pas un mal non plus). Côté énigmes ça ne déçoit pas et souvent, le jeu arrive bien à se renouveler.

L'histoire était, à mon goût, en deçà du reste. La "connexion" entre tous les chapitres (on se doute forcément qu'il y en a une) se fait d'une manière plutôt maladroite et même si elle se montre très explicite sur la fin, certaines parties restent assez floues car peu d'explications sont apportées pour nous éclaircir. Pareil pour le système de santé mentale, finalement peu exploité à part dans le chapitre 1 (en tout cas je n'ai pas été ou très peu en danger à cause de lui dans les autres). La gestion de l'inventaire est un peu bizarre aussi et rend chaque changement d'objets à prendre dans la main fastidieux.

Malgré ses quelques petits défauts, cela reste un jeu d'horreur à ne pas manquer que je recommande !

saint-jarna
Posté le 12 mai 2023 à 21:45

Ma meilleure note attribuée à ce jour et il le mérite. Depuis 30 ans que je fais des horror survival, aucun ne m'a procuré un tel sentiment d'effroi, pas même Silent Hill 2.
Je me suis même retrouvé à crier de peur, ce qui n'arrive jamais, et à refuser d'y jouer tout seul dans la maison car vraiment pas rassuré.
Dans le noir, en 3D Vision, casque audio, ce jeu fait Vraiment peur. Le danger et la tension sont permanents, votre perte est inévitable. La bande son est phénoménale, coupez le son et vous vous privez de 90% du plaisir de jeu.
Les trois chapitres sont indépendants mais par chance, je pense l'avoir abordé dans la meilleure chronologie possible : Lucy, Dolores puis Rakan.
En effet, faire le chapitre de Lucy alors qu'on ne connait pas encore la demeure par cœur est juste terrifiant.
C'est rare que je clique sur "nouvelle partie" mais là, on a forcément envie d'y rejouer histoire de tout découvrir et revivre l'expérience d'une autre manière.
Bref, ce jeu m'a passionné, j'ai regardé des dizaines de vidéos et parcouru plein de forums pour tout comprendre, c'est mon jeu de l'année 2023.
Et pourtant, ce jeu a le système d'inventaire le plus nul du jeu vidéo, qu'on y joue au clavier ou à la manette, et au final même çà on le pardonne par rapport à toutes ses qualités.
Même un immense défaut comme avoir un réticule de visée de la taille d'un pixel peut être vu comme une qualité et contribue au sentiment d'insécurité car pour allumer une lumière, c'est souvent qu'on s'y prend à plusieurs fois alors qu'il y urgence à ne plus être dans les ténèbres.

Nous avons là un jeu qui est désormais l'étalon de tout jeu d'horreur et tout nouveau jeu devra désormais être comparé à Visage avant de lui attribuer telle note.

Love-n-peace
Posté le 01 nov. 2022 à 00:20

C'est plus effrayant que tous les jeux d'horreur sortis ces dix dernières années, je ne suis pas sûr que tout le monde puisse jouer seul, trop de tension et d'anxiété. Quel jeu ! C'est ce que tout fan d'horreur voudra jouer.

MagnumWhooper69
Posté le 08 oct. 2022 à 03:10

Immersion totale avec l'ambiance et l'environnement, la peur et l'adrénaline augmentent au fur et à mesure de notre progression dans ce jeu incroyablement sombre et effrayant, et loin d'être easy. Les énigmes sont de qualités, le personnage est plutôt lent et c'est voulu afin qu'on ne rate rien qui pourrait nous permettre de progresser (items, indices). On ne s'ennui jamais car la pression est constante et se ressère sur nous comme un étau. L'un des meilleurs jeu d'horreur psychologique à ce jour qui compte une excellente durée de vie si vous voulez le full success.