13.3/20

Nower_91
Posté le 22 déc. 2016 à 22:34

Un jour viendra où le moteur daté de Telltale, le manque de véritable influence du joueur sur l'histoire et l'absence de véritable gameplay seront un frein à l'appréciation du jeu. Et ce jour-là, même les rebondissements scénaristiques ne pourront pas sauver leurs titres d'un profond dégout.
Mais ce jour n'est pas arrivé. Jusqu'ici, j'ai clairement eu ma came de Batman, et d'un Batman plus original et badass que je n'ai pu en avoir ces derniers temps!
Du bon Batman dans un bon Telltale. Ca fait plaisir. Vivement un autre !
(mais sérieux, ça serait bien de plancher sur une V2 du moteur de jeu et de proposer quelque chose de plus)

Spanglecm
Posté le 21 déc. 2016 à 12:24

Clairement un scénario qui m'a tenu en haleine : j'aurai pu enchainer tous les épisodes à la suite... De ce coté du très bon Telltate pour moi! Sans spoiler, on peut se retrouver avec double face ou pas vraiment selon nos choix et bien d'autres choses qui influent un minimum sur l'histoire contrairement à ce que certains disent! Bien sur ça ne change pas radicalement mais assez pour croire qu'on influe sur Gotham!

Mais voilà, j'ai mis 10, pourquoi? Simple : sur pc des bugs en pagaille : traduction foireuse, qui n'apparait pas ou même en Anglais! Mais le pire : à la manette xbox one certaines combinaisons de touche sont fausses! Oui, pour du qte c'est la merde!
Et continuons : lors du super coup, il faut reprendre le clavier car je n'ai aucunes combinaison de touches correspondante sur la manette!

Donc oui, ça a ruiné mon expérience!

Telltate abuse clairement : maintenant impossible de transférer mes saves walking dead sur leur cloud pour continuer sur Frontier et le générateur d'histoire est riddicule et ne propose pas de remettre exactement nos choix fait précédemment! Ils se foutent de notre gueule!

Fan de leur jeu, les aventures Telltate vont s'arrêter là pour moi... Surtout que les bugs ne sont jamais corrigés, une honte! Et leur support ne réponds à aucun de mes mails ni même sur twiter ou youtube où tout le monde râle!

welen
Posté le 28 mars 2018 à 20:11
  • Saison 1

Je me suis payé la saison 1 et 2 des Batman de Telltale ce week end, en ce moment à 8 euros.
Et elle ne vaut pas plus.

Le jeu en lui même est plutôt bon, j'ai vraiment apprécié ce que Telltale à fait de Batman, et surtout de Bruce Wayne. Il est important d'oser raconter des histoires différentes pour éviter la redite, et ils s'en sont, à mon gout, bien sorti.

Idem pour les choix, grand point de critique chez beaucoup.
Je ne m'attends jamais à des choix "gamebreaker" chez Telltale, mais certains choix m'ont pas mal triturés, et il y a parfois une certaine influence sympathique.

C'est clairement du story - telling en fait.
Les choix, les QTEs, ce sont des dispositif pour qu'on reste en haleine, et ils fonctionnent.
Il faut voir ça comme un film interactif, et étant donné que ce jeu s'assume comme tel, pour une fois, je n'ai pas envie de cracher sur le film interactif.

Mais qui a envie de mater un film qui freeze, qui crash, et qui enchaine l'anglais et le français ?

Déjà techniquement, ça craint. Particulièrement sur les derniers épisodes, ou le framerate est pitoyable pendant de longues scènes, notamment lors des combats (et là, on est plus du tout dedans.)
Les bugs d'animations faciales sont limites amusant, pas trop trop présent non plus mais on les notes.

Certaines textures ne sont pas là, j'imagine que c'est des Bat-Textures, je sais pas.

Et enfin, la traduction pose problème. Il y a parfois des erreurs, des interprétations pas tout a fait juste mais ça arrive dans tout les jeux vidéos. Dans un jeu de story-telling ça craint bien davantage.
Je n'ai rien contre l'anglais, ce qui m'énerve c'est de devoir passer du Français à l'Anglais sans arrêt, même dans les choix. Je ne suis pas habitué à passer de l'un à l'autre en une seconde et c'est un peu handicapant.

La note sanctionne donc la technique, mais pas seulement:

La saison un est sorti il y a plus d'un an maintenant. Donc il n'y aura sans doute pas de correctif. C'est un jeu pas fini, et c'est irrespectueux des joueurs, surtout que Telltale fonctionne essentiellement avec le dispositif du season pass, qui est tout de même une demande de confiance. Et bien ne faites pas confiance à un studio qui ne fini pas ses jeux.

En résumé, l'histoire est sympathique, je ne me suis pas étalé dessus car moins on en sait mieux c'est, mais gros coup de coeur pour John Doe. La technique est quant a elle déplorable, et, bientôt deux après la sortie du tout premier épisode, c'est juste impardonnable.

8 euros ; 12 / 20 : Pas plus.

Limtorak
Posté le 18 janv. 2018 à 17:24

Commençons par ce qui est bien : la patte graphique des personnages plutôt léchée (comme dhab chez Telltale) et une interprétation originale concernant Thomas Wayne.

En dehors de ça, c'est l'échec d'une formule sur laquelle on a beaucoup trop tiré :
- L'histoire est assez poussive et très inégale (certains épisodes s'oublient dans la foulée).
- L'intéraction est à son pire niveau avec parfois des QTE réussis qui donnent les mêmes résultats qu'en ratant (coucou le chat...) et bien entendu ceux ratés qui ne changent rien au déroulement de l'histoire.
- Le pari principal du "vos choix influent sur l'expérience" c'est plus que jamais du bullshit car peu importe ce qu'on fera, Harvey deviendra...ce qu'il devient (par exemple).
- Des scénaristes qui visiblement n'arrivent même plus à gérer les très rares embranchements de choix, ce qui donne des situations assez irritantes. Par exemple, dans un des premiers épisodes, on peut coucher avec une demoiselle (j'en dis pas plus). J'ai fait le choix de rester platonique (on doit être 5% à l'avoir fait). Dernier épisode, elle me parle de la nuit de débauche sexuelle qu'on a passé, ce qui me laisse face à deux choix qui ne correspondent pas du tout à ce qu'il s'est vraiment passé. Un exemple parmi d'autres...
- Enfin, comble du comble pour un jeu cell-shadé : il se permet de ramer mais genre vraiment. Sur PC de guerre ou sur PS4 même combat, les ralentissements/freezes sont légion (je dirais même que j'ai rarement vu plus de 40fps), et en plus ça se permet de planter alors que j'ai fait le jeu 1 an et demi après sa sortie, ce qui indique bien l'implication des dévs dans le suivi de leur jeu.

Bref, l'aventure Telltale s'arrête ici pour moi.

Tout_en_muscle_
Posté le 03 déc. 2017 à 17:07

Mon avis est plutôt positif pour ce Batman de telltale games,j'ai vraiment passer un super moment a parcourir ces 5 épisodes de cet aventure,j'ai beaucoup aimer le scenario malgré de gros problèmes de traduction,mais ce ne ma pas gêner plus que ça pour comprendre l'histoire,donc un très bon telltale,pas le meilleurs mais un qui ma procurer le plus de fun assurément car je ne me suis pratiquement jamais ennuyer.

Titi085
Posté le 04 oct. 2017 à 00:46

Bon jeu, dans la lignée de "Wolf among us" et" Walking dead" ... toutefois le scénario est par moment un peu poussif : les poisons qui rendent fous, les asiles, très peu pour moi. Quand à Lady Arckam, je la trouve peu crédible dans le role de super méchante.
Autre point négatif : la jouabilité n'a toujours pas été améliorée par les studios telltale = toujours pas de VF, toujours obligé de mettre son clavier en QWERTY, système de sauvegarde tjrs aussi moisi.
Dernier point négatif : les choix effectués ont peu d'influence sur la suite de l'histoire ... dommage !
Malgré ces défauts ca reste un bon jeu que je conseille d'acheter en promo

silv-balian
Posté le 03 oct. 2017 à 15:16

Oui Batman telltale est à la fois brillant et très mauvais. Je commençerais par ce qui m'a le plus marqué. La mauvaise écriture suite à nos choix. Je ne donnerai qu'un exemple du premier opus pour ne pas spoiler. Selon si l'on violente Falcone ou pas, quoi qu'il en soit Gordon nous traitera de monstre violent sanguinaire même si nous choisissons la retenue... Et ces problémes de scénarisation se répétent plusieurs fois sur les 3 premiers épisodes, notamment avec le personnage de Harvey Dent. Les choix sont mieux construits et ont une influence plus notable sur les deux derniers épisodes. Pour terminer avec les défauts, ça rame... ça rame beaucoup et le jeu est plus court que la majorité des Telltale.
En ce qui concerne les points positifs, oui l'histoire est très prenante et pleine de rebondissements. Les épisodes s'enchaînent avec rythme et la dualité Bruce Wayne / Batman est bien mise en avant. Je trouve les graphismes tout à fait corrects pour ma part en revanche. La bande son est également une réussite.

Pour conclure, un bon jeu qui aurait pu être très bon si le studio revoyait sa politique d'écriture. Soit on ne met pas de choix soit on en met mais on assume d'en mettre en revoyant l'écriture pour qu'elle s'adapte! Je pense que le studio en est à un tournant, sur leurs prochaines sagas on verra vite si c'est la fin du genre Telltale ou si ils vont prendre en compte ces défauts majeurs qui entâchent la qualité de leurs productions de manière générale.

Veracruz
Posté le 04 mars 2017 à 06:10

La série à épisodes qui se décline cette fois sous la coupe fantasque de Batman, lequel est rafrâichi par une peinture plus torturée que jamais de sa personnalité tout comme celle de son entourage d'ailleurs, pas un qui ne soit marqué par de profondes blessures psychologiques, lesquelles orientent leur folie meurtrière ou sociopathe.
certains choix sont décisifs, mais peut-être pas autant qu'on l'aurait souhaité.
Il reste que les épisodes (2 heures de jeu par volet) s'enchaînent avec plaisir.
Visuellement, le jeu tient la route, même s'il est regrettable que des bandes noires rétrécissent l'écran...(comment cela est-il possible au 21 ème siècle? Mystère absolu).
Ce serait une bonne idée que Tellstale s'attache à lancer une série sur Catwoman, qui mériterait certainement une profonde étude.

Ace_Hanlon
Posté le 15 janv. 2017 à 14:35

Je suis un grand fan des jeux de Telltale et globalement, j’apprécie à peu près tous leurs jeux auxquels j’ai joué (sauf Back to the Futur) et celui-ci ne fait globalement pas exception. J’ai vraiment bien aimé la qualité d’écriture, l’histoire est très bien menée. J’ai bien aimé les partit prit avec les parents de Bruce, les méchants etc. d’ailleurs, je suis content de voir que Telltale, pour son grand méchant, n’a pas prit l’autoroute et a su créer son propre méchant (même si beaucoup n’ont pas aimé d’après ce que j’ai pu lire ici et là).

Certaines phases de gameplay m’ont assez bien plu, même si c’était pas exceptionnel, comme celles où on devait relier les différents indices pour reconstituer une certaine scène ou encore lorsqu’on devait choisir la manière dont on allait maîtriser nos adversaires.

ATTENTION SPOILER

Ensuite, y a un très gros point qui est à la fois positif et négatif, c’est lorsqu’on peut choisir différents « embranchement » et choix, comme lorsqu’on décide d’aller voir une certaine personne avec Bruce ou Batman ou encore d’aller arrêter Harvey Dent ou le Pingouin, on a l’impression de vraiment orienter l’histoire comme on veut… et puis on en arrive au point négatif qui fait que tout ça est une illusion en fait, car au final, on arrive quand même au même dénouement (comme lors du fameux choix à la fin de l’épisode 2…). C’est assez dommage, car s’ils s’étaient sortit un peu les doigts du cul en faisant ce jeu, ça aurait put être encore bien mieux et on aurait vraiment eu le sentiment de choix, mais bon… ça n’enlève rien à la qualité d’écriture au final.

FIN DU SPOILE

Maintenant on entre vraiment dans les deux points négatifs, selon moi, du jeu. Premièrement, l’aspect point’n click qui a complètement disparus des jeux Telltale désormais. Alors certes, dans les The Walking Dead, l’aspect point’n click n’était présent, au final, que dans un aspect « prends l’objet A pour l’apporter à la personne B qui se trouve au point C pour faire avancer l’histoire », donc bon, c’est pas très grave mais perso j’aimais bien collecter les objets etc...donc bon, si suite il y a, j’espère qu’ils changeront un peu cet aspect.

Ensuite, le deuxième gros points noir, et ça, c’est l’aspect technique que j’ai trouvé, par moment, complètement à la ramasse. Déjà pour les sous-titres, à certains moments, ils n’étaient pas traduits, parfois la traduction était complètement à côté de ce que les paroles disaient et de temps en temps ils n’étaient même pas présent. Ensuite, je sais pas si c’est mon ordi qui était limite pour ce jeu (mais j’en doute, vu que je fais tourner sans problème les derniers gros jeux qui sortent), mais parfois j’ai trouvé le framerate totalement à l’ouest… venant d’un studio comme Telltale qui ont des gros succès et devrait avoir des moyens conséquents désormais, je trouve ça un peu moyen…

Au final, un jeu que j’ai très bien apprécier même si y a eu quelques trucs qui m’ont assez gêner comme je l’ai déjà expliquer. 14/20.

PC 14.99€