14.9/20

tropuisssant
Posté le 08 janv. 2017 à 19:08

C'est à mes yeux le moins bon des Telltales que j'ai pu tester, il ne possède ni la finesse graphique de The Wolf Among Us, ni le scénario intense de The Walking Dead.

Pour moi, la principale faiblesse du jeu se situe en sa technique, qui, sur PS4, laisse à désirer, je ne compte plus les multiples chutes de framerate qui ralentissent et détruisent totalement l'immersion. À force de vouloir trop toucher aux graphismes, on se retrouve avec un jeu qui essaye de quitter le monde du comic pour trop se rapprocher d'un dessin animé réaliste, mais le moteur graphique ne suit pas et tout tombe à l'eau. N'oubliez pas, chers éditeurs de chez Telltale, que vous réalisez des jeux qui sont sensés faire vivre des comics, des graphismes simples comme dans TWD passent très bien, pourquoi vouloir les améliorer ? Pensez plutôt à arranger les animations des personnages car je n'ai personnellement pris aucun plaisir à déplacer Batman dans les environnements, il doit avoir un bâton dans les fesses, c'est pas possible...

Passé ce coup de gueule, ma note n'est pas trop sévère car ma crainte d'avoir un jeu pour enfant à vite été effacée, on a bien affaire à un jeu mature, avec des relations humaines, de la violence, une vraie histoire prenante made in Gotham.
Le scénario m'a vraiment surpris agréablement et nous introduit tout en douceur plusieurs personnages tous bien approfondis.
Les choix sont malheureusement encore trop restreints, la trame ne change que très peu, seul certaines personnes verront leur visage plus où moins amoché au fil de l'histoire mais ça s'arrête là. Certains chapitres, comme le quatrième sont vraiment parfaits mais d'autres sont à la limite de l'ennui. Les investigations et petites énigmes de résolution de crimes sont vraiment mal gérées, il n'y a aucun intérêt à relier deux objets pour comprendre que le mec au sol a été tué par balle, faut pas être bête non plus, on a affaire à Batman là...

Après avoir lu mes quelques lignes vous comprendrez mon mécontentement, trop peu de choix, une technique faiblarde, des ajouts inintéressants. Et mon contentement face au scénario qui malgré ses lacunes m'a embarqué durant 5 épisodes poignants.

Telltale, ne faites pas l'erreur de vouloir vous approcher de la réalité, restez dans le dessin, dans l'imaginaire, ne nous donnez pas une série TV mais vendez nous une bande dessinée interactive.
On veut avoir l'impression de tourner des pages, pas de zapper.

Atshepsout
Posté le 14 janv. 2018 à 16:44

J'ai retrouvé l'univers sombre de Batman et les choix ont bien des répercutions sur les actions futures rendant le jeu bien captivant.
Cependant, dommage que les actions/énigmes soient trop simples.
Pour l’épisode 4 et 5, des bugs techniques sont a souligner gâchant le plaisir de jouer et d’être en totale immersion car il faut jongler entre le français et l'anglais. Quant à Batman, son visage disparait complétement rendant les scènes de combat moins intenses.
Je trouve quand même le jeu bien plaisant.

tropuisssant
Posté le 08 janv. 2017 à 19:08

On veut avoir l'impression de tourner des pages, pas de zapper.

Atshepsout
Posté le 14 janv. 2018 à 16:44

Cependant, dommage que les actions/énigmes soient trop simples.
Je trouve quand même le jeu bien plaisant.

papo31290
Posté le 27 janv. 2017 à 00:43

Bonjour,bonsoir à tous,

Apres l expérience des "walking dead"
Par teltalle, je me suis penché sur Batman étant fan de DC comics

Certes cette expérience vidéoludique basé sur immersion totale par un scénario qui ma foi est quand même bien structure ( car il faut en avoir une sacré paire dans le pantalon pour modifier le scénario de Batman) et qui a le mérite de prendre des risques

Alors oui certes le moteur du jeu teltalle est encore une fois à la ramasse sur console et on espère tous une version v2
Mais par contre un peu déçu des chapitres 4 et 5 pour la traduction quasi inexistante
Et qui nuit à l immersion mise à part sa une bonne expérience et à recommander pour les fans de teltalle ou des quantic dreams (heavy rain)

Martin3DBY
Posté le 09 déc. 2020 à 01:30

Un jeu globalement agréable, on se prend plutôt bien à l'histoire, d'autant plus que les choix que l'on doit faire poussent aussi à l'immersion. Le choix de graphismes en mode "comics" est judicieux car toujours mieux que des graphiques qui se veulent réalistes mais qui sont moches. Les combats, même si le gameplay est évidemment inexistant, sont tout de même assez prenant, notamment grâce à une bande son très bonne. Par contre que sur un jeu de la sorte on ait des bugs visuels, des chargements en plein milieu d'un combat est vraiment regrettable

Rory92i
Posté le 08 janv. 2020 à 00:17

Je met un 20 pour remonter un peu la note... Franchement les gars ... Parle de walking dead comme un Messi... Êtes vous sûr d'avoir fait tout les épisodes et saison de TWD ? Moi oui tout ... Et les incohérences,les bugs , les sous titres... Laisse a désirer malgré une ambiance que j'ai vraiment apprécié comme tout pseudo fan de TWD...mais c'est du telltale le studio a mauvais e réputation depuis leurs fermetures... J'espère que la nouvelle équipe qui a repris le studio se laissera pas sombrer dans la mauvaise ambiance d'équipe !
Mais de la a dire passé votre chemin sur Batman c'est abusé.. d'accord le 5eme épisodes est vraiment Bof, mais franchement le reste de la saison m'a bien amusé ! Je n'aime pas du tout les Marvel et DC comics mais franchement ça passe bien pour un jeu offert sur PSN ... Sans regret ! Passer 2,3 soirée tranquille... 7sur 20 l'autre âne ... Il doit jouer a pokémon, Smash Bros et Naruto...2 ans d'âge mentale

snake-frite
Posté le 22 déc. 2016 à 03:35

En terme de scénario, les 5 épisodes s'emboîtent plutôt bien. Les surprises sont là, le suspense aussi. Malgré quelques petites fautes, le tout est assez bien maîtrisé.

Du côté technique en revanche... il serait grand temps que Telltale se remette en question. Crash, freeze, sous titres manquants voire carrément en anglais, personnage qui n'apparaît pas à l'écran (épisode 5), ralentissements divers... sur PS4, le jeu est jouable. Mais tout ça casse le rythme et l'immersion. Dommage.

Bigcouye29
Posté le 15 déc. 2020 à 01:50

Ce Batman Telltale a été une très bonne surprise pour moi ! Le scénario est relativement classique quand on connaît l'univers de Batman mais est assez long et permet d'introduire énormément de personnages et de tous les développer correctement. Le système de choix, même s'il a la majorité du temps un impact très minime, permet de nous impliquer totalement dans l'histoire et ça rend le jeu très prenant. Les graphismes en cell-shading sont aussi très charmant. En revanche, le jeu est très imparfait techniquement, ce qui est étonnant pour un jeu narratif dans lequel il est plus dur de provoquer des bugs ! Parfois, les sous-titres ne s'affichent pas ou sont en anglais, les musiques se coupent, les textures sont mal chargés et il y a souvent des grosses chutes de framerate. Cela vient clairement nuire à l'expérience, ce qui est dommage car en dehors de ça, le scénario est très bien écrit et le jeu est plaisant. Malgré tout, Batman reste un jeu narratif, donc je ne mettrai pas plus de 14 car le gameplay est évidemment presque inexistant. Pour ceux qui aiment Batman ou les jeux narratifs, je recommande fortement.

[La_Critique]
Posté le 09 déc. 2020 à 00:19

Premier jeu " Telltale" que je fais et franchement j'ai plutôt apprécié dans l'ensemble.

Les graphismes sont "atypiques" mais ont un charme. La bande son est excellente, le gameplay bon bah c'est souvent du QTE et les seuls fois ou l'ont peut se déplacer c'est pour enquêter, néanmoins les phases d'enquêtes sont bien fichues, on doit reconstituer une scène à partir de plusieurs éléments disponibles sur le lieu et on doit les faire correspondre pour élucidé l'enquête.

Pour le scénario c'est du basique mais ça fait l'affaire, de plus on a des " méchants " assez connus dans l'opus donc c'est cool.

Par contre là ou ça pêche c'est au niveau du framerate sur PS4, parfois ça chute à un point de faire crash la console.. Aussi j'ai déjà eu quelques bugs visuels comme par exemple le visage de Bruce invisible et j'ai déjà eu des bugs de traduction sur quelques phrases, c'était tout simplement pas traduit.

J'ai trouvé également le jeu trop court et le format épisodique est juste immonde, en faire un jeu entier aurait était plus judicieux je penses m'enfin..

Pour moi c'est un 15/20 car j'ai passé un bon petit moment quand même :)

MikeDeRiv
Posté le 04 déc. 2019 à 09:45

Les aventures de Batman se suivent et se ressemblent.. on connait la chanson , les personnages et les liens entre eux ... Alors comment renouveler la licence avec un énième jeu video ??

Les gens de chez Telltates ont fait ce qu'ils savent faire , a leurs sauce .. Un jeu avec des choix déterminants, un gameplay sur base de QTE.. Une histoire bien écrite et assez prenante ( même si déjà connu de beaucoup )... pour une durée de vie qui est cohérente avec le genre ..Le tout illustré par une patte graphique propre au studio.

Une belle expérience, dans la lignée des autres productions Telltates sans pour autant se démarquer ni bouleverser la série Batman.

theprophet
Posté le 06 mars 2021 à 22:12

Ce Telltale se concentre sur le début de "carrière" de Batman.
Le jeu est vraiment intéressant car s'il montre un Batman populaire et en pleine ascension, il dézingue un Bruce Wayne en complète chute sociale. La dualité est donc très intéressante. L'écriture est de qualité, et le scénario est globalement cohérent et intéressant. Le gameplay reste classique pour un Telltale.
N'étant pas du tout passionné par l'univers de Batma, j'ai néanmoins aimé ce jeu pour la profondeur de ses personnages, leur dualité, et par la qualité d'écriture. Il n'est pas au niveau de The Wolf among us et Tales from the Borderlands, mais c'est clairement un jeu très plaisant.

Micheldu77
Posté le 07 mai 2020 à 21:29

Même si je ne suis pas fan de Batman,c'est un jeux pas mal mais pour moi il y a des grosses longueurs, l'univers est bien et les retournement de situation sont présents.

CleyCley
Posté le 13 avr. 2020 à 21:15

Une super aventure dans la peau du chevalier noir !
L’ambiance est très travaillée et ce Point’n’Click est très agréable à jouer !
Une maniabilité parfaite et une histoire riche en ramifications !
Je le recommande à tous les fans de Batman ;)

angelus6275
Posté le 07 mai 2017 à 12:21

On aurait pu avoir ici un excellent jeu en raison de son écriture sombre et mature. Il subsiste cependant un sentiment de jeu un peu bâclé par des sous-titres français foirés dès le quatrième épisode... Avec la renommée actuelle des développeurs, cela devient limite un foutage de gueule... Oui j'ai passé un bon moment mais voilà... je suis aussi en colère...

GrandSephiroth
Posté le 16 déc. 2016 à 06:12

Après avoir repoussé les limites du jeu à licence avec la superbe tétralogie Batman Arkham, l'homme chauve-souris s'offre un ticket chez Telltale Games pour un jeu épisodique mettant en avant la famille Wayne et permettant pour la première fois de prendre le contrôle de Bruce de manière assez conséquente, puis Batman à d’autres occasions, en ayant parfois le choix d’apparaître en tant que l’un ou l’autre. Sans surprise, la formule enchaîne les qualités habituelles avec sa superbe narration, son esthétique comic book détaillée, ses dialogues ingénieux et sa personnalité développée des personnages. Les QTE évoluent un peu avec parfois l’obligation de presser simultanément une touche et une direction, mais aussi le devoir de pointer vers un point précis et d’appuyer sur R2 pendant un laps de temps très limité. Le gameplay propose surtout des séquences qui sortent de l’ordinaire, notamment des enquêtes demandant de relier six éléments par pairs sur les scènes de crime, non sans rappeler les analyses des Batman Arkham. D’autres passages permettent de choisir, directement sur place ou depuis un drone, comment neutraliser plusieurs ennemis à la suite avec deux choix pour chacun, par exemple utiliser la lampe au plafond ou la table pour lui fracasser le crâne.

Cependant, la formule n’évolue que trop peu et on retrouve les défauts habituels des jeux Telltale concernant les conséquences trop limitées des choix que l’on fait, et surtout trop de QTE qui ne changent rien si on ne les réalise pas, ou qui font recommencer la séquences quelques secondes avant. Les game over sont montrés de manière assez astucieuse pour la licence, les morts de Batman étant soit à contre champ, soit assez peu violentes quand on se prend des balles ; il arrive également qu’on doive recommencer une séquence si le scénario ne se passe pas comme prévu, comme avec Catwoman quand on ne parvient pas à l’empêcher de s’enfuir, ou si on la laisse tomber dans le vide, ce qui est assez dommage car il y aurait moyen de faire continuer le jeu en assumant de telles conséquences, comme le faisait très bien Heavy Rain. Quelques petits soucis sont à noter au niveau de la traduction, parfois laissée en anglais, notamment sur de nombreux dialogues des épisodes 4 et 5, ainsi que quelques ralentissements dans l’enchaînement des scènes.

Le scénario reste le meilleur point de ce type de jeu avec des situations assez peu abordées dans la licence, comme la campagne d’Harvey Dent pour devenir maire de Gotham, Selina Kyle qui sort avec ce dernier, Bruce et Selina qui connaissent leurs identités secrètes suite à leur affrontement sur les toits, Bruce et Oswald qui se retrouvent après avoir été très amis durant leur enfance, la machination qui tombe sur la famille Wayne, accusée d’argent sale et même de meurtres avec le mafieux Falcone et le maire Hill, et même un petit tour à l’asile en tant que patient, où l’on aperçoit Szasz ainsi que Scarface. L’entité des enfants d’Arkham devient vite l’antagoniste principal du jeu, accompagné du jeune Pingouin qui se retourne contre Bruce pour se venger du père de ce dernier qui avait envoyé sa mère à Arkham. Harvey Dent devient évidemment de plus en plus schizophrène, mais il est fort dommage que son comportement change si peu, qu’il se fasse défigurer ou non. Selina reste une voleuse par excellente mais s’attache tout de même beaucoup à Bruce, à tel point qu’il va se réfugier chez elle à un moment donné et qu’on peut aller jusqu’à coucher avec si on va plus loin que l’embrasser. Malheureusement, quel que soit notre choix, Harvey croira à une tromperie.

Si les personnages restent fort bien écrits, on peut regretter que le potentiel soit resté si bas, de nombreux embranchements auraient pourtant été possibles et le background de Lady Arkham sort de nulle part sans réelle complexité, sa narration est juste bien maîtrisée. Vicki est étonnamment très forte, le combat final est très classique mais brillamment mis en scène, si on passe sa mort assez peu marquante, et le fait qu’on ne puisse même pas tenter de la sauver. La découverte de la chambre de torture a de quoi faire frissonner, mais se trouve vite limitée par l’absence totale de background des parents. Reste le Joker que l’on ne voit que tard dans le jeu, fidèle à lui-même, semblant en savoir beaucoup sur les personnages, et qui promet une jolie suite lors du twist final. Ce Batman reste un très bon cru, mais son potentiel est clairement sous-exploité et il faudrait vraiment que Telltale aille beaucoup plus loin son concept.

toppi45
Posté le 28 mars 2021 à 18:17

J' ai plutôt bien aimer ce jeux graphismes passable gamplay sympas durée de vie correct ost qui marche bien histoire prenante un bon telltale dans l ensemble