14.2/20

gronolife
Posté le 16 janv. 2016 à 06:42

Après environ 20 heures de jeu, je peux dire que ce RPG est vraiment très réussi et captivant, et que c'est certainement le meilleur portage que j'ai pu tester à ce jour.
Je regrette seulement :
- qu'il n'y ait pas de raccourcis pour ouvrir directement (sans passer par le menu) la carte et la liste des quêtes
- que certaines descriptions de quêtes sont un peu vagues (là par exemple je tourne en rond pour trouver Valmiro)
- que les quêtes ne soient pas classées (ni même identifiées en tant que) en primaires / secondaires / optionnelles
- que le crafting soit limité (on ne peut, à priori, pas se crafter d'épée ou d'armure, juste améliorer du matériel trouvé)
Mais bon, globalement, ce jeu est un grand RPG qui vaut le coup (et le cout puisqu'il est vendu seulement 30 euros soit moitié prix par rapport au prix de sortie de The Witcher 3 (même si on ne peut pas comparer car The Witcher 3 est quand même un cran au dessus en particulier au niveau graphiques) ou Fallout 4)

Nicko21
Posté le 15 janv. 2016 à 18:56

Ayant déjà joué à ce jeu sur PS3 lors de sa sortie (il y a environ 3 ou 4 ans), j'ai vraiment adoré ce jeu. Alors le voir sur PC me touche énormément, et j'apprend que le jeu est compatible avec les mods, ce qui va rendre le jeu encore meilleur.

Le système des connaissances des créatures qui s'améliore en les combattant est bien trouvé et le nombres de variétés de classes sont super sympas, sans parler des multitudes de choix pour la création de notre personnage (Homme, nain, elf, orc ou un mélange de plusieurs d'entre eux, RPG parlant bien sûr).
L'histoire est assez originale, je dois dire qu'elle m'a beaucoup surpris en voyant la fin du jeu. Un New game + est disponible selon le choix de votre fin (La vrai fin en quelque sorte, qui est obligatoire pour entamer un New game +).

J'ai mis un 18/20 car aucuns jeux n'est pas parfait et qu'il a quelques années de retard pour la version PC mais facile à prendre en main et l'univers est très sympas.

Alex3112
Posté le 20 janv. 2016 à 04:22

Le jeu étant un portage pc d'un jeu sorti sur console old gen il y a quelques années, je ne m'attarderai pas trop sur l'aspect visuel. Les textures et la modélisation accusent leur age mais c'est normal, d'autant que les animations sont plutôt réussies et les lumières dynamiques font leur petit effet dans les grottes/donjons.

Par contre, côté ambiance c'est triste à pleurer. Les villes sont encore plus vides, moins animées et mon réalistes que celles d'un final fantasy 12 sorti sur PS2 il y a 9 ans.
C'est simple, les villes sont cubiques, sans aucun détail, il y a 4 ou 5 pnj qui font leur rondes, aucun son d'ambiance de ville, même pas de musique et c'est un peu pareil pour tous les décors.

Côté gameplay, le système de combat type "action" est plutôt sympa, mais les "pions", ces pnj random (on comprendra vite la raison: ça évite d'avoir à écrire un scénario autour d'eux) ne servent strictement à rien. D'abord parce que leur IA est catastrophique, mais surtout parce qu'ils sont totalement dépendant de cette IA vu qu'ils sont autonomes et qu'on a absolument aucun contrôle sur eux (on ne peut ni leur donner d'ordre, ni de priorité, on n'a aucun parametre de contrôle de l'IA, etc.)

Vient finalement la question des quêtes et du scénario parce que c'est quand même censé être un jeu de rôle. Et bien pour le scénario il est quasiment inexistant: Un dragon vous a attaqué et arraché votre coeur mais vous êtes toujours vivant et vous le cherchez pour lui reprendre, point. La quête principale se résumera donc a un enchainement de péripétie (chiantes et sans originalité) pour vous amener jusqu'au dragon.
Pour ce qui est des quêtes annexes, ce sont des bêtes quêtes de type mmo (s'il vous plait, ramenez moi des fleurs du bois d'à côté pour que je soigne ma grand mère)

Encore un jeu qui avait du potentiel mais qui se retrouve gâché par la fainéantise de ses développeurs.

KadrikVergues
Posté le 24 mai 2016 à 04:36

Dragon's Dogma tente d'entrer par la grande porte du RPG occidental avec un système de combats axé sur l'action d'une redoutable efficacité qui arrive pratiquement à occulter sa narration catastrophique et son système de quêtes feignant et opportuniste qui sert pourtant une histoire intéressante. Heureusement, les affrontements qui constituent la majeure partie du jeu bénéficient d'une réalisation soignée et d'une finition exemplaire, le tout éclairé par une gestion de la lumière magnifique qui vient sublimer des environnements vastes, agréables, mais génériques. Si l'équilibrage global est bien trop permissif, la possibilité de se passer des aides superflus permet d'apprécier un jeu qui offre une expérience positive pour qui sait par avance où il met les pieds. Un premier jet très intéressant qui mériterait assurément une suite avec une narration revue et corrigée ainsi qu'un background plus étoffé qui aiderait les passionnés à se plonger dans un univers qui ne demande que ça.
Lire la critique complète: spin-net.fr/5/656-critique-de-dragon’s-dogma

Tabonemok
Posté le 14 févr. 2016 à 02:15

Le jeu est excellent, j'ai pris énormément de paisir dessus. Je n'ai jamais touché les versions consoles auparavant.
Le gros point fort de ce jeu est sans doute son gameplay, le nombre de classes et de compétences est très élevé et diversifié. Les combats contre les monstres géants sont extraordinaires et bien pensés.
L'histoire est très basique et peu complexe mais c'est pas dérangeant en soi.
J'ai trouvé les graphismes plus que corrects, ca reste plaisant à jouer avec une config moyenne/bonne.
Le gros point noir du jeu à mes yeux est l'inventaire et les menus très mal foutus (on ne s'y fait complètement qu'après un bon nombre d'heures de jeu). J'aurais aussi voulu que le jeux soit plus difficile globalement. Le jeu n'en est cependant pas facile, et on retrouve quelques combats/salles qui font suer.

rox271
Posté le 07 févr. 2016 à 11:20

Voici un excellent jeu qui a su retenir mon attention depuis déjà 30h et je me lasse très facilement ces derniers temps. D'un point de vue technique je trouve le jeu magnifique et si certain estiment qu'il accuse son age, je trouve pour ma part les lumières très convaincantes, les décors médiévaux magnifiques, et les décors très vivants grâce, notamment, à l'animation de la végétation avec le vent. A noter aussi le cycle jour nuit combiné à des effets météo qui donnent beaucoup de nuance à des endroits déjà visités; le cycle jour nuit influence aussi le bestiaire et le gameplay nocturne est à mon avis plus difficile, aussi on surveille la position du soleil et la taille de l'ombre des personnages pour trouver refuge avant la nuit. Les animations sont bonnes, le bestiaire varié. La patte graphique me rappelle furieusement des productions "Souls", en commençant par Demon's Souls en beaucoup plus abordable du point de vue du de la difficulté. La composante exploration est à l'honneur, il y a des secrets, on peut grimper, sauter sur les toits et on sera souvent récompensés de nos efforts par des objets cachés. L'utilisation de pions est réellement originale et constitue la seule dimension multi du jeu ce qui dans l'approche multi mais non invasive me rappelle à nouveau Demon's souls avec ses messages inscrits sur le sol. Il y a beaucoup de "cuisine rpg" avec les assemblages d'objets, on est dans la recherche de performance avec les gestions d'équipements ce qui incite à étendre les recherches. Les pions vous parlent spontanément et je suis toujours surpris de recevoir des conseils parfois très pertinents en fonction du contexte d'une mission. La plupart des NPCs vous parleront aussi, sans beaucoup de pertinence, mais ça ajoute un peu de crédibilité à l'immersion. A la différence d'un Witcher vous fait incarner un personnage à forte personnalité (souvent agaçant) la relative transparence de votre personnage vous permet de mieux vous projeter dans le jeu. A noter que le jeu su PC est moddable ce qui peut à terme ajouter quelques plus.
En conclusion, Dragon's Dogma est un bon RPG pour un prix raisonnable (il inclut les DLCs) que je recommande.

nazarthan
Posté le 18 janv. 2016 à 18:44

Non pas un 20 même si dans mon coeur il mérite et je ne pouvais pas me résigner à mettre 17.
Le jeu est plus lisible plus beau c'est ce qui m'a fait le racheter ...un must have

ostosse
Posté le 21 avr. 2017 à 12:08

J'adore ce jeu, il mérite plus qu'un 14/20 le gameplay est trop bien les graphisme pas trop mauvais pour un jeu de 2012 bref perso c'est un de mes jeux préféré

Wyhzz
Posté le 23 mars 2016 à 11:34

Je suis bien content d'avoir passé mon tour à l'époque sur console, je me suis jeté sur cette version PC sans hésiter.
Portage plutôt réussi, en mettant tout à fond le jeu n'a pas tellement vieilli et conserve son charme, et l'ajout de 2-3 mods du Nexus ne fera qu'embellir le tout.

Excellent RPG, que l'on peut aussi qualifier de Monster Hunter like (les mécaniques ne sont pas si éloignées, le but premier reste la chasse aux gros monstres). On prend beaucoup de plaisir à faire l'histoire et à leveller notre perso et notre pion.

Petit bémol, je trouve que le bestiaire est peu varié, on a vite fait le tour. La narration n'est pas parfaite, il y a beaucoup de passages à vide et l'histoire principale est très courte si l'on se concentre juste sur elle. Par exemple, j'ai décidé de me faire un run en hard, en même pas 2h c'était bouclé.
Autre bémol, aucune évolution entre les ng+, pas de montée en puissance des monstres (alors que nous oui, pas de boost xp/or).

En conclusion, un très bon RPG que l'on fera en entier avec grand plaisir, mais que beaucoup de joueurs lâcheront une fois l'histoire terminée car le levelling à partir d'un certain point devient très lent/répétitif, et pourtant c'est là que les choses sérieuses commençent (L'île de l'amertume !).

Posté le 30 janv. 2016 à 18:14

Jeu sans aucun intérêt. J'y ai joué 3 ou 4 heures et je m'ennuie.
La gestion des persos, de l'inventaire, des quêtes et du reste ... est pénible.
Il faut mettre en Pause pour avoir accès à la carte par exemple et la prise en compte de la souris est très mal foutue.
Je ne parle pas des voix non doublées en FR.
Là, je cherche des plantes ...

Posté le 16 janv. 2016 à 23:17

Je note autant le jeu que le portage du jeu.

Ce que je reproche c'est qu'ont nous propose un jeux sortie il y à 4 ans maintenant mai sans ajout ni mêmes une simple amélioration du jeu original.

Un jeux qui à 4 ans ça se vent 5 à 10€ donc il est au moins 20€ trop cher.

Ajouter les mod au jeux ne sert à rien vue que les jeux sans ce support sont quand mêmes modé.

Le travail effectuer par la communauté ne mérite pas d'augmenter le prix de vente du jeux.

Il y as 3 à 4 ans il aurais value ce prix et un bon 18 / 20 au vue de la qualité de l'original totalement dépassé maintenant.

barette8
Posté le 13 déc. 2016 à 21:46

Aller retour, aller retour, aller retour, un système de téléportation qui coute une blinde et qui est compliquer. Franchement, s’amuse a faire 50 fois le même chemin est chiant a en mourir, sa ma clairement coupée l'envie de continuer a y jouer...

Akumadeadalus
Posté le 23 juil. 2019 à 05:29

+ Un portage vraiment réussi pour un jeu immersif et atypique.
+ A recommander plus particulièrement aux fans de rôles-play et d'exploration.
+ A noter aussi, un système de pion intéréssant, qui vous permet de jouer avec des personnes crés par d'autres joueurs.
+ Un open-world (pas si ouvert que ça) immersif.
+ Une personnalisation des personnes avancées.
+ On peut enfin muter les pions !
+ Le DLC directement intégré.
+ Système de combat clavier/souris plutôt cool (balancer des sors sur des gobelins, quel pied !)

- Les gros bourrins n'aimeront pas les grandes cartes qui peuvent sembler vide.
- Le double inventaire équipement d'un coté / outils et objects consomables qui fait perdre beaucoup de temps.
- Un scènario très peu captivant.
- Un open-world pas si ouvert que ça.
- Des classes pas vraiment équilibrés, les archers et les mages sont clairement plus intéréssants à jouer.

A recommander pour les fans de RPG ! Dragon's Dogma est une belle expérience ! Les quelques défauts du jeu font partis de son charme, un peu comme ces jeux console à l'ancienne.

Posté le 28 févr. 2016 à 23:00

Du pas bon made in capcom.
Points forts:
-Des musiques plutôt bonnes (heureusement), sauf celle de gran saren qui ne correspond pas du tout à cette grande capitale.
-La création du perso, bien qu'assez limitée (pas de couleur rouge pour les yeux) reste correcte.
-Le design des armures assez réussi pour chaque classe.
-Pouvoir grimper sur les boss ou jeter les petits monstres.
-Une meilleur interaction avec les pngs que beaucoup de rpgs (sauf skyrim).
-Avoir des pions... :sournois:

Points faibles:
-Jeu archi moche digne d'un jeu ps2. Et l'age n'accuse pas, car il est sorti après witcher 2, skyrim et autres beaux jeux...
-Le bestiaire est peu varié (beaucoup de gobelins et de harpies)...
-L'interface est dégueulasse, et la gestion de l'inventaire (pour soi ou auprès des marchands) est une catastrophe. Chaque action (s'équiper, vendre...) demande un retour en arrière. Pire, quand vous gérez l'inventaire d'un pion en voulant l'épiquer, le retour en arrière vous ramène à votre main... :-((
Sans parler des marchands qui répètent à l'infini les mêmes phrases pour chaque retour en arrière... :-(( :-(( :-(( Le plus grave est d'être forcé d'aller voir un aubergiste pour augmenter nos compétences...Un aubergiste! :honte:
-Le scénario est ridicule du début à la fin. Genre vous résistez à un dragon, vous êtes un élu avec un véritable destin sur mesure... :rire:
-Pas de monture.
-Une fausse grande map qui est au final remplie de montagnes et de crevasses.
-Il n'ya pas de différence entre chuter d'1 mètre et de 10 mètres, même geste et dégât subi...
-La téléportation dans ce jeu est laborieuse. Devoir acheter des critaux, les placer et tralala... Franchement, le tp à la skyrim ou witcher aurait suffit...
-Certains persos (le petit nécro par exemple) ont de bonnes expressions faciales, pour d'autres c'est du raté complet...
-On a peu de choix de phrases et parfois, certains choix sont des games over (lol), c'est très peu Rp. Sans parler du peu de dialogues que notre perso a en général.
-Certaines postures et attitudes peu viriles qu'a notre perso dans les cinématiques, ce qui fait très tâche quand on a créé un grand guerrier bien monstrueux... De même pour sa voix , qui est la voix par défaut (toujours dans les cinématiques)...
-Le dragon qui parle trop et comme un humain(lol), sans tenir compte de ses cordes vocales cramées par le feu...
-Le jeu est court (bouclé en une semaine sans insister), et à moins d'aimer regarder les décors très moches, on ne traine pas sur les routes...
-Aucune quête n'est agréable (même la principale)...Il ya même des quêtes dont la suite vous renvoie dans le lieu pénible dans lequel vous venez de finir la précédente quête... :mort:
-Le gameplay est moyen pour le corp à corp, correcte pour les chasseurs, vraiment nul pour les mages. Ca reste toujours mieux que le gameplay des dark souls, cela dit.
-N'avoir qu'un pion personnalisable et devoir choisir deux autres au pif, à chaque fois... C'est un principe très peu Rp et très nul...
-Les monstres font que fuir, vraiment chiant quand on est le tank...
-Un seul slot de sauvegarde, :ouch:... Ainsi pour juste choisir une approche dans certaine situation, il faut refaire tout le jeu... :ouch2:
-La faible romance proposée est en fait imposée... c'est trop mal foutu pour même vouloir expliquer... :sarcastic:
-J'arrête le massacre... :rire2:

Quand je pense que des pros de Dmc ont participé au développement de ce jeu, ça fait peur. Quoiqu'il en soit Dragon dogma est une perte de temps et d'argent. Un raté total comme cet horrible bound by flame. Capcom, oubliez les rpgs! :non:

kaam1313
Posté le 17 janv. 2016 à 12:20

Ce jeux est pourri et encore plus sur pc en regardant les avis ou les vidéos jme suis dit il doit être bien et au final plus chiant que ca tu meur ergonomie merdique bugger à mort, et le fait de jouer avec souris et clavier et pire que tout. A ne surout pas acheter, acheter vius une console de salon ca c'est pour les vrais gamer.

Underworld4
Posté le 01 févr. 2022 à 19:49

Très bon jeu.

J en attendais pas grand chose et franchement agréablement surpris.

On retrouve tous les codes du rpg occidental pour un jeu japonais. L'histoire est plutot correcte et surprend à la fin.

Le gameplay est excellent et le sentiment de montée en puissance est vraiment là ( j'ai joué assassin, puis sorcier et pour finir magik archer).

Le hard mode apporte un challenge et à la fin même si on roule sur tout dans gransys, c est pas le cas pour le récif.

Le début est plutot lent car on se tape tout sans voyage rapide puis lorsqu on débloque les portails ça s'améliore.

Je met ce jeu dans mon top 3 des rpg occidental, j'espère une suite.

Zelhaan
Posté le 31 août 2021 à 19:05

Bon eh bien je suis un peu partagé, avant tout j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans le jeu, faute à une ergonomie catastrophique (impossibilité de scroll dans les menu, pas plus de 12 item affiché à la fois etc )

Et finalement une fois lancé le jeu il s'est avéré plus sympa que je ne l'aurai cru, déjà un système de job qui est la bienvenue, on ne vois plus assez ce genre de système et c'est bien dommage.
Les combats sont plutôt agréable, je dirais bien que ça reste moyen mais ça reste quand même plus intéressant qu'un witcher ou un skyrim.
Graphiquement vu l'âge du jeu ça va, c'est pas extraordinaire mais ça passe.
Le système de pion je suis assez partagé, finalement j'ai fait le jeu qu'avec un seul à mes coté et tant mieux car franchement l'ia est pas formidable, puis surtout, en tout cas en mode normal, je n'en vois pas l'utilité j'ai pas galéré une seul fois avec seulement le pion de base.
Le jeu est plutôt court pour le genre et ceux même en faisant les quêtes secondaires ( quêtes peu intéressantes et pour lesquels il manque bien souvent d'indication et quand bien même elles sont souvent mal expliqués )
L'histoire on ne va même pas en parlé, c'est du vent.

Bref un jeu sympa, avec pas mal d'idées mal exploitées, pas extraordinaire mais j'ai quand même passé un agréable moment dessus.