15.5/20

Posté le 09 oct. 2017 à 10:43

Le retour d'un jeu d'exception injustement sous-estimé ! Ah Dragon's dogma ! Un jeu tellement agréable et addictif qu'on en oublie presque tous les défauts ! Car oui il y en a plein pourtant ! Le clipping, les modèles des humains assez moches, la mise en scène absolument awkward en dehors des principales cinématiques, la musique fillant des fois un peu trop la dépression, l'histoire assez limitée au début, les allers-retour, les quêtes d'escortes, les quêtes échouables et surtout pas mal de problèmes dans le gameplay avec des bugs à tout va un peu partout et des IA des fois un peu étranges. Et pourtant, ce jeu est si bon que tous ces défauts deviennent rapidement des détails !

Graphiquement c'est plutôt pas mal surtout avec ce remaster (qui comme son titre l'indique n'a pourtant même pas la prétention d'en être un) qui affine les graphismes et la fluidité, en fin de compte c'est beaucoup plus beau que ce que les trailers comparatifs nous ont vendus; pour l'OST c'est toujours très bon ça fait parti des rares jeux qui arrivent encore aujourd'hui à nous sortir des musiques tout autant bonnes qu'originales, bon on peut quand même regretter la disparition du thème principal Into the free qui n'est plus là depuis Dark arisen (heureusement on pouvait toujours modder ça dans la version PC); scénaristiquement même si c'est vrai que DD est pas très bien servi de ce côté ça reste très appréciable et fort original et une fois arrivé vers la fin on se rend compte que l'histoire avait en fait une incroyable profondeur avec un univers bien plus élaboré que ce que le jeu laissait paraître aux premiers abords, en ce qui concerne Dark arisen en lui-même l'ambiance est vraiment au rendez-vous et l'on se retrouve immergé dans un univers sombre avec des créatures à glacer le sang; comme tout bon Action-RPG qui se doit DD Dark arisen est doté d'une très grande durée de vie dépassant les centaines d'heures, surtout qu'ici en plus de la grande diversité des quêtes et de l'exploration à faire le New game+ est pour le coup très intéressant le jeu ayant beaucoup de replay value, avec en plus ses modes bonus comme le mode speedrun ou hard mode il y a de quoi faire; pour finir là ou excelle particulièrement DD est son gameplay tout autant nerveux que dynamique avec de l'escalade de monstre à la Shadow of the colossus et la grande diversité des compétences et actions possibles, le système du jeu n'est pas sans rappeler Monster hunter en particulier pour sa jauge de stamina identique et sa jauge de santé très similaire, on retrouve aussi les notions de petits monstres et grands monstres et le système d'amélioration d'équipement n'est pas sans rappeler le système de craft d'armes et d'armures de cette même saga, bref un indispensable pour tout fan de MH. La difficulté est elle au rendez-vous et le jeu ne pardonne pas ceux bourrinant bêtement sans stratégie ou préparation.

Malgré tout son petit lot de problèmes Dragon's dogma est un chef d'oeuvre à absolument essayer au moins une fois, même si je comprends parfaitement ceux qui n'aiment pas le jeu est objectivement très bon et est vraiment original pour le coup tant bien par son univers que son gameplay, et là ou le jeu marque vraiment un point c'est vraiment pour son système de création de personnage bien libre et pour les pions qui assistent le joueur et qui peuvent être en plus partagés en ligne. Bref DD est le jeu typique que soit on adore soit on méprise, personnellemment je fais parti du premier cas et franchement pour un portage sympa à 25€ il n'y avait aucune raison de se priver.

Posté le 24 oct. 2017 à 00:10

Un jeu si excellent !
Bon bien que je le porte à mon coeur je ne vais pas non plus lui donner un 20/20 car il a son lot de défauts qui entâchent un peu l'expérience, mais je pense qu'il a assez de bons points pour mériter une note aux environs de 18. En tout cas tout à déjà été dit dessus du coup je vais simplement détailler plus ou moins tous les changements de ce très bon portage à tout petit prix :
-Graphismes améliorés et fluidité largement meilleure. Plus besoin d'installer le pack de textures HD pour contrer le downgrade du Dark arisen original qui avait besoin de ces données supplémentaires à cause d'un manque de place sur le disque.
-Retrait des bandes noires.
-Le contrat étant terminé les armures de Berserk ne sont plus disponibles dans le jeu (mais leur fichiers existent toujours dans son code).
-Tous les DLC sont dispo gratuitement et les contenus obtenables exclusivement par transfert des données du Dragon's dogma original comme la transpierre éternelle sont maintenant disponibles immédiatement.
-Les voix japonaises ne sont à présent disponibles que dans les versions asiatiques du jeu.
-Ajout de nouvelles options comme rendre les pions muets.
-Plusieurs bugs ont été corrigés et quelques autres détails ont changés.

Posté le 09 oct. 2017 à 10:43

Posté le 24 oct. 2017 à 00:10

Un jeu si excellent !
-Retrait des bandes noires.
-Ajout de nouvelles options comme rendre les pions muets.
-Plusieurs bugs ont été corrigés et quelques autres détails ont changés.

mystraslife
Posté le 23 mars 2021 à 23:28

Difficile de sortir un vrai avis sur ce jeu tant il mêle les très bonnes choses et les médiocres. Je suis resté dubitatif sur lui autant qu'accroché. Au chapitre des points médiocres on peut sans doute parler de la réalisation graphique assez moyenne pour la réédition sur One / PS4. A cela s'ajoute un nombre d'ingrédients à collecter gargantuesques mais dont l'utilité finale n'est pas vraiment nécessaire/utile/explicitée. Les quêtes sont rébarbatives, le rythme de jeu en extérieur est lent. La création de perso (ultra complète) a abouti pour ma part à un héro sans saveur. Les allers retours nombreux, peu pratiques dans certaines situations. Le scénario est travaillé mais il faut suivre...beaucoup de longueur. A coté de ça on reste motivé par le système de combat, l'ambiance sombre, l'idée des pions, le bestiaire (même s'il se répète), l'extension Dark Arisen sympa, les musiques et les dragons! Bref déçu, je l'ai fini (60h env) mais sur la fin j'avais hâte d'en terminer.

thedr4g0nfou
Posté le 12 juin 2020 à 12:43

je trouve se jeu exellent , on est a fond dans le RPG , l ia est super bien faite , on a des choix varié , le seul dommage ses qu il y a pas de NG+ , sinon il est genial

TonyBoy974
Posté le 06 mai 2020 à 19:50

Dragon Dogma est pour moi un excellent jeu, qui propose une excellente rejouabilité, j'attends impatiemment une suite à cette licence si c'est prévu !!!

G7K
Posté le 25 avr. 2019 à 02:44

Une réédition paresseuse dont Capcom a le secret et vendu bien trop cher. À éviter à tout prix si vous l'avez déjà parcouru précédemment. Des Remasters comme celui-là sont à proscrire.

mazouballondor
Posté le 13 oct. 2017 à 11:29

j invoque la jurisprudence anagund et son 20 à botw (que j a revendu au bt de 20 h de jeu tellement il est mauvais) pour conseiller ce chef d oeuvre qu est pour moi le seul jeu avec RE7 de capcom de ses 5 dernieres années a m avoir surpris positivement

le gameply est grisant, les pions tactique et offrant bcp de possibilités, le scenar mystique et long (avec plusieurs fins), les boss et le bestiaire épique : UNE PERLE vite une suite avec pions jouables en coop !!!!

CryChuWok
Posté le 06 oct. 2017 à 20:22

L'avis au 4e paragraphe !

Bon bon bon... Le remaster de DMC : devil may cry apportait un jeu a 30$, avec tout ses dlcs, du 60 fps (et de l'HD, surement, il me semble (j'ai pas verifier (flemme), mais j'ai le jeu)).

Halo the master chief collection apportait une compilation de toutes la saga master chief, avec une nette amelioration graphique pour halo 2, de l'HD, du 60 fps et tout les dlcs de chaque episode (r.i.p. ODST).

Dark souls 2 : scholar of the first sin apportait un jeu avec tout ses dlcs, du 60 fps et une réorganisation, au niveau de l'emplacement des ennemis.

Dragon's dogma : DA remaster, bah...c'est dragon's dogma : DA, mais avec des npcs répétant l’entièreté de leurs dialogue ! Hein quoi ? "60 fps"? :sors: Globalement, la difference est pratiquement (voir totalement) imperceptible... les rares ajouts ne font vraiment aucunes differences avec le jeu de base. En fait, c'est le jeu sorti il y a quelques annees, mais au prix de 40$, eh oui...malgre tout, le jeu me procure encore un certain plaisir et ca me suffit, donc 16 :hap: