15.1/20

Minoris
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

!!!EN BREF!!! Excellent 4X, plutôt complet, agréable et jolie à jouer et simple à prendre en main, mais une IA encore limitée. De plus, on demanderait plus d'options de jeu (arbre des technos plus varié, diplomatie plus profonde, meilleure personnalisation des vaisseaux...) et le système de combat peut en laisser sur leur faim. !!!BRIQUE DE TEXTE!!! Soyons réaliste: contrairement à ce qu'affirmera le prévisible flot de louanges à venir, ce jeu n'est pas parfait. Si vous attendez le "messie", passez votre chemin et aller lire un livre sacré quelconque. Par contre, si vous voulez l'un des meilleurs 4X du moment, je vous invite fortement à acheter Endless Space! Positif: Graphiquement, c'est très bien foutu. Et pas seulement parce que c'est joli. Les menus sont clairs, les pop-ups vraiment utiles, on sait très vite qui fait quoi et quoi est qui (si vous me suivez). La navigation entre les menus est fluide et simple. Les différentes factions sont juste assez différentes pour offrir différents challenge sans pour autant différer au point de devoir réapprendre à jouer chaque fois. L'arbre des technologies est assez touffu et la personnalisation des vaisseaux est très correcte. Négatif: Tout est peut-être trop simple. L'arbre des technos, la personnalisation des vaisseaux, tout est là et très bien fait, mais... on en demanderait un peu plus. Ce qu'on ajoute ou enlève à nos navires volants n'affecte en rien le visuel; l'arbre des technologies est pratiquement pareil d'une race à l'autre; etc. Par contre, ce qui déçoit le plus: l'IA reste limité. Possédant le jeu depuis sa version Alpha, je peux confirmer que les progrès ont été au rendez-vous à ce niveau, mais ils ont été minimes. On ne sent aucune adaptation de la part de l'IA à nos différentes attaques. Elle semble de plus incapable de mettre en place une stratégie déterminée et d'y tenir, préférant attaquer au hasard des tours ici et là sans grande logique apparente. Quant aux combats, c'est selon chacun. J'apprécie le côté cinématographique des combats, qui se déroulent en trois rondes: longue portée, moyenne portée et mêlée. On choisira pour chaque ronde une carte à jouer qui déterminera la stratégie adoptée pendant cette ronde par nos vaisseaux. Certaines cartes annuleront les effets de celle de l'adversaire et on en débloquera de nouvelles avec l'embauche de héros (dont le nombre est limité et la race et les capacités sont aléatoires) et la recherche technologique. Une grande place est donc laissée au hasard, le tout se déroulant surtout automatiquement, avec une légère influence de la part du joueur. Pas de combat en temps réel à la Sword of the Stars II (ou les Total War), mais on ne reste pas sur notre faim comme dans Civilization ou Galactic Civilization à regarder des chiffres défiler de haut. Somme toute, Endless Space peut procurer des heures de plaisir à tout fan du genre. Pour son prix, c'est un très bon achat. Le plus encourageant toutefois reste la promesse faite par Amplitude Studio, à Paris, de continuer à améliorer le contenu et on peut déjà voir sur le site officiel que les prochaines mise à jour apporteront de nouvelles options toujours manquantes (exploration automatique, stratégie de la terre brûlée sur ses systèmes solaires...). En espérant que beaucoup plus soit à venir. Quand aux déçus, il y a toujours l'excellent Sins of a Solar Empire (moins de gestion, plus d'action), le futur Legends of Pegasus (dont on ne sait presque rien) et l'incertain Sword of the Stars II (qui prend du mieux, patch après patch, mais ce n'est pas encore ça).

Shortycrunk
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Bonjour je vens de civilisation 5 comme point de reference.

Pas d'accord sur l'IA, elle est beaucoup plus réaliste dans ses réactions et négotiations que par ex civilisation ou les autres factions refusent des marchés qui leurs sont bénéfiques à 500% et ou tout le monde fini par hair le joueur

Très bon jeu dont l'ambiance est excellentes ce qui est étonnant pour un jeu sans "histoire", les musiques exceptionnelles, les races sont vraiments uniques et les designs de vaisseaux strictement differents d'une race à l'autre. La plupart des vaisseaux sont très beaux mais surtout beaucoup plus variés et moins fades que les vaisseaux de Eve online.

Je vais résumer tout les points par rapport à Civ5:

-Les possibilités tactiques énormes, Personalisation (Civ5 est devenu casual)
-Diplomatie de l'IA réaliste, propose des marchés équitables ou essaye de négocier sur les points importants si le joueur refuse categoriquement.
-Aucun probleme de sauvegarde/chargement instantanés.(5 minutes d'attente sur civ5 toujours pas réparé)
-Factions réellement differentes en tous points
-Arbre de technologies + complexe que Civ qui n'était dejà pas mauvais
-Jeu rapide peu d'attente ni d'ennui, j'ai fait une partie de 260 tours sans m'en rendre compte j'aurais pas tenu autant sur civ.
-Prix 30 euros cad le même prix qu'une seule extension de Civ5

20 amplement mérité. J'ai du mal à croire que ce soit un studio français qui a développé un tel jeu.

1  2  3  4  5  6
Minoris
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Shortycrunk
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Bonjour je vens de civilisation 5 comme point de reference.

Je vais résumer tout les points par rapport à Civ5:

-Les possibilités tactiques énormes, Personalisation (Civ5 est devenu casual)
-Factions réellement differentes en tous points
-Arbre de technologies + complexe que Civ qui n'était dejà pas mauvais
-Prix 30 euros cad le même prix qu'une seule extension de Civ5

Dorloth
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Endless Space est mon premier jeu 4X et je suis vraiment agréablement surpris. J'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement, mais une fois la première partie terminée, on maîtrise bien le jeu. J'ai rarement rencontré un jeu aussi addictive,que l'on pourrai vraiment jouer à l'infini (son nom l'indique bien). Seul regret, comme cela a déjà été cité, c'est dommage que les combats ne sont pas très passionnants, tout se fait dans la gestion. Je regrette aussi qu'il y ai pas plus d’interaction avec les planètes. Mais bon, j'espère que les développeurs vont se rattraper avec un éventuel addon ou une suite. En tout cas je le recommande vivement au amateurs de gestion et amoureux de l'espace!

Zakor78
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

J'ai acheté Endless Space depuis sa sortie en version alpha. Ce 4X game ne m'a absolument pas déçu. L'interface est claire, les graphismes beaux et la stratégie au rendez-vous. Le seul point pouvant déplaire est le combat, on aime ou on aime pas.

Il est important de noter que la communauté est très active et que les développeurs sont à l'écoute de toutes suggestions ! Nous pouvons par exemple participer à des votes pour choisir le skin des vaisseaux ou encore quelle amélioration doit être implantée en priorité. Même si la release est officiellement sortie, le jeu continue de se développer et les mises à jour sont fréquentes.

SuikaHozuki
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Le gros point fort de ce jeu par rapport à moult 4x est qu'il est parfaitement jouable avec très peu de lourdeur. En effet, il n'y a quasiment pas de micro-gestion pénible (typiquement la gestion des troupes est remplacée par des modules a sélectionné dans les vaisseaux, et par des installation terrestre), et les tours s'enchaînent sans se perdre dans une gestion interminable de votre empire et de vos flottes.

Les IA se comportent correctement sans être géniales. Elles réagissent généralement de manière logique, se liguant assez vite contre vous si votre expansion est rapide, ce qui peut vous amener à briser votre commerce en cas de domination trop accrue. Un de leur gros défaut est le spamming de flotte plutôt médiocre, ce qui peut rendre une victoire par territoire quelque peu pénible, même si votre domination militaire est claire.

Les races manquent un peu de caractères, elles disposent d'assez peu de techno propres et il y a parfois des incohérences (malus de morale lié à l'expansion de l'empire pour une race dont la survie d'une expansion continue...). Malgré cela, le système des traits restent intéressant et permet une certaine personnalisation.

Endless Space est un bon 4x, qui ne vous enterre pas sous des myriades de tâches fastidieuse, mais qui ne renouvelle pas le genre. Malgré cela, les bons 4x n'étant pas légion, il ne faut pas bouder son plaisir.

xylow
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

sleepingghost
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Pour ceux qui comme moi attendaient un successeur à Galactic Civilization II (il commence a dater quand même) ce jeu est une bénédiction. Déjà, c'est agréable d'avoir un jeu fini et non pas une vulgaire béta comme c'est la mode actuellement. Ensuite, il est facile à prendre en main et assez intuitif, ce que je trouve assez rare dans les 4x. c'est un très bon jeux

Mowdyape
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Pour commencer:

Graphismes: C'est dur de juger Endless Space sur ses graphismes au même titre qu'un SOASE mais je vais le faire quand même. Les interfaces sont très abouties graphiquement, elles sont complètes et nos yeux s'y retrouvent très facilement ce qui est très agréable dans ce genre de jeux très complexes, ensuite vient le world-design, et là on prend une claque, les planètes sont vraiment magnifiques même en qualité moyenne (je le fait tourner en ultra mais pour le test j'ai baisser pour voir), et l'aspect des galaxies très bien rendu, viennent ensuite les batailles et les vaisseaux et c'est là que je vais gueuler un bon coup, mais WTF, tant Amplitude Studio et toute la clique se sont gavés mais là honnêtement je suis plutôt déçu, les vaiseaux sont certes bien modélisés, même très bien qu'est ce que je dis moi, mais elles sont où les tourelles, ils sont où les petits chasseurs ? Déjà qu'elles sont pas palpitantes les batailles, autant les rendre agréables à regarder, mais c'est la le seul point noir que j'ai trouvé, et croyez moi j'ai cherché.
Scénario: Le jeu dévoile un certain background, intéressant mais incomplet, à cause de l'âge de la licence surement, comparé à d'autres jeux, enfin on appréciera le travail fait sur l'écriture des évènements aléatoires qui nous donneront une petite pause agréable dans la quête de la domination de la galaxie, de plus, les différentes histoires des races sont bien mises en place et c'est plutôt sympathique à voir.
Gameplay: Alors là, c'est le pétage de plomb, ce jeu est dur, il en découragera plus d'un, mais qu'est ce qu'il est gratifiant, il vous sera nécessaire de recommencer plusieurs fois et de faire de multiples sauvegardes pour arriver à piger le fonctionnement du jeu, les tutos étant pour le coup plutôt insuffisants, mais une fois ces difficultés passées vous vous amuserez comme un fou. J'en viens aux différentes interfaces, pour commencer, la gestion de vous planètes, c'est bien c'est beau c'est intuitif, rien à dire c'est une réussite, ensuite la recherche, c'est vaste, il vous faudra faire des choix qui auront plus d'influences que vous ne le pensez, mais mis à part cela et les descriptions alambiquées des recherches, c'est réellement complet et on peut dire que les devs ne se sont pas foutus de notre gueule. La diplomatie maintenant, là aussi, énorme satisfaction, c'est simple d'usage, mais compliqué à gérer, très bien équilibré, clair, net , et précis. Enfin le design ship et gestion des flottes, alors là c'est un peu plus compliqué mais toujours facile à prendre en main, personnellement j'aime moins cette interface (rapport à ma façon de jouer) mais c'est mon avis perso et je dirai quand même qu'elle est bien foutue malgré tout et que tout le monde s'y retrouvera facilement.
Enfin, dernier point que j'aimerais énoncer, les préparatifs de la partie, à savoir les caractéristiques que vous donnerez à votre galaxie et les détails de votre environnement, mais il y à également le gros point fort du jeu, l'éditeur de race, il vous permettra tout simplement de créer une race correspondant à votre style de jeu !ATTENTION! cette fonctionnalité est toutefois assez dure à prendre en main , je conseille donc le visionnage d'un tuto aux néophytes avant tout essai, mais je le répète encore une fois, après la prise en mais cette fonctionnalité offre des possibilité infinies.

Conclusion: C'est un jeu compliqué mais accessible à tous, simple graphiquement mais magnifique et très détaillé, les fonctionnalités présentes sont toutes très bien pensées et n'importe quel joueur, débutant ou chevronné s'y retrouvera.
La rejouabilité est très importante (qui a dit infinie?) et il est possible de jouer de toutes les manières possibles, tous les types de joueurs pourront satisfaire leurs ambitions. Seul interrogation, pourquoi du multi ? j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt du multi sur un jeu "tour par tour" mais bon après ça ne regarde que moi.
C'est donc un jeu, un vrai, un du type qui vous retiendra devant votre PC pendant de longues heures, alors préparez vous sandwiches, chips et coca, jetez votre copine par la fenêtre et foncez sur steam vous acheter ce petit bijou.

P.S: Une bonne partie de vous vont penser que je suce les devs etc... J'ai préco le jeu en alpha su steam, et de ce fait j'ai pu participer dans une infime mesure au développement du jeu, mais quand je voit de quoi est parti le jeu en alpha et ce qu'il est devenu aujourd'hui, je ne peut que féliciter les devs et les remercier de nous avoir pondu un bijou comme Endless Space dans une époque où tout ce qui intéresse les firmes c'est faire du profit et non-plus satisfaire les joueurs, alors merci à vous les devs et continuer sur cette voie là.

Merci à ceux qui auront eu la foi de lire jusqu'au bout et bises à tous.

Cordialement,

Votre dévoué MowdyApe

thesalakis
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Très très bon jeu si comme moi vous avez été déçu par l'affront qu'est Legend of Pegasus (je n'en parlerais pas), beaux graphismes et très bonne finition, mention spéciale aux menus devant lesquels j'ai ma foi mouillé ma culotte. Il est cependant dur de passer outre certaines erreurs de gameplay comme par exemple la non possibilité de pouvoir changer le design des vaisseaux ou encore les combats un peu simplistes a mon gout mais finalement une fois dans le bain, ça passe tout seul.
En bref, un très bon 4X (indé en plus) mais maquant quelques détails ne l'est pas assez pour détrôner Galactic Civ II.

Estherna
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est bon, même plutôt bon.

Tout d'abord, c'est un jeu de gestion d'Empire Spatial plus proche d'un Civilization que d'un Sins of the Solar Empire (la guerre n'est pas aussi présente que dans Sins). L'interface, en plus d'être plutôt jolie, est claire et concise, sans être simplificatrice. Le tutoriel est assez bien fait, et l'apprentissage est assez intuitif (il suffit la plupart du temps de lire ce qui est écrit pour comprendre. Alors certes, il faudra deux ou trois parties pour tout comprendre, mais c'est le cas de tous les jeux de gestion d'empire non ?).

Mais ce que je veux souligner, c'est en réaction sur les autres commentaires sur les combats. Alors non, ce n'est pas du shifumi. En réalité, les combats sont déterminés par les modules lorsque l'on conçoit les vaisseaux. Ainsi, un type d'arme sera contré par un type de défense. En fonction de ses adversaires, on s'adapte. Les cartes ne sont que des bonus qui peuvent séparer un match serré.

Bref, à ce prix là, et pour tout ce qu'il contient, on aurait tort de se priver !

stern7438
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Pour un jeu indépendant, Endless Space fait très fort ! Etant un joueur de Civilization, je dois reconnaitre que Endless Space est en tout point supérieur à celui-ci : Niveau graphisme, même si Civilization 5 est très beau (surtout par rapport au 4), Endless Space n'en reste pas moins bien supérieur ! Une qualité artistique vraiment très intéressante et de superbes design de vaisseaux et de races ! Au niveau game play, le jeu est beaucoup moins brainless que Civilization où la construction d'une ville se limite à tous construire, ici dans Endless Space, cela peut être même handicapant de tout construire dans un système. Enfin, les combats sont beaucoup plus intéressant que dans civilization 5. Même si ceux-ci ne sont pas au centre du jeu et que l'on peut faire une partie en ne combattant que des pirates, ils sont beaucoup plus plaisant que dans Civilization 5.

Guillemot
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Enfin un suite digne de Galactic Civilization ! Je l'attendais, je n'ai pas été déçu : le système de jeu reste globalement le même, peut-être que ES a plus de logique dans la gestion des planètes. En fait, ce sont les sytèmes qui prévalent plutôt que les planètes en elle même, cette idée, un peu frustrante (on ne peut construire réellement qu'une seule chose sur chaque planète) permet de gagner en visibilité. De plus, les améliorations de systèmes compensent largement cette frustration.

Ces améliorations s'obtiennent par des recherches qui sont, il faut bien le dire, un peu guidée. A part pour les 3 types d'armes classiques, il n'y a pas à proprement parler de véritable choix, plutôt des priorités temporaires.

Les combats... Ne sont pas le point fort, mais je ne suis personnellement par affecté cet aspect. Il y a la résolution manuelle ou automatique, la manuelle appelle à un jeu de shifumi, mais la puissance brute est tout aussi efficace.

Les nombreuses ressources sont bien agencées et se "découvrent" sur les planètes suite aux différentes recherches. Ce sont des atouts mais il suffit de jouer dans une grande galaxie bien dense pour ne pas avoir de guerres des ressources.

On regrettera la non customisation des vaisseaux, c'était un gadget bien ludique sur GC mais qui n'a pas été reconduit sur ES. De même il a trop peu d'événements et aucune anomalie dans l'espace.

Toutefois, ce que ES fait, il le fait bien, voir très bien. Certes, des éléments manquent mais ne boudons pas notre plaisir.

Pancake_moisi
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

C'est plutôt un bon jeu avec de vrai points forts , graphismes , côté stratégique etc ... mais j'ai une chose à reprocher , c'est les combats je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde . Sinon le jeu mérite largement un bon 16 .

LuckyYeah
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Jeux genial. Malgre l absence de scenario... le jeux possedent de nombreuses classes de depart et il a meme la possibilite de creer sa propre classe avec ses qualitees ainsi que ses defaults. On peut coloniser de maniere pacifique grace aus commerces ou en vendant nos technologies ou bien de facon militaire en combattant avec nos vaisseaux. Duree de vie illimitee, je recommande ce jeu qui plus est un tres tres bon 4X fait par un studio, francais et aui ne coute que 30 euros!

Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Le Civilisation du space opera. On avait déjà eu droit à l'aspect 4X de Sins Of Solar Empire il y a quelques années qui donnait une partie gestion à son gameplay mais là nous sommes servit.

Toutes les grandes cartes d'un Civilisation son présente et l'environnement est originalement nouveau pour un tel jeu.
Même si la gestion des système manque cruellement de personnalisation et de fonctionnalité poussé on adore toujours le genre.

Mes seules grands regret sur le gameplay sont porté sur les phases de combat qui sont très aléatoires au final et les cartes de jeu peu nombreuse mais cette aspect du micro-combat reste mieux que les combat habituel d'un Civilisation, ainsi que sur l'organisation du jeu je m'explique:

Comme plein de jeu du genre, c'est l'empire le plus expansionniste qui gagne... Alors je conçois tout à fait que dans les 4 X il y expansion, néanmoins le mode "Cité unique" présent dans Civ5 manque cruellement au jeu.

Sont gros plus selon moi réside dans la gestion des civilisations, le fait est qu'on peut personnalisé les trait d'une civilisation, lui donner des malus comme des bonus.

Ce jeux reste tout de même un très bon divertissement à long terme, je conseil de le jouer avec des amis sur des serveur privée en jouant sur des partie très longue et sauvegardé.

1  2  3  4  5  6