15.1/20

Minoris
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

!!!EN BREF!!! Excellent 4X, plutôt complet, agréable et jolie à jouer et simple à prendre en main, mais une IA encore limitée. De plus, on demanderait plus d'options de jeu (arbre des technos plus varié, diplomatie plus profonde, meilleure personnalisation des vaisseaux...) et le système de combat peut en laisser sur leur faim. !!!BRIQUE DE TEXTE!!! Soyons réaliste: contrairement à ce qu'affirmera le prévisible flot de louanges à venir, ce jeu n'est pas parfait. Si vous attendez le "messie", passez votre chemin et aller lire un livre sacré quelconque. Par contre, si vous voulez l'un des meilleurs 4X du moment, je vous invite fortement à acheter Endless Space! Positif: Graphiquement, c'est très bien foutu. Et pas seulement parce que c'est joli. Les menus sont clairs, les pop-ups vraiment utiles, on sait très vite qui fait quoi et quoi est qui (si vous me suivez). La navigation entre les menus est fluide et simple. Les différentes factions sont juste assez différentes pour offrir différents challenge sans pour autant différer au point de devoir réapprendre à jouer chaque fois. L'arbre des technologies est assez touffu et la personnalisation des vaisseaux est très correcte. Négatif: Tout est peut-être trop simple. L'arbre des technos, la personnalisation des vaisseaux, tout est là et très bien fait, mais... on en demanderait un peu plus. Ce qu'on ajoute ou enlève à nos navires volants n'affecte en rien le visuel; l'arbre des technologies est pratiquement pareil d'une race à l'autre; etc. Par contre, ce qui déçoit le plus: l'IA reste limité. Possédant le jeu depuis sa version Alpha, je peux confirmer que les progrès ont été au rendez-vous à ce niveau, mais ils ont été minimes. On ne sent aucune adaptation de la part de l'IA à nos différentes attaques. Elle semble de plus incapable de mettre en place une stratégie déterminée et d'y tenir, préférant attaquer au hasard des tours ici et là sans grande logique apparente. Quant aux combats, c'est selon chacun. J'apprécie le côté cinématographique des combats, qui se déroulent en trois rondes: longue portée, moyenne portée et mêlée. On choisira pour chaque ronde une carte à jouer qui déterminera la stratégie adoptée pendant cette ronde par nos vaisseaux. Certaines cartes annuleront les effets de celle de l'adversaire et on en débloquera de nouvelles avec l'embauche de héros (dont le nombre est limité et la race et les capacités sont aléatoires) et la recherche technologique. Une grande place est donc laissée au hasard, le tout se déroulant surtout automatiquement, avec une légère influence de la part du joueur. Pas de combat en temps réel à la Sword of the Stars II (ou les Total War), mais on ne reste pas sur notre faim comme dans Civilization ou Galactic Civilization à regarder des chiffres défiler de haut. Somme toute, Endless Space peut procurer des heures de plaisir à tout fan du genre. Pour son prix, c'est un très bon achat. Le plus encourageant toutefois reste la promesse faite par Amplitude Studio, à Paris, de continuer à améliorer le contenu et on peut déjà voir sur le site officiel que les prochaines mise à jour apporteront de nouvelles options toujours manquantes (exploration automatique, stratégie de la terre brûlée sur ses systèmes solaires...). En espérant que beaucoup plus soit à venir. Quand aux déçus, il y a toujours l'excellent Sins of a Solar Empire (moins de gestion, plus d'action), le futur Legends of Pegasus (dont on ne sait presque rien) et l'incertain Sword of the Stars II (qui prend du mieux, patch après patch, mais ce n'est pas encore ça).

Shortycrunk
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Bonjour je vens de civilisation 5 comme point de reference.

Pas d'accord sur l'IA, elle est beaucoup plus réaliste dans ses réactions et négotiations que par ex civilisation ou les autres factions refusent des marchés qui leurs sont bénéfiques à 500% et ou tout le monde fini par hair le joueur

Très bon jeu dont l'ambiance est excellentes ce qui est étonnant pour un jeu sans "histoire", les musiques exceptionnelles, les races sont vraiments uniques et les designs de vaisseaux strictement differents d'une race à l'autre. La plupart des vaisseaux sont très beaux mais surtout beaucoup plus variés et moins fades que les vaisseaux de Eve online.

Je vais résumer tout les points par rapport à Civ5:

-Les possibilités tactiques énormes, Personalisation (Civ5 est devenu casual)
-Diplomatie de l'IA réaliste, propose des marchés équitables ou essaye de négocier sur les points importants si le joueur refuse categoriquement.
-Aucun probleme de sauvegarde/chargement instantanés.(5 minutes d'attente sur civ5 toujours pas réparé)
-Factions réellement differentes en tous points
-Arbre de technologies + complexe que Civ qui n'était dejà pas mauvais
-Jeu rapide peu d'attente ni d'ennui, j'ai fait une partie de 260 tours sans m'en rendre compte j'aurais pas tenu autant sur civ.
-Prix 30 euros cad le même prix qu'une seule extension de Civ5

20 amplement mérité. J'ai du mal à croire que ce soit un studio français qui a développé un tel jeu.

1  2  3  4  5  6
Djinn42
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Interface très ergonomique. On n'est jamais perdu. C'est simple, beau et fonctionnel. Comme un opinel.
Gameplay assez classique, même dans le thème abordé.
Ce qui l'est moins c'est le principe des factions et surtout la possibilité de créer complètement une faction personnalisée.
Un must have pour les stratèges amateurs et avertis.
Le système de combat et la création de vaisseaux vaut le coup qu'on s'investisse dedans afin de moins subir et là ça devient un très grand jeu de stratégie.

elohimgibor
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Un bon jeu, tout simplement. Certes, les défauts sont bien présents, une ia limite et des combats exclusivement basés sur la puissance de feu ( exit la tactique ) et un arbre de technologie pas assez personnalisé pour les différentes races. Sinon, c'est une réussite, la gestion est prenante sans prendre la tête, l'esprit exploration bien présent et le design sans être génial a le mérite d'être cohérent et de bon gout.

Certes, les râleurs trouveront toujours à dire, La profondeur du jeu n'est pas à la hauteur des ténors du genre... et alors !? Pour découvrir le style 4X ou simplement pour se faire plaisir sans faire surchauffe neuronal, Endless space est un jeu réussi.

Alendro-k
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Bonjour,

je change ma notation du jeu.
En fait ce jeux est bon. Mais pas facile à appréhender.
Dans les moins un arbre de technologie qui ne permet pas ou peu d'oublier certaines technologies. Pas de campagne, peu d'innovation pour le genre.
Mais dans les plus, un jeu stratégique tout au long de la partie. Une conception des vaisseaux très intéressante, ainsi que le développement des colonies.
Bref, le meilleur jeu du genre, pour le moment.

lkraken
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Un jeu vraiment formidable... Qui se paie le luxe d'être meilleur que Civilisation dès sa sortie:
- La mécanique du jeu est proche de la perfection.
- L'IA est de très bonne facture (sauf peut être en late game).
- Les graphismes et l'interface sont sobres, clairs, et servent vraiment à la lisibilités du jeu.
- La durée de vie est exceptionnel, surtout pour le prix du soft.
- La richesse stratégique du jeu est impressionnante...

Ses défauts (peu d'animations, bruitages peu nombreux, absence de campagne) sont pour moi anecdotiques, et n'entament en rien le plaisir de jouer.

I_LUV_10
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Un 4X dans la plus pure de ses forme ...
Et en plus c'est un dev Français ! Sérieusement, j'ai été conquis, ce jeu dégage quelque chose ... On reconnait la patte artistique frenchie, niveau graphisme c'est sublime bien qu'on soit loin des super productions des gros studio US, l'interface est vraiment pratique, super jolie ... un plaisir, sachant que on passe 99% du temps à l'utiliser ...
Mon seul reproche : les phases de combats ... qui sont plus "accessoires", ça rappelle le système des "Total War" (vu qu'on est au Tour par Tour, une fenêtre s'ouvre à l'engagement, résume les forces en présence de chaque parti et propose une résolution automatique ou manuelle)
Le problème, à l'instar des "TW", les combats sont aussi dans un genre de tour par tour, mais en beaucoup moins permissif ... ça se résume à un -Pierre / Feuille / Ciseaux- (voir le Gaming Live, Lespol explique très bien ce détail)
Dans l'ensemble j'ai été satisfait, pour un petit prix, et comme je l'ai dit : les combats sont accessoires, on peut gagner une partie sans engager un seul combat avec ses adversaires :-)

-2142-
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Tres bon 4x ,le jeu peu paraitre confus au départ pour cause un tutoriel qui ne sert quasiment a rien , le jeu est tres bien pensé , ce n'est pas un jeu pour les gens qui sont pas patient chaque tours a son importance et c'est ce qui fait la force du soft.Les cartes durant les combat sont très bien pensés pour changer la balance en cas d'un combat égale entre deux flottes, chaque faction a un design particulier et unique , les vaisseaux sont très bien même si la personnalisation n'a aucun changement sur le visuel , je prefers honnêtement des vaisseaux magnifique comme sur un endless space que des vaisseaux immondes comme sur galactic civilization!

Vykt0R41
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Graphiquement parlant Endless Space est assez beau, de beaux effets de lumières mais des textures un peu baveuses sur les vaisseaux. La prise en main est correcte, on patauge un peu au début mais le reste se fait tout seul. Concernant la bande son, mise à part les tirs de laser il n'y a pas grand chose mais pour le peu qu'il y a c'est correct. Une durée de vie plus que correcte, des empires à foison et un mode multi qui pourra vous tenir devant l'écran pendant de longues heures.

Résumons: Endless Space est un 4x ((eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate en anglais) comme tant d'autre mais un bon 4x.

m-salami
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Tout d'abord bravo pou la bande son, les musiques sont parfaites, même si c'est dommage qu'il n'y ait que 5 morceaux différents pour plusieurs heures de jeu... Les amateurs des BO de SF seront servis.
Pour ce qui est du jeu en lui même, c'est très bon, la thématique est bien respectée, les technologies cohérentes... Quand on lance une partie, on est partie pour 7 heures de jeu non stop. C'est dire si c'est plaisant.
Cependant je regrette que la population soit si facile à dompter... Et l'arbre technologique est certe fourni, mais il pourrait l'etre encore plus ! Plus de personnalisation en fonction des races etc... :) les conbats sont très simplistes... Ce n'est pas la dessus que le jeu tire dans le détail.

Prenez ce jeu, vous n'aurez aucun regret. Mais attention si vous voulez voula jouer grand stratège, passez votre chemin !

Boogiedancer999
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Bonsoir, un petit encouragement pour ce 4X fort sympathique, plus proche d'un Armada 2526(a conseillé avec l'extension SuperNova) que d'un GalCiv 2, le maître incontesté en la matière. Les graphismes sont sympas, l'interface claire et l'idée des héros plutôt bonne. Quant aux combats, l'influence réelle des cartes demande à être revue tant ce sont le nombre de vaisseaux et les différences technologiques qui influent réellement sur leurs résultats. On regrettera aussi une diplomatie un peu sommaire, du moins pour le moment, l'absence d'espionnage et un début de partie un peu molle du genou. Mais ça se laisse jouer sans problème même si pour le même prix on a deux barils de GalCiv2 Ultimate édition:p

blasouille
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Bon 4x, pour ceux n'en ayant pas dans leur collection c'est une valeur sûre. Parmis les points très positifs il faut noter les importantes différences de gameplay entre les races, l'interface et les graphisme soignés. Pour les moins il faut retenir l'arbre technologique trop identique entre les races ainsi qu'un un arrière goût d'inachevé à (l'excellente) idée des combats basés sur un deck d'actions en plusieurs phases. Une palette d'actions plus large, diversifiée et spécifique à chaque race aurait fait de ce jeu un must-have au lieu d'un "simple" très bon jeu :-)

Banish
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Bien, faisons simple et bref:
Ce jeu est un 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate) et parmi tous les jeux du genre, c'est avant tout un simulateur de gestion d'empire dans la droite et noble lignée des Master Of Orion (MoO).
Amateurs de Sword of the Stars (SotS) et Sins of a Solar Empire (SoSE) qui misez -absoluement- tout sur l'aspect tactique des batailles, passez votre chemin car Endless Space ne pourra que vous décevoir.
Quant aux autres, ruez vous sur ce jeu!

Faisons un peu plus long à présent:
Endless Space est un jeu de Stratégie, un vrai, en tour par tour, au rythme lent et où chaque décision peut peser. Il est très accessible et facile à prendre en main si l'on accepte le fait que tout ne vous tombera pas dans le bec et qu'il va falloir lire les tutoriels ici et là.
La gestion de votre empire est la composante principale du jeu: colonisations et recherches doivent se faire main dans la mains afin d'explorer la galaxie et s'étendre harmonieusement. Chaque planète fourni des ressources en vivre, industrie, science et brume (la monnaie du jeu) et peut accueillir des améliorations.
La diplomatie n'est pas en reste puisque vous pouvez choisir une faction parmi 8 prédéfinies (avec chacune une stratégie de jeu privilégiée et parfois particulièrement originale) ou créer la votre. L'IA résiste bien et il existe 5 niveaux de difficulté.
La guerre se veut stratégique: tout se prépare en amont lors de la conception des vaisseaux. Les combats en eux même consistent à une cinématique en trois phases (courte distance, moyenne distance et combat rapproché) au cours desquelles vous pourrez donner des avantages à votre flotte par le biais de cartes/tactiques.

Mais le plus important même si le jeu vaut largement son pesant de cacahuètes en solo, c'est le Multi! Les sessions de jeu sont agréables et les parties peuvent être sauvegardées pour être reprises plus tard.

Bref, sans révolutionner le genre, Endless Space reprend tous les bons éléments des 4X stratégiques, fansant presque un sans faute! Seul défaut, l'univers semble manquer un peu de vie.

Notez bien que les développeurs sont à l'écoute de la communauté et que des mises à jours sont effectuées régulièrement, ajoutant toujours de plus en plus de proposition des joueurs et de contenu gratuitement.

Je mets donc un beau 19/20 à ce jeu qui mérite de devenir LA référence du 4X stratégique!

captainpyr
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Je met 10. Jolis graphismes, races variées. De bonnes idées. Mais combat spaciaux franchement inintéressants et lenteurs extrêmes dans le dévéloppement lors des parties. A ne surtout pas mettre sur le même pied d'égalité que Sin of Solar Empire. L'aspect combat est trop mis de coté. Je conseille le jeu à des gens qui préférent l'aspect gestion économique/diplomatique, que l'aspect militaire.

pgaime
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

créer des template de vaisseaux et les personnaliser en terme d'armement/défenses est vraiment excellente et permet de nombreuses possibilités avec l'arbre de technologie et le développements de boucliers, armes, laser, augmentations de capacité d'emport etc...

un gros point fort qui m'a beaucoup plu dans ce jeu, sans parler du reste.

un jeu à maîtriser en solo avant de se lancer en multi ! car les arbres de technologies sont très (trop) fourni et doivent être connu sur le bout des ongles pour bien démarrer sa civilisation.

nairoo
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Très bon 4X, on notera des combat spatiaux ma fois très beau, un arbre technologique très réaliste et interconnecté. Une originalité des races(faction humaine divisé), et une difficulté qui vous feras vous arrachez les cheveux du crane sans être insurmontable pour autant après quelque partie.
Les héros sont fort bienvenue.
Points Noirs:
Une galaxie trop petite pour un ambitieux comme moi :p
Des vaisseaux non personnalisable dans la forme
L'absence de base spatiale
Héros trop peu nombreux
La faiblesse de la diplomatie(trop souvent négligé dans les 4X et jeu de gestion/expansion)
malgré tout endless space est un très bon jeu, que je conseille fortement. Malgré tout, j'attends l'extention ou le DLC qui le propulsera au niveau de GC2(avec toutes les extensions)

hsmaxpuissant
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Je crois que c'est le meilleur 4X spatial à l'heure actuelle (ou s'il y a mieux il va falloir absolument que vous me donniez des noms !).

Graphiquement pas degueu, et même assez beau pour tout ce que le jeu a à gérer, du coup j'en viens à mon deuxième point il est très bien optimisé, ça lag un peu sur mon ordi moyen/bas de gamme entre chaque tour quand je joue sur une carte gigantesque, avec de nombreux et grands systèmes et donc beaucoup de planètes, et avec 8 joueurs (7 IA), mais ça lag seulement au bout d'un certains nombres de tours quand je possède à peu près la moitié de la galaxie, ce qui fait qu'à chaque tour le jeu a un nombre de calculs hallucinant à faire.

J'ai l'habitude des 4X donc celui ci m'a pas vraiment posé de problème de prise en main, mais il me semble tout de même assez clair pour un néophyte et pas trop abrupte pour un premier 4X. L'interface est superbe par contre, dans le même genre de jeu j'avais essayé le très bon Galactic Civilisation II, mais même s'il était très complet, l'interface était un peu fouillis et il fallait beaucoup de temps avant de comprendre toutes les subtilités du jeu. Là pas de problème de ce côté là, on s'y retrouve très vite, au bout de quelques parties on a plus à se soucier des mécanismes de jeu puisqu'on a presque tout intégré pour se concentrer sur la Stratégie !

De ce côté là pas de soucis non plus, il y beaucoup de choix quant à la difficulté, même si pour une première partie, évitez quand même le mode facile ou novice qui sont pas très intéressant, même en mode normal c'est pas compliqué, donc je recommande ce mode si vous débutez.
Il y a pas mal de factions jouables, avec la possibilité de modifier les bonus et malus de celles-ci, elles ont toutes des spécificités qui vous permettent pas mal possibilités tactiques en jouant telle ou telle faction, je pense que chacun trouvera sa faction en fonction de sa façon de jouer. Il y la faction spé commerce/diplomatie, celle spé industrie/économie, spé militaire/invasion, spé science.. bref il y en a en tout 11 factions jouables avec l'extension, vous avez le choix.

La bande son est vraiment pas mal du tout, assez discrète et variée pour ne pas avoir l'air en tête en sortant du jeu (surtout si comme moi vous trouvez les 4X tellement prenant que c'est dur de sortir du jeu..).

Bon par contre au niveau des combats c'est un peu du "Chi-fu-mi" même si en étudiant le comportement de votre adversaire et les armes qu'il utilise vous pourrez d'avantage deviner sa stratégie.
Par contre vous pourrez élaborer une tactique globale en mettant en place votre flotte et en créant vos plans de vaisseau.

Il y a un petit aspect "RPG" même si c'est très faible, un peu comme pour Civilization, sauf que vous débloquerez des traits de caractère pour vos héros et pas pour vos unités, en fonction de son expérience.
Par contre niveau background même si la description des factions est très sympa ça reste léger, c'est pas vraiment ce qu'on recherche dans un jeu comme ça, mais ça peut être un petit plus sympa.

Bon enfin en clair, si vous aimez les 4X au tour par tour, et bien achetez le il vaut vraiment le coup !

1  2  3  4  5  6