11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

10  11  12  13  14
pucman2
Posté le 14 oct. 2016 à 21:58

Bon, cela fait longtemps que je n'ai pas donné mon avis sur un jeu.

- Ambiance mafieuse "réaliste", les extérieurs bien réalisés, quoi que graphiquement en retrait techniquement par rapport à ce qu'il se fait de nos jours (on dirait un jeu ps3 amélioré, avec tout un tas de lumières mises un peu n'importe où, genre le temps est pluvieux et tout ce qui est en métal brille comme si c'était éclairé par d'énormes spots, genre un camion citerne brille comme un mirroir dirigé vers le soleil).

-Pas mal de bugs graphiques de débutants (notre personnage téléphone, puis le fil n'est pas raccordé au téléphone, il pend lol. Franchement j'aurai honte de laisser ça comme ça, mais bon, ils l'ont fait ...).

-Lors de combats, entendre sans arrêt "je recharge", "un molotov", j'ai l'impression que les ennemis font partie d'un commando qui communique par oreillette, et que j'aurai hacké leur système de transmissions, ça devient vite lourd de toujours entendre cela en combats.

-L'AI complètement débile. Les mecs se mettent à découvert, marchent un fusil à pompe à la main tranquillement vers vous, se cache derrière un meuble, mais le problème c'est qu'il se cache du mauvais côté, à 2 mètres de vous, là j'ai éclaté de rire en plein jeu ...

L'optimisation complètement foireuse du jeu. Faut avoir une machine surpuissante pour compenser les défauts d'optimisation. Puis quand on est en voiture, c'est encore pire.

Cela aurait pu être un AAA, mais je donne A-, surtout à cause de l'AI, dans ce genre de jeu, les combats ont une part extrêmement importante, et elle carrément foirée, on dirait qu'on joue contre des personnes droguées ou qui ont bu, elles font n'importe quoi, cela enlève tout le plaisir du jeu.

Un autre truc aussi : Notre personnage a des lunettes infrarouges, il peut voir les ennemis à travers les murs, il suffit d'appuyer sur une touche et hop, tous les ennemis apparaissent en rouge ... Non mais sérieux, un jeu de gangsters, fin années 60, on se retrouve dans splinter cell ... Je sais pas pourquoi ils ont fait cela, mais bon ...
Déja que les ennemis sont pas très futés, en plus on les voit à 100 mètres bien cerclés de rouge ...

Si j'avais su , je ne l'aurai pas acheté.
J'ai mis 13 car j'aime bien l'ambiance, mais tout le reste sabote trop le jeu.

musclor60
Posté le 13 oct. 2016 à 22:06

C'est n'importe quoi !!!
C'est un GATA LIKE sans le coté fun.
Je prends un poteau à 40 km/h et je perds un 1/3 de ma life...
A quoi ça sert de mettre autant de lieu (magasins, restos ....) si on ne peut pas en profiter.
Une IA débile. J'ai l'impression de faire toujours la même mission. A force, je m'emmerde plus , je vais directement à l'objectif.
Les graphismes j 'en parle pas , j'ai mis un autre shader......
Bref trés déçu. Heureusement qu'il n'est qu'à 32 euros. Le 2 étais bien meilleur.

Lorurak
Posté le 12 oct. 2016 à 19:52

Je poste mon avis assez mitigé sur ce nouveau Mafia 3 , premièrement ce mafia à de nombreux points négatifs mais aussi des points très positif à souligner , j'ai adorée Ce nouvelle Opus pour la qualité des cinématiques elles sont juste parfaites, les personnages sont très bien modélisés et très charismatique , les dialogues sont super et j'ai adorée Donovan ce personnage vraiment top qui durant toute la quête de vengance va nous aidé sur de multiples tâche . Comme il a été dit dans le test la bande son est juste parfaite ! Dans ce mafia j'ai beaucoup moins aimé premièrement l'IA qui est désastreuse je joue au niveau le plus élevé et sans aide à la visé mais elle est vraiment comparable à celle présente dans le première Opus il y a bientôt 15 ans de ca ... La répétition de chaques missions et les soucis de graphismes un coup il vont être sublime et parfois on ce retrouve avec de très gros soucis d'éclairage ou de bug diverses et variés , mais je pense que ce mafia 3 a un très bon fond il a quelques chose qui nous pousse à continuer dans cette quette de vengance j'ai réussi pour ma pars à faire abstraction des nombreux points négatifs du jeu je l'est presque términer et j'ai tout de même pris énormément de plaisir à continuer ce scénario qui a du bon ! Je le recommande car les têtes d'affiche dans le jeu vidéo n'on pas le droit à l'érreur et ce mafia reste un bon jeu ! Bon jeu à tous et merci de m'avoir lu .

dextermorgan31
Posté le 12 oct. 2016 à 17:05

Le bilan des journalistes résume très bien ce jeu...dommage.... une déception après un
Mafia II de grande qualité !!! On a régressé ! Pourquoi ? :honte:

Aurel155
Posté le 10 oct. 2016 à 18:56

La série Mafia a bien évoluer! et dans le bon sens!... Enfin un open world digne de ce nom meme si tout n'est pas parfait, ce jeu restera pour le moment un des meilleurs GTA-like. Dès le début, le jeu nous emporte en plein dans l'action et il faut reconnaitre que les missions et l'histoire du jeu est vraiment splendide et captivante. L'époque de la ségrégation est un sujet fort bien choisi et fort interressant et le héros Lincoln interprète fort bien cela.

Les graphismes sont tout simplement magnifique avec des jeux de lumières jamais vu sur console! La durée du jeu est très longue meme si les missions gangsters de capture de quartiers sont vite ennuyeuse et surtout beaucoup trop facile... la faute d'une IA completement a la ramasse en général qui gache tout le plaisir!... Sans parler des quelques freezes qui surviennent par moment dégradant forcément l'expèrience de jeu... freezes oui mais rallentissement non! le jeu est vraiment bien fluide a 30fps constant! de ce coté ci il y a pas a ce plaindre. La bande son et les musiques sont juste parfaites!

Les missions de livraisons qui donne un style très varier (genre éditeur) sont très bien réussi mais cela ne suffira pas a continuer a donner envie de jouer une fois le jeu finit. Le système de jauge de vie est interressant... tout comme le système de police qui est franchement pas mal, malheureusement il y a en réalité aucun code de la route a respecter dans le jeu ce qui est navrant. Il manque pas mal d'options dans le jeu comme par exemple l'impossibilté de faire son plein d'essence a une station service, chose que l'on pouvait faire précédemment dans Mafia 2.

Bref pour Mafia 3 j'aurais aimer un peu plus de suspense et de difficulté dans la gestion de la ville et de nos lieutenants et capos! car si on gère bien, le jeu s'avère nettement trop facile et sans réel interet. La carte est de taille standard et donc rien d'exceptionnel non plus a ce niveau la. Un scénario évolutif et variable en fonction de nos choix aurait était une bonne chose, c'est d'ailleurs ce que les développeurs nous avait promis mais il y a rien de tous ca.

Esperons donc que la franchise Mafia continue a évoluer, ca serat interressant a voir pour plus tard mais pas dans 6 ans je l'espère!...Bravo tout de meme a 2k et hangar13 de nous avoir surpris avec mafia 3!

vincebalzac
Posté le 10 oct. 2016 à 22:17

Pour ma part, je mettrais 17 car le scénario est top, l'ambiance des années 60, mais les missions sont un peu trop simple surtout pour les meurtre en silence, on peut tous les tué en silence et je trouves qu'il manque de mission secondaire.

gunthard
Posté le 10 oct. 2016 à 20:06

Une bande son exceptionnelle .... on reste parfois dans la voiture pour finir d'écouter une chanson !
Un scénario bien ficelé dans une ambiance année 60 vraiment prenante.

Graphiquement c'est pas le plus beau mais il n'y a pas que les graphismes dans la vie .... j'ai 40 ans et j'ai commencé à jouer sur atari 2600 😂😂😂 niveau graphismes c'était autre chose !!!

semite-deter4
Posté le 09 août 2017 à 21:32

il mérite pas 20/20 car y a des bugs dans le jeu ( même si pas mal ont été corrigés et donc le jeu est devenu jouable tranquille) .

je mets cette note pour rehausser la note moyenne. c'est pas normal qu'il ait moins de 15/20 :pf:

ça reste un bon jeu, une bonne ambiance, pas degueu graphiquement et histoire pas mal. vous en aurez pour 30-40 h de fun :ok:

drDolto
Posté le 09 août 2017 à 18:11

le jeu m'a ennuyé comme pas possible !
les mêmes missions sans arrêt, les mêmes types de missions, les mêmes enchainement dans chaque quartier.
la ville est belle. j'ai pris plaisir à me balader !
je jeux aurait pu etre meilleurs ! manque de boulot ils ont voulu mettre du open world pour vendre leur jeux sans bosser le reste ! il faut arreter de mettre du open world si ils bossent pas le reste derrière.

Blablatoc
Posté le 26 déc. 2016 à 00:15

J'ai joué au précédent opus, avec tout les DLC (celui de joe :coeur:)
Malgré ce que tout le monde dira j'aime beaucoup cet opus, l'histoire et les cinématiques sont très bien, l'ambiance, la musique, le bruit des voitures, les npc, l'époque, tout est simplement magique (c'est subjectif j'adore cette époque) rien pour pour avoir entendu steppenwolf - desperation je met +1
bon certe il y a de gros problème d'opti, genre le brouillard qui date de gta 3 pour pas affiché les environnements loitains, les glitch et j'en passe, mais si j'en parle pas beaucoup c'est parce que le jeu m'a transporté et que je n'y ai pas trop prêté attention
je met qd meme un bon 16, qui est une excellente note, moins bon que son prédécesseur, mais qd même génial

sadreigh
Posté le 15 nov. 2016 à 11:24

L'histoire que nous propose Mafia 3 est très bien ficelé. Le scénario est digne d'un grand réalisateur et le tout est plongé dans une ambiance particulièrement soigné. Les développeurs ont du s'en donner à cœur joie lors de la rédaction.

Pourtant, malgré l'immersion du jeu, on se retrouve face à un gameplay très répétitif, gros point noir du jeu. Les objectifs, malgré qu'ils soient cachés derrière un scénar' à chaque fois différent, restent grosso modo les mêmes.

Graphiquement, le jeu n'est pas des plus beau, mais il se laisse regarder. Cela manque juste de fluidité.

De ça de là, quelques bugs, mais rien de très dérangeant.

Il s'agit d'un bon jeu, mais sans plus, il ne rentrera pas dans la même catégorie que son prédécesseur.

Il s'agit de mon avis, dès lors il est subjectif et personnel. Je ne détiens pas la vérité et je suis ouvert aux critiques.

Monster_60
Posté le 29 oct. 2016 à 23:21

Un bon 14
Point positif :
- La narration
- La bande son
- Les Gun Fights sympatique
- La conduite des véhicules

Les points négatifs :
- LES GRAPHISMES
- IA complétement à l'ouest
- Les explosions des voitures
- Le corps à corps
- Répetitif au bout d'un moment

pk 14 ? car se jeu à quand même bon cœur mal grès les défauts ( c'est mon premier mafia )

chewbaccah
Posté le 18 oct. 2016 à 14:12

Après avoir vu les notes accordées pour Mafia III, surtout sur PC, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre alors que j'attendais le jeu depuis longtemps. Le jeu à peine démarrer, Jimi Hendrix s'empare du menu d'accueil et ... C'est fabuleux. Après plusieurs heures de jeux, c'est bien le Mafia III que j'attendais. Une ambiance au top, une bande-son qui va en ravir plus d'un, et un début d'histoire capitvant... Des graphismes très bon, mais loin de la claque graphique. Quelques bugs certes, mais n’exagérons rien le jeu reste tout à fait jouable malgré les bugs, qui seront sûrement réglés dans les jours à venir. Bref, si vous aimez la folle ambiance des années 60, vous pouvez déjà acheter ce jeu.

frankie70300
Posté le 17 oct. 2016 à 23:51

Ce mafia 3 m'a beaucoup déçu.
points positives:
- la bande son du jeu est génial
- une trame très bonne
- un bon graphisme
- on reconnait bien l'ambiance des années 60
maintenant les points négatives:
- IA ennemis a la ramasse
- missions secondaires répétitif que sa en devient lourdingue de les faire
- pas de personnalisation de Lincoln
- on peut pas custom les bagnoles
- beaucoup de bugs
- les colonels ne servent a rien
- aucuns divertissement

en bref pour moi mafia 3 n'est pas fini, je trouve qu'ils n'ont pas voulu s'emmerder a faire des mission secondaire unique. On est quand même en 2016 les gars, il devrais plu y avoir de missions répétitives.

footman-french
Posté le 16 oct. 2016 à 09:18

pour moi c'est un bon jeu. je viens juste de le finir et l'histoire m'a bien plu une histoire de vengeance qui prends aux tripes et bien ficelé avec ce concept de detruire l'organisation de marcano jusqu'a sa chute finale.sur le coté repetitif sa m'a jamais dérangé ( j'ai aimé just cause 2 ,just cause 3, mad max qui sont repetitif à mort mais j'aime sa)
l'IA aux fraises ne me derange pas non plus mais en attendant elle comeme reussie à me desouder une paire de fois ....

les points noirs qui on fait decendre ma note à 15 sont pour moi les bugs graphiques et en premier le fameux bug aveuglant tres chiant et parfois les cinematiques tout en blanc ...
à noter aussi divers bugs de placements qui donne lieu à des situations hilarantes.en esperant que tout sa soit patché assez vite.

conclusion j'ai adoré ce jeu et j'attends avec impatience les dlc (j'espere un scoring avec leaderboard comme jimy vendeta) domage que l'experience de jeu se voit gachée par divers bugs plus ou moins agacant.

pour les fans de mafia allez y vous pouvez l'acheter la violence et l'ambiance est au rendez vous.pour les autres attendez la version GOTY patchée et full dlc.

peace.

10  11  12  13  14