14.2/20

Qountdown
Posté le 23 mai 2016 à 23:08

Le début de partie a tout pour être une bonne expérience, on découvre la possibilité de personnaliser ses vaisseaux, les recherches technologiques, les leaders a assigner et l’entièreté des systèmes dont le nom est personnalisable, les bâtiments uniques qu'on découvre au fil du jeu, les combats spatiaux assez jolis, les petits événements aléatoires , les modifications génétiques, la diversité des civilisations etc

Mais la lassitude finit par poindre en milieu de partie, quand votre empire est bien enraciné et que des fédérations se forment :
on répète encore les mêmes actions,on construit la même ferme et la même centrale sur une énième planète, on assiste a l'énième événement de l’astéroïde qui menace d'exploser une planète de primitifs sous votre protection (vous finirez par laisser les astéroïdes faire leur boulot au nom de la non ingérence galactique neutralitaire)

Une fois atteint ce stade ou j'étais bourré a craquer de ressources, je n'avais comme loisir que de regarder ma flotte grossir jusqu’à atteindre la limite de capacité navale.
Pendant ce temps, je regardai mon empire a la recherche de quelque chose a faire...et rien.
Alors pendant que les spatioports tournaient a plein régime, j'étais bon pour tuer le temps sur internet en laissant le jeu tourner.

Je me suis décidé a rejoindre une fédération que j'ai vite quittée.
l'IA attaquait n'importe qui sans se soucier du fait que ce soit accessible aux troupes alliées ou pas.
Quand l'empire a qui c'était le tour de diriger la fédération décidait qu'il était bon de faire la guerre a une autre fédération inaccessible par tous sauf moi, j’étais bon pour me taper tout le boulot et accessoirement me faire ratiboiser la tronche.
Il faut aussi attendre que ce soit votre tour de diriger pour prendre les décisions, donc tant que ce n'est pas à vous, de nouveau, vous ne faites rien.
Et quand on sait qu'il faut 8 ans pour qu'un dirigeant finisse son tour...

Le système de combat : amusant au début, il montre ses limites quand les affrontements deviennent plus sérieux.
Pas de formations, vous ne pouvez pas organiser vos troupes de façon a tirer parti des particularités de vos vaisseaux, souvent les corvettes sont en première ligne, parfois non...diviser ses flottes pour faire des armées dédiées au combat rapproché ou a distance ne sert a rien non plus, une fois que les flottes passent en mode "combat engagé" les cuirassés des 2 groupes resterons a l’arrière pendant que le reste chargera dans le tas, donc si vous vous êtes amusés a faire des cuirassés courte portée, ils n'en toucheront pas une.

Autre point noir,il est impossible de donner des directives aux vassaux.
En début de conflit, leur armée se mettra a suivre bêtement une de vos flottes au hasard, et c'est tout.
Donc si la flotte qu'ils décident de suivre est celle que vous aviez envoyée en défense, vous êtes bon pour demander a cette dernière de se taper tout le chemin jusqu'au front et faire pareil dans l'autre direction pour une de vos flottes attaquantes.
Impossible de leur demander de défendre un territoire ou de leur demander de se disperser, ce qui serait bien utile puisque pour gagner la guerre,il faut a chaque fois passer mille ans a aller de systèmes en systèmes pour détruire des stations et des troupes ennemies pour accumuler des points qui serviront a s’acheter la victoire, ce qui devient très répétitif, surtout que c'est incontournable vu que la seule manière de gagner une partie est de tout conquérir...du coup on se demande quel est l'intérêt de jouer autre chose que les militaristes-fanatiques-totalitaires.

On finit par déclarer la guerre en appréhendant ce temps interminable passé a accumuler des points dans des combats creux pour gagner 2-3 planète qui n'apporteront rien tellement on croule sous l'argent.

De plus, plus l'empire grandit, plus c'est un calvaire de défendre ses frontières, les stations de défense sont presque inutiles, leur seul mérite est de parfois bloquer l'accès aux transports ennemis et de permettre d'exploiter la bêtise de l'IA quand elle s'obstine a vouloir faire passer ses transports par un endroit défendu par une forteresse qui en a déjà dégommé 36.
Et quand votre fédération est en guerre, 90% du temps c'est chez vous que l'ennemi décidera d'aller foutre le bordel.

Stellaris a tout pour être un bon jeu, il a été construit avec de bonnes fondations, seulement ce qui compose l'ensemble est inachevé.Il manque des choses qui auraient parues logiques a n'importe quel joueur.
Et je n'ai pas parlé du système de secteurs bancal, de l'absence totale de réaction de l'IA face a certains événements ni des problèmes de performances etc

Après je sais que ce jeu finira par devenir vraiment bon, et qu'il méritera son 17-18, mais c'est en comptant sur des patchs et des Dlc.

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 17:10

Excellent jeu si on oublie la politique de DLC de Paradox, surement le 4X le plus complet que j'ai joué.
Pour les néophytes qui veulent tester je conseil quand même l'achat des DLC Ancient Relic, Fédération et Némésis pour profiter d'un jeu plus complet, en plus ils sont souvent en promo Steam.

Sephiroth870
Posté le 15 juin 2023 à 01:25

Moi je met 0 et c'est bien la première fois de ma vie que je met un 0 sur jeuxvidéo.com.
Le 0 ce n'est pas pour le jeu en lui même mais carrément pour la fourberie et vol de paradox sur le tarif final du jeu avec ces contenu additionnel.
Les gars il te fond un DLC à la va vite et op 15 euros par-ci, 20 euros par la.
Faut se calmer à un moment !
Ah oui et aussi pour changer le gameplay du jeu à chaque fois.
En gros, le jeu que tu aimais au début bas t'a 50% de chance de plus l'aimer après d'autres mise à jour, de quoi regretter d'avoir acheter le jeu si tu l'aime plus après. :mort:

benji1313
Posté le 19 janv. 2017 à 17:09

Je remets ma note, 9 mois après la sortie du jeu. 250 heures de jeu au compteur, et beaucoup de choses ayant changer.

Le bilan? Encore meilleur!

Fan de Sin of a Solar Empire, j'attendais un jeu comme Stellaris avec la plus grande impatience.
Et, quelle réussite que ce Stellaris.
D'un point de vue optimisation, c'est IMPECCABLE. Je joue avec 5 amis, 7 IA, sur une carte immense, et nous n'avons même pas un semblant de ralentissement. A noter que nous jouons tous sur des PC moyenne gamme d'il y a 2 ans.

D'un point de vue gameplay, le jeu est très riche. La possibilité de créer intégralement sa propre race, ses vaisseaux etc apporte vraiment de la fraîcheur. Les combats sont intenses et le PvP pousse vraiment les joueurs à changer de stratégie en permanence.
Et les crises de fin de partie apportent vraiment un plus, surtout multi.

Le jeu profite par nature d'une très grande rejouabilité. Mais en plus, le jeu se paye le luxe d'être modable. Mods compatibles multi.
Notez que le jeu en est actuellement à son 4eme patch gratuit. Un 5eme devrait sortir sous peu. Chaque patch améliorant drastiquement la qualité de jeu, le rendant de plus en plus riche, et de plus en plus intéressant.

Les changements? Entre autre une IA toujours plus féroce, un nouveau fonctionnement des modules, un rééquilibrage complet, de nouveaux événements, un mid game beaucoup plus riche, et plein de petites choses améliorant l'expérience de jeu (disparition des tech necessaires pour coloniser les planètes, amélioration globale de la diplomatie avec les IA, etc).

De plus, il faut préciser qu'un DLC est sorti il y a quelques mois, pour la modique somme de 10€. Mais quel DLC! Tout le monde sera d'accords pour dire qu'il enrichie encore plus l'expérience de jeu gommant encore plus la plupart des défauts que les septiques étaient capables de trouver.

Pour 30€, +10€ de dlc, stellaris est un petit bijoux qu'il serait dommage de raté,

Stellaris est un must have pour tous les fans de 4X spatial.

Dark_Ayzer
Posté le 07 juin 2016 à 23:43

Éclipsé par l'attente de Heart of Iron IV, Stellaris n'a que peut fait parler de lui au final et c'est bien dommage car c'est une belle experience à côté de laquelle certains joueurs risquent de passer.
Premier Paradoxe se déroulant dans un univers SF, c'est une aventure originale qui se profile dans le sens où l'on peut diriger son propre empire personnaliser, crée de toutes pièces et c'est déja suffisant pour être haletant. Bien que le gameplay n'innove absolument pas le genre, qu'il le simplifie même, on appréciera le vide intersidéral et la bande sonore qui nous emporte dans une ambiance type space opéra des plus appréciable.
Si il ne s'impose certes pas comme le plus grand jeu Paradoxe, il reste néamoins excellent pour son ambiance ou pour s'initier à la grande stratégie. Je le recommande donc et considère qu'il mérite au moins un 17.

[Jason_Woody]
Posté le 01 juin 2016 à 14:25

Rien de plus à ajouter que ce qui a étais dis.
J'ai passé de nombreuses heures passionnent sur ce jeux.
Pour du multi : ajoutez Jason Woody sur steam !

-Floruit
Posté le 02 juin 2016 à 10:26

peut amuser certains , franchement j'ai essayer pourtant ( une centaine d'heure ) mais non !
l'IA est trop à la ramasse , et les multi en rapide c'est pas mon truc ^^
plus de déception que de plaisir en jouant ..... du coup moyen .

Jejesga06
Posté le 24 nov. 2017 à 02:30

Addictif, les graphisme sont honnêtes, une bande de son géniale mais parfois un peu répétitive.
L'approche diplomatique et politique sont poussées.
Le jeu est énorme et c'est d'ailleurs ce qui peut faire son défaut car affronter des empires rivaux peut prendre longtemps... et devenir parfois lassant.
A un certains moment du jeu des ennemis sorties de nul part apparaissent pour détruire tous le monde, et leur niveau est plus que démesurer... sans code il s'avère difficile de les battre (à l'image de Shepard face aux moissonneurs dans Mass Effect)
En général j'aime y jouer, les parties dure longtemps, mais il peut être lassant à la longue. C'est le genre de jeu où l'on peut y joueur longtemps sur un cours moment, mais pas fréquemment (mais tous dépend de votre gestion du temps, certains peuvent se contenter d'y jouer sur la durée mais pas longtemps).
C'est un très bon jeu où je prends beaucoup de plaisirs, mais on peut toujours faire mieux.

jujusaw
Posté le 17 juin 2016 à 13:17

Je trouve ce jeu plutôt passionnant. Beaucoup de chose à faire même si l'aspect politique du jeu manque de cachet.
Les batailles spatiales sont plutôt réussies de plus je trouve les graphiques magnifiques pour un jeu de ce genre (4X).
pour le reste la mécanique de gestion des planètes et intéressante.

WengWest
Posté le 03 nov. 2016 à 22:56

Une merveille de jeu de gestion spatiale ! Des parties prenantes, une gestion des ressources intéressantes, un titre moddable avec un facette multi. Tout ceci en temps réel, bref que demander de mieux ? Peut-être une amélioration des panneaux de gestion ?

Bravo Paradox !

GayLuigi
Posté le 05 oct. 2016 à 17:31

Excellent 4X Space Opéra, le meilleur selon moi actuellement.
Impossible de mettre 20, quelques problèmes de traductions et de dispositions dans les dialogues. On retrouve les mêmes erreurs que dans Crusader Kings 2, sans doute le même moteur.

Posté le 12 juil. 2016 à 15:26

Hop hop hop voici mon test de Stellaris :

Tout d'abord il faut savoir que je ne m'y connais pas très bien en jeux de Stratégie et donc que je ne peux pas comparer avec d'autres jeux du même genre même si je dévine un peu ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans les jeux de stratégie .

On va faire un test simple :

Points négatifs :

-Pas révolutionnaire
-Ordi qui ne prennent pas assez l'initiative (Surtout pour ,es de.andes d'accords commerciaux
-Aucun choix de positionnement stratégique des vaisseaux d'attaques
-Interfaces un peu laborieuses pour les noobs pas habitué à ce genre de jeux
-Parfois obligé d'accélérer le temps au maximum car on s'ennuie ...

Points positifs :

-... Mais on a cette fonction d'accélération :hap:
-Ambiance sympa
-Musique sympa
-Bon graphismes (Pas extra non plus)
-Gestion complète
-L'exploration

Voilà sa durée de vie dépend de si l'on aime ce genre ou non .
Personne j'ai joué 10-11H je pense

Titi085
Posté le 14 juil. 2022 à 12:55

Apres presque 1 heure de jeu sans rien comprendre, et l'écoute de quelques débuts de tutos sur internet, j'abandonne.
Les jeux paradox ne sont décidement pas fait pour moi : tutos baclés avec une voix insupportable non traduite, menus fouillis ou il faut passer des heures pour comprendre comment ca fonctionne, aucune explication sur ce qu'il faut faire.
Bref un jeu absolument pas intuitif, s'il faut passer 10 heures de recherches sur internet pour commencer à prendre du plaisir, c'est pas pour moi !
Je mets 10 pour pas trop casser la note (je comprends qu'il y ait des fans)...

Lady_H
Posté le 21 juil. 2018 à 09:22

Stellaris est peut-être le meilleur jeu stratégie et gestion spatiale que j'ai pu jouer. (Pour avoir joué à Imperium Galactica , Endless espace, Galactic Civilizations et encore Distant worlds).
Très complet et très personnalisable cela rend le jeu vraiment agréable, surtout quand nous sommes un fan de la série Stargate.
On

Posté le 21 mai 2018 à 17:58

Excellent jeu de Paradox, encore une fois. Je n'ai acheté aucun DLC, le jeu est parfaitement jouable sans. Très bonne rejouabilité, énormément de paramètres permettent de ne jamais faire 2 fois la même partie.

lecollabobo
Posté le 14 mai 2017 à 11:25

Temps réel avec pause : finalement c'est plutôt crispant. forcer la pause à chaque événement est ce qu'il y a de mieux (sans l'enlever pour avoir le temps d'agir), mais cela force à remettre en marche souvent. Laborieux. Le tour par tour traditionnel aurait été nettement préférable.

Ergonomie générale : le test dit "une ergonomie claire et intuitive", totalement mensonger. C'est justement au niveau de l'ergonomie que le jeu pêche. En fait, je le considère à la limite de l'injouable. Tout est ultra pénible à faire. On se trompe régulièrement lorsqu'on fait une action. Il faut cliquer sur des zones toutes petites pour déclencher certaines actions.

En fait le combo "temps semi-réel" + ergonomie à la ramasse font de ce jeu un des pires 4x récents. Ce n'est pas faute d'avoir un bon contenu (c'est pour ça que je laisse une note raisonnable). Le potentiel est là, mais totalement gâché.

Lorsqu'on sort d'une partie du Master of Orion (le remake) ou d'Endless Space 2 (et même le 1), qui présentent tout deux une ergonomie quasi parfaite, c'est sans appel. Et c'est bien dommage, vraiment dommage, Stellaris est vraiment un jeu auquel on aimerait jouer avec plaisir, si les moyens nous en étaient donnés.

Kevinthenoob
Posté le 21 déc. 2018 à 15:44

Jeu broullion , initiation broullionne et incomplete ,voix anglaise insupportable pour ce que ca coute ils auraient pu le franciser ,tout le monde n'a pas une vision orgasmique de l'anglais bref je renonce