17.9/20

Nabis_7o34
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

J'ai découvert ce jeu grâce à notre cher Dharn, il y a 3 jours seulement.

Tout ce que je peux dire à propos de KSp c'est: Woaaaw !

Mon dieu ce jeu est un véritable OVNI du jeu vidéo!

Un SandBox Spatial aux énormes possibilités et au devenir plus que certain.
Il faut vous prévenir tout de suite, ce jeu est tellement bien fait, surtout au niveau de la Physique, qu'il est très difficile.
La simulation est tellement poussée qu'il faudra vous armer de tutos sur Youtube et aussi de beaucoup, parfois vraiment beaucoup, d'essai avant de réussir une simple mise en orbite!

Je débarque sur la version 0.18, sans avoir connu les versions précédentes, je suis en plus sur Mac et sans souris, donc il est peut-être raisonnable de rabaisser ma critique sur la difficulté, quoique pas tant que ça ^^

J'ai comandé un Joystick, je ferai une autre review plus tard avec des impressions pus à froid et avec plus d'expérience mais je recommande ce jeu à n'importe qui :)

Je mets 19/20 pour le potentiel avant toute chose, car il en a du potentiel ce jeu, croyez-moi!

Prix: 17,96€ via Paypal

Je conseille un Youtubeur qui fait du très bon boulot pour ses tutos et sa connaissance de la Physique avec un vocabulaire aéronautique très adapté, c'est "KerbalFacile"

Nabis

nickyoda
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Génial ! Ce jeu peut paraître difficile au premier abord, mais vraiment, quel régal ! Alors certes,au début on apprend beaucoup par l'échec et de nombreux astronautes vont périr avant que l'on maîtrise correctement la mise en orbite (quoi que, avec la version 0.18 il est possible de faire des vols non-habités).
Mais une fois qu'on commence à maîtriser nos engins, alors on se rend vraiment compte à quel point il peut être gratifiant (et aussi terriblement stressant) de réussir envers et contre tout à poser nos petits Kerbals sur Mün ou sur la lointaine Duna.
De plus, la communauté des moddeurs et les nombreuses vidéos sur youtube permettent d'apprendre rapidement les bases et d'enrichir considérablement l'expérience du jeu.

Petit bémol qui peut avoir son importance pour certains : le jeu et le Kerbal Space Port (portail communautaire pour les mods) sont exclusivement en anglais. Mais bon, quel gamer ne sait pas parler anglais de nos jours ?

Nabis_7o34
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

J'ai découvert ce jeu grâce à notre cher Dharn, il y a 3 jours seulement.

Tout ce que je peux dire à propos de KSp c'est: Woaaaw !

Mon dieu ce jeu est un véritable OVNI du jeu vidéo!

Un SandBox Spatial aux énormes possibilités et au devenir plus que certain.

Prix: 17,96€ via Paypal

Nabis

nickyoda
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

legumanigo
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

La pépite de cette fin d'année 2012! Ce jeu/simulation est un véritable bijou de créativité et de technique. Lorsque vous commencerez à maîtriser les différents outils à votre disposition, vous comprendrez alors tout le potentiel qu'offre KSP aux amateurs de conquête spatiale.

Alors certes, l'apprentissage est long et douloureux, mais une fois passée cette étape grâce aux entraînements (tutos inclus) et aux vidéos des youtubers, vous commencerez à créer votre propre programme spatial sans vous en rendre compte. De la mise en orbite de satellites d'analyse , à la création de bases spatiales en passant par des atterrissages sur de multiples planètes, vous ne verrez pas le temps passer devant KSP.

Bravo aux développeurs qui ajoutent à chaque mise à jour des options qui augmentent grandement les possibilités et l'esthétique du soft.

ch4t0n
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

C'est simple : vouloir noter une alpha et mettre 13 c'est encore du troll de la part de JVC.

Un troll pur et dur. Ce jeu est surement la meilleure alpha que j'ai pu tester jusqu'a présent, et j'ai hate de voir les futur ajouts (je rappel que la dernière version est la 0.19, jle rappelle pour les aut(istes)eur de ce test.

Graphisme : au top. Les fusées sont belles, les rentrées atmosphériques très bien réalisée, l'ambiance et les musiques sont géniales, et le nombre de chose à réaliser et juste énorme. Et très long :)

Gameplay : Très complet c'est très proche de la simu spatiale.

Durée de vie : infinie

Et que dire des Kerbal. Nos petits astronautes qu'on envoi partout :) Bref, ce jeu est une bombe et on ne sait pas où ils vont nous emmener avec les versions futures.

Erdyn
Posté le 14 oct. 2022 à 04:06

Il faut être patient et les débuts peuvent être chaotiques mais après un peu de tuto pour les bases on apprend très vite seul. Si on ne se laisse pas avoir par l'interface qui peut paraître archaïques aux premiers abords et qu'on se prend aux jeu, on peut vite y passer des heures et des heures.
De plus le jeu apprend énormément sur les voyages spatiaux et le fonctionnement d'une fusée en générale,
Il y a de la création mais aussi un fort aspect contemplatif.

eldrick
Posté le 14 août 2013 à 00:00

JVC à vraiment besoin de créer une rubrique pour tester les jeux en développement, là c'est juste pas judicieux.

Le jeu vous propose de vous mettre à la place d'un directeur de programme spatial, d'un concepteur de fusée, et d'un pilote. Trois phases cruciales qui font le charme de ce jeu.

La prise en main est des plus simple mais nécessite un minimum de connaissances "spatiale" (vitesse relative, mise en orbite, poussée, etc.) que l'on acquiert par l'expérience (et le sacrifice de nombreux kerbals) ou l'aide de tutoriaux sur youtube, où la communauté est très active. Bien que l'on trouve de bons tutos en français, ceux-ci datent un peu (mais les conseils/données sont toujours valables), la communauté se révèle surtout anglophone. Il ne tiens qu'à vous de faire changer les choses ;).

Je conseille vivement d'acquérir les bases sans mods (auto-pilote), car il est vraiment très gratifiant et particulièrement épique de parvenir à ses fins par soi-même, de ressentir la fragilité d'un lanceur et de ses pilotes en imaginant le rôle littéralement héroïque de ceux qui ont vraiment été dans l'espace.

Les mises à jours sont régulières et apportent leurs lots de modifications bien visibles à chaque fois, et les moddeurs suivent rapidement les MAJ (à peine quelques heures!).

Un jeu intelligent qui rend moins bête, technique mais ludique, en constante progression, avec une communauté active, de plus en plus beau... je ne demande rien de plus. Une originalité qu'on ne trouve plus chez les grands éditeurs qui devraient en prendre de la graine!
Un grand bravo à la team Squad qui développe le jeu en leur souhaitant longue vie et MAJ :p

Aztin
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Original, fun, difficile, immersif, addictif, Kerbal Space Program est un petit jeu indépendant qui risque de faire parler de lui, croyez moi !

Le jour au fur et à mesure des Màj devient de plus en plus complet, et sans parler de la petite mais très talentueuse communauté qui chaque jour crées de nouveaux mods/plugins.

J'attends tout de même une version "terminé" pour écrire mon vrai test sur ce petit bijou, mais croyez moi, j'y joue sérieusement depuis Juin, et je commence à m'en lasser, c'est pour vous dire la durée de vie que le soft vous propose.

Très talentueux et très prometteur.

spartan_du_54
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu, ça me fait mal de mettre une note sur un jeu pas fini mais bon, c'est juste très bon.

Attention Alerte Jeu Chronophage, à ne pas acheter en période d'exam !

sinon JV qui fait un test sur un jeu pas fini .... cohérence...
le test à vraiment besoin d'être refait.

Kakahuete12
Posté le 15 mai 2015 à 10:58

Curriculum vitae :

Prenom : Ludovic
Nom : XXXXX
Age : 27 ans

DIPLÔMES / EXPÉRIENCE

- B2i de niveau 1 attesté en primaire.
- 17 / 20 en cinquième lors du contrôle sur les triangles rectangles
- Workbook d'anglais de 4eme complété
- Maîtrise des additions avec calculatrice
- Maîtrise de la Mécanique Newtonienne en domaine dynamique
- Ingénieur en aéronautique avec maîtrise de Ferram Aerospace Research
- Maîtrise de tête l'équation de Tsiolkovski et tout autre calculs servant aux manœuvres orbitales
- 14 / 20 en flûte modèle Mapped
- Spécialisation dans les manœuvres orbitales notamment le Docking

Dynamique et motivé, je suis déterminé à me former rapidement et efficacement dans votre enseigne qui est Mcdonald, je suis prêt à m'investir totalement et mener à bien les taches qui me seront confiées afin de récolter le maximum de pognon pour pouvoir créer ma propre société d'agence spatiale et de donc de concurrencer la NASA, parce que moi aussi, je veux aller dans l'espace et sur Mars.

Dans l'attente d'une réponse positive, veuillez agréer,
Monsieur, madame, mes salutations les meilleures.

Spartan_B77
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement épatant. D'après moi ce jeu doit être approché d'une manière très "Roleplay" par exemple il ne faut pas chercher directement à créer une station spatiale ou une base munaire, il faut y aller pas à pas.

Je ne suis pas d'accord avec la note de JVC notamment pour les notes des graphismes et de la bande son. Il faut tout d'abord mettre en avant que ce jeu est un jeu indépendant ne disposant pas des moyens pour créer leur frostbite et l'utilisation de graphisme s'approchant plus du cartoon que du réalisme colle très bien avec l'univers que les développeurs ont cherché à créer. La bande son, quant à elle, est largement suffisante pour un jeu de ce type.

La durée de vie peut être extrêmement longue si vous avez l'envie de tout explorer, pour citer un exemple, j'ai 40h de jeu sur steam et peut être 20 de plus avant qu'il ne soit disponible sur cette plateforme. De plus l'installation très facile des mods et le contenu ajouté régulièrement par les développeurs ne font que rallonger l’expérience de jeu.

En quelques mots c'est un très bon jeu

Elfrip
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Tout simplement génial.

Je ne vais pas mentir, des fois on en a un peu marre de ne rien réussir, mais justement, l'envie de surmonter ça, de vouloir aller plus loins dans l'espace nous donne la force de continuer.

Bien qu'en Alpha je crois, le jeu et tout simplement génial.

Quoi qu'un mod coop serait bien, non ?

tetramir
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu a été très clairement sous noté par le site JeuVideo.com
Les possibilités de ce jeu sont incroyables, et pourtant on n'est qu'en Alpha, d'ailleurs pourquoi faire le test du jeu alors qu'il n'est même pas en phase beta?
Bref passons régulièrement le jeu est mis à jour ajoutant toujours plus de possibilités, mais aussi plus de challenge, bref que du bon ce jeu est génial!
Faire des fusées, des stations spatiales, des vaisseaux interstellaires et des tonnes de mods pour allonger la durée de vie, ça fait vraiment plaisir.

Dakitess
Posté le 08 févr. 2015 à 19:32

KSP... Ha, ce jeu, quelle claque !

Avant tout, je crains le syndrome tl;dr devenu trop courant, et j'anticipe donc avec mes propres vidéos en espérant vous donner envie...

Accrochez vous tout de même pour lire la suite, je pense sans prétention détenir un avis "construit" du jeu ! :)

Ceux qui me connaissent savent tout l'amour que j'ai pour ce titre, c'est de très très loin ma meilleure expérience vidéo-ludique tout confondu et il totalise quelque chose comme 20 fois la totalité du temps que j'ai pu passé sur tous les jeux depuis le début de ma vie. Non, sans rire, on parle de quelques 2000 heures de jeu me concernant.

Sur un titre solo exclusivement.

Sans toucher aux mods (on y reviendra).

J'insiste sur ces points car ils parlent d'eux même et définissent ce qu'est KSP : un bac à sable DANTESQUE qui prend place dans un système stellaire très similaire au notre, avec les mêmes règle de la physique Newtonienne et de la mécanique orbitale. De quoi en faire, pour beaucoup, un beau simulateur ludique, un Serious Game en quelque sorte.

Difficile d'énumérer quels seraient les bons et mauvais points de KSP. Pourtant ils sont nombreux, et de chaque côté : graphisme dépassé (et Dieu sait que j'y tiens...), Bande Son relativement pauvre, de nombreux et cruels manques dans le contenu qui paraissent incompréhensible, un multi toujours à l'état de projet lointain... Attendez, lisez jusqu'au bout ! Ce que je viens de citer me ferait clairement reculer face à un jeu indé qui fait parler de lui... Que dans les cercles d'initiés. Qu'est ce que c'est encore que ce jeu pas fini ?

C'est là qu'est la beauté du truc : malgré ces défauts non des moindre, la magie opère à tel point que l'on ne peut que le vénérer. Et je pèse mes mots ! Sans rire, KSP, c'est unique et indescriptible. C'est aussi novateur que le fut MineCraft que je porte en grande estime. Il reprend beaucoup de ses qualités et de ses attraits qui déchaînent l'excitation : créativité, no-limit, esthétique décalée mais difficile à réprouver, progressivité...

Je ne sais pas comment caractériser ce jeu. Le seul moyen de bien appréhender la chose, c'est d'y jouer et ça tombe bien, SQUAD, l'équipe de développeur, l'a bien compris et propose une version d'essai du jeu, gratuite. Elle correspond précisément à la version avec laquelle j'ai débuté, et sera suffisamment remplie pour vous donner pleine satisfaction et une idée du potentiel du jeu. Une seule condition : mettre les mains dans le cambouis et ne pas jouer les râleurs insatisfaits qui lâchent un truc si ça ne leur convient pas dans les 10 premières minutes. Là encore, d'ordinaire, j'avoue sans complexe en faire partie, mais KSP saura vous retenir si le lui permettez ;)

Dernier points, limite encore plus important que le jeu lui-même : la communauté est géniale ! Quoi de plus essentiel lorsque le multi se fait attendre ?! Ce sentiment de jouer avec d'autres personnes est permise par les plateformes d'échange, comme le forum officiel anglophone, ici même, mais surtout le site KSP-Fr qui regroupe l'actualité du développement et la majeure partie des joueurs. C'est l'occasion d'échanger nos créations, nos aventures RP, mais surtout de s'entraider via une effusion de tuto qui compense avec brio le manque d'indication dans le jeu. Vidéos, textes, infographie, tout est présent pour expliquer des concepts complexes comme d'autres très terre à terre, de sorte à suivre le débutant comme l''expérimenté toujours en quête de progression.

Je pourrais en parler des heures...

L'idée de la fin ? 2000h. En solo. Un sacré bilan que beaucoup de joueurs tendent à partager ;) C'est suffisamment parlant, non ? ^^ A bientôt dans les étoiles !

Deathmatic
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Je me suis retenu pour ne pas avoir mis 20 à un jeu pareil. Graphismes en 3D très (presque "trop !") simples, mais franchement cela ne gène vraiment pas. Un simulateur très réaliste, où on peut passer des heures de jeu pour enfin savoir comment mettre un vaisseau en orbite circulaire autour d'une lune.

La première heure de jeu est éprouvante, heureusement que l'on commence par une construction de fusée pour se relaxer un peu avant de se détruire le cerveau avec des calculs physiques, car je vous préviens, c'est pas un jeu pour se détendre ! (quoique, ça dépend si vous aimez transpirer tout l'eau de votre corps en priant qu'il vous reste assez de carburant pour freiner votre chute dans l'atmosphère).

Très complet, fidèle le mieux possible à la réalité sans pour autant obliger le joueur à travailler à la NASA, KSP est vraiment un jeu qui vous rendra fier lorsque vous serez le premier Kerbal à poser le pied sur Mun !

Glapi
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu très prometteurs et très ambitieux!

Il va vous falloire concevoir des appareil spacieaux pour explorer votre système solaire (pour l'instant) et pour ce faire vous avez à votre disposition un large panel de matèriel pour arriver à vos fins!

Très rebuttant au début de par son aspect graphique et son approche simpliste, il va ce révéler au cours des parties une redoutable simulation aéro spatial et c'est ca qui va vous rebuter au début.

Beaucoup de crash, beaucoup d'echecs, c'est comme ca que vous allez apprendre de vos erreur à maîtriser les engins que vous allez vous même vous construire pour partir explorer les confins de votre système.

Il faut être claire ce n'est pas un jeu facile malgrès le design des kerbal fort sympathique, il va vous falloir redoubler de patience et de persévérance pour mener vos missions à bien.

Et croyez le, ce jeu mérite votre patience car une fois maîtriser vous profiterez pleinement de ses capacité et vous amuserez à inventer et réinventer votre engin "parfait" pour partir à la conquète des étoiles!

15/20 une note très difficile à donner pour un jeu qui n'est pas fini mais qui est plein de promesses en passe d'être tenu au vue de ses différentes évolutions!