Nicomacdo
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Un an et demi d'attente entre les 2 épisodes??? C'est officiel, les mecs de chez Sega ont perdu tout sens commun. Il n'avait fallu que 6 mois pour S3&K, et c'était il y a 18 ans. Ils comptent faire combien d'épisodes à ce rythme là? D'autant qu'au vu du résultat, on se demande ce qu'ils ont glandé. Si la physique a été légèrement améliorée (Sonic est emporté par son élan en sautant avec le spin dash par exemple), elle reste très perfectible. Sonic a toujours un mal fou à démarrer (il faut utiliser le homing attack), a toujours une étrange facilité à marcher à la verticale, de même qu'on tombe de haut ou pas sur un objet on rebondit toujours à la même hauteur, etc... Bref, c'est toujours un problème, même si la maniabilité demeure excellente et l'action aussi rapide que fluide. Le système de coop avec Tails me laisse dubitatif. Sega a osé prendre un risque (incroyable!), c'est un plus, même si ça hache trop la progression par moment. Au final j'ai trouvé ça peu convaincant pour la simple raison que ça ne sert vraiment que pour des passages précis qui nous sont en plus imposés, j'en veux pour preuve que par moment Tails refusera de monter alors qu'il n'y a pas de mur, ou pire lâchera Sonic sans prévenir, parce que le niveau aura été conçu ainsi et qu'on ne peut aller plus loin: ce système de combo n'est clairement pas abouti. Rien à dire sur les stages bonus, pompés de Sonic 2 en beaucoup plus facile, ils sont insignifiants. Ce n'était pas terrible à l'époque, c'est à peine mieux aujourd'hui (moins casse-couilles, c'est déjà un progrès). Le jeu s'inspire principalement de Sonic 2, mais aussi S3&K, Sonic CD et même Sonic Generations, mais un effort a été fait pour proposer des niveaux différents, on est plus dans l'ordre du clin d'œil que de la repompe cette fois. Niveau level design, je suis partagé, j'ai trouvé certains niveaux vraiment excellents (level 3-2, 4-2), d'autres chiants comme la pluie (1-3, 2-3, stages aquatiques en général), ça reste encore trop dirigiste (level 2-2). Globalement c'est quand même mieux que le 1er épisode, les stages sont plus intéressants, plus efficaces à défaut d'être inventifs. Un mot sur le stage abominable avec le Tornado, ennuyeux à mourir, long à n'en plus finir (plus de 6 minutes!), avec une maniabilité sur l'avion bizarre, c'est pas possible de proposer un truc pareil en 2012. Pareil pour les boss, heureusement des inédits cette fois (sauf le combat final contre Metal Sonic), je les ai trouvé pénibles à jouer car trop scriptés, sans fun, avec des affrontements qui parfois semblent ne jamais vouloir en finir (le 3ème boss est une corvée). Graphiquement le jeu est très beau et riche en détails, rien à redire. Côté musiques, il y a du bon comme du mauvais, globalement ça vaut bien l'OST du 1er opus, par contre j'aurai aimé qu'ils changent le thème atroce de Super Sonic. On s'en doutait avant même la sortie du 1er opus mais chaque épisode est indépendant, cette suite ne s'imbrique absolument pas avec le 1er épisode. Du coup pour justifier d'avoir morceler le jeu en plusieurs parties les dévs ont rajouté un passage inutile avec Metal Sonic dispo uniquement si vous avez le 1er volet, c'est juste pathétique, je ne peux pas croire que Sonic 4 ressemble à ça. Du coup si on met les 2 épisodes à la suite on a un jeu bancal, pas homogène. A la question "l'épisode 2 est-il meilleur que le 1", la réponse est oui, bien évidemment. On n'a plus les abus incroyables et la repompe constante du 1er opus, des défauts ont été corrigés et d'avantages d'efforts ont été fournis. Le jeu offre plus de contenu (même si c'est toujours trop court), est un poil plus long et plus dur aussi. Enfin, c'est quand même pas la panacée, à moins d'être peu exigeant ou de ne pas connaitre le passé de Sonic ne vous attendez pas à des merveilles. Il y a du mieux, c'est incontestable, mais vu le délai d'attente, c'est encore une fois décevant. Sonic Generations était plus convaincant.

Master-Sonic
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Il faudra quand même qu'un jour, JVC m'explique comment ils notent leur jeu. Ils disent que Sonic 4 episode II est mieux que le I, mais il lui attribue exactement la même note. il faudrait peut-être revoir vos tests messieurs dames, parce que quand je vois un certain sonic génération qui se tape la même note que ces "épisodes", je crie au scandale !
Faudra aussi que Sega m'explique qu'est-ce qu'il ont foutu pendant 1 an et demi pour nous vendre ce jeu. Pourquoi je dit ça ? tout simplement parce que les améliorations attendues par rapport à l'épisode I sont certes présentes, mais les défauts aussi ! En terme d'amélioration, les graphismes : rien à dire, c'est vraiment très beau, pour un jeu sonic 2D. Ensuite le maniement de Sonic est quand même plus fluide que dans le 1er épisode, il est moins lourd, et son étrange capacité à marcher sur des plans verticaux sans aucun effort a disparu (ou presque). Le retour de Tails est là juste pour justifier que c'est l'épisode II. Les interactions entre sonic et tails sont bien, elles varient le gameplay. Pas grand chose à dire, bien qu'elle freine un peu souvent la progression, on avait pas ça dans les épisodes megadrive, on avait pas d'obstacle infranchissable sans Tails. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne retrouve pas vraiment la liberté des anciens épisodes, et c'est ce qui faisait une des qualités principales des jeux sonic. Dommage. Les musiques sont au même goût que l'épisode I, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. La durée de vie est la même qu'avant, c'est cher payé les 4 niveaux (en 3 actes chacun, je précise) et le boss final. Pour conclure, il est meilleur que l'épisode I, c'est sûr. Mais si vous voulez jouer à un vrai Sonic, bah allez acheter une megadrive avec une cartouche Sonic The Hedgehog, pourquoi chercher compliqué ?

Nicomacdo

Master-Sonic
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

j_lu
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

De bonne facture, quelques regrets tout de même, les graphismes semblent un peu en dessous d'un Sonic Generations, et l'effet de vitesse pas assez prononcé...

Mais sympa dans l'ensemble, et beaucoup de défauts de l'épisode un ont été corrigé.

FinalVersusXIII
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Je suis heureux de voir que SEGA s'est donné du mal pour innové Sonic tout en gardant son identité. Le duo sonic & tails est vraiment bien utilisé les ajouts sont vraiment appréciables. Le Gameplay est légèrement amélioré depuis le 1, mais certains problème ne sont pas totalement résolu en effet Sonic glisse légèrement de temps en temps quand on s'arrête devant un précipice ça peut être frustrant. Ce point noir passé on apprécie aussi de pouvoir incarné Metal Sonic. Son retour est vraiment rafraichissant. Niveau OST ce Sonic propose encore une bande son de qualité. dernier point noir dommage qu'il soit encore un peu cour. Ce Sonic est en tous point supérieur au 1er volet, SEGA montre qu'il veut redonner ses lettres de noblesse à Sonic. C'est bien parti pour. Après Génération qui était très bon sur PC.

thesonicfan
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Comme souvent, Sega gomme tous les défauts avec sa suite et corrige le tir. Tout ceux déçu par l'épisode 1 devrait ici y trouver leur compte. seul bémol encore, le faible nombre de niveaux.
Pour le reste, que ce soit le graphisme, le coop, les actions à deux personnages, ou le gameplay, c'est du tout bon

A télécharger les yeux fermés.

polotb
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Tout d'abord bravo pour le manque cruel d'objectivité (ou l'incompétence) des testeurs officiels JV.com
Même note pour l'épisode I et II ça n'a aucuns sens.
Il est clair que les gars de la Sonic Team se sont sortie les doigts du nez (non pas pour nous balancer un crotte de fan service raté et scandaleux du premier épisode), mais pour commencer à rendre à César ce qui lui appartient !
L’énorme point noir du moteur physique a été corrigé (pas parfait mais on s'en contentera), les environnements sont certes repompé (Oil Ocean / Sky Fortress...) sur les opus MG mais on a enfin de l'originalité au niveau du level design et des boss ! Niveau gameplay c'est largement mieux (moteur physique oblige), même si Tails fait un peu accessoire. Graphiquement c'est plutôt joli et bien rempli, j'ai même eu l'oeil "pétillant" d'espoir sur certains stages.
Si l'épisode III sort et qu'il fait autant de progrès comme le II l'a fait sur le I, on aura ENFIN notre vrai STH 4 !
Mais pour l'instant, c'est pas encore ça...
Courage Sega vous êtes à 2 doigts de vous faire pardonner !

sweety79
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Au début le jeu parait sans intérêt... On bourrine les touches sans trop comprendre, mais au fur et à mesure du jeu, on s'aperçoit que les niveaux et les boss demandent plus de skill, le gameplay devient donc très intéressant. Par contre, envisager de prendre les émeraudes en solo, c'est même pas la peine. Le mode coop quand à lui est donc assez particulier, et l'avantage, c'est qu'on peut y jouer en lan comme à deux sur le même poste.
Il y a toujours une atmosphère de jeu "a la sonic" : niveaux diverses et colorés, musiques et sons adaptés, mobs correspondants au niveau...
En conséquence, je le conseille à ceux qui ont aimé jouer à l'épisode I, voire aux fans des premiers Sonic sur Genesis et master system.

Louloudach64600
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Pour ceux qui ont été déçu de l'épisode 1, vous trouverez dans ce jeu une grande amélioration. Les niveaux sont plus original, ce n'est plus vraiment du copier-coller. La maniabilité est mieux. Quant au scénario; j'ai vraiment trouvé habile de mettre en relation avec Sonic The Hedgehog CD (la restauration de Métal Sonic dans la capitale de Little Planet), Tails, par contre il aurait pu mettre Amy (1er apparition dans Sonic CD) et Knuckles. Je trouve dommage que le jeu soit court (5 zones) mais il est quand même plus long que l'épisode 1. Brillant pour la coopération avec Tails. Sega, c'est à vous que je m'adresse, faites un épisode 3 en rajoutant comme personnage Amy et Knuckles. VIVE SOOOOOOOONIIIIIIIIIIIIIIIIIIC !!!!!!!!

-Samwix
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Je mets tout simplement un 18. Ce jeu est une merveille avec l'apparition de Tails et mon petit frère qui voulait qu'on joue a deux dans l'Ep 1 je ne regrette pas mon achat. La bande son est magnifique très bon graphismes, Je recommande + First :noel:

sonic1993
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Après le rattrapage sur Sonic colours, Sega s'est bien rattrapé sur Sonic 4 Episode 2 après le "massacre" sur l'épisode 1. Les graphismes sont justes splendides comparé au premier épisode (qui offrais des niveaux de qualité mais les modelles 3D nauséabondes (éclairage foireux sur Sonic, c'est à toi que je pense!)), les musique assez rétro sont toujours aussi agréable à écouter et la surprise sur le retour de Tails est une réussite avec son utilité a pouvoir voler ou former un genre de spin combo. Sega à prouvé une fois de plus qu'il pouvais se rattraper avec nôtres hérisson préférés! C'est plus fort que toi!

MVBattleYtitti2
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

J'aime bien comment le jeux est fait. Le graphisme est tout simplement vraiment hyper beaucoup plus géant que dans la première. Mon grand frère peut enfin jouer avec moi.
Je ne suis pas vraiment Fan de sonic, mais ce jeux est énormément énorme.

SoldanoX
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Perso j'ai trouvé cet épisode excellent, et j'ai retrouvé l'ambiance des jeux megadrive.
Je ne dit pas que c'est le meilleur de la série mais c'est un hommage réussi qui apporte, peu de gens pensent à le souligner, pas mal d'idées qui permettent de varier les niveaux sans que ca se ressemble, ce qui est une amélioration par rapport a l'épisode I ou seul le labirynth zone était un poil original.

Enfin le dernier niveau dans la base aerienne puis dans l'éspace, et le boss final sont délirants on est en plein dedans.

Niveau critiques on notera la jouabilité qui est parfois frustrante, notamment dans le niveau de l'avion ou les homing attacks ciblent n'importe comment et nous précipitent dans le vide. Les musiques sont meilleures que l'EP1 mais restent en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre (elles font parfaitement l'affaire mais ne sont pas mémorables).
En dehors de ça je trouve que c'est une réussite........

Si seulement ils s'inspiraient des episodes master system, le deltaplane..

Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Par rapport à l'épisode 1 (qui étai t mais vraiment copié-collé) cet épisode est mieux abouti.
La principale nouveauté est les techniques avec Tails.
Niveau contenu,bof,Sega peut mieux faire (surtout pour les boss).Les ennemis ont enfin de la gueule (ce qui n'était pas le cas dans l'épisode 1 et qui servait à rien).Ils ont toujours pas résolu le problème de Sonic (qui marche puis se met à courir),l'homning attack facilite toujours le jeu et les rings se trouvent facilement,vous finirez toujours un acte avec plus de 100 rings !Et SEGA n'a toujours pas enlever dans le menu le bouton "Réessayer" (qui te permet de recommencer les spécial )stages.Et l'add-on permet juste de jouer avec Metal Sonic sur les zones de l'épisode 1 (en gros inutile.)
Niveau musiques,les musiques sont soit chiantes,soit moyens,un comble pour un jeu se situant chronologiquement après Sonic CD
Niveau maniabilité, c'est très bon.
Niveau difficulté, le jeu est trop facile.
Le jeu reste tout de même bon.

mat_speed_sonic
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Sonic the hedgehog 4 episode 2 est largement meilleur par apport au premier episode, meilleur jouabillité, meilleur difficulté etc etc. Pouvoir jouer avec métal sonic dans les niveaux du premier épisode ça à ces inconvènien. Le gros changement est que tails vat avoir une utilité obligatoire car s'en lui il est impossible de progrèsser dans cette aventure par exemple il peut transporter sonic faire un 360 avec sonic et voilà. Conclusion sonic the hedgehog 4 episode 2 est un bon jeu sonic même, à là hauteur de ces précèdent.

__Ultima__
Posté le 15 août 2012 à 00:00

C'est mieux que le premier épisode, mais il manque encore des choses. La durée de vie est toujours aussi faible sauf si vous voulez finir le jeu dans son intégralité. Notons tout de même de jolis thèmes musicaux et des environnements variés.