17.5/20

gpocil
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

En tant que grand fan de la série, j'ai adoré ce jeu. On y retrouve tout l'esprit, l'humour et l'intelligence de South Park. C'est un vrai plaisir que de pouvoir interagir dans la ville, avec tous les personnages de la série, bref on se sent comme dans un gigantesque épisode interactif.
Le gameplay est assez fun, pas si simpliste qu'il n'y paraît. Il aurait pourtant selon moi pu être plus approfondi, surtout au niveau de la customisation de son perso, un peu trop linéaire.
Gros point noir pour moi : les Quick Time Events à répétition, parfois mal expliqués ou buggés, sur lesquels on doit s'acharner pendant 15 minutes.
Malgré ces quelques défauts, ça reste un des meilleurs jeux auquel j'ai eu l'occasion de jouer depuis longtemps !
A réserver évidemment aux puristes de la série pour comprendre toutes les références !

jeremieleboss
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

que dire après l'avoir terminé ? juste le jeu ou je me suis le plus marré depuis bien des années , je suis un très grand fan de south park a la base et je peux dire que ce jeu m'a fait passer de très bon moment.On a l'impression d'être dans un épisode ,de le vivre
c'est absolument génial ,la ville et les personnages sont la , a votre portée vous pouvez interagir avec eux ,...
a chaque coin de rue se trouve une référence différente ,on retrouve vraimet l'esprit de la série dans ce jeu.
passons au systeme de combat :il est assez simpliste au premier abord mais il se retrouve au final assez subtile et vraiment bien adapté au jeu et puis il faut dire que les attaques assez originales des personnages font que vous ne pouvez qu'aimer x)
ensuite le scénario : digne un bon épisode de south park ,donc tout part en couille et tout le temps ,j'ai adoré.
je conseillerais donc ce jeux tout d'abord aux fans de la série qui ne pourront qu'aimer mais je pense que même quelqu'un qui ne connais pas bien la série (et donc toutes les références) peut vraiment aimer ce jeu.
enfin bref ça m'aura permis de bien rigolé
et pour les personnes qui disent du jeu qu'il est antisémite ou quoi que ce soit : c'est de l'humour douchebag !

sarkaz
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Dans 99% des cas, les voix françaises sont horribles, mais South Park fait partie des séries dans laquelle ça a de la gueule. Mais bon, si le fait de ne pas doubler en français les jeux et de se contenter de sous titres s'avérait être une habitude à l'avenir, ça me gênerait pas. Bien au contraire.

Concernant le jeu, il s'adresse évidemment aux fans. Le jeu en lui-même, niveau gameplay, etc, n'est pas trancesdant. C'est du basique, mais on se laisse porter parce que c'est du SOUTH PARK, du vrai.

tapaka
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu, gameplay sympa qui s’essouffle au bout des seulement 9 heures nécessaires pour finir le jeu en expert.
Je regarde pas south park, ça n’empêche pas que le jeu soit très marrant même si l'on ne comprends pas toutes les références. Côté RPG sympa personnalisation de son perso marrante. On change souvent d'arme ca permet de "renouveler" le gameplay. Les sorts sont vraiments marrants, système de combat fun.
Gros problème au niveau des QTE.
Dommage qu'il y est qu'une seule classe qui soit originale.

Daggett07
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Excellent! Si vous aimez les RPGs et l'univers de South Park, foncez! C'est gras, c'est gore, c'est tout ce que vous pouvez attendre d'un jeu South Park, les références à la série sont nombreuses. C'est totalement barge mais totalement fun!
C'est bel et bien un jeu 18+ et donc à ne clairement pas mettre entre toutes les mains.
17 parce que même en mode expert la difficulté n'est pas très élevée.
J'espère que vous jouerez bien à la version non censurée, faute de quoi vous louperez le plus dégueu du jeu...

Griplol
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Je ne donne que très rarement (bon d'accord, jamais) mon avis sur les jeux vidéo mais là, je suis tellement bluffé que je me sentais obligé de le faire après l'avoir terminé pour la première fois.

Dès le départ, on est déjà submergés par l'univers décalé de la série. Tout y est : design, ambiance, personnages débiles, vomi, prout, caca, insultes, ... On a l'impression d'être dans un épisode inédit, tout simplement.

Le scénario est extrêmement bien pensé. Chaque quête fait référence à South Park et rien n'est trop éloigné de ce qu'on peut trouver en regardant le dessin animé. Le Bâton de la vérité est un argument efficace pour nous refaire découvrir chaque personnage.

Ce dont j'avais peur à la base, c'était de trouver un jeu dans le même style que ceux des Simpsons où le gameplay laisse souvent à désirer et où le jeu ne maintient pas les fondamentaux de la série. Pour le coup, South Park, Le Bâton de la Vérité revisite le RPG au tour par tour. Les combats sont dynamiques et rythmés grâce au système de blocage et d'attaque, bien que souvent trop faciles.
J'ai été vraiment agréablement surpris par tous les détails que l'on peut trouver et dans 99% des tableaux on trouve un Easter Egg. Sans compter que si on arrive à rire devant un épisode, on rigolera facilement lors des dialogues complètement hilarants de certaines scènes.

J'ai enlevé 3 points pour :

- les voix qui ne sont finalement pas françaises, nous obligeant à lire les sous-titres qui sont assez petits et JAUNES, ce qui, par conséquent, nous empêche de profiter pleinement des cinématiques (ça fait beaucoup)
- la difficulté mal dosée, le mode difficile devrait être le mode normal
- les explications lors des tutos qui sont parfois bien trop floues, voire incompréhensibles.

Malgré tout, South Park : Le Bâton de la Vérité est un jeu excellent à conseiller à tous les néophytes de la série de Parker et Stone.

xxjeremexx
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Alors déjà pas la peine d'aimer les RPG pour aimer CE JEUX. Cela faisait quelques années que je n'avais pas accrocher a un jeux de la sorte.
J'aime South Park.
L'univers du jeux est identique a celle de la série, l'ont se croirait dans un épisode de la série.
L'humour reste fidèle a la série ce qui peut déplaire a certain, il est sur que si vous n'appréciez pas l'humour de la série veuillez passer votre chemins, si vous n'aimer pas combattre pour un simple bâton contre des zombies nazi qui hurle des discours d'hitler tout en se faisant péter dessus, je le répète passer votre chemin... Humour South Park.
Le GROS point négatif est la durée de vie du jeu, le jeu est a commencé en difficile pour allonger la durée... Mais ne compter pas plus d'une 15 d'heure pour le finir voir 20 h pour le 100 %... Mais des contenus téléchargeable devrait arriver alors pourquoi pas des DLC ? :).

JeanPervers
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est un gros coup de coeur étant un grand fan de la série South Park j'attendais ce jeu avec impatience. Et je ne suis pas déçu, le jeu rejoins parfaitement l'univers WTFesque de South Park, on s'y croirait vraiment. Ce jeu reste fidèle à la série, néanmoins dommage que le jeu n'ait pas de VF et qu'il y ait des censures sur la version console mais bon ce jeu est tellement addictif que l'on oublie et l'on s'habitue rapidement.

frtz123
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

J'ai pour l'instant presque finis le jeu, et pour moi ce jeu est LE rpg sur pc. Ce jeu est doter d'une bande son impeccable, et les voix sont fidele au dessin anime, ainsi que la vulgariter des personnages est presente.
Ce jeu est magnifique! Le point negatif pour moi en tant que gaucher, labsence de modification des touches me gene un peu
mais ce jeu est PARFAIT!!

-Biscotte-
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

South Park le Bâton de la Vérité, je pense que c'est l'un des jeux que j'ai le plus aimé. J'en vois beaucoup se plaindre du manque de VO, personnellement ce n'est pas un problème pour moi, je pense que maintenant il faut systématiquement savoir parler l'anglais, une langue internationale tout de même.

L'univers de south park est extrêmement bien respecté, on y retrouve beaucoup de chose, malheureusement, pas tout, comme servietsky par exemple. Sinon, on retrouve le bon shéma de la ville.

L'aspect RPG est sympatique, quoique un peu trop facile au niveau des combats, même en mode expert.

Je lui met 19 pour un seul bémol, la longueur... Hélas, j'ai adoré le jeu mais j'ai été drôlement déçu de son longueur, que 8 heure pour la quête principale et 8 heures si on veut le finir à 100%. A part ça, je pense qu'il mérité amplement cette note, en espérant pour plus tard, l'ajout de DLC qui augmenteront la durée du jeu et ajoutant les personnages manquant.

Je vous le conseil vivement si vous êtes un fan de south park, je ne suis pas un grand fan de RPG, mais j'ai directement accroché.

essential-evil

Bon allons-y :D :

Tout d'abord si vous n'avez jamais vu au moins 1 voir 2 épisodes de southpark, prenez votre cul et allez regarder toute la série si vous voulez y comprendre quelque chose.
Alors : South Park : Le Bâton de la Vérité est une merveille, je m'explique, déjà bravo pour être complètement fidèle à l'univers fabuleux qu'est celui de South Park !
Donc on va reprendre les différents propos tenu par le test de JVC et les décortiquer :)
"L'ADN de la série respecté jusque dans les moindres détails"
Je suis entièrement d'accord, il y a d'innombrables références aux épisodes de South Park.
"Les codes du RPG passés à la sauce South Park"
C'est cela, et j'irai même jusqu'à dire que c'est un bon RPG mais pas seulement grâce à son univers mais aussi à sa mécanique de jeux.
"Irrévérencieux, sans concessions"
J'ai pas compris mais... heu... sûrement !
"Bande-son impeccable, des doublages à la musique"
La musique est MAGIQUE, elle colle parfaitement à l'univers du jeu, c'est génial.
"Les quêtes secondaires aussi bien écrites que la principale" Je me suis moi-même surpris à entamer une quête secondaire, à la terminer, tout cela en pensant que ce fut-ce la quête principale, ce qui m'a agréablement surpris.
"Et blablabla" C'est pas un commentaire JVC mais je m'attarde trop sur les plus, vous avez tres bien compris ou je voulais en venir !
Donc les moins à présent !
"Destiné avant tout aux fans hardcore de South Park, justement" Comme je l'ai dit au tout début, vous , ne comprendrez rien si vous n'avez jamais vu South Park sur vos écrans.
"On fait vite le tour de la carte" Je ne suis pas entièrement d'accord, en prenant soin de fouiller chaque recoin de chaque tableau, je n'ai même pas encore fini de la visiter.
"Maniabilité au clavier parfois déroutante" Procurez vous un PAD xbox c'est plus agréable (cet avis est totalement subjectif, et je n'ai pas été soudoyé par microsoft pour l'émèttre)
"Absence de doublages français (VOSTFR uniquement)" Je trouve cela franchement dommage et je comprends que des gens gueulent à cause de ça, mais moi j'aime beaucoup les voix originales, donc osef (toujours aussi subjectivement)
"Trop facile (mode expert recommandé dès le début)" C'est vrai et faux, le problème est que le jeu est facile dans son ensemble mais je me suis retrouvé à mourir 4 à 5 fois sur le même groupe d'ennemis tellement ils étaient dur a vaincre.
"Interface mal foutue" Je ne suis pas d'accord (avis subjectif)
"Certains bugs parfois gênants" Je n'ai aperçu absolument aucun bug pour ma part.
Voila j'ai fini, en résumé : South Park : The Stick of Truth (Le Bâton de Vérité) est un RPG superbe qui aura la capacité de vous faire rire pendant des heures, avec un gameplay dynamique et un scénario digne des meilleurs épisodes de la série. N'hésitez pas a vous le procurer ! :)
Bon jeu à tous !

[Nitromi59]
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Je l'attendai de pied ferme ce fameux South Park : Le bâton de la vérité et je ne suis pas déçu!

Un scénario digne des plus grands épisodes du dessin animé : Humour salace et vulgaire à souhaits; de nombreux retournements de situations, des situations complètements déjantés et loufoques et nos personnages favoris répondants tous présents!
Sans oublier les nombreux clins d'oeils destinés aux fans de la série!
On se marre on s'amuse rien à re-dire de ce côté!

La bande-son est extra elle aussi et suit parfaitement l'univers South Park, mais à le malheur de ne pas avoir le doublage français ce qui est quand même décevant la première fois que l'on y joue. Malgrés le fait que l'on s'habitue vite aux voix anglaises!

Le gameplay est bon pour tous fans de RPG à l'ancienne, les combats tours par tours sont un régals, les animations hilarantes, on équipe son personnage d'équipements variés aussi bien niveau design que pour ces stats, on se promène librement en ville pour rechercher les quêtes ou pour les accomplir, l'exploration est un vrai régal!

La durée de vie est très bonnes, la quête principale prend environ 10 heures de jeux mais les quêtes annexes sont nombreuses et assez fun pour ne pas semblez répétitive, du très rare dans un RPG!

En bref ce jeu South Park convaincra n'importe quel fan de la série ou même chaques personnes recherchant un jeu osant un humour bien décalé, pour des heures de fun derrière son écran!

Si il y avait les doublages français on tiendrait là l'un des rares jeux parfaits rencontrés sur nos machines!

BishiBishi
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Comment ne pas résister à un jeu qui vous propose de choisir entre la classe du voleur et celle du juif ? Qui vous oblige à choisir un nom alors que vous vous ferez appelez Douchebag par Cartman pendant tout le jeu de toute façon ? 20/20... c'est la note que je lui donne sans hésiter. Je ne suis qu'au début de l'aventure mais les fous rires m'auront confirmé que l'esprit du jeu est bien fidèle à la série. Les fans seront ravis, je me suis moi même surpris à retrouver des objets appartenant à des épisodes que j'avais oublié. Cela fait longtemps que je n'ai plus revu les épisodes, et le jeu m'a donné envie de m'y replonger avec nostalgie. Les combats sont irrésistibles, on retrouve des idées débordantes d'originalité - (je pense notamment aux attaques du genre Juif-jitsu et circoncision - bref, c'est que du bonheur, de la déconne, et des blagues de Cartman. Putain, ça troue le cul !

Azukaos
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Pour les fans de la série ce jeu est un must have, il offre tout ce qu'on s'attendrait d'une saison de south park, oscillant entre l'humour et l'incorrect assumé en permanence.

Le jeu a une durée de vie assez légère pour un rpg (environs 12 a 15 heures de jeu si on prend le temps de tout faire, uniquement pour la première partie) et il n'y a malheureusement que 15 niveau au total et en lui même le jeu n'est pas tres tres difficile, mais la multitude d'objet a récupérer, les différente classe toute aussi hilarante a essayé, la multitude d'amis a récupérer sur facebook et le fait de pouvoir faire d'autre choix tout au long de l'histoire lui offre une rejouabilité plus que bienvenue.

Les seul reproche que je pourrait lui faire c'est de ne pas en offrir assez, j'aurais voulu voir d'autre endroit que south park et le canada, ils auraient pu pousser la chose plus loin et par exemple suivre le groupe dans des délire encore plus improbable, voir d'autre pays.

Egalement j'aurais voulu en voir plus de la part des différent personnage de la série, on explore pas assez leur quotidien, les goth par exemple sont la juste pour un court instant dans le jeu alors qu'on connais leur rivalité avec les vampire, pareil pour d'autre grand nom de la série qui ne font limite que figure de cameo.

Dans l'ensemble ce jeu est l'un des meilleurs pour représenter la série mais si on en est fan, il restera toujours un petit vide, on restera donc sur notre faim.

Vildar
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

je met 19 sachant que je suis un gros fan de la série mais je pense qu'il est inutile d'y jouer si on ne connait pas la série
son point fort est qu'il est très fidèle a l'animé et a mourir de rire, le fait qu'il n'y ait pas de voix française me dérange pas.Mais il faut quand même être fan de la série pour réellement apprécier

Xanderman
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Du fan service à l'état pur, Voila comment résumer ce South Park Stick of Truth. L'univers South Park est respecté à la lettre et on en attendait pas moins. On retrouve tous les protagonistes de la série toujours complétement déjanté et avec une énorme dose de grossièreté plongé dans une aventure style jeu de rôle médiévale fantastique. Il y a des scènes qui sont cultissimes (passage version rétréci dans la chambre des parents qui sont en pleine action...). Mais si on met de côté le fan service South Park que reste t'il ? Et bien, en essayant d'être objectif, il reste un RPG de plutôt mauvaise qualité. Les combats sont extrêmement redondants et une fois passé quelques heures on se rend compte que l'on fait toujours les mêmes attaques. La durée de vie est très faible pour un RPG, comptez autour de 10 heures de jeu pour en venir à bout en ayant fait les quêtes secondaire. Évidemment, réunir tous les amis et les pokemons prendra un peu plus de temps, mais est-ce réellement amusant ? Pas à mes yeux. La map (ville de South Park) est vraiment toute petite. Un bref passage au Canada (excellent d'ailleurs) n'agrandit pas suffisamment la taille totale de la carte. Bien sûr, il y a une certaine rejouabilité puisque l'on nous propose 4 classes de départ (classe juif... le moment ou je me suis le plus marré de loin). Cependant, l'histoire et la fin ne changera pas d'un poil. Donc oui je l'ai fini mais je suis certain de ne pas y rejouer car finalement si on met de côté que c'est South Park, c'est loin d'être un bon jeu.
Je donnerai 2 notes: gros fan de South park 17/20, apprécie South Park 13/20. Bien évidemment si South Park vous laisse indifférent n'y joué pas...

Olilennon97
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Quand j'ai appris la sortie d'un jeu South Park, je ne savais pas quoi en penser. Il faut dire que par le passé, plusieurs tentatives de jeux basés sur des dessin animés ont étés des échecs. Pourquoi cela? C'est selon moi parce que le joueur n'arrivait pas à retrouver l'esprit de sa série préférée dans le jeu. J'ai ressenti tout le contraire avec The Stick of Truth. Pourquoi? A cause de plusieurs éléments: Les graphismes fidèles à la série, le langage cru, la dénonciation de certains problèmes de société et c'est sans mentionner toutes les références à la série qui sont parfois assez subtiles mais qui font sourire à chaque fois. Et la touche finale, le petit détail qui m'a bien fait sentir en immersion dans un épisode de South Park, le jeu est bouclé par le même générique que dans la série. Bref, South Park: The Stick of Truth est malgré quelques petits défauts et même si nous ne sommes qu'en Mars, le jeu de l'année 2014.