15.4/20

G7K
Posté le 19 nov. 2019 à 19:42

Encore un testeur qui est passé à côté de son test. En effet comment reprocher à Shenmue III de proposer un univers dans l'esprit du I et du II alors que c'est précisément ce que les fans attendaient. Shenmue III se veut réaliste et exigeant comme les deux premiers opus et reprocher à Shenmue III de ne pas être un titre pour les casual gamers assistés en permanence d'aujourd'hui et juste ridicule. Je conseille donc à tous les fans de Shenmue d'acheter cet épisode et aux néophytes de l'essayer pour découvrir une autre forme de jeu vidéo qui ne prend pas le joueur par la main, qui ne l'aide pas continuellement et qui exige de sa part de l'implication, une chose précieuse en voie de disparition dans le monde du jeu vidéo.

Nicomacdo
Posté le 06 déc. 2019 à 20:30

On retrouve l'ambiance inimitable de la série, la plus grande qualité de Shenmue 3. Techniquement en retard face à d'autres AA, c'est pourtant loin d'être bâclé. Esthétiquement charmant, doté d'un réel souci du détail, visuellement très agréable (la pluie), c'est même beau par moment, n'ayons pas peur des mots. Je ne peux pas tout citer, mais sur bien des aspects le jeu a été soigné. Les animations faciales tant décriées ne nuisent pas à l'immersion. Je passe sur le chara-design parfois discutable, comme le boss final et sa tête d'homme de Néandertal.

L'OST est composée majoritairement d'anciens thèmes, d'où un manque d'effet de surprise, mais aussi quelques nouveaux. Les transitions durant le jeu sont hasardeuses, on a même parfois de longs moments de silence. Un effort a été fait pour le sound design. Le doublage jap est impeccable, mais le sous-titrage français bien mauvais, il prend beaucoup trop de liberté avec ce que disent réellement les persos.

Aucun réel souci technique sauf de légères saccades lors des chargements camouflés et un clipping violent, sur ma config modeste ça tourne à fond. Le manque de finition est évident: impossible de zapper les dialogues, impossible d'alterner achat/vente dans les boutiques ce qui oblige à reparler au marchand,etc...on peut pas cautionner des trucs pareils en 2019.

On retrouve ce système d'enquête plaisant, hélas à la longue on voit trop que le jeu gagne du temps en nous baladant d'un point à l'autre pour souvent ne glaner aucune info. Une incohérence évidente, Ryo a été salement nerfé, peut être était-ce nécessaire pour avoir à nouveau une montée en puissance. L'entrainement fait partie de la philosophie de Shenmue, à laquelle j'adhère complétement, et s'avère gratifiant lorsqu'on constate les résultats. De même le système d'endurance n'est pas si contraignant que ça.

Très peu de QTE, et le timing est un poil trop élevé. De même les QTE Title sont trop exigeants, et le fun n'y est plus. Beaucoup de contenu annexe, mais pas génial, des quêtes secondaires peu intéressantes, des activités redondantes ou juste chiantes. La pêche, c'était vraiment obligé? Pourquoi ne pas avoir remis le jeu de fléchettes, tellement plus fun.

Le système de combat fait le taf, mais il ne convainc jamais. En duel ça passe, face à plusieurs c'est la cata. On est à des années-lumière de ce que proposait les précédents opus. Il est évident qu'à la base Yu Suzuki avait en tête quelque chose de beaucoup plus ambitieux, il s'est rendu compte qu'il n'avait ni le temps ni les moyens et s'est rabattu sur un système simpliste mais fonctionnel. D'ailleurs, quid des idées qu'il avait proposé en 2015 (missions d'infiltration, système d'affinité entre protagonistes)? Aucune n'a été implantée dans le jeu.

Par sa délicieuse atmosphère champêtre et intimiste Bailu invite à la contemplation, à prendre son temps, en cela il rappelle le 1er Shenmue. Le rythme est posé, on apprend à connaitre les lieux, les PNJ. La relation Shenhua/Ryo est sympa mais manque de profondeur, leurs conversations restent intéressantes. Clairement la meilleure partie. Arrivé à Niaowu, on s'attend à un rythme un peu plus soutenu, mais rien ne change. Pire, Shenhua n'est plus qu'une figurante et l'arrivée de Ren ne nous sort pas de cette léthargie.

L'histoire ne raconte rien, l'intrigue n'avance pas d'un pouce. Pire, à peu de chose près on revit 2 fois les mêmes événements, comment justifier ça? Shenmue 3 souffre d'une immense carence en moments cultes, épiques, émouvants, je n'ai retenu qu'une scène (l’interrogatoire à Bailu) . Le final est si raté que c'en est gênant, c'est effroyable de nullité. Yu Suzuki a-t-il voulu nous faire ressentir, malgré lui, le développement chaotique du jeu? Les caméos de Chai sont grossiers, idem pour Lan Di, vraiment là pour faire plaisir au fan, c'est très forcé. Et pourquoi l'avoir spoilé dans le trailer? Comparé à Shenmue 2 qui balançait de la scène culte en rafale...je n'en attendais pas autant, mais là y a rien, c'est le malaise.

Mis à part la technique, tout était mieux fait dans Shenmue 2, on a ici un jeu plus daté que son prédécesseur d'il y a 18 ans, Yu Suzuki s'est fourvoyé dans des choix hasardeux (le système économique inutilement compliqué). Probablement trop de temps a été consacré au contenu annexe, et pas assez pour l'essentiel. Toutes ces boutiques à Niaowu, c'était nécessaire? Pourquoi proposer un jeu où l'intrigue principale n'avance pas d'un iota? Et à présent, peut-on sérieusement envisager un Shenmue 4?

Fafao
Posté le 09 nov. 2020 à 21:28

Sega ,il y a 18 ans,nous avait déjà glissé une belle quenelle en proposant ce nouveau jeu,Shenmue,qui allait marquer à jamais le monde du jeu vidéo!Voici enfin sa suite,magnifique, envoûtante,qui respire l'époque dreamcast.Si vous aimez les jeux d'ambiance,d'aventure,les musiques chinoises et les wushu,alors foncez! Merci à Yu Suzuki de nous montrer que le jeu vidéo c'est le 8 ème art...

Posté le 17 mars 2020 à 03:29

sega sort la dreamcast avec le online une console tellement puissante que microsoft la surveille de près et passe un contrat avec sega pour porter les jeux sur
windows 98 des jeux ultra cule soulcalibur shenmue puis sony et sa jalousie de merde tente de copier le online console pour ps2 , un échec MAIS PAS SUR PS3 puis tente de copier les exclusivité ,sans trop savoir comment soulcalibur 2 passe exclusif ps2 puis bien plus tard shenmue 3 ????????? WHAT WHAT ???

Angelus-TLV
Posté le 12 mars 2020 à 01:57

Un jeu inespéré d'une saga mythique !
Ce troisième épisode ne renie pas ses origines et c'est clairement bien venu.
Très sincèrement ce 3eme volet de Shenmue n'a pour moi qu'un (gros) bémol : le scénario principal n'avance quasiment pas ici, et après 18 ans d'attente on est pas vraiment plus avancé a ce niveau la.

rfederer
Posté le 13 févr. 2020 à 20:35

Shenmue, un jeu du cœur, l'essayer c'est l'adopter.
Ce 3ième opus n'aura jamais autant scindé l'opinion publique.
Mais quel jeu peut se targuer d'avoir 3 suites à son histoire ?
Essayer la vision FPS et découvrez des détails d'une rare richesse.
Un autre test agréable : https://www.youtube.com/watch?v=y2RAkS1kWNg

PROPAN88
Posté le 02 févr. 2020 à 09:36

Un Shenmue réussi ! 20 ans après on replonge a 200% !
Je lui met un 17 car :

- Manque de bon jeux dans les salles d'arcades
- Faire des tokens c'est trop répétitif
- Manque de contenu a Niaowu (un peu vide)

Félicitation à YU SUZUKI et son équipe !
LE JEU EST EXCELLENT MERCI !

(Vivement la suite avec le budget que la saga mérite ! )

Posté le 24 janv. 2020 à 03:52

J'ai joué à Shenmue depuis la Dreamcast et Xbox,au point de vue graphisme le jeu est jolie je suis pas déçu,j'aime le DLC en nous permettent de faire compétion avec nos amis du jeu.On peut pas reproché à Shenmue d'être un Shenmue.Vivement dans l'attente d'un Shenmue IV.