14.4/20

Ocarinabzh
Posté le 05 févr. 2016 à 16:14

Avis temporaire un peu brut, puisque je n'en suis qu'à une dizaine d'heures de jeu : Si vous avez aimé le premier X-com, vous ne serez pas dépaysé, on est dans le même esprit, en plus beau, plus lisse, plus complet. Et surtout, on corrige un des gros défauts du premier, à savoir la mise en scène et les dialogues, qui ont largement été améliorés.
Pour les non-initiés, c'est un jeu d'action tactique (système de combat au tour par tour sur un échiquier) très convainquant que je ne peux que recommander !

docz3d
Posté le 07 févr. 2016 à 13:28

Ah, X-COM... C'est un peu une page de l'histoire qui se tourne, après l'invasion... Mais rien n'est perdu... N'oubliez pas que vos subordonnés ne vous lâcheront pas!

Pour rien ne spoiler vu que le jeu est sorti il y a peu et que j'ai déjà craqué mon quota sommeil, je vais rester évasif sur mes propos vis à vis de l'histoire, n'ayez crainte.

Pour l'histoire, vous la découvrirez mais c'est bien la suite de X-COM:Enemy Unknown (et son extension), que je vous conseille si vous ne l'avez toujours pas terminé.

Je vais être très franc avec vous, les mécaniques ressemblent énormément à X-COM:EU, mais c'est son immersion, ses belles cinématiques qui changent la donne. L’innombrable flopée de nouvelles idées saura ravir le vétéran que vous êtes, ou que vous croyez être car ce jeu est bel est bien aussi difficile voir plus que son papa, l'IA est clairement moins prévisible.

Les graphismes sont somptueux, quoiqu'un peu mal optimisés. Avec 4go dédiés ça flanche un peu... Mais on s'y fait et au final vu que c'est un jeu de stratégie tour par tour, vous aurez le temps d'agir consciencieusement pour sauver vos gugus.

En parlant de vos péons... La personnalisation se limite au grade Sergent, mais comme pour les autres XCOM ne vous attachez pas trop à vos personnages c'est souvent eux qui tombent les premiers... Cette personnalisation est décuplée, les possibilités sont énormes! Vous pouvez même créer vos propres personnages et avec un peu de chance (et les options cochées) les croiser durant vos missions!

Le gameplay est fluide, propre, plein de possibilités. Les missions sont variées, les façons de les terminer peuvent être nombreuses. Soyez inventif, car les ennemis vous attendront au tournant.

Foncez, vous ne serez pas déçus si vous avez aimé les premiers.

1  2  3  4  5  6
gronolife
Posté le 23 févr. 2016 à 20:53

Beaucoup trop dur ! :snif2:
J'adore ce genre de jeu, mais j'ai dû l'abandonner après 7 ou 8 heures tellement je me prenais la tête sur certaines missions !
En temps normal, quand ça m'arrive sur un jeu, je me trouve un cheat ou un trainer qui me sauve la vie mais là, n'en n'ayant pas trouvé un seul qui marche, je suis complètement coincé et préfère laisser tomber ce jeu.
Quel gachi car je me trouve intéressant et réussi... mais injouable car trop dur !

galvanger
Posté le 06 févr. 2016 à 12:49

Après quelques missions, le jeu freeze sur la geoscape. C'est après avoir fait la recherche: Etudier les communications avec la résistance. Je suis bloqué sur la geoscape.
J'ai essayé de trouver une solution sur leur site. Mais il n'y a pas de support technique. Et de ce que j'ai lu sur leur forum, je ne suis pas le seul à avoir ce bug qui m'empêche de jouer purement et simplement.

Si quelqu'un a une solution ?

L'écran freeze et voilà les missions que j'ai en haut à droite
[ ] Construire le terrain d'essaie.
Contacter la résistance dans la région du site secret
[X] Etudier les communications avec la résistance
[ ] Contacter la région Nouvel Artique.

Bref, avoir payé 50e et ne pouvoir faire que 4 missions, c'est une belle arnaque !

KadrikVergues
Posté le 15 mai 2016 à 06:18

Finalement, si Xcom, nouvelle version, fait un bien fou tant il manque ce type de jeu dans le panorama actuel, on ne peut pas vraiment passer à côté de ses défauts, qui, mis bout à bout, pénalisent grandement l'expérience de jeu. Si les mécaniques sont intéressantes et qu'un nombre conséquent d'options se débloque au fur et à mesure, la plupart des parties lancées se feront à contrecœur. La faute à une lourdeur dans le gameplay, pas vraiment plaisant à jouer, mais pas non plus catastrophique ainsi qu'à une technique qui rame due aux nombreux effets de style. Ne vous fiez pas au venin craché tout le long du procès, le titre de Firaxis n'est pas une purge, ni même un mauvais jeu, mais il a clairement récupéré les lourdes erreurs de son grand frère sans améliorer significativement ses atouts. Le jeu est lent, le jeu est méchant, le jeu est bordélique, First Fist Fu…
Lire la critique complète: spin-net.fr/5/601-critique-de-xcom 2

theclave
Posté le 18 août 2023 à 16:34

Après de nombreuses heures passées sur XCOM 2, il est clair que ce jeu a su élever la barre très haut par rapport à son prédécesseur. Firaxis Games a conservé ce qui a fait le succès de la saga tout en introduisant de nouveaux éléments rendant l'expérience encore plus prenante.

Points positifs :

Graphismes et animations : Le jeu est visuellement impressionnant avec des détails soignés et des animations fluides qui donnent vie aux combats.
Gameplay : Le système de jeu est profond et stratégique, demandant réflexion et planification. L'introduction de nouvelles classes et ennemis offre une variété bienvenue.
Histoire : Le scénario est engageant et place le joueur dans une position de résistance face à une menace alien dominante. On ressent vraiment le poids de chaque décision.
Personnalisation : La possibilité de personnaliser ses soldats est toujours aussi satisfaisante, permettant de s'attacher à eux et de ressentir le poids de leur perte.

Dimitri_Pote
Posté le 11 août 2023 à 15:05

Un tactic génial malgré les % de réussite aberrant et les mobs vraiment cheatés.
Mais voilà, au lieu de revoir un peu ces points, les devs ont déglingué le jeu en mettant des timer partout.
Dans les missions et même dans le menu avec le projet avatar des aliens.
ça m'a complètement dégoûté du jeu.
Pourquoi je préfère acheter les tactics au tour par tour et pas les jeux temps réel ?
Parce que j'aime prendre mon temps, profiter du jeu et ne pas courir sans cesse après un objectif.
Le problème, c'est qu'avec leurs timers, c'est ce qu'ils ont rajouté dans le jeu.
Alors certains me diront "c'est pour l'immersion et que cela soit plus réaliste".
Allez demander aux joueurs de Fifa s'ils vont apprécier le réalisme en devant préparer les joueurs, faire attention à leur alimentation, les faire boire...
Ben là, c'est pareil. Surtout qu'en parlant de réalisme, on pourrait alors demander un aperçu de la map, que nos persos voient à plus de 20m, que des ennemis ne nous attrape pas à 20 cases en traversant les murs...
Pour apprécier le jeu, il m'a fallut installer des mods pour jouer "normalement".
Quel plaisir de jouer sans ces contraintes.
Sauf qu'à un moment, les dits mods m'ont fait bugger le jeu et impossible de continuer.
Au final, soit je veux pas jouer avec les timers ou soit je ne peux pas jouer avec les mods.
Donc poubelle...

Titi085
Posté le 12 mars 2023 à 11:56

Très bon jeu, j'ai bien aimé :content:

par contre N'ACHETEZ SURTOUT PAS LE DLC "Alien Hunters", sauf si vous êtes hardcore gamer!!! Gros fail, ca fait apparaitre des boss intuables et génère quelques missions quasi-impossibles dès le début du jeu :hum:

A part ca, ce jeu de tactique de placement au tour par tour est très bon. Scénario au top, gameplay bien ficelé, l'univers du jeu en général est super bien travaillé.
Mention spéciale à la bande son du jeu qui est juste incroyable ! :cute:

2 petits points négatifs mineurs :
- la gestion de la base est assez fouilli
- le zoom lors des missions qui se remet sans cesse par défaut ... assez pénible

Borric123456
Posté le 09 mars 2023 à 10:22

Ce jeu est hyper vieux donc je l'ai eu à 4€ et j'ai quand même le sentiment d'avoir été volé d'ou le fiat que je mette une note.

Ce jeu est d'une difficulté débile et beaucoup trop de blabla inintéressant sur la carte de campagne.

Je n'arrive pas à comprendre comment ce jeu a pu devenir l'une des références des RPG tour par tour...comme quoi chacun recherche des choses différentes! :)

En tout cas si vous n'aimez pas recommencer des personnages depuis le début en PERMANENCE (j'ai un mort toutes les 2 mission je dirai) ou si vous n'aimez pas que le jeu vous crache des pops up en permance sur la carte de campagne n'achetez pas ce jeu même à 4€ sur steam

Stotch303
Posté le 05 oct. 2022 à 22:50

Je mets 9 parce qu'il y a plus de mauvais que de bon. La bonne partie est la constitution d'une armée, on a vraiment l'impression de créer sa propre armée avec beaucoup d'options de personnalisation, les choix sont nombreux en ce qui concerne la gestion et il y a toujours quelque chose à faire.
La mauvaise partie cependant concerne le gameplay en combat, j'imagine que du hasard est mis dans chaque tactical RPG pour faire gagner des abrutis et faire perdre des bons joueurs pour que certains ne se sentent pas trop nuls, mais le hasard dans un jeu de stratégie c'est juste frustrant, quand je perds je suis dégoûté et me dis que je perds mon temps, quand je gagne je me dis que je ne l'ai pas mérité.
Ça c'est sans parler du nombre de fois ou le jeu bug et mon personnage se met à tirer dans le sens opposé à sa cible (sans indiquer raté, il ne passe juste rien et je n'ai fait aucun dégâts), en plus de nombreux crashs sur un PC qui fait normalement tout tourner.
Je voulais me faire rembourser mon achat mais j'avais plus de 2h de jeu, ne faites pas la même erreur que moi.

Scalpa2
Posté le 15 avr. 2022 à 22:10

Copie du premier opus qui n'était pas fou fou de base avec plein de problèmes.
L'histoire à l'américaine est très basique certains morceaux sont juste abusés.
Beaucoup trop de choses automatisées et interface pas évidente, trop tournée console manette.
Un manque de travail évident au niveau graphique et d'inspiration.
C'est mou
Comme toujours la gestion passée n'est plus utile, tu grind qq billets comme si tu travaillais au macdo.
Devoir passer par l'interface lente 2K est un malus aussi.
J'ai réussi à rater au sniper 95% de chances soit disant et vraiment proche pour du 95%, 2 fois après chargement de la partie pour vérifier.

Bref rien de fabuleux, ont peut s'en contenter sur console et si ont aime pas la gestion et la profondeur.

perso ce n'est qu'une suite toute pareil et de qualkité au mieux moyenne avec un remplissage du pauvre.

FreeFood123
Posté le 18 janv. 2021 à 04:27

XCOM 2 est un incontournable du jeu de stratégie au tour par tour.
Les combats sont intenses et très violents. Il est parfois obligatoire de risquer un soldat d'exception pour sauver l’équipe. Je suis rentré dans le jeu prudent mais les contraintes de temps et l’aléatoire m'ont vite poussé à prendre des risques. Le jeu parait difficile car trop de jeux de stratégies arrêtent la partie à la première défaite. Ici on continue. Je n'ai jamais eu de game over mais certaines de mes missions ont été des débâcles et j'ai serré les dents. Donc quand on vole une victoires parfaite ou inespérée aux aliens c'est toujours très gratifiant.

L'histoire est correcte sans plus. Il a pas mal de moyens pour faire de role play avec les bios de personnages, affiches, etc. si c'est votre truc. Mon seul regret est que l'histoire soit si scriptée. Les aliens ont un calendrier qu'ils vont respecter tout le long du jeu et qui fait office de stratégie. Ils ne sont pas du tout réactifs et c'est dommage. Vers la fin du jeu il est même possible d’être totalement supérieur au aliens pourtant à la tête du monde. On prolonge donc leur agonie avant la mission finale. Ben oui, l'ennemi c'est le calendrier et quand il a plus de pages, les ennemis n'ont plus de stratégie. Pas d’interactivité avec vos alliés non plus. Dommage. Quitte à ce qu'il fasse obstruction à chaque fois que je change de recherche et qu'il chat tout le temps avec mon ingénieure en chef sur le canal public, j'aurai au moins aimé pouvoir discuter des burgers Advent avec mon chef scientifique...

Je conseille fortement l’achat du DLC War of the Chosen qui ajoute plus de variété dans les missions, plus d’intensité, plus de rejouabilité, des antagonistes--enfin--et globalement plus de fun.

Les graphismes ont un peu vieillit et n’étaient déjà pas super à la sortie mais ce n'est pas vraiment un problème. Les chargements sur SSD sont ultra-rapides et c'est très appréciable. Donc eux ils ont bien vieillit.

Là ou le jeu perd son 19/20 c'est vraiment sur ses finissions.
Pas mal d'animations viennent juste perdre votre temps. Le système d'infiltration est mal fait et il n'y a pas assez d'informations affichées sur les ennemis. Le pire est bien sûr les bugs, notamment l'impossibilité de récupérer certains alliés inconscients. Ils sont rares mais sur une aventure de plusieurs dizaines d'heures c'est garanti d'en avoir qui obligent à recharger la partie. C'est dommage parce-que ça gâche le mode Ironman qui interdit la recharge de sauvegarde. Ironman serait autrement la meilleure façon de jouer au jeu.
De façon générale on n'a pas la sensation de jouer à un jeu qui réalise tout son potentiel, donc 16/20 au lieu de 19/20.

nathanael_de_va
Posté le 28 avr. 2020 à 19:15

J'apprécie beaucoup les phases de combat de ce jeu, avec des défis qui paraissent impossibles et des ennemis redoutables à abattre en un temps minuté, chaque victoire devient particulièrement gratifiante.

En revanche, les phases de gestion (recherches, fabrications d'armes, locaux à installer) me paraissent toujours aussi alambiquées et pénibles après 30 heures de jeu. Je déteste les choses qui sont inutilement complexes, et là on en tient une belle.

J'ai également été assez rebuté (surtout au début) par la difficulté qui pousse à retenter des tours en rechargeant la sauvegarde. Les 10 secondes d'attente paraissent interminables et je comprends pas ce parti pris : soit le chargement de sauvegarde devrait être impossible (ce qui nécessiterait que le jeu soit moins punitif), soit on devrait pouvoir "revenir dans le temps" en un clic et 1 seconde pour retenter une action (ce qui nécessiterait de laisser moins de place à l'aléatoire). Mais les développeurs n'ont pas choisi et on a donc un résultat bâtard et bancal qui pousse les joueurs à recharger leurs saves perpétuellement, en nuisant à l'expérience.

Mais les 2 gros points noirs du jeu, que l'on retrouve malheureusement aussi dans Chimera sont :

1) l'interface, complètement loupée et obscure. On ne peut pas voir la portée de notre arme par exemple, ce qui est pénible dans la fonction "Vigilance".

2) Le jeu est bourré de micro-attentes : les ennemis mettent 1 seconde à se retourner, puis 3 secondes à avancer, puis 2 secondes à viser, puis 3 secondes à charger leur arme, puis 1 seconde à tirer, puis enfin quelques secondes à admirer leur tir avant que l'action passe au perso suivant, avec une caméra qui fait des gros plans et des effets inutiles... Cet aspect est vraiment exaspérant au bout de quelques heures de jeu. C'est pas pour rien qu'il existe des mods pour accélérer le jeu! Quand on en arrive là c'est qu'il y a vraiment un problème.

levietnamese
Posté le 08 mai 2019 à 22:08

Jeu ultra surcoté. Le jeu en lui même est sympathique mais beaucoup de défauts ruine complétement l'expérience de jeu. Entre les bugs d'affichage, les temps de chargement horriblement long et une fausse difficulté(je me mange des critical alors que l'adversaire n'a que 20% de chance de me toucher) Je ne peux clairement pas considérer ce jeu comme bon. C'est dommage car si ces défauts étaient corrigés, le jeu serait une pure merveille. Mais c'est abusé de voir que le test ne considère pas cela comme important. Du coup, j'ai acheté le jeu et je me force à avancer dans le jeu.

Posté le 03 avr. 2019 à 12:50

J'ai adoré le 1er, le 2ème est encore mieux, pas grand chose de plus à dire...

L'ambiance, les petits détails, l'univers xcom, c'est réussi à merveille. Un jeu difficile et parfois très punitif (surtout si vous jouez en mode homme de fer (on ne peut pas recharger des sauvegardes en cas de loupés)) mais du coup, l'immersion est excellente et le stress à son comble dans les missions difficiles

Neirda19260
Posté le 29 août 2018 à 23:58

Un jeu complet, personnalisable et attachant.
Su le fonds, tout est là. Du XCOM pur jus, avec son lot de découvertes au fil du jeu, ses nouvelles armes et ses mechs.
Néanmoins, l'injustice me semble encore plus présente que dans les jeux précédents, et certains missions interminables qui semblaient purtant être de courtes missions à la présentation violent vos personnages sans autre forme de procès, alors que vous les avez fait survivre à une bonne 40aine de tour en pensant vous en être sorti (coucou les DLC).

keanu77fr
Posté le 30 août 2017 à 00:11

Pas fin connaisseur de ce genre de jeux mais aimant les défis vidéoludiques..je trouve ce jeux vraiment sympas même si la difficulté est au rendez vous et sans connaitre toutes les subtilités de ce genre de jeux..Par contre il est vrai qu'il est mal optimisé même après modification des fichiers .ini avec les dernières mises à jour..

1  2  3  4  5  6
PC 49.99€ PC 64.99€