17.4/20

Archangie11
Posté le 18 nov. 2016 à 00:46

Comme le premier du nom, XCOM 2 est un régale de science fiction alliant gestion et tactique au tour par tour. Ce nouvel épisode ne dépaysera pas les fan de la première heure, reprenant les mêmes mécaniques simple et agréables. Si le bestiaire à été renouvellé et étoffé, (on y retrouve des aliens bien définis possédant chacun leur propres point forts) ils restent inspirés par ceux de la première génération. Idem pour l'arsenal, même si là, la différence est notable en matière de choix tactiques et cosmétiques. Quelques lags et caméras mal foutues dans certains cas...Comme dans le premier. Un effort aurait été bienvenue de ce côté là. Pour autant, que vous soyez déjà conquis par la licence ou que ce style de jeu vous intéresse, foncez, le challenge est de taille dès que vous entreprendrez les niveau difficiles.

vinch12
Posté le 06 oct. 2018 à 15:43

Un très beau jeu tactique avec une petite partie gestion de base et ressources agréable.
L'ambiance et le background sont intéressants et bien consolidés par une panoplie de cinématiques, bruitages et musiques.
Quant aux graphismes, ils favorisent également l'immersion, les effets sont beaux et le rendu est propre.

Pour être bon, il faut savoir gérer le peu de ressources dont on dispose, et les quelques soldats que nous contrôlons, face à des hordes d'aliens toujours plus nombreux. De quoi se creuser la tête pendant des heures et retenter diverses approches par la suite; la rejouabilité est excellente, une partie n'est pas l'autre.
Je recommande.
Point négatif: l'optimisation dans certaines phases du jeu: lorsqu'on décolle ou lorsque on atterri: stuttering avec une excellente config.

Archangie11
Posté le 18 nov. 2016 à 00:46

vinch12
Posté le 06 oct. 2018 à 15:43

Je recommande.

chriss2jz
Posté le 07 oct. 2016 à 06:11

première fois que je donne mon avis pour un jeux ! si vous aimez les jeux tactique et de gestion hésiter pas une seconde personnellement je trouve le jeux parfait

Toto-Mi
Posté le 09 févr. 2020 à 08:56

Quel gâchis...
J'avais beaucoup aimé l'épisode précédent, exigeant mais pas punitif, mais alors celui-ci..
On pige le malaise dès le début de l'aventure : on a vite affaire à des ennemis bien plus évolués que nos pauvres troufions de base et bon nombre de missions sont limitées en tours de jeu. En résulte une frustration et un sentiment de lassitude car à quoi bon s'amuser à personnaliser ses soldats si c'est pour les voir crever lamentablement peu après à cause d'une difficulté mal calibrée ?
Toute l'histoire de cette résistance consiste à courir après la montre pour tenter de stopper le funeste projet des aliens, ce qui devient vite éprouvant car on n'a jamais le temps de savourer sa progression ou de mettre des tactiques en place...
Ajoutez à cela des temps de chargement trop longs et pas mal de bugs et vous aurez une idée du potentiel gâché de ce titre. Je lui mets la moyenne quand même car les plus acharnés des joueurs y trouveront leur compte, les autres par contre...

Utopie[io]
Posté le 31 août 2020 à 22:42

Après 60h de jeu, je viens de finir ma toute première partie (niveau commandant IRON MAN).

Devenu un de mes jeux préférés, tout simplement :D

Le jeu n'est vraiment pas facile, en particulier la première partie de la campagne où on se coltine :

- des soldats à la précision digne d'un Stormtrooper qui paniquent dès qu'un Alien lâche un pet,

- des Aliens qui nous surpassent laaaaaargement technologiquement,

- des ressources très limitées, que ce soit en argent, en ingénieurs/chercheurs et en matériaux

- un rythme effréné de missions, qui ne nous laisse pas le temps de souffler (E.T ne dors jamais et E.T veut pas juste téléphoner maison)

Les combats sont ardus, extrêmement tactiques : il faut vraiment bien réfléchir avant de faire chaque action, car le jeu est impardonnable et une mission en apparence tranquille peut vite tourner à l'hécatombe. Ils deviennent encore plus stressants quand on sait que chaque mort d'un soldat est définitive ou encore au grand nombre de missions où il faut accomplir l'objectif X en Y tours, sans quoi la mission échoue.

Autre facteur de stress, cette épée de Damoclès qui arrive très tôt dans la partie et qui nous oppresse tout du long (no spoil).

Vous l'aurez compris, il faut être un peu maso pour aller jusqu'au bout du jeu, ceci dit, missions après missions, on ressent cette montée en puissance de XCOM (dont vous incarnez le Commandant) et on en vient à maîtriser le jeu, si bien que la difficulté décroit - un peu, ça reste XCOM, pas Animal Crossing.

Je recommande vraiment aux nouveaux venus de jouer en IRON MAN, ce mode fait vraiment tout le sel de ce genre de jeu.

Pour ma part, je retourne sur le Talion commencer une nouvelle campagne, essayant le mod Long War 2 et pourquoi pas, en difficulté Légende.

skwat42
Posté le 06 mai 2023 à 16:59

Étant dans une période où j'apprécie les tactical old school, il était grabs temps de me pencher sur le cas des XCOM. J'ai donc rapidement rattrapé ce retard avec Ennemy Unknown et maintenant avec l'édition Collection du 2.

Et quel jeu... Absolument tout ce que j'apprécie y est:

Un gameplay précis et exigeant, un chouette background et Un scenario prenant, un aspect gestion agréable et cohérent, des combats addictifs de par la montée en puissance de nos héros, une progression qui tient en haleine et une durée de vie excellente.

Je ne vais pas juger l'aspect graphique on est en 2023 et moi ça me va parfaitement.

Seul et unique défaut du jeu pour moi: étant donné la richesse du côté gestion j'aurais apprécié un récapitulatif des fonctions bien expliquées, avec notamment ce qu'il est capital de faire pour ne pas se retrouver bloqué à un moment donné à cause de mauvais choix de gestion.

A part cela, l'intelligence de XCOM2 en fait un jeu presque parfait. A ne pas manquer !

Reinhardt666
Posté le 04 mai 2020 à 23:43

Tactical Tour par tour vraiment excellent!
Il allie les bons points du premier Xcom avec des nouveautés qui accompagnent la nouvelle intrigue très bien ficelée.
Excellent et rare représentant du genre.

ONE 29.29€ ONE 99.99€