14.4/20

Ocarinabzh
Posté le 05 févr. 2016 à 16:14

Avis temporaire un peu brut, puisque je n'en suis qu'à une dizaine d'heures de jeu : Si vous avez aimé le premier X-com, vous ne serez pas dépaysé, on est dans le même esprit, en plus beau, plus lisse, plus complet. Et surtout, on corrige un des gros défauts du premier, à savoir la mise en scène et les dialogues, qui ont largement été améliorés.
Pour les non-initiés, c'est un jeu d'action tactique (système de combat au tour par tour sur un échiquier) très convainquant que je ne peux que recommander !

docz3d
Posté le 07 févr. 2016 à 13:28

Ah, X-COM... C'est un peu une page de l'histoire qui se tourne, après l'invasion... Mais rien n'est perdu... N'oubliez pas que vos subordonnés ne vous lâcheront pas!

Pour rien ne spoiler vu que le jeu est sorti il y a peu et que j'ai déjà craqué mon quota sommeil, je vais rester évasif sur mes propos vis à vis de l'histoire, n'ayez crainte.

Pour l'histoire, vous la découvrirez mais c'est bien la suite de X-COM:Enemy Unknown (et son extension), que je vous conseille si vous ne l'avez toujours pas terminé.

Je vais être très franc avec vous, les mécaniques ressemblent énormément à X-COM:EU, mais c'est son immersion, ses belles cinématiques qui changent la donne. L’innombrable flopée de nouvelles idées saura ravir le vétéran que vous êtes, ou que vous croyez être car ce jeu est bel est bien aussi difficile voir plus que son papa, l'IA est clairement moins prévisible.

Les graphismes sont somptueux, quoiqu'un peu mal optimisés. Avec 4go dédiés ça flanche un peu... Mais on s'y fait et au final vu que c'est un jeu de stratégie tour par tour, vous aurez le temps d'agir consciencieusement pour sauver vos gugus.

En parlant de vos péons... La personnalisation se limite au grade Sergent, mais comme pour les autres XCOM ne vous attachez pas trop à vos personnages c'est souvent eux qui tombent les premiers... Cette personnalisation est décuplée, les possibilités sont énormes! Vous pouvez même créer vos propres personnages et avec un peu de chance (et les options cochées) les croiser durant vos missions!

Le gameplay est fluide, propre, plein de possibilités. Les missions sont variées, les façons de les terminer peuvent être nombreuses. Soyez inventif, car les ennemis vous attendront au tournant.

Foncez, vous ne serez pas déçus si vous avez aimé les premiers.

1  2  3  4  5  6
lazarus11000
Posté le 20 févr. 2016 à 11:54

Excellente suite que j'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu. Pour moi le jeu est dans l'exellence et je n'ai eu aucuns bug pour le moment.

Certains points cependant que je trouve agaçant sont toujours là depuis xcom 1 :
Et c'est principalement une certaine lenteur que je reproche à cause des animations (découverte d'un alien, l'alien qui désigne du bras sa cible etc...) ca fait son petit effet au début, mais après tu t'y habitus et ca rajoute juste un peu de lenteur.
donc -2 point pour ca, c'est ce qui m'agace le plus dans ce jeu !

mais heureusement avec les mods je pense que ces points pourront être réglés !
Je mets 20 à cause des rageux qui descendes la note, ma note réelle est un 18/20

Maalivate
Posté le 12 févr. 2016 à 15:15

70h+ au compteur.

XCOM 2 est un jeu qui peut se montrer très exigeant si on aime jouer en Ironman (pas de sauvegarde manuelle, auto-save à chaque action, obligation d'assumer ses choix et ses erreurs) et si on est prêt à se lancer dans les modes de difficulté plus élevée.

En difficulté normale, le jeu pourra se montrer un peu hostile dans son premier tiers, et pendant la phase d'apprentissage. Passé ces deux étapes, tout comme son prédécesseur, il devient assez trivial.

XCOM 2 est un bon successeur à XCOM EU/EW, il ré-applique la formule tout en y injectant suffisamment de nouveauté pour qu'on ait pas mal de choses à découvrir sans jamais être dépaysé. Evidemment, si la formule du 1 vous a déplu, il y a peu de chances que celle du 2 vous séduise.

La rejouabilité est la même que pour l'opus précédent: le plaisir de relancer une partie en augmentant la difficulté, en activant le mode Ironman, ou simplement parce qu'on a envie.

Deux bons tiers des missions vous mettent dos au mur, avec un temps limité pour être terminées ou pour atteindre un objectif. Le reste n'ont aucune limite de temps, et seront l'occasion de tester des choses, ou de progresser plus prudemment. Cette limite de temps vous poussera souvent à prendre des risques pour réussir, et de cette prise de risque découlera régulièrement une punition qui parfois semble injuste, mais qui fait partie de l'expérience XCOM. Apprendre à gérer la contrainte de temps (surtout en début de campagne) fera partie intégrante de la courbe de progression.

Les unités ennemies seront plus nombreuses et plus résistantes qu'avant. Elles évolueront également plus vite au cours de la campagne. En contre-partie, XCOM 2 propose beaucoup plus de possibilités d'équipement et principalement d'objets utilitaires et de mods d'armement. Le jeu attendra de vous que vous sachiez tirer le meilleur parti de ces nouveautés, comme la grenade flashbang par exemple qui sauvera clairement des vies en début de campagne. Les crosses ajoutées à vos armes qui peuvent sembler un peu faibles dévoileront rapidement tout leur intérêt au fur et à mesure que l'ennemi dévoile son arsenal. Aborder XCOM 2 sur la recette du 1er "si ça fait pas de dégâts ça sert à rien" sera une douloureuse erreur. D'autant que les classes ont bien changé entre-temps.

Changé mais pas tant que ça. On retrouve les grandes lignes: le sniper, le support, le bourrin à la sulfateuse et l'assaut au fusil à pompe. Mais chacun de ces rôles a été repensé, pas toujours en mieux.

- Les grenadiers sont désormais indispensables, une grenade bien placée changera radicalement le cours d'une bataille. Nombre de leurs talents affecteront grandement le champ de bataille.

- Les supports, équipés d'un drone se montrent bien plus versatiles que par le passé, et offrent de nombreuses approches aux combats grâce à la flexibilité de leur drone, ce qui les rend extrêmement précieux.

- Les snipers mettront un peu de temps à dévoiler leur potentiel, d'autant que dans l'opus précédent ils étaient trop puissants. Firaxis a corrigé ça. S'ils auront un peu plus de mal à prouver leur valeur sur la première partie du jeu, ils bénéficieront énormément de vos découvertes et de leurs promotions. Leur capacité à faire un usage dévastateur de leur revolver réservera également quelques bonnes surprises.

- Hélas, les rangers n'ont pas la belle vie. Ils sont désormais équipés d'une arme de mêlée, dont l'intérêt est discutable. Pourquoi équiper une arme de mêlée quand on porte déjà un fusil à pompe dévastateur à courte portée voire directement au contact? Les rangers ont quelques compétences utiles mais bien trop circonstancielles pour être indispensables. Bref, le ranger est un peu bancal en comparaison à ses collègues et sera surement la première classe à être modée par les fans ou modifiée par les devs.

Les Psi deviennent une classe à part entière dans XCOM 2 alors qu'ils relevaient plus du gadget dans le 1. Classe qui nécessite un temps de mise en place mais qui se montrera très efficace. L'ennemi lui aussi a revu son arsenal, je vous laisse le découvrir.

Techniquement, le jeu se montre bien trop gourmand en ressources. Les temps de chargement sont longs, les bugs existent, toujours pénibles mais rarement fatals. Nul doute qu'un patch est déjà en route à l'heure où je rédige ce test. L'UI est parfois un peu obscure, et certaines fonctions encore un peu foireuses.

Une suite quasi parfaite si on fait abstraction des bugs et de quelques petits défauts de conception.

Sliman-Sensei
Posté le 12 févr. 2016 à 14:17

Fan absolu de XCOM: Enemy Unknown et de XCOM: Enemy Within , je suis très satisfait de XCOM 2. Il est vraiment dans la continuité de ces deux derniers.
En quelques points :
- Toujours aussi immersif dans sa campagne solo passionnante
- Bande son de qualité & VF super
- Bestiaire renouvelé
- J’y ai joué une petite dizaine d’heures et pas de bug à signaler pour l’instant
- Gestion de la base différente car les contraintes ne sont plus les mêmes mais toujours aussi bien.
En résumé je conseille vivement ce nouvel opus pour tous ceux qui ont apprécié XCOM: Enemy Unknown et de XCOM: Enemy Within vous ne serez pas déçu.
Allez j’y retourne… :cool:

Nower_91
Posté le 09 févr. 2016 à 16:10

Le jeu remplit ses promesses, avec pas mal d'options qui vienne améliorer l'expérience. Seulement bon, au final, les mécaniques de combat et la gestion ne sont pas si poussées que ça. La comparaison avec les premiers XCOM et Xenonautes, qui possèdent une floppée d'options de gestion de base et d'escouade se fait en la défaveur du titre, qui compense avec un max de personalisation et d'effets de mise en scène.
Agréable, certes, mais on a parfois l'impression de jouer davantage à "Barbie combat les aliens" qu'à un jeu de stratégie au tour par tour.
Cela ne m'empêchera pas de profiter un max de cet opus, car après, tout c'est aussi une partie de l'immersion et de l'attachement que de voir ses jolies recrues marcher au ralenti vers la navette sur une musique à la Michael Bay. Vivement le mod pour jouer Danger Zone de Top Gun ^^

alex2218
Posté le 08 févr. 2016 à 23:30

Le jeu est trés simpa, plus complexe sur la gestion que XCOM 1 mais surtout il est carrément hard et bien plus dur même en mode simple vétéran !

Ce qui me gêne vraiment c'est la customisation des personnages poussées vraiment jusqu'au ridicule de pouvoir leur coller des lunettes funky ou des tshirt jacky.... là franchement ca en met un coup

Mais pour le moment je m'amuse bien et c'est prenant

colombophile92
Posté le 12 avr. 2017 à 10:27

C est xcom ennemi within en mieux, plus beaux, plus de mécaniques, plus de difficultés de bonnes trouvailles bref que du très bon, la direction artistique est pas exceptionnelle mais on s en fou

funkypierre
Posté le 15 nov. 2016 à 23:57

Excellent jeu. Je ne m'attendais pas à cela n'ayant pas joué au premier. Mais en lisant les avis, je me suis lancé. Le jeu est beau, hyper tactique, on recommence souvent la mission ou on charge souvent une sauvegarde d'il y a 2 minutes, mais le jeu n'est pas pour autant impossible. Il est juste difficile comme il faut ... il fait réfléchir.

La maniabilité est génial, il est bien optimisé sur PC (en Novembre 2016 en tout cas), je tourne tout en ultra Full HD avec une GTX970 et 16Go de ram et un i7-4770.

Petit bonus au ralentit zoomé sur l'action et aux actions de vigilance. Quand on prépare bien son attaque, l'ennemi bouge à peine qu'on peut tous les éliminer d'un coup.

J'adore... j'y retourne.

Odalf-Hetlir
Posté le 07 févr. 2016 à 09:55

Je trouve que c'est le plus mauvais de la série !
1)scénar bidon ( dans la vie réelle le commandant délivré serait resté des années en observation et étudié et n'aurait JAMAIS repris du service ( c'est homeland ce truc ) ).
2)le timer absurde qui tue tout le plaisir
3) campagne beaucoup trop dirigiste
4) graphisme tendance jrpg japonais ( tout ce que je hais ).
Bref ma note est bien généreuse !

sysyphe
Posté le 16 févr. 2016 à 16:21

Avis un peu brut car je n'ai pas le temps de développer.
Je relève ma note vis à vis de ceux qui ont mis 0. Le gameplay est meilleur, la difficulté aussi, les graphismes (même si je m'en moque). Les cartes infinies sont un plus, l'IA est meilleure, mais il y a un défaut à ce jeu qui est bien dommage, les maps sont trop petites et ça fait un peu couloir. Je me rappelle des maps immenses des premiers Xcom où tu pleurai des heures à essayer de trouver le dernier alien. Là elles sont vraiment trop petites, il n'y a aucune exploration. Sinon très bon jeu dans l'ensemble.

Galamaoude
Posté le 14 févr. 2016 à 23:39

Franchement décevant... Jeu rempli de bogues, difficulté a dégoutter du jeu, durée de vie digne d'un Call of duty (en mode facile, si on ne se fait pas tuer tous ses personnages a chaque mission), des tirs a 95% qui ratent, les graphismes qui n'ont pas évolué...Sans intéret

snouwie
Posté le 06 juin 2016 à 01:29

Tir qui ratent en face à face avec un alien géant qui fait deux fois ta taille. Comme c'est crédible.
Tirer dans du béton et toucher une cible à travers. Bien sur !
Dans le genre, un coup de giffre et Hoope, on défonce une maison !

Scénario trop dirigiste. Fini en 2minutes car je refusais qu'on me donne des stupides ordres avec des annonces qui pop toutes les 2 secondes, rien le temps de faire. Le timer qui grimpe à toute vitesse donc.
Dire qu'on est commandant est une blague, esclave des Pop aliènes, c'est plus la réalité.

Aliens ridicules et surpuissants comme le Roi Archon, la Reine Berseker qui te défonce une équipe en un coup de patte ou d'explosion. BIEN SUR !
Complètement ridicule.
Soldats qui font que crever, à quoi ça sert de s'embêter à tout personnaliser si ça crève à chaque missions.

Jeu beaucoup trop dur car Stupide dans l'âme avec des ennemis aux capacités surpuissantes, et nous un pauvre gun et des grenades de kamelottes sans oublier la fonction courir & mourrir à répétition.

spamy
Posté le 05 févr. 2016 à 00:21

On ne peut toujours pas récupérer des objets sur les camarades tombés au combat...
La gestion de la base est simpliste comparé à UFO de 1994.
L'ambiance n'est pas aussi angoissante que le jeu d'origine.

Bref, je n'ai pas aimé.

Turel87
Posté le 03 avr. 2019 à 12:53

Le meilleur jeu 2016 * sublimé par le mod long war 2
je tapes le 20 !! yop !!
intégralement en français un workshop détonnant !
une durée de vie énOrme au total !!

_Note_
Posté le 17 sept. 2016 à 22:30

Excellent jeu de tour par tour !

quentin-du-40
Posté le 01 mars 2016 à 17:58

XCom 2 est excellent je n'y arrête pas d'y jouer. Personnalisation des soldats et de l'escouades sont attractive. Graphiquement très beau. L'histoire intéressante. A chaque nouvelle partie commence une aventure qui ne sera jamais pareil que la précédente ou la suivante. J'ai 40 heures de jeux dessus et tous les parties que j'ai faite ne se ressemble pas (a par l'histoire ). Je mets un 18/20 car il y a quel que bug mais rien qui dérange.

1  2  3  4  5  6