14.2/20

G7K
Posté le 19 janv. 2016 à 02:10

Alors que de nombreux joueurs ne jurent que par un épisode 4 spectaculaire mais vide de sens, je préfère me replonger dans les origines du mythe. Un vrai Survival-Horror à la réalisation soignée, à l'ambiance étouffante et au gameplay original (Partner System, abandon des coffres). Biohazard Zero n'est pas extraordinaire mais il complète avec brio le cultissime premier opus. Un Survival à l'ancienne, pour les amoureux du genre.

tifinagh
Posté le 03 juil. 2016 à 03:39

Typiquement ce que l'on peut attendre d'un Resident Evil. Le système de stockage à 6 items me plait plutôt bien, cela ne fait que corser d'avantage le jeu. La difficulté (en normal du moins) est parfaitement dosée si bien que même en état critique on a une chance de s'en sortir. Mais pour ça il faudra se la jouer stratège.

G7K
Posté le 19 janv. 2016 à 02:10

tifinagh
Posté le 03 juil. 2016 à 03:39

Nicomacdo
Posté le 26 janv. 2016 à 17:32

Ce RE0 peut se vanter d'avoir un ADN 100% RE old school, surement sa plus grande qualité. Les graphismes surprennent encore aujourd'hui par leur beauté et l'abondance de détails (le portage HD est très propre pour une fois) et l'atmosphère est excellente. A côté de ça, le scénario est toujours aussi vide avec un méchant ridicule comme Capcom sait si bien les faire. Et puis dans RE1 Rebecca semble surprise de toutes les horreurs du manoir et donne vraiment l'impression de découvrir ce schmilblick pour la 1ère fois, ce qui ne colle pas du tout vu tout ce qu'elle vit dans RE0, bon sang, c'est même le tout 1er personnage de la série à affronter un Tyran! J'ai toujours regretté aussi que le jeu commence directement par le train, car c'est tout simplement le meilleur moment du jeu.

Mais supprimer les coffres pour ranger le matos fut une erreur majeure (sans oublier seulement 6 cases par inventaire, les armes qui en prennent 2, etc...), et pouvoir poser les objets par terre n'y change rien: aucun autre RE ne cultive à ce point l'art de l'aller-retour fastidieux. Ça a toujours été un aspect des RE old school, mais ici le problème est décuplé. C'était déjà pénible à jouer à sa sortie sur game cube, alors maintenant...RE0 a bien mal vieilli. Pourquoi ne pas avoir rajouter des malles (à côté des points de sauvegardes par exemple), ne serait-ce qu'en option pour ne pas heurter les puristes? Personne n'en a eu l'idée chez Capcom?

Non, la seule chose qu'ils ont trouvé, c'est un mode Wesker complétement dénué d'intérêt, à quoi bon se retaper le jeu avec un perso quasi invincible si rien ne change? Quitte à jouer avec Wesker, pourquoi ne pas avoir proposé un mode solo (en bidouillant un peu pour les énigmes se résolvant à 2), en changeant les ennemis/objets de place? Comment peut-on travailler dans le jeu vidéo et être à ce point à court d'idées? On peut émettre quelques craintes pour le futur remake de RE2.

tristelune
Posté le 28 janv. 2021 à 11:47

- Billy, le compartiment est fermé, passe-moi le cric.
- Ah mais je l'ai laissé dans le wagon 3...
- Bah va le chercher en évitant les zombies !
- Si je tombe on a pas sauvegardé depuis 8h20. Il est 9h10.
- Ok alors prends mon fusil.
- J'ai plus de place. Attends je pose le grappin.
- Tiens. Par contre tu as des munitions ?
- Oui, dans la voiture 2.
- Viens on y va. Ah non j'ai pas la clef.
- Elle doit être dans le casier verrouillé ?
- Au pire on trouve la clef du casier, on choppe celle du compartiment...
- Ah mais j'ai plus de place et y'a 3 zombies !
- Tire !!!!
- J'ai posé le fusil pour prendre la clef...
- Mais maintenant j'ai les cartouches...
- Attends on se casse par la fenêtre.
- T'as le grappin ?
- ...

Bien sûr, cette scène est un peu romancée, mais pas exagérée.
Au début, c'est infernal. Pas tant à cause des ennemis au cuir solide, au manque de munitions et aux angles de caméra précalculées, mais à une gestion de l'inventaire que beaucoup de joueuses & joueurs ont qualifié de "catastrophique".
Il faut s'accrocher. Cela en vaut la peine.

RESIDENT EVIL ZERO est un bijou à ne pas mettre entre toutes les mains.
Il s'avère très précieux, déjà parce que c'est le seul, avec le remake du 1, à proposer un gameplay à l'ancienne, et cette approche si flippante des débuts de la saga.
Ensuite, face au 1er (même remasterisé), il se montre bien plus beau.
Enfin, il apporte d'excellentes idées mais qui vous demandent un effort ; à l'inverse des RE 5 et suivants, qui se plient devant les joueurs, celui-ci exige que VOUS fassiez le pas vers lui.

On a les ingrédients d'un bon vieux R.E d'époque, tout y est, avec quelques nouveautés bienvenues, dès qu'on les a apprivoisées. On dirige 2 personnages, assez complémentaires, soit ensemble, soit séparément. Mais lorsqu'on en prend un en main, il reste possible de déplacer l'autre brièvement, s'il gêne par exemple, ou s'il est mal placé dans un combat. Brillant.
Les deux héros se complètent bien, l'idée du duo antagoniste ne date pas d'hier mais fonctionne toujours. J'éviterai de spoiler cet aspect, mais il m'a séduit, tant ils diffèrent l'un de l'autre, dans leur background comme dans leur jouabilité.
La gestion de l'inventaire est en fait un élément clef du jeu : il faut se créer une base, se responsabiliser tout simplement. Réfléchir, prendre des notes, essayer des choses sans que l'écran ne les propose. A l'ancienne.

Sous son lifting graphique irréprochable, ses angles de caméra précalculés (plus angoissants qu'une cam à l'épaule) et sa musique stressante, R.E 0 se permet en plus de déployer une trame intéressante. On retrouve l'ami Albert Wesker et autres surprises.

L'enrobage est très bon (graphs, interface point n'click, musiques).

Pour moi c'est plus que précieux.
C'est collector.

Posté le 05 janv. 2020 à 23:37

Un jeu toujours aussi correct.
Remake bien fait.

Graphisme : 18/20
Jouabilité : 19/20 (Mieux que l'original)
Gameplay : 18/20 (Toujours aussi bien)
Histoire : 18/20 (Très Passionnante)

Ugoo66
Posté le 08 févr. 2023 à 13:14

Resident Evil 0 fut mon tout premier jeu de la saga RE que j'ai testé et force de constater que maintenant Capcom a trouvé un nouveau fan de la franchise! Le jeu regorge de secrets et je trouve cela passionnant pour un jeu de ce calibre...

Les points positifs:
-Bestiaire varié
-les personnages sont bien réalisés et attachants
-une variété d'armes
-L'IA de notre partenaire est plutot bien faite bien qu'elle met dix ans à attaquer si la camera nous cache l'ennemi à certains endroits
-Graphisme pas ouf mais pour du remaster , ça tient la route
-La caméra (qui est aussi un défaut dans un sens) qui donne cet aspect inquiétant de ne pouvoir voir les ennemis nous attaquer rend le jeu nerveux
-Quelques énigmes et aussi beaucoup d'items à retrouver pour avancer
-Musique de la safe room goldée
-On peut incarner à la fois Billy ou Rebecca mais certaines portions du jeu vont nous forcer à utiliser l'un ou l'autre , possibilité de changer leur skin à tout moment, sympa tout ça
- Jeu très fluide , tourne niquel en 60 fps
-Présence de boss
-On peut retrouver facilement les items que l'on a laissé dans la map , map qui est d'ailleurs très bien réalisée.

Points négatifs:

-Jeu pas intuitif (on se retrouve vite bloqué quand on pense avoir tout fouillé dans le manoir alors que certains petits détails peuvent nous échapper) (-3)
-Boss pas terrible , cependant les derniers sont badass
-Pas de coffre mais le fait de pouvoir mettre les items de coté dans une safe room rend le jeu tout de même correct sur ce plan
-Pas de coop mais le jeu n'a pas été pensé pour, juste dommage quand même cela aurait pu être drôle (-1)
-pas de possibilité d'augmenter notre capacité à porter des items, surtout que les armes longues nous privent de deux place sur 6... ça fait bcp à gérer (-1)
-regrettable que le jeu ne soit pas dispo sur GoG (sans DRM) (-0)

En bref, RE 0 aura été un style de jeu survival horror vraiment intéressant à la fin, je suis devenu un nouveau fan et j'ai hâte de tâter la suite, Bien joué Capcom

Hpgp18
Posté le 02 févr. 2016 à 16:50

Une bonne version retravaillée, pour permettre à ceux qui n'y ont jamais joué de découvrir un jeu qui commencé à dater, graphiquement parlant.
Exactement dans la même lignée que le précédent (Resident Evil 1 Hd), les graphismes s'avèrent excellents, pour un jeu de cette époque, et le travaille dessus est remarquable.
Concernant le jeu en lui même, j'ai trouvé cet épisode un peu plus agréable à jouer que le 1. Les contrôles et caméras, ainsi que les allez-retour inutiles sont sensiblement moins frustrants.

Cependant il est vrai que le jeu possède de grosses lacunes typiques de l'époque, notamment un inventaire scandaleusement trop petit et l'absence de checkpoints réguliers (ce dont je ne suis pas fan personnellement).
Ajoutez à cela des environnements variés et agréables à l’œil, mais une histoire se voulant être un préquel à la saga mais se révélant être anecdotique.

Bref, cela reste un très bon moment permettant de retourner aux origines d'une saga incontournable.

fanchoulannion
Posté le 10 févr. 2020 à 09:47

Si regarder une porte s'ouvrir, un escalier se descendre, un grapin se monter (wow evenement) pendant (à la louche) environ 1.5 heure sur le total de quelques 10 heures de jeu est votre kiff.
Si faire des allers retours punitifs parce que vous ne connaissez pas le jeu par coeur est votre kiff.
Si la durée de vie misérable et augmentée virtuellement par inventaire de SIX SLOTS oui SIX SLOTS est votre kiff alors ce jeu est fait pour vous, sinon... NEXT.

FernanDell
Posté le 03 mars 2019 à 14:55

Vraiment mitigé... Resident Evil est une saga que j'aime beaucoup même s'il y en a quelques uns que je n'ai pas fais. J'ai d'ailleurs fais la version HD Remastered du 1 que j'ai adoré et que je recommande chaudement. J'ai pris le 0 en pensant trouver un jeu dans la même veine. Malheureusement 2 choses viennent gacher tout le jeu. D'abord je suis vraiment pas fan d'incarner 2 personnages. Ca enlève toute sensation de peur, et c'est souvent plus chiant qu'autre chose. Soit vous aurez l'autre dans les pattes, soit vous le laissez à un endroit et avancez seul pour finalement vous rendre compte que là vous avez besoin de l'autre personnage, ce qui vous oblige donc à vous retaper le même chemin avec l'autre. Mais ça encore c'est rien comparé à l'autre défaut: mon dieu le système d'inventaire, ou plutôt, à quel moment vous êtes-vous dis que retirer le système de malles était une bonne idée... Dans le 1 le petit inventaire avait son charme parce qu'il fallait faire des choix sur ce que vous transportiez, mais les malles vous permettaient de tout stocker et modifier votre inventaire à différents endroits du jeu. Et les aller-retours que ça engendrait n'étaient pas très contraignants et avaient leur charme. Mais ici les malles ont été remplacées par rien du tout et ça devient une purge. Alors oui, on a les inventaires des 2 personnages qui peuvent échanger leurs objets, mais ça n'empêche pas que les 2 inventaires sont tout le temps pleins aussi. Vous devez gérer 2 inventaires au lieu d'un, et vu qu'il n'y a pas de malles, vous devez laisser vos objets en trop par terre, et vous rappeler quels objets vous avez laissé à quel endroit. Je vous jure que ce point gâche le jeu, j'ai l'impression de passer plus de temps à gérer mon inventaire qu'à jouer. Ajouter à ça que contrairement au remake du 1 qui a eu la bonne idée de supprimer les animations à chaque fois qu'on ouvre une porte ou monte un escalier, ici elles font leur grand retour. Quand on joue à RE0 après avoir fais le remake du
1, celui là donne vraiment l'impression d'avoir été bâclé. Je ne comprends pas que les développeurs aient pu se dire que ce que je viens d'expliquer étaient des bonnes idées. J'en suis à seulement 4h de jeu et pour être honnête je n'ai aucune envie de le relancer, je préfère 100 fois me refaire le remake du 1er. A moins d'être vraiment un fan hardcore, vous pouvez sans problème faire l'impasse sur cet opus.

batt25
Posté le 14 janv. à 14:13

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay plaisant ost et doublage impeccable excellente durée de vie et scénario plaisant