13.7/20

Goreface69
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

J'aurais voulu mettre 15.5/20.
Un jeu simple, modeste, un peu minimaliste et retro dans son approche graphique et mechanique, mais avant tout, ce jeu est plutot comme une histoire qui se trouvait etre un jeu video, mais qui aurait put aussi etre une petite histoire dans un magazine pulp/une serie B des annees 50.

Il faut juste suivre son chemin jusqu’à la fin et découvrir, explorer, le passe du lieu ou vous êtes. Pas de monstres a combattre mais un faux pas et c'est la mort! Les mécaniques sont simples mais il faut comprendre la physique puisque vous êtes sur une planète étrangère. Le créateur a avoue avoir été inspire par des jeux comme ceux d'Eric Chahi et parfois cela se sentait dans certains passages avec certaines créatures, ou certains puzzle a résoudre.

La musique peut être assez envoûtante et parfois épique (surtout a la fin). Un bon effort de ce cote sans compter certains bruits d'ambiance très agréables et des doublages Anglais et Russes très appropries.

Je me sentait un peu comme en 1997 avec des graphisme un peu plats et du manque de détail mais j'ai trouve que cela apportait une touche minimaliste en quelque sorte, et un peu grâce aux limitations techniques je me sentais vraiment dans un autre monde, dans un autre esprit. Il y a un peu un cote rétro en technique graphique, mécanique videoludique, et dans l'esprit du jeu et de l'histoire, donc cela peut intéresser plusieurs personnes de plusieurs intérêts.

L'histoire m'a intriguée même si j'ai trouve la fin un peu confuse, mais après le coup j'ai trouve que cela faisait parti du charme de ce jeu, un peu comme une fin de Half-Life premier du nom. Quand on accepte les défauts comme des qualités minimalistes on peut se plonger dans une ambiance assez unique et rafraîchissante. Ce jeu n'est pas pour tout le monde, il faut juste le prendre tel quel et l’apprécier pour le voyage. A essayer avant de l'adopter, mais moi je m'en souviendrai pour toujours!

oh-oh_oh-oh
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Sympa, sans plus. Les graphismes sont corrects même si l'optimisation est un peu bancale. Le gameplay est classique (plateforme/réflexion) mais maitrisé, et l'histoire est suffisamment mystérieuse et originale pour nous donner envie de continuer.
De plus la musique est vraiment bonne et les décors variés.

Goreface69
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

J'aurais voulu mettre 15.5/20.

oh-oh_oh-oh
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

De plus la musique est vraiment bonne et les décors variés.

Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Un excellent petit jeu indé...
Je trouve la patte graphique très sympa et comme le dis le test on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire...
De plus la jouabilité et plus que correcte et pas bien difficile, ce qui est bien pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre le chou mais plutôt de vivre une aventure teinté de mystère...

Omegnight
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Lifeless Planet est un jeu d'exploration/plateforme prenant place sur une planète lointaine, sensée recueillir la vie.
Notre cosmonaute arrive finalement sur une planète morte, loin de ses collègues de voyage et on va devoir découvrir pourquoi y'a personne.

Je ne vais pas m'attarder sur le scénario ou le contexte, mais niveau gameplay, c'est pas vraiment la joie. Si j'ai été attiré par le côté plateforme dans de grands environnements, qui permettent l'exploration, j'ai globalement été déçu. Certes les espaces sont grands, mais globalement, y'a pas grand chose à découvrir sur cette planète, c'est de l'exploration guidée, les choses à découvrir sont obligatoires et on ne trouvera rien de secret à découvrir, à part quelques cailloux et des textes sur le chemin.

D'autant plus que les aptitudes du personnage sont basiques et n'évoluent que peu, du coup les phases de plateformes sont toutes similaire et le jeux est d'une facilité débordante. Je n'ai rien contre les jeux simples, mais disons qu'il n'y a rien pour palier ça, on enchaîne trucs faciles sur trucs facile sans rien pour nous divertir, on avance juste dans de grands espaces, c'est dommage.

En revanche, s'il y a une chose à retenir, c'est sa superbe ambiance et sa magnifique bande-son.

mechmaster
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Pas franchement d'accord avec le test.
Globalement l'unique mécanique du jeu est celle de sauter, et honnêtement le système de saut est bancal et imprécis, rien de "jubilatoire", comme écrit.
L'histoire oscille entre le cliché et l'incompréhensible, la fin étant prévisiblement décevante (avec un cliffhanger complètement raté).
La seule chose qui pousse à finir le jeu est effectivement d'explorer la map qui, par contre, est plutôt bien pensée.
Les problèmes d'ergonomie, d'ambiance (sonore notamment), de rigidité, d'animation archaïque, et aussi de prix, s'entassent et expliquent ma note.
La raison "jeu indépendant" n'est également pas du tout justifiée, puisqu'à ce prix il existe déjà quelques petites perles indie dans le même style, bien plus intéressantes que ce Lifeless Planet.
Au final ce sont 4-5h de jeu pas mauvaises, mais pas bonnes non plus, pour 20€, qui vous attendent.

Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Lifeless Planet est qq part entre jeu et narration et roman graphique (cf Dear Esther). L'aspect jeu est minimaliste (plateforme basique, puzzles à peu près évidents - mais j'aime beaucoup le jetpack : enfin le double saut est expliqué !) ; l'aspect narratif est très bon, et l'aspect roman graphique est plutôt bon (on peut trouver les environnements bons plutôt que très bon graphiquement, mais l'ambiance n'en souffre pas).

Pourquoi seulement 13 ? à cause du prix. Les 20 € de Steam (13 par=ci par là, ou 20$) sont exagérés.

Gilles

lucas_054
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Pour ma part j'ai pas trouvé le jeu exceptionnel, je vais résumé avec les plus et les moins :

Les + :

-Envie de savoir la fin, ce qui nous pousse a finir le jeu
-Graphismes pas déplaisant
-Gameplay basique et efficace

Les - :

- Jeu beaucoup trop long et à mourir d'ennui, j'avais hâte que ça finisse.
- Très linéaire et répétitif.
- Le scénario ne manque pas d’idées mais c'est beaucoup trop flou, ça manque de détails et de dialogues dans les cinématiques.
- La fin est rapide et décevante

Bref, je l'ai finis pour connaitre la fin, et finalement c'est pas très clair.

Avec plus de travail ce jeu aurait pu être vraiment bien.

scanner-z
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Je vais aller directement au but. C'est un 11 pour ceux qui paient leurs jeux. En effet, 5 heures à 20 euros pour un jeu qui n'a rien d'exceptionnel c'est très cher payé. Dire que c'est un bon jeu de plateforme est faux, ce n'est pas tomb raider non plus. Le chemin est la plus part du temps balisé et il faut vraiment être miro pour ne pas voir où aller. La difficulté est proche du néant, on ne cherche pas plus d'une minute lorsqu'on est bloqué. Les mécanismes de jeu sont utilisés en boucle tout le long de l'aventure et on en arrive par moment à souhaiter que la fin du jeu arrive rapidement.

Bon, il n'y a pas que du négatif. On aime bien découvrir l'histoire au fur et à mesure de notre avancée et des indices qui sont distillés. L'ambiance est très bonne voire parfaite. Les décors et la musique font leur effet. L'accent russe çà claque quand même. Niveau ambiance on a ce qu'il faut.

Je dirais donc que si tu as 20 euros à dépenser, tu passeras un bon moment sans que celui-ci ne soit épique. Mais ce sera une balade agréable où tu viendras à bout de chaque énigme dans une très bonne ambiance SF apocalypse survivor de la NASA.

Gandalf20000000
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Bien que dépassé d'un point de vue visuel, le jeux se rattrape par son ambiance tout à fait intéressante. Le coté artistique est bon, et l'histoire est prenante et mystérieuse.

Le jeux vaux un bon 16/20.
Cependant, je met -3 pour le gros problème du jeu : Les bugs.

Le jeu est truffé de bug ou vous passerez en dehors des limites des programmeurs, ainsi, vous vous retrouverez à atteindre votre objectif sans avoir déclenché un trigger important, vous obligeant à reset le jeu. (ceci m'es arrivé bien 4-5 fois)
Le lui met également -1 pour les phases que je trouve "Die and retry" qui vous sortent encore un peu de l'ambiance du jeu.

c'est domage pour un jeu qui repose exclusivement sur l'ambiance!

atomic58
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Oui, un 16! Ce jeu me fait absolument penser à l'ambiance mystérieuse, angoissante, romantique du premier jeu auquel j'ai joué en 1992 sur PC, on veut savoir (bien que se doutant) la suite de l'histoire... J'ai nommé le grand "MYST". Graphiquement le maitre était plus beau, mais là, on est en 3dé :)
Bon ça n'est que mon avis hein!

Travis_Bickle_
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Ne prenez pas en compte ceux qui donnent zéro ni ceux qui donnent 20 a ce jeu ...
Je l'ai terminé dans la nuit et je vous donne un avis court mais objectif.

Ce jeu est destiné aux fans de SF qui aiment les films / jeux avec bcp plus de narration et d'intrigue que d'actions et d'effet spéciaux (en gros si tu aime fast and furious ou Pacific Rim laisse tomber c'est pas pour toi)

Les graphismes ne sont pas laids mais effectivement certains niveaux sont très vides, la bande son superbe (bien que courte)
aide a entretenir le suspens, la narration donne envie de connaitre la suite du scénario.

Vous ne saurez jamais jusqu’à la dernière minute du jeu si vous jouez a un jeu d'action, un survival, un jeu d'aventure, un jeu de plateforme ou un jeu d'horreur.

Pour les gens passionné comme moi d'astronomie, de cosmologie et de possible vie extra solaire c'est le genre de jeu qui vous fera passer des nuit blanches, pour les autres, fans d'action et d'effets spéciaux, passez votre chemin.

un jeu qui aurait pu être meilleur, parfois vide, parfois vraiment intriguant.

Un peu cher pour le contenu, bien que la durée de vie pour ma part a &été proche de 5-6 heures

popset29
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Ce jeu est plein de bonnes idées mais donne un arrière goût d'inachevé:

- ça n'est pas vraiment un jeu d'exploration puisqu'il n'y a au final pas grand chose à découvrir dans ce désert planétaire. D'autant qu'on évolue dans un parcours "tunnel".

- ça n'est pas un jeu de plateforme tellement les séquences de sauts sont simplistes et répétitives. D'autant que le hero semble à mainte reprises avoir du savon en guise de semelle.

- ça n'est pas un jeu de survie/horreur alors que tous les ingrédient s'y prêteraient volontier (solitude+monde mystérieux et hostile).

- On aurait pu imaginer un jeu contemplatif avec de magnifiques scènes d'immensité, sauf que graphiquement ça ne suis pas.

Globalement on passe 80% de son temps de jeu à suivre des traces vertes au sol qui servent de fil d’Ariane. Et force est de constater qu'au bout d'un moment on s'ennuie ferme de chez ferme. Je confirme ce qui a été dit avant moi :les points de sauvegarde sont très mal placé et oblige à se retaper de larges pans de niveau si ont a le malheur de quitter le jeu pour le reprendre plus tard.

Points positifs : l'ambiance assez réussie accompagné d'une musique simple mais qui fonctionne très bien. L'histoire sans être révolutionnaire ne manque pas d’intérêt.

En conclusion ce titre aurait mérité encore un peu de travail pour gagner en consistance. Du coup je le trouve un peu cher pour l'expérience qu'il offre.

Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Sérieusement ce jeu est vide de tout.

Seul le mystère nous amène à continuer indéfiniment de refaire les mêmes choses. Bref, quoi de mieux que le vide pour entretenir le mystère ? Rajouté à cela une musique d'ambiance - d’ailleurs c'est la seule chose qui est travaillé et c'est cet élément qui fait que l'on continue le jeu car l'ambiance mystère le doit à 80% pour la bande sonore, 10% pour l'effet de brouillard, et 10% pour une histoire qui est basé sur le principe, je répond à une question pour finir pour une autre interrogation.

Alors mettre à 15/20 parce que c'est un jeu indépendant, faut arrêter les conneries. Ce jeu est juste un monde fait rapidement avec Unity 3D auquel on a rajouté des éléments pour faire un chemin en couloir, un effet de brouillard, et voila le tour est jouer.

Le jeu vaut pas plus de 5€. et encore c'est pour encourager les indépendants.

Graax69
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Vraiment une très bonne surprise ce petit jeu indé ! :) Si on met de côté le prix assez "exagéré", c'est une monde propre à son auteur qu'on découvre et le minimalisme sert bien là narration.
Peut-être pas adapté pour tous le monde, mais une bonne expérience pour ma part.

tpucn
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Marre qu'on mettent des bonne notes alors que des truc mais, tellement débile viennent entacher le plaisir de jouer. Le jeux est potable par contre tu peu pas sauvegarder quand tu veux et la sauvegarder automatique c'est toute les 20 heures de jeux, faut le finir d'une traite sinon tu recommence les 3/4 !

Donc je personnellement je peu pas y jouer donc il n'a aucun intérêt, c'est pourtant pas grand chose de pouvoir sauvegarder quand on veut, la ligne de commande doit pas être si compliqué !!!