11.9/20

Lord_bahamut
Posté le 26 août 2015 à 11:39

Comme à mon habitude j'ai fait le jeu en coop à 3, et clairement le bilan n'est pas bon.
J'en ressors de ma session de jeu assez déçu par ce titre. Déjà en coop on a rencontré plusieurs soucis de synchronisation et de déconnexion .

Ensuite concernant le gameplay, je trouve qu'on y perd quand même pas mal, ok l'ajout de la 3D était un bon argument, mais clairement fallait pas que ce soit au détriment de nombreux autres points.

Alors on était 3 sur la session, et on a tous eu du mal à un moment ou un autre avec la perspective, tomber dans des trous alors qu'on croyait être au dessus d'une plate forme est arrivé assez régulièrement.
Cette 3D ensuite n'est selon moi pas bien utilisée elle ne sert pas assez les différentes énigmes du jeu, mais j'ai l'impression qu'elle est juste là pour pouvoir un peu mieux disséminer les trineangle et juste nous forcer à tout fouiller pour les trouver.

Là où dans Trine 2 en coop , chaque joueur essayait d'être bien complémentaire en montant son perso de predilection, là indubitablement, on se retrouve tous au même niveau du début à la fin et chaque personnage y perd beaucoup.

Pontius dit adieu a son bouclier magnétique à son épée de feu et à son marteau qu'il pouvait lancer, ok il gagne une sorte d'attaque rodéo et devient très mobile en planant partout, mais clairement c'est juste une montgolfière qui frappe sans arrêt, et contrairement au test de JVC je trouve qu'il est plus utile que ce qui est dit dans le test.

Amadeus dit adieu à ses plate formes droites, ne peut faire poper qu'une seule caisse à la fois, ne peut plus les magnétiser, ne peut plus enfermer des créatures dans des caisses , ne peut plus attraper ces mêmes créatures pour les envoyer au fond du ravin (qui était quand même super jouissif sur trine 2 ), et ne peut interagir que sur des caisses ou des petits boulets la majeur partie du temps, donc adieu le fait de déplacer des plate formes accrochées, des ascenseurs etc , il est devenu vraiment inutile je trouve, la majeur partie du temps il sert juste a placer deux trois caisses au bons endroits pas plus, c'était le perso que je préférais jouer avant, là clairement je me suis ennuyé. Heureusement il gagne le fait de pouvoir se mouvoir avec les objets qu'il choppe, mais ça fait maigre comme fonctionnalité par rapport à ce qu'il perd.

Zohya a perdu ses fleches de feu, de givre, sa bulle électromagnétique, et est devenue je trouve très imprécise à l'arc. Mais bon elle gagne une belle fonctionnalité avec son grapin et le fait de pouvoir tout y accrocher, clairement le perso le plus intéressant du jeu.

Toujours dans le gameplay, les énigmes ont bien changé, je trouve que c'est devenu brouillon on n'est plus coincé pendant 10-15 minutes devant un endroit en cherchant de mille manières comment passer. Non ici on se retrouve à tatonner vulgairement un peu partout on pose une caisse on accroche une corde et hop le tour est joué, on reste pas bloqué plus de 2minutes sur un endroit , et la progression de manière générale est plus brouillon que dans les épisodes précédents, je trouve que la lecture se fait plus difficilement.

L'ambiance sonore est aussi amoindrie je trouve, les musiques ne m'ont pas marqué, où sont les envolées épiques ? les ballades enchanteresses ? Je n'ai entendu aucune musique qui m'a fait frissonner dans ce jeu.
Cela est pareil pour les doublages français, là où Amadeus a encore une belle empreinte vocale, je trouve que Zohya et surtout Pontius sont devenus classiques dans leur doublage, le ton un peu nigaud et nasillard de Pontius a disparu et c'est vraiment dommage.

Par contre j’émets un avis sur la direction artistique du jeu et son ambiance graphique, alors clairement oui les gars de chez Frozenbyte sont toujours de grands artistes et ça se voit le jeu est juste magnifique et en met souvent plein la vue, et heureusement car c'est selon moi une des principales forces de la série.
Mais encore une fois si on le compare aux anciens épisodes surtout au 2ème, là on y perd .
Excepté le premier niveau tuto du magicien , et le premier vrai niveau du jeu, je trouve que majoritairement l'ambiance est assez froide et sombre, on est très souvent en intérieur ou en semi intérieur, le violet, le gris, le beige dominent très souvent, alors que par le passé le vert, le bleu, le rose étaient plus dominants et égayait donc d'avantage le joueur.
Bref j'ai trouvé le jeu beau et fidèle à la série mais il ne m'a pas enchanté comme ses prédécesseurs .

meastrai
Posté le 21 août 2015 à 22:49

Franchement, le jeu en soit n'est pas mauvais, c'est juste qu'il s'agit là d'une grosse déception. Je ne comprends même pas que jvd n'en parle pas dans son teste. La durée de vie est risible.

Le gros problème vient surtout du fait que le jeu est nettement moins bon que son grand frère. A part l'arrivée de la 3d qui en soit n'est pas mauvaise à mon goût, le retrait de l'arbre des talents et la simplicité des énigmes rendent le jeu chère poue ce que c'est.

Si vous voulez mon avis, jouez au 1 et 2 mais laissez tomber le 3 pour le moment

Lord_bahamut
Posté le 26 août 2015 à 11:39

meastrai
Posté le 21 août 2015 à 22:49

xstahef
Posté le 23 août 2015 à 11:56

La magie n'a pas pris sur cet opus.

Le jeu est toujours aussi beau. Mais malheureusement, si le concept de 3D apporte une nouveauté à la série, il la sacrifie au profit de la jouabilité. C'est un fausse bonne idée en quelques sortes. On peut saluer l'effort de FrozenByte d'avoir tenté d'apporter quelque chose de neuf, mais le résultat est là : la difficulté n'est pas liée au énigme/puzzle, mais à la gestion des placements !

Les parcours centrés sur un perso sont assez frustrants pour ceux qui n'ont pas une grande maîtrise des jeux de saut. La 3D n'aide pas car à certains endroits la perspective est mal rendue et on tombe... pas de check point; il faut tout recommencer (contrairement aux chapitres liés à l'histoire).

La difficulté devrait se trouver dans les puzzles, pas dans les sauts. Or jusqu'à présent les énigmes sont très voire trop simples !!! On est loin des opus antérieurs :(

Au final, le jeu est très en deçà des deux premiers, donc c'est une véritable déception. Même si au final on passera quelques heures à y jouer, d'où la note attribuée. Ce n'est pas un mauvais jeu mais la déception est liée à l'attente qu'il a suscité et au rendu final.

miroki00
Posté le 22 août 2015 à 18:07

c'est absolument inacceptable de balancer un test a 18/20 alors que 87 n'a tester que 1 ou 2 niveau, car je l'ai terminer se trine 3 et franchement c'est une déception. alors oui c'est très beau mais c'est tout.
- la 3D : nous faire revenir aux 1er jeux adapté en 3D type castlevania 64, impossible d’évaluer les distances, on meurt dans des trou en avant plant ou arrière plant. juste affreux. alors que je vous rappel que c’était le point le plus mis en avant pour ce jeu.
- profondeur de gameplay 0/20, tout le coté stratégique avec les différentes armes et pouvoir a débloquer, disparu (peut être dans un trou derrière le décor comme souvent avec les personnages).
-blindé de beug qui peuvent être bloquant, en grande partie a cause d'élément mobile tel les ponts a déplacer avec le mago.
- un énorme point négatif en multi, quand on meurt vos allier doivent vous retrouver, et vous ne voyez pas ou votre corps à été emmener. parfois très très loin de la zone ou vous êtes mort. c'est un réelle problème en multi.
et bien sur la duré de vie , risible mais pas au niveau de la fin qui est absolument intolérable.
" tien vous avez battu un boss, vous récupérer le 1er morceau de l’artéfact. bien allons chercher les autres et allons tabasser le grand méchant . ou pas. .... "vous avez finit le jeux mais vous pouvez le continuer en mode libre". WTF !! même pas de a suivre ni rien.
la mauvaise fois des développeur est de ne pas avoir mis " chapitre1" dans leur jeu, et clairement cacher que ce jeux étais en épisode .... ou pas. Car de la bouche même des développeur , ils ne sont même pas sur qu'ils vont faire une suite.
ce jeu est donc une très très bonne démo en accès anticipé et c'est tout.

JVC et surtout 87 vous êtes des incompétent, déjà que vous estes de moins en moins pris au sérieux pour vos test tellement sa se vois qu on vous paye pour dire que c'est des bon jeu, mais la c'est limite de la malhonnêteté de votre part, je vous rappel que vous êtes censé conseiller les joueurs et non les arnaquer façon vendeur de contrefaçon made in china..
et ne nous sortez pas l'excuse que vous pouvez pas testez a font tous les jeux, car pour un RPG je dit OK, pour un tout nouveau jeu , je dit OK, mais au vue des 2 autres opus, vous savez qu'il ne va pas falloir 30H pour le finir.

un beau jeu ne fait pas un bon jeu

Hogl
Posté le 22 août 2015 à 14:48

Une déception énorme ...
Le passage à la pseudo 3D n'apporte strictement rien, que du contraire, les contrôles des personnages qui ont toujours été un peu imprécis à cause d'une sorte de flottement sont ici encore plus maladroit et la visibilité du positionnement du personnage nous induit souvent en erreur et nous fait tomber hors du décor régulièrement.

Et surtout, l'énorme souci du jeu c'est sa durée de vie, je l'ai fini en 2H40 ...
Comment ne pas en avoir parlé dans le test de JVC ????
Car le jeu est plus court que les opus précédent et beaucoup plus simple malgré des mécanismes bien lourds pour rallonger la durée de vie à coup de recherche de crystaux dans des niveau annexes.

Nicomacdo
Posté le 06 sept. 2015 à 09:45

Après l'avoir terminé, je comprends mieux pourquoi tout le monde gueule sur ce jeu. Chez Frozenbyte c'est des fous, ils ont peur de rien, donc en terminant le dernier niveau les héros n'ont récupéré qu'un artefact sur trois (seulement 1/3 de l'aventure?), le super méchant va bien, merci pour lui, et il y en a même un autre qui fait son apparition mais-c'est marqué noir sur blanc-Trine 3 est terminé!!! En voilà une fin satisfaisante. Pour voir la vraie, j'imagine qu'il va falloir casquer pour payer un add-on ou une connerie dans le genre...

Plusieurs changements dans cet opus, l'arbre de compétence a disparu, les persos ont perdu une grosse partie de leur compétences qui faisaient la richesse et le fun-play de Trine 2, et pourtant ce n'est pas le plus grave. Est-ce que passer à la 3D a bonifié le gameplay du jeu? A mon sens, non, c'est le contraire. La physique est plutôt étonnante, les personnages ont une facilité incroyable à prendre appui et sauter sur les murs, de vrais ninjas, malgré sa grosse armure Pontius est le plus avantagé puisqu'il peut planer. Au niveau du gameplay pur, c'est surtout Zohia qui y gagne avec son grappin, clairement le perso le plus agréable à manier, de même elle peut accrocher une corde à 2 points d'ancrage, offrant quelques énigmes intéressantes. Quant à Amadeus, c'est celui qui sert le moins, à part faire apparaitre un bloc de temps en temps (qu'il ne peut même plus modéliser à sa convenance). Bref, on y perd beaucoup plus qu'on y gagne.

Ce n'est pas de la full 3D, la caméra n'est pas libre et ne suit pas toujours quand on va en profondeur, rendant l'appréciation des distances compliquées, quel choix étrange, on se croirait revenu plus de 15 ans en arrière à l'époque où les programmeurs ne maitrisaient pas encore le sujet. Évidemment cela nuit à la jouabilité, le plaisir de jeu en prend un grand coup. Le level design est bon, mais les mécaniques de jeu finissent par se répéter inlassablement à chaque niveau, c'est aussi pour ça qu'on finit le jeu aussi vite, rien n'évolue jamais, tous les niveaux semblent avoir les mêmes énigmes, c'est une vraie balade de santé, sans aucun challenge et sans aucune rejouabilité.

Le jeu est très court c'est indiscutable (3 heures, et je suis gentil), sans doute son pire défaut, les développeurs en avaient pleinement conscience. Ainsi, finir un niveau ne suffit pas à chaque fois pour accéder au suivant, il faut avoir ramasser suffisamment ces putains de triangles dorés, mais pour débloquer les derniers levels ça ne suffit pas non plus (à moins d'avoir tout trouvé à 100% peut être?), il faut se farcir des espèces de mini-stages pour en obtenir assez. La particularité de ces derniers est qu'il n'y a pas de checkpoints. Ceux de Pontius ne posent pas de problème, mais pour les autres persos c'est là qu'on pestera contre la difficulté d’apprécier les distances et plusieurs essais seront nécessaires. Quelle idée stupide, déjà qu'on a du mal à se plonger dans la trame principale et que le jeu est peu rythmé de base, là c'est le bouquet. Que le jeu soit court, soit, mais assumez-le, pas la peine de nous balancer des artifices dégueulasses pour prolonger la durée de vie et qui ne font au final que diminuer encore plus l'intérêt du titre.

Ce qui sauve le jeu et le tire vers le haut, ce sont une nouvelle fois les graphismes. Là dessus les programmeurs maitrisent vraiment leur sujet. Bien qu'on soit passé à la 3D la richesse des détails est une nouvelle fois époustouflante, les décors sont constamment inspirés, inventifs, enchanteurs, à aucun moment on n'a l'impression que la qualité ne baisse, c'est à croire que tout le budget est passé dedans. Un régal pour les yeux, c'est magnifique. Les musiques sont dans le même ton que Trine 2 quoique les mélodies soient moins inspirées, ça reste agréable et se marie parfaitement au visuel.

Quel immense gâchis après l'excellent Trine 2, cette suite semble avoir été mal calibrée, mal goupillée dès le départ et les dévs n'ont pas su corriger le tire au final. J'aurai pu être indulgent malgré tous ses défauts, car les qualités artistiques les atténuent un peu et le jeu n'est pas une catastrophe, il aurait mérité la moyenne....

....mais voilà, il y a cette fin débile qui sent bon l'enfilade, un défaut que la presse spécialisée s'est fait un devoir d'ignorer (et pas que sur ce site). Alors ça et la durée de vie minable, curieusement ça énerve. Et à présent les dévs font leurs vierges effarouchées face à la colère des joueurs: "ben on comprend pas, on n'a fait notre maximum pourtant et les gens critiquent, on ne s'y s'attendait pas". Avec une telle mauvaise foi, ils devraient se lancer dans la politique.... Vous pensiez vraiment vous en sortir comme ça les gars?

scorpiox17
Posté le 26 août 2015 à 00:18

QUEL DOMMAGE !!!
Arbre de compétences supprimé, l'arc do Zoya inutile, le mage ne peut plus porter ses alliés, plus de marteau à lancer pour le chevalier... Tout ce qui etait bien a été supprimé !!
La maniabilité est naze, ajouter la 3D aurait pu être bien a moindre mesure mais là elle ruine le jeu... Sans parler des innombrables zones buguées, où ous tombez à l'infini ou alors restés coincés.

On a vraiment l'impression que le jeu n'est pas fini, je l'ai acheté les yeux fermés après avoir joué au 2 je le regrette fortement. Les "enigmes" ne donnent aucun fil à retordre, bref aucun point positif pour ce troisième opus, c'est déplorable.

Je ne recommande absolument pas, si vous voulez plus de trine, foncez sur les DLC des premiers sans hesiter mais ne vous faites pas du mal en achetant trine 3

Devilymoon
Posté le 21 août 2015 à 21:42

Positif :

-Très beau.
-Animations très réussies.
-De bonnes idées en matière d'énigmes.

Négatif :

- Suppression de l'arbre de talent (aucune progression, vous avez trois aptitudes par personnage).
- Le personnage Zhoya est absolument inutile (à part relier des cercles avec une corde). Aucun plaisir à jouer le personnage, étant donné que le grappin ne se colle que sur les rares cerceaux disposés par les développeurs et qui sont de toute façon obligatoires pour achever le niveau. Vous accrochez des cerceaux entre eux et vous tirez des flèches useless : c'est tout.
- Le personnage d'Amadeus peut construire UNE SEULE boîte sur laquelle vos alliés peuvent seulement sauter. Adieu le transport d'allié en bougeant vos boîtes.
- Le personnage de Pontius perd lui aussi tout son fun : plus de lancer de marteau, bienvenu au double et au triple saut sur les murs (très réalistes).
- Durée de vie ABSOLUMENT HONTEUSE (2h30 en coopération 3 joueurs).
- Bande son anecdotique (dîtes adieu au thème qui a fait le succès de la série).
- Bruitages et voix infâmes.
- Scénario raté, incomplet, bordélique (à la fin du jeu, vous avez terminé 20% du scénario en gros. Un teaser des prochaines extensions payantes ?
- La 3D n'ajoute rien à la licence et même vous pourrit la vie plus qu'autre chose. Les hitbox manquent de clarté, de même que les zones en profondeur. Même si certains joueurs s'y habitueront vite, cela enlève au jeu toute la précision et la simplicité qu'il avait dans les deux premiers opus.
-Très bugé actuellement (pas d'influence dans la note finale).

Le jeu reste potable, mais ne vaut ABSOLUMENT pas le prix qu'on le paye. Une vraie déception par rapport à Trine 2.

Omnimon69
Posté le 26 août 2015 à 23:42

Gros fan de la série, j'ai fait et refait les deux premiers opus pour obtenir tous les items cachés, débloquer tous les sorts et j'en passe, sans jamais m'en lasser. Le premier était enchanteur, le deux merveilleux, le trois... désastreux. C'est un jeu moyen et un très mauvais Trine. Comme le disent les autres avis des lecteurs : ne vous fiez surtout pas au test de JVC, qui a plus que probablement été fait à partir de la version early access. Il n'est pas du tout représentatif de la version finale.
Tout d'abord, les points positifs : la carte du monde est jolie, la nouvelle aptitude de Zoya est originale, les animations motion capture (même si, bon... ça fait très Power Ranger quand les personnages s'agitent dans tous les sens pour montrer qu'ils parlent), les décors toujours sublimes... et c'est tout.
Ce jeu fourmille tellement d'erreurs, que ce soit dans la conception ou la réalisation, que ça fait de la peine de voir une si belle série, originale et unique en son genre, se faire massacrer par ses propres créateurs.
Le passage à la 3D est une prise de risque plus ou moins appréciée selon les joueurs. Pas une mauvaise chose en soit, mais très mal exploitée, au point d'être mis de côté à de nombreuses reprises dans le jeu. Ça n'est même pas un clin d’œil aux premiers opus, c'est tellement fréquent que ça en devient une preuve du manque d'inspiration des dev' pour vraiment faire un Trine dans un espace 3D. La caméra, qui suit toujours le même angle plongeant, n'aide pas vraiment sur certains passages où vous tomberez dans le vide sans même vous en rendre compte.
L'arbre de compétence a complètement disparu, sûrement pour suivre le scénario, mais c'est une très mauvaise chose. Parce que désormais, les personnages ont leurs compétences définitives dès le début du jeu, et elles sont encore moins efficaces que dans les deux premiers opus. Amadeus ne peut fabriquer qu'une boîte (sacrilège : il faut appuyer sur la touche F pour la faire apparaître, on ne peut plus la dessiner), déplace très peu d'objets en dehors des mécanismes des énigmes et ne peut plus soulever d'autres joueurs sur les objets qu'il fait léviter. Zoya tire des flèches mollassonnes (et une par une), n'a aucune flèche élémentaire et on voit désormais son horrible visage qui vient casser tout le charme mystérieux qui faisait le personnage. Pontus est chiant à mourir : on se contente de bourriner avec son épée - sans flammes - ou de charger les ennemis, avec toujours le même gêmissement insupportable qu'il pousse dès qu'il effectue une action. Adieu la massue.
Tiens, d'ailleurs, en parlant de bruits insupportables : dès que votre personnage fera un mouvement sur un rebord, il poussera un soupir. Donc quand il se balance sur un rebord, il pousse en continu ce genre de cris. Et en plus, ils ont changé tous les doubleurs. Rien que pour ça, ça mérite un -1 sur la note finale.
Mais la palme du point négatif revient à la durée de vie, qui entraîne par la même occasion la déchéance du scénario (qui ne sont pas très originaux dans les deux premiers opus, mais qui ont le mérite d'exister et d'être complets). Pour terminer le jeu à 100%, il m'aura fallu à peine 7h.
Aucun défi, aucun objet caché autre que les immondes globes qui n'apportent aucune expérience et qui sont parfois au nombre de 150 dans un niveau (ce qui peut vous renseigner sur la longueur de certains niveaux, mais également sur la qualité avec laquelle ils sont "cachés"). La véritable histoire du jeu commence au chapitre 6. Le jeu en compte 8. Pour vous donner une idée de la chose : la présentation des personnages correspond aux trois premiers chapitres, et non pas à un chapitre découpé en trois parties, comme dans les deux premiers opus. Puis il y a la première mission où vous contrôlez les quatre personnages en même temps. Voilà, vous avez l'early access. Et la moitié des chapitres Trine 3.
Comme si ça ne suffisait pas, le jeu est beaucoup trop facile (non, ne riez pas, ils ont réussi à faire un truc encore plus facile que les deux premiers opus). Aucune énigme casse-tête ou un tant soit peu difficile, et les niveaux sont découpés en zones. Quand vous terminez un niveau, vous savez dans quelle zone se trouvent les globes oubliés. Autrement dit : au lieu de refaire le niveau de fond en comble, vous y repasser 2min à tout péter. Ça pourrait être un point positif, mais la durée de vie en est terriblement réduite.
Sans tomber dans le spoiler, la fin du jeu n'en est pas une, et on vous annonce clairement que vous vous êtes faits bananés. "Coucou, si tu veux connaître la suite, achète Trine 4 !"

xence22
Posté le 21 août 2015 à 18:49

Ayant découvert la licence Trine avec le 2, je peux vous dire que j'en ai fait des remous à l'intérieur de mon pantalon, les graphismes, le gameplay, cette coop ... Mon dieu que c'était bon.

J'ai toujours joué avec les deux même personnes aux deux jeux et c'était toujours une partie de franche rigolade. La collecte des bonus était déterminante pour nous car nous voulions nos pouvoirs (goddamit). On mourrait, on faisait n'importe quoi pour finir le niveau (surtout passé la 2ième ou 3ième fois qu'on y rejouait, mais globalement on se poilait comme des poêles Tefal.)

L'arrivée de ce Trine 3 nous a, cela va sans dire, fait extrêmement plaisir tant nous aimions la licence, mais pour bien faire nous avons attendu le jour J pour l'acheter, et cela fut chose faite.

- Les graphismes sont toujours au rendez-vous et je reprendrais une phrase que j'ai bien aimé : c'est "beau à en chialer".

- La VF est cette fois discutable et on a du mal à s’immerger complètement dans l'aventure (Oui, on aimait bien écouter quand même).

- La physique du jeu arrive à surprendre et globalement, comme une mort n'est pas très punitive, cela me fait juste rigoler.

- L'histoire me semble écrite avec un peu de hâte (nous sortir qu'il y a 3 trines dans le plus grand des calmes ne fait pas le plus bel effet).

- La musique est ... absolument et merveilleusement belle, comme d'hab'.

... Mais cela ne pourrait pas m'enlever la partie de plaisir que je prends toujours en allumant ses petits frères. (Trine et Trine 2)

Les point noirs sont ici : le gameplay, l'absence de talents et la durée de vie

- Même si la 3D est bien réalisée, on se perd parfois sur des plateformes et on ne sait pas toujours sur quel "plan" nous sommes. Cela s'en ressent nettement sur le gameplay puisque l'on fait plus attention où l'on met les pieds, la prise en main en pâtit.

- Le fait que la progression des personnages ne soit plus de ce monde est décevante, la récolte des bonus n'est plus ce qu'elle était (surtout que maintenant, ce sont des vieux doritos). J'ai plus de mal à vouloir tout récolter.

- Il est indiqué dans le test que le jeu prend entre 6 et 7 heures. Sans vouloir montrer que je vais vite où que je réussis tout du premier coup, le jeu a été fini en moins de quatre heures et, sincèrement, nous avons pris notre temps. Bien évidemment, la rejouabilité est de mise avec Trine mais : Il n'y a pas de progression de personnages, l'intérêt de le refaire est grandement réduite !

Bref, même si je m'amuse quand même beaucoup sur ce titre, je me dois d'exprimer mon mécontentement : 14. (Hey, je l'aime quand même.)

Herduin_bis
Posté le 21 août 2015 à 18:47

Positifs:
-Beau à en pleurer
-Les musiques sont d'une qualité incroyable
-Level design bien pensé et très agréable
-La 3D qui rajoute de la profondeur au jeu ( pun intended )
-Niveaux bonus sympas

Negatifs:
-L'arbre de talent qui n’existe plus ( pourquoi ??? )
-Aucune difficulté, que se soit pour finir le niveau ou le finir à 100% ( trine 1&2 étaient faciles, le 3 l'est encore plus )
-Durée de vie ridicule. Sérieusement Jvc ? 7h ? Il me reste 3 niveaux à faire avant d'avoir fini le jeu au bout de 2h+. Donc 3-4h maximum, même si il y a encore une grande rejouabilité.
-Niveaux bonus sympas mais anecdotiques

Conclusion: trine 3 est toujours un bon jeu, et vous ne pourrez qu'être charmer de son univers ainsi que de sa musique.
Pourtant, une fois fini, je ne pourrai m'empêcher de penser que le dlc de Trine 2 était plus long&complet que celui-ci.
En espérant que les mods viendront peaufiner le jeu...

Remarque: Je n'ai joué uniquement qu'en coop à 3.
Remarque 2: Si le jeu n'était pas aussi bon, si les musiques n'étaient pas aussi bien faîtes, si le gameplay n'était pas aussi agréable et si je n'étais pas un aussi gros fanboy, ma note serait entre 10 et 12/20.

getclown
Posté le 12 août 2017 à 15:04

le jeu est magnifique, la vf est très bien realisé et le gameplay est accrocheur (même si certain personnages sont plus utile que d'autre), par contre le principal reproche je je fais au jeu est d'être d'une part trop facile et d'autre part beaucoup trop court on a même pas le temps de se lancer en plein dans la quête que pouf, cinématique , boss, cliffhanger, générique...

[DisTer]
Posté le 25 août 2015 à 00:02

A NE SURTOUT PAS ACHETER
Pour commencer ce jeu n'est pas complet, mais il est fini...
Donc ça se termine en queue de poisson en plein début d'aventure, et on peut largement sentir venir la quenelle en forme de DLC ou d'épisodes supplémentaires.
Pourquoi 6 alors ?
Les développeurs jurent leurs grand dieux qu'ils ont fait le maximum avec leur budget et qu'ils n'ont pas pu faire mieux que de laisser l'histoire en plan à même pas 1/3 de sa progression (mais ils ont quand même eu le temps de nous caler quelques petits défis annexes totalement inutiles et sans intérêt (spécial dédicace aux 2 missions de spam clic avec Pontius)).

Le passage à la 3D est discutable, perso je n'aime pas. Ça casse l'ambiance, ça enlaidit le jeu, ça pose plein de problème de caméras, et ça rend les énigmes ridiculement simple, car oui, en plus d'être extrêmement court et pas fini, ce jeu est aussi très simple.

Au final, si vous avez aimez les 2 premiers excellent épisode, faites vous une fleur et attendez un Humble Bundle pour vous procurer celui là. Au moins vous l'aurez à son juste prix.

unicolyon
Posté le 09 avr. 2016 à 11:29

Vu la description je m'attendais à être déçu après avoir fortement apprécié les 2 premiers (humour, décors, maniabilité, ...). Eh bien c'est pire que ça, on perd tout ce qui a fait le charme des 2 premiers:
- les décors passent de oniriques à enfantin
- la maniabilité est horrible, à cause de ce passage à la 3d! La caméra bouge de manière erratique, on a aucune idée de la profondeur, ... bref on dirait une mauvaise maniabilité du début de la 3d
- et les contrôles sont peu/pas intuitifs et surtout complètement différents des 2 premiers opus.
Bref autant les 2 premiers étaient de bons (voire très bons) petits jeux pour se détendre autant celui là aucun intérêt, même une session de 5mn de jeu est horripilante ...

JapADD
Posté le 29 août 2015 à 13:05

Pas facile d'écrire une critique sur ce jeu puisque je l'ai testé seulement pendant 1 heure.

Par ailleurs merci Steam de m'avoir remboursé !

Pour moi ce Trine est un échec, et oui ! Je suis un grand fan de cette série, le 1er a été une révélation, le 2ème m'a conquis, et maintenant le 3ème (Le vilain petit canard) :/

J'ai acheté Trine 3 hier à 16h40 avec deux amis, et nous avons vite regretté ce choix.

Pourquoi ? Et bah simplement parce que :

- Les 3 persos ont perdus la moitié, voir les 3/4 de leurs sorts ( plus de charge, plus de planche, plus de flèche gravitationnelle, plus d'invisibilité, plus qu'une caisse pour le mage, plus de lancer de marteau).

- La difficulté n'est plus modifiable, (Plus de mode difficile ni de mode Hardcore). De plus on peut faire revivre ses alliés tout le temps... Génial !!! En gros, tout ce que vous aurez à faire, c'est courir vers la fin du niveau sans avoir la pression de mourir ou quoi que ce soit.

- Plus d’arbre de talent, là je vous avoue que je ne comprends pas le choix des Devs.

- De nombreux Bugs avec la corde de Zoya et des éléments du décors.

- Une idée de 3D sympa sur le papier, mais injouable car super mal élaboré (Aucune notion de profondeur).

- D'après ce que j'ai lu, 3 à 4 heures de durée de vie... POUR 20 € ???

Bref, après il y a toujours les points positifs (assez peu nombreux), notamment les graphismes toujours aussi beau, les doublages un peu moins bon et moins charismatique que dans les 2 premiers, mais tout de même sympa. Un effet de lumière vraiment bien rendu.

Donc je met un petit 7/20, et je vous déconseille fortement ce jeu si vous avez joué à Trine 1&2 avant.