16.9/20

Deadgobb
Posté le 02 févr. 2015 à 20:14

Une note très subjective mais ce n'est pas une mauvaise chose étant donné que Life is Strange est un jeu dont l'intérêt que vous lui trouverez dépendra entièrement de votre propre sensibilité.
De la nostalgie adolescente de retour à son patelin natal à la vie estudiantine très bien retranscrite (oublier les ado pré-pubère made in Disney Channel, place à de vrais adolescents) j'ai personellement été sous le charme de cette aventure qu'était le premier épisode.

Véritable petit conte moderne, les personnages attachants, les décors fouillés incitant à explorer le moindre grafiti et l'histoire, composé à 75% de trucs inutiles achèvent de poser l'ambiance et de favoriser l'immersion. Encore une fois, cette dernière sera plus ou moins efficace selon les individus.

Pour les graphismes en eux même, j'ai déjà indiqué que les décors (notamment les intérieurs) regorgent de choses à voir pour le simple plaisir d'avoir le petit avis de Max au sujet de la ludothèque DVD de l'occupante de la chambre 43. Le style visuel est agréable à l'oeil mais le petit budget se fait parfois un peu trop sentir et certains décors, notamment les paysages lointains, voir certains visages pourront faire grincer des dents. On se consolera facilement devant le design des intérieurs et les jolis effets de lumières. Au final on trouve plus matière à sourire et c'est le principal^^

Pour l'histoire, si cette dernière fourmille de détails secondaires posant de manière efficace son univers contemporains, le fil rouge principal n'est malheureusement pas assez dévoilé lors de cette épisode pour être réellement intéressant à suivre. Si j'attend l'épisode 2, c'est pour retrouver les personnages, pas pour savoir que... savoir pas grand chose en fait, on est vraiment maintenu dans le flou archi-complet.

Histoire de ne pas finir sur cette dernière note un tantinet négative, je finit en concluant que Life is Strange est un excellent jeu pour peu qu'on soit sensible à son genre et promet de bons, voir très bons moments devant ceux qui tenteraient l'expérience.

phenix71400
Posté le 31 janv. 2015 à 10:51

Très bon jeux compter un peu plus d'une heure pour terminer cet épisode, si vous faites tous en ligne droite, et environ 3 heures si vous voulez vraiment vous imprégnez de l'univers (discussion, affiche, journal ...).

Justement parlons de l'univers des le début j'ai tout de suite accrocher au scénario; et au personnage qui ont chacun leurs histoires. En plus de la tram principal, il y a de nombreux autres arc ou nos choix ont eu des conséquences pour cet épisode et en auront surement sur les épisodes suivant.

Coter graphisme j'aime bien le style qui est original, et la bande son est très bonne aussi.

Bref vivement le mois de Mars pour connaitre la suite en espérant que les autres épisodes soit de même qualité.

1  2  3  4  5  6
Peterline6
Posté le 09 févr. 2015 à 21:08

L’adolescence est un moment peu traité dans le jeu vidéo. Pourtant extrêmement riche en possibilités narratives, l’âge bête ne suscite que peu d’intérêt chez les développeurs, laissant plutôt le champ libre aux cinéastes indépendants. Mais comme en France, on ne fait jamais rien comme les autres, le studio Dontnod (Remember Me) se propose de corriger le tir avec Life is Strange, jeu épisodique très inspiré.

Maxine, 18 ans à peine, quitte le domicile familial pour suivre des études de photographie dans la prestigieuse académie d’Arcadia Bay. Notre jeune héroïne se réveille d’un cauchemar au beau milieu d’un de ses cours favoris avec quelque chose en plus : elle va bientôt découvrir qu’elle peut remonter le temps.

PARIA

La protagoniste du jeu de Dontnod est une jeune femme discrète, effacée. Un peu soumise aussi; plongée dans son journal intime et particulièrement douée pour les selfies. Elle ne quitte jamais

son vieux Polaroïd qui lui permet de s’exprimer à sa manière. L’académie Blackwell est une université typiquement américaine. Les longues rangées de casiers; les quarterbacks qui harcèlent le

petit gros au détour d’un couloir; les fils de riches qui se croient tout permis; les non moins prétentieuses filles pourries gâtées par la vie, qui n’ont d’autres ambition que de faire du gringue au prof de photographie. Tout ce petit monde s’active autour de Maxine qui, dans tout son détachement, semble regarder la scène de plus haut. Son nouveau pouvoir lui permet d’ailleurs de corriger le tir de ses actions, et d’oser. Victoria, la némésis de Maxine, devient alors la victime inconsciente de notre héroïne, qui peut modifier à son gré les évènements pour lui nuire. Ou pas, après tout, c’est au joueur de choisir.

UNE QUESTION D’HONNEUR

Car comme il va de pair avec le format épisodique, le choix demeure central dans Life is Strange. Le joueur est notifié lorsque ses actions auront une incidence sur le déroulement du jeu. Il est alors entièrement libre de remonter le temps pour changer cela ou non. En cela, le jeu de Dontnod permet une bien plus grande liberté que ceux de Telltale. Nous évoluons d’ailleurs dans Life is Strange dans un environnement nettement plus ouvert que dans n’importe quel jeu de la sorte. Le campus de Blackwell regorge de petits endroits où l’on peut intervenir. En cela, Life is Strange emprunte énormément à Gone Home, une référence assumée de la part du studio. Pour rappel, dans ce jeu le joueur arrive en pleine nuit dans une immense demeure, vide, où il doit trouver des indices sur la disparition de ses habitants en interagissant avec une multitude d’objets. À Arcadia Bay, on peut converser avec quasiment tous les personnages et interagir avec pratiquement tous les objets environnants. Cela va de l’ordinateur portable, à la chaine hi-fi, en passant par les tableaux d’affichages ou les plantes vertes. Un parti pris qui nuit parfois à la lisibilité générale notamment dans les environnements clos.

SUNDANCE

Une autre référence assumée par Dontnod est le festival de films indépendants Sundance. Il est clair que l’esthétique de Life is Strange rappelle de nombreux métrages estampillés indie. Une lumière toujours très orangée, des musiques folk très mélancoliques, une narration lente, qui prend le temps d’instaurer une ambiance particulière. Car s’il n’est pas un jeu d’ambiance à proprement parler, Life is Strange n’est clairement pas un jeu d’action. Le coeur du jeu ne se situe même pas vraiment dans le pouvoir de Maxine mais dans les relations avec les autres personnages. Pouvoir remonter le temps fait — pour l’instant — simplement office d’accessoire sympathique permettant d’essayer différentes combinaisons d’interactions.

Faut-il se laisser tenter par Life is Strange ? Indéniablement oui. Car en adoptant une posture très proche du cinéma indépendant, Dontnod achève de briser le mur qui séparait le 7ème art du jeu vidéo. C’est sans tabou que le studio propose une aventure finalement plus proche du film interactif que du jeu. L’idée n’est certes pas neuve, Quantic Dream (Heavy Rain) ou — encore et toujours — Telltale en sont de fervents défenseurs. Mais Dontnod apporte ce supplément d’âme esthétique qui manque à mon avis aux deux autres. Une atmosphère légère et en même temps prenante se dégage du titre du studio français, ce qui donne quand même furieusement envie de lui donner sa chance. Pour 20€, ce serait bête de se priver d’une telle expérience cinémato-ludique.

snaefel
Posté le 08 févr. 2015 à 15:35

Si vous aimez les jeux qui racontent une histoire comme heavy rain ou les tell tales, allez y!
L'ambiance est excellente, très Seattle des 90s, avec la musique qui s'y colle: très rock indé/ folk. L'histoire donne envie et les personnages sont déjà attachants. Pour un soft comme celui là, rien à faire du manque de synchro des lèvres avec les voix (c'est pas horrible non plus) ou des autres petits détails. Je le prends comme il est et je suis impatient de voir la suite!

_TeeZeR_
Posté le 08 févr. 2015 à 12:36

Bon début pour cette histoire qu'est Life is Strange. L'ambiance du jeu est bien posé et les détails, les écrits du journal intime de Max arrivent à nous transporter dans cet univers. Le concept de son pouvoir par contre et du vu et revu dans de nombreux films, on verra si ce jeu arrivera à se démarquer au fil des prochains épisodes.

Par contre ce que j'ai moins aimé et ça peut d'expliquer du fait que ce n'est que le premier épisode mais on est trop tenu par la main par le jeu comme dit dans le test, laissez le joueur se débrouiller tout seul !

Pour le prix, 20€ les 5 épisodes, il vaut le coup d'être essayé !

kit-yun
Posté le 07 févr. 2015 à 12:25

L'attente autour de ce jeu a débutée dès la première news en lisant: "par les créateurs de Remember Me, à savoir le studio Dontnod". A partir de là, je n'avais pas besoin de savoir le style de jeu. Je pouvais déjà être impatient. Sauf que j'étais loin de m'imaginer qu'une fois l'épisode terminé, la suite serait pour moi ce que j'attends le plus devant quasi tous les titres de l'année! A ce point oui. Je n'ai plus vu une ambiance, une narration de la sorte depuis longtemps.

Certaines séquences me font un peu penser à The Longest Journey sorti en pc il y a longtemps, mais ça reste très différent. On compare aux productions Telltale (GoT, walking dead) c'est vrai qu'il y a de ça, mais ça a sa propre identité. Ici pas d'énigmes ou alors très faciles, le joueur n'est donc jamais bloqué. Très bonne idée pour se laisser absorber par cette ambiance fabuleuse, et que dire de ses musiques folk (genre totalement inconnu pour moi). Somptueuse ost. Difficile de savoir à qui conseiller, tant ça change radicalement des autres jeux. il y a du point'n click donc pour les nostalgiques de la bonne époque pc comme moi, ça mérite de prendre le risque. Bon jeu à tous et vivement l'épisode 2!

T0m-T0m
Posté le 07 févr. 2015 à 00:02

Bon bon bon...J'ai découvert ce jeu le jour de sa sortie, je n'en n'avais jamais entendu parlé auparavant. Je viens de le terminer sur PC et pour mon avis (des plus objectifs possible), on va le noter bêtement en reprenant les critères fondamentaux.
Graphisme: C'est L'Unreal Engine a qui on a confié la partie graphique du jeu. Et bon, c'est pas top top. Les textures sont clairement moche et unicolore, les décors sont peu riche en éléments, les trois-quatre brins d'herbe font pitié et les visages sont peu expressif. On saluera quand même des effets de lumière du plus bel effet surtout dans le dernier quart d'heure de jeu !
Bande-Son: Pas mal du tout ! On a une ambiance très pop-folk de très bon gout et collant parfaitement à l'univers teenager de l'opus ! On reprochera une synchronisation labiale plutôt moyenne (fort dommage pour un film interactif !). Et, à l'inverse de beaucoup, j'ai trouvé que l’absence de VF rend le jeu plus immersif et la lecture des sous-titre n'est en aucun cas gênant vu l'absence totale de gameplay durant les phases de dialogue.
Gameplay: C'est un film interactif reprenant les grande bases des jeux Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond two souls...). Nous avançons donc dans des zones semi-open world à ou il y a une quantité impressionnante de gens à qui parler, d'objet à analyser, de lieu à découvrir non essentiel à l'avancement de la tram scénaristique.
Scénario: Parlons en ! Il s'agit clairement là du point fort du jeu ! Nous incarnons Maxine, une jeune geekette passionnée de photographie qui enquêtera sur la disparition de Rachel. On suivra donc ses péripétie (relation amical, familial, scolaire...) à travers des séries de dialogue et des choix au sein des réponses. Le jeu pose une reel ambiance avec des thèmes géniaux abordés en arrière plan (culte du selfie, importance de la popularité dans un groupe de pairs, différence sociale...), rendant le jeu presque réaliste et on arrive à s'identifier en Max. Et ça c'est cool !
Durée de vie: Je l'ai fini en 4h30 en prenant très grandement mon temps. Ce qui est très raisonnable pour un jeu de ce prix là (6 euros). N'omettons pas de préciser qu'il s'agit là de l'épisode 1 d'une série de 6 épisode dont le prochain arrivera en Mars (Viiiiiiite !!!). Et la présence de choix cruciaux présente une possible rejouabilité. Les choix affecterons également les épisodes suivant.

Pour conclure: Un réelle surprise que je conseil à toute personnes souhaitants se lancer dans cette aventure avec des personnages vraiment attachants, une tram scénaristique accrocheuse et une frustration terrible en fin d'épisode.

Alefou1985
Posté le 05 févr. 2015 à 17:35

Mon dieu quel bol d'air frais et que ça fait du bien....Enfin des émotions, de la contemplation, quelque chose qui sort de commun. Je ne dirai rien d'autre et je vous laisse découvrir.

lenor
Posté le 04 févr. 2015 à 20:42

Je n'ai que 2 choses a reprocher a ce jeu.
pas de doublage français!
son système épisodique (ou une manière détourner de faire du early access?)

pour le reste, c'est parfait :)

Darkhlight
Posté le 04 févr. 2015 à 13:10

Une vraie aventure jeu-vidéo ludique ! Moi qui ne suis d'habitude pas très fan des jeux plus portés sur la narration (à comprendre par là les jeux de David Cage, ne me tapez pas :hap: )
Je ressentais chaque émotion de Max, au même moment, et à chaque choix, c'était une fraction d'angoisse que je sentais quand je me demandais les conséquences de ceux-ci !
Très satisfait de ce premier épisode, et j'ai hâte, vraiment hâte, de voir la suite :ok:

pelthis
Posté le 03 févr. 2015 à 22:18

Wow. Juste wow, quoi.

J'ai découvert ce jeu par hasard en rentrant des cours aujourd'hui, quand j'ai vu le concept, je me suis dit qu'il fallait que je l'achète instantanément et c'est ce que j'ai fait. Et je ne le regrette pas. Et puis franchement, à 5 euros je ne me serais pas senti lésé même si le jeu n'avait pas été bon.

Graphiquement on ressent le petit budget, notamment à cause des textures parfois baveuses, mais le choix artistique compense largement. C'est vraiment une esthétique particulière mais parfaitement réussie.

La bande son est parfaite, entraînante comme il faut pour nous plonger davantage encore dans le récit

Le scénario peut paraître un peu cliché (ahah "cliché" je fais de l'humour sans faire exprès) de base, lycée américain, les geeks vs les populaires... Mais ces clichés sont merveilleusement bien utilisés pour créer une ambiance unique et un univers immersif comme pas deux. J'ai pour ma part pas décroché une seule seconde du début à la fin et je prenais un malin plaisir à explorer la foultitude de détails que le jeu nous offre.
Des interactions innombrables avec plein d'objets divers et variés. Peu sont réellement utiles, mais tous ces détails valent le détour, que ce soit pour l'humour ou juste pour les infos qu'ils nous donnent quant'à la personnalité de notre héroïne.

Gameplay pas extrêmement poussé, côté film interactif, mais d'un point de vue purement personnel, c'est quelque chose qui ne me gêne pas le moins du monde, maintenant j'attends surtout de voir les conséquences qu'auront mes choix dans les prochains épisodes...

Dur dur d'attendre le mois de mars.

sangoku8585
Posté le 03 févr. 2015 à 18:48

Première grosse surprise de ce début d'année. Et c'est : Life Is Strange. J'ai été complètement conquis par ce grand épisode (qui fait 3H si tu fais tout). Il faudra attendre un peu pour savoir la suite. J'ai adoré chaque scène, chaque choix à faire. Les personnages me plaisent. J'aime beaucoup le level design qui représente bien l'univers du jeu (la photographie et l'art). Bon, il a quand même un vilain défaut : Pas de challenge. Et c'est dommage, car le reste passe tout seul.
Hâte de voir la suite qui s'annonce épique !

kaizo974
Posté le 03 févr. 2015 à 18:40

j'ai surkiffer ce jeu , j'ai acheter les 5 episodes directe , mais pour ce qui disent qu'il n'y a pas de challenge je pense qu'il faut voir ce jeu plus comme un film interactif , le manque de challenge ne m'a pas derangé. seuls default , l'episode est cours et il n'y a que les soustitres et les interfaces en francais et nn pas les voies, meme si les voies anglaise sont belles

Eiah
Posté le 03 févr. 2015 à 13:08

J'ai vraiment bien aimé cet épisode et je ne m'attendais pas autant a aimé ce titre. Le gameplay est sympa et on est un peu plus libre que dans les jeux telltales pour visiter un peu tous les secrets et easter eggs du jeu.

Parcontre dans le test jv.com on peut voir "doublage uniquement en anglais" dans le négatif, je dirais plutot que c'est justement un point positif, parce que bon en général les doublage français c'est jamais vraiment bien .

ClaireRedfield6
Posté le 03 févr. 2015 à 12:44

Ce jeu est sublime !!!! WOW surtout j'kiffe trop la musique du trailer :bave: !!! elle est trop cool et elle me fait du bien !!!! Non trop cool c'est un jeu comme Beyond Two Souls Trop fort les gars !!!

1  2  3  4  5  6