16.9/20

]Pseudonyme[
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Excellent ! 19 pour originalité du jeu, le fait d'avoir plusieurs façons d'atteindre un endroit par
différents chemins et de pouvoir finir l'histoire en diverses fins,
Des quêtes que nous ne sommes pas obligés d'accomplir...

Bref ce jeu est un chef-d'oeuvre.
Un grand remerciement à Bethesda

Coastal-Dream76
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Dishonored est ce genre de jeu qui fait prendre conscience au joueur que les préjugés et l'éthnocentrisme sont vraiment néfastes pour l'homme. La moindre réserve est balayée à l'instant même où l'on pose les yeux sur l'écran. La magie opère dès le menu principal et le titre assène claque sur claque au fil de la progression. Visuellement magnifique artistiquement (techniquement, il tient la route tout comme sur consoles malgré des textures un peu moins fines) le style graphique du jeu s'émancipe des conventions avec un design justement très artistique mêlant modernisme et mysticisme dans des tableaux d'une rare splendeur créant cette singulière impression de marcher sur des coups de pinceaux (il n'y a qu'à comparer la luxueuse mansion de Lady Boyle avec les tallboys). L'atmosphère est délectable surtout dans le troisième niveau, c'est absolument fastueux.

Là où le jeu vise le vingt, c'est dans son gameplay qui sans bouleverser les règles et les habitudes fait figure de véritable ode à la jouissance. De quelque façon que ce soit d'aborder un problème, c'est tout simplement orgasmique, exploser les gardes à la grenade et au pistolet à canon entre deux séquences d'infiltration a de quoi faire entrer en extase même les ténors du genre (je conseille cela dit de foutre le bordel juste après avoir sauvegardé car le jeu se savoure réellement à condition d'y aller à pas de loup sans tuer quiconque.) L'arsenal se met à la disposition de Corvo quelque soit la situation et l'effet en résultant est tout bonnement saisissant, vous surprendrez parfois à constater que vous respirez très calmement et surtout sans faire de bruit... Preuve en est que le jeu fait son effet. Les moyens détournés pour éliminer les cibles sont pour ma part ce qu'il y a de plus hallucinant surtout la stigmatisation de Campbell. Sans omettre qu'il y a des tas de façons de réduire ses victimes à néant (exprimées dans des sortes de questions à choix multiples). Il est également possible de se la jouer bourrin ce qui vous conduira neuf fois sur dix à vous faire massacrer surtout dans les modes de difficultés tels que normal et difficile (et encore difficile ne pardonne pas) voire à mordre la poussière directement en extrême.

Mais Dishonored, c'est aussi un faste musical, Daniel Licht signe une partition aussi juste que l'univers du jeu étalant quelquefois une teinte "punkée" transcendante et envoûtante. Les bruitages ambiants sont également sidérants d'efficacité donnant réellement l'impression de sauter dans le temps.

Le jeu tient en haleine pendant trois à quatre heures en rushant, ce qui triture tout de même son faste et son intérêt mais en prenant son temps, planifiant sa stratégie d'action qui réclame parfois une observation poussée d'autant plus que les gardes ne réagissent pas de la même façon suivant les actions réalisées en amont, on frise la douzaine d'heures avec les objectifs secondaires inclus. Mais à moins de ne pas adhérer au jeu, on ne fait pas qu'une partie dans Dishonored, suivant le chaos que vous répandrez, les gardes réagiront différemment, les dialogues changeront, certaines conversations s'éterniseront tandis que d'autres d'emblée plus longues s'écourteront et les fins changeront, tout depend de vous ce qui vous poussera à faire le jeu trois ou quatre fois pour en assécher l'intérêt tant celui-ci est magistral.

Le scénario n'a en lui-même rien d'exceptionnel et pourtant, mené avec maestria, sa profondeur est décuplée et ses caractéristiques transfigurées, c'est une véritable réussite et cette quête pour faire éclater la vérité accélérera probablement votre implication dans le titre tant le désir de les massacrer grandira (c'est la qu'on réalise que les choix ont leur importance et leur effet car réduire en charpie un haut dirigeant ou simplement le mettre hors d'état de nuire peut constituer en soi un réel dilemme tant la splendeur de la trame scenaristique ahurit.

Tout contribue à valoriser Dishonored, parfois peut-être à l'excès, mais pour l'oeuvre d'art interactive du 9 Octobre 2012, on reste pantois et on s'en contentera, le jeu fera le reste.

Arnatore
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est une vrai bombe ! Le gameplay est juste magnifique, on a un de ces plaisir à utilisé le déplacement rapide (ou téléportation) ! JE vais surtout parler de ce qui m'a dessus. En effet, le jeu est en réalité assez court, même si en cherchant chaque objet etc il devient plus long, je m'attendais à plus de missions... Et je suis particulièrement dessus de la rejouabilité, il n'y a pas de ng+ ! Ce qui est vraiment un faute pour ce genre de jeu ! Moi qui voulait refaire les missions avec tout les pouvoirs pour essayer chaque façon de tuer ou non la cible... Mais on prend quand même plaisir à refaire chaque mission du jeu.

homer43
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Dishonored est un jeu rafraichissant de pas son univers et son gameplay.
L'univers du jeu dispose d'une véritable identité riches en anecdotes ce qui lui donne une véritable profondeur (à la manière d'un Elder Scroll).
L'univers graphique rappel un peu celui de Half Life 2. ce qui est normal vu que c'est Viktor Antonov qui s'est chargé des dessins préparatoires.
Sinon côté Gameplay, les développeurs renouent avec la vieille école, exit les systèmes de couvertures nouvelles générations. On à l'impression de retrouver Garett de la série "Thief". Sans compter sur la liberté d'action qui nous est donné de résoudre les missions via plusieurs trajets et plusieurs choix action.
Le jeu n'est pas exempt de défaut, mais réussit bien à montrer qu'on peut faire un jeu original en utilisant des ficelles "old-school" sans pour autant nuire au jeu.
Sa ne plaira pas à tous les joueurs mais bon tant pis.

mixupmoods
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Nikel, grâce très corrects même en mettant textures : "moyen"
Pas besoin d'une trop grosse configuration. Sinon l'univers du jeu est vraiment prenant. L'ambiance du contexte du jeu, les pestiférés, les décors,...

Feneke
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Vraiment, arrêtez... ce jeu ne vaut pas un 19 ! Graphiquement, c'est plutôt moche même si la direction artistique (de folie !) rattrape le tout ! Un gameplay très bon, un durée de vie excellente, une ambiance sonore de haute volée pour un résultat convaincant. Ce n'est pas le jeu de l'année, mais c'est un "grand", un jeu "AAA", c'est "tout".

max13130
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

La première impression c'est le style graphique, une sorte de cell shading qui n'en est pas ... on aime ou pas , perso je suis plutôt partisan car ça permet de jouer sur différents types de config, même si le parametrage video est restreint .
Je ne ferais pas les louanges suffisement nombreuses sur ce jeu.
Je parlerais des défauts ou plutot des regrets : le manque d'artisanat (on aurait pu fabriquer des flechettes), le manque de vie dans ce monde , à ; part les gardes ... l'IA qui est faible car les adversaires vont réagir de la meme maniere lorsqu'on est découvert, sinon en phase infiltration c'est très sympa . La répetition de ces gardes (on aurait aimer plus de varietes dans les habits,le visage ...). Bref tout plein de petites choses qui apportent de la vie au monde.
Sur l'infiltration en elle meme c'est vrai que la mission est remplie.

Anomalie53
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Un très bon gameplay, une qualité graphique et un choix d'environnement assumé qui son plutôt bien réussit, une bonne finition malgré un IA peut-être un peu limité, non vraiment, je dis bravo à Arkane Studios =)

Scattergun
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

C'est du bon. C'est du très bon. Un jeu où on peut se perdre, où il y a des quêtes annexes que l'on peut rater si on rush trop, et qui demande vraiment au joueur d'être contemplatif au lieu de se dépêcher de finir, c'est tout ce que je demande. Ne faites pas attention à ceux qui disent le jeu est court. Il n'est que court si on se tient juste à la quête principale en jouant comme un bourrin.

Le jeu est par contre à éviter si vous n'aimez que l'action pure à la Call of Duty. Ce jeu est un peu plus réfléchi que ça.

Feeew
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Pour ma part je l'ai eu à 40€ (précommande Amazon pour PC) et il en vaut chaque centime. J'accroche pour ma part énormément au design et à l'ambiance, ainsi qu'au fait qu'il faille fouiller les niveaux de fond en comble et se creuser la tête pour trouver tout ce que le jeu a à offrir : je comprends que ça puisse ne pas être le cas de tout le monde.

Le scénario n'a vraiment pas grand chose pour lui, mais le background est si réussi et atypique que ça ne joue pas trop en défaveur du jeu.

La liberté de mouvement est appréciable, mais il est vrai que le monde n'est pas aussi ouvert qu'on nous l'a vendu. Il existe en revanche bien une multitude de possibilités pour aborder chaque situation. Exemple : une salle est fermée ? Pas de problème, on peut : trouver la clé pour ouvrir la porte, posséder un rat et passer au travers d'une petite ouverture ou simplement passer par la fenêtre après avoir grimpé sur une corniche de l’extérieur, etc.

Le gameplay (pour PC du moins) est impeccable et redoutablement simple d'accès malgré toutes les actions disponibles. Une fois que vous aurez goûté au clignement vous ne pourrez plus vous en passer !

On améliore ses armes et pouvoirs comme bon nous semble, selon son type de jeu. A noter que si l'on peut max out toutes les armes, on ne peut en faire de même pour les pouvoir, faire ses choix avec attention donc.

J'en suis je crois au milieu de la dernière mission et en prenant mon temps pour fouiller chaque niveau j'en suis à 12h, donc je pense qu'au total ça en fera 14 ou 15.

Il est objectivement très bon, donc on part sur une base de 16 ou 17, et subjectivement excellent donc note finale pour moi de 18/20 !

fragsion
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

une seule chose me permet de dire que ce jeux est vraiment génial. J'ai passé plusieurs heures sur chaque niveau a trouvé le parfait chemin. J'ai pris du plaisir du début a la fin du jeu. (Bon ok, pas la première fin que j'ai eu....T_T)
La fluidité du gameplay, le level design... tout est excellent.
quel plaisir mes amis !

Marchmaninov
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

saluons la direction artistique irreprochable et avec une prise de rique certaine, le gameplay qui s'adapte aux envie et réelement bien foutu (surtout pour les assasin fantome) ,les differents chemins et manière de finir une mission, l'ambiance immersive.
les points faible seront sa durée de vie malgrès la rejouabilitée, le scenario prévisible mais tout de meme corect, et le coté ouvert qui arait pu l'être un poil plus.

un excelent jeu assurément, un studio de developement qui a du cran et du talent, j'attendrais leur prochaine production avec impatience.

spider-lolo
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Se jeu des que j'ai vu la premiére video video j'ai tout de suite pensser qu'il serait pas super.En suite mon pére me la acheter et quant on joue c'est vraimment autre chose.Graphisme rien a dire les choix a faire sa fait partie de mes + préférer.L'histoir et bien consu je l'ai tellment apprécier que je le recommence.C'est vous dire a quelle point il et sublime.Si vous ésiter un grand conseil acheter le sur PC ou consoles c'est la meme chose (sauf que sur consles on peut avoir plus de pack).

Miyoshi
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Un choix artistique sympathique malgré des graphismes à la ramasse, un scénario loin d'être des plus palpitants mais qu'on pourra suivre sans s'ennuyer, une difficulté malheureusement faible (quelque soit le monde de difficulté choisi, en mode furtif, les ennemis ne poseront aucun problème), une durée de vie courte (jeux plié en un peu plus de 10h en mode 100% furtif) mais bon sang que c'est jouissif de se balader sur les toits ! Un gameplay permissif et un monde plutôt ouvert, on peut recommencer une mission des dizaines de fois sans jamais prendre le même chemin.
Pré commandé à 32 euros sur Amazon, le rapport qualité/prix est au rendez-vous. Dishonered ne va pas révolutionner le monde du jeux vidéo mais il aura le mérite de nous occuper quelques heures

BaItinglass4
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeu, il me fait beaucoup penser a bioshock ( :coeur: )
L'univers est merveilleux et les graphismes rendent hommage à cet univers fabuleux ! Je vous conseille fortement de vous le procurer. L'histoire est intense, je regrette malgrès tout l'open-world comme dans Skyrim, mais ça reste un excellent en jeu.

Vesias
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, même s'il n'est pas exempt de défauts.
Les graphismes pêchent un peu mais la direction artistique est excellente et originale. Le gameplay est aux petits oignons et propose de nombreuses approches différents pour chaque objectif. Plusieurs fins sont possibles, y compris des fins tragiques (pas obligatoirement de happy end). Le background est mature et les personnages intéressants. Dommage que le scénario ne soit pas un peu plus travaillé. La durée de vie est correcte (14h pour le finir la 1ere fois en prenant mon temps mais sans pour autant trouver toutes les runes), et la rejouabilité trés bonne.

blackpolochon
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Dishonored... ca fait quelques semaines, que dis-je, quelques moi que je l'attend, on parle partout sur internet, c'est "le jeu de l'année".

Non.

Il est excellent, c'est sûr, mais il subsiste tout de même quelques défauts de finition à côté desquels on ne peut passer. Graphiquement je pense qu'il n'y a rien à redire (en tout cas sur pc), mais on notera quelques erreurs de gameplay : le contre, principal défaut selon moi, et le fait que le moindre ennemi devienne une difficulté à surmonter.
Il y a d'autres détails que l'on pourrait citer, mais je pense qu'ils tiennent plus d'un avis personnel qu'objectif.

P.S. : meilleur jeu de 'année : Borderlands 2

- Dispo sur PC -