16.9/20

]Pseudonyme[
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Excellent ! 19 pour originalité du jeu, le fait d'avoir plusieurs façons d'atteindre un endroit par
différents chemins et de pouvoir finir l'histoire en diverses fins,
Des quêtes que nous ne sommes pas obligés d'accomplir...

Bref ce jeu est un chef-d'oeuvre.
Un grand remerciement à Bethesda

Coastal-Dream76
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Dishonored est ce genre de jeu qui fait prendre conscience au joueur que les préjugés et l'éthnocentrisme sont vraiment néfastes pour l'homme. La moindre réserve est balayée à l'instant même où l'on pose les yeux sur l'écran. La magie opère dès le menu principal et le titre assène claque sur claque au fil de la progression. Visuellement magnifique artistiquement (techniquement, il tient la route tout comme sur consoles malgré des textures un peu moins fines) le style graphique du jeu s'émancipe des conventions avec un design justement très artistique mêlant modernisme et mysticisme dans des tableaux d'une rare splendeur créant cette singulière impression de marcher sur des coups de pinceaux (il n'y a qu'à comparer la luxueuse mansion de Lady Boyle avec les tallboys). L'atmosphère est délectable surtout dans le troisième niveau, c'est absolument fastueux.

Là où le jeu vise le vingt, c'est dans son gameplay qui sans bouleverser les règles et les habitudes fait figure de véritable ode à la jouissance. De quelque façon que ce soit d'aborder un problème, c'est tout simplement orgasmique, exploser les gardes à la grenade et au pistolet à canon entre deux séquences d'infiltration a de quoi faire entrer en extase même les ténors du genre (je conseille cela dit de foutre le bordel juste après avoir sauvegardé car le jeu se savoure réellement à condition d'y aller à pas de loup sans tuer quiconque.) L'arsenal se met à la disposition de Corvo quelque soit la situation et l'effet en résultant est tout bonnement saisissant, vous surprendrez parfois à constater que vous respirez très calmement et surtout sans faire de bruit... Preuve en est que le jeu fait son effet. Les moyens détournés pour éliminer les cibles sont pour ma part ce qu'il y a de plus hallucinant surtout la stigmatisation de Campbell. Sans omettre qu'il y a des tas de façons de réduire ses victimes à néant (exprimées dans des sortes de questions à choix multiples). Il est également possible de se la jouer bourrin ce qui vous conduira neuf fois sur dix à vous faire massacrer surtout dans les modes de difficultés tels que normal et difficile (et encore difficile ne pardonne pas) voire à mordre la poussière directement en extrême.

Mais Dishonored, c'est aussi un faste musical, Daniel Licht signe une partition aussi juste que l'univers du jeu étalant quelquefois une teinte "punkée" transcendante et envoûtante. Les bruitages ambiants sont également sidérants d'efficacité donnant réellement l'impression de sauter dans le temps.

Le jeu tient en haleine pendant trois à quatre heures en rushant, ce qui triture tout de même son faste et son intérêt mais en prenant son temps, planifiant sa stratégie d'action qui réclame parfois une observation poussée d'autant plus que les gardes ne réagissent pas de la même façon suivant les actions réalisées en amont, on frise la douzaine d'heures avec les objectifs secondaires inclus. Mais à moins de ne pas adhérer au jeu, on ne fait pas qu'une partie dans Dishonored, suivant le chaos que vous répandrez, les gardes réagiront différemment, les dialogues changeront, certaines conversations s'éterniseront tandis que d'autres d'emblée plus longues s'écourteront et les fins changeront, tout depend de vous ce qui vous poussera à faire le jeu trois ou quatre fois pour en assécher l'intérêt tant celui-ci est magistral.

Le scénario n'a en lui-même rien d'exceptionnel et pourtant, mené avec maestria, sa profondeur est décuplée et ses caractéristiques transfigurées, c'est une véritable réussite et cette quête pour faire éclater la vérité accélérera probablement votre implication dans le titre tant le désir de les massacrer grandira (c'est la qu'on réalise que les choix ont leur importance et leur effet car réduire en charpie un haut dirigeant ou simplement le mettre hors d'état de nuire peut constituer en soi un réel dilemme tant la splendeur de la trame scenaristique ahurit.

Tout contribue à valoriser Dishonored, parfois peut-être à l'excès, mais pour l'oeuvre d'art interactive du 9 Octobre 2012, on reste pantois et on s'en contentera, le jeu fera le reste.

eyezmaze
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble, ma première partie j'ai rushé comme un malade et j'ai buter tout le monde, bref j’étais vraiment déçu par sa facilité mais lors de ma deuxième partie je me suis dis que ça serait mieux si je m'infiltrais plutôt que de faire le bourrin et le jeu offrait une nouvelle dimension et là j'ai kiffer.:bave:

J'ai aussi adorer toutes les petites énigmes avec les coffres etc...

Très bon scénario même si il est commun, joli graphismes mais bon comme la plupart des gens je trouve que sa durée de vie est plutôt courte si on joue seulement pour l'histoire et pas pour les secrets. :)

Le1erPseudo
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Dishonored est un jeu très jouissif doté d'une bonne intrigue et de personnages plutôt attachant.

Le fait que notre personnage sois muet me dérange habituellement mais ici, cela ne m'a pas trop dérangé, ça le rend un peu mystérieux.

Les pouvoirs sont vraiment agréables et le jeu en lui-même est très amusant. Son défaut majeur reste sa faible durée de vie même si on peut avoir envie de recommencer le jeu. Il est aussi un poil trop facile.

Sicily
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Je suis déçu de la manière dont on l'annonçait. Le scénario se fait tout petit et la surprise est rarement au rdv, heureusement que l'on peut passer certaines scènes de dialogues parce qu'elles n'en valent pas forcément le coups. Dishonored reste un bon passe-temps même si l'IA est peu développée pour un jeu d'infiltration comparée au excellent Hitman même si ça reste totalement différent. Au final je retiendrais l'univers, qui malheureusement a été super mal exploité mais ça resté néenmoins un bon jeu où j'ai passé de bons moments dessus !

apzoei2
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Très bon jeu. Toutes les qualités ont déjà été cité. Mes seuls reproches sont un certain retard graphique et une mise en scène au raz des pâquerettes. J'espère que cela sera arrangé pour une second épisode.

leroiantoine
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Je trouve l'univers de dishonored assez malsain et la tête des personnages amicaux est déguelasse mais graphiquement c'est assez plaisant pour les yeux même si sa ressemble a bioshock. Enfin on est quand même beaucoup plus libre que bioshock. Par contre le prix est scandalant pour un jeu qui se finit en 10 heures

resolution
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Dishonored n'est clairement le chef d'oeuvre annoncé. Bon je trouve les combats avec le clignement un peu chaotique. Après c'est peut-être moi. Mais sinon il est vrai que ça se prend plutôt bien en main.

Après je n'attendais pas grand chose du jeu, du coup je ne suis pas déçu. J'avais juste peur que ça se touche la nouille un peu trop, comme Bioshock sur la réflexion de la mort qui tue. En fait non, là ils se sont concentré sur le level design et la direction artistique qui sont plutôt sympas.
C'est vrai que c'est sympa d'aller se percher sur les toits pour trouver un moyen de s'infiltrer.
Même si perso j'utilisais presque que l'arbalète et je fonçais dans le tas. Je privilégie le fun moi !

Après explorer la carte dans tous les recoins pour trouver des artefacts à la mords moi le noeud, c'est pas pour moi. Durée de vie gonflée artificiellement.

Mais démembrer des gens à la grenade c'est jouissif.
Du coup je n'ai pas boudé mon plaisir, je comprends qu'on puisse s'amuser comme un fou dessus, mais ça me donne surtout l'impression d'être vide et que la fin du jeu est bâclée au possible.

Stoilx
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Acheté sur une promo, j'ai tout simplement adoré. Le simple fait de pouvoir finir tout le jeu sans tuer une seule personne est juste énorme. L'ambiance du jeu et les musiques sont vraiment superbes et prenantes. Dommage que le jeu soit un peu court mais il en vaut largement la peine.

TenebroNihil
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Graphisme : 15/20
Le seule point qui pêche un peu, propres, effets de lumières sympathiques, possibilité de désactiver ou d'activer l'aveuglement de la lumière (classe) certaines textures pose quand même problème, et que l'univers sombre Steampunk s'allie mal avec les pièces vide et les constructions post 19ème siècle. Sinon un effort de documentation sur l'univers, effets météorologiques, avec inspirations Victoriennes/Jules Vernes/Mody Dick certains...Les panoramas "au loin" valent le coup, le reste moins malheureusement, mais ça chipote...

Jouabilité 17/20 :
Très bonne jouabilité, prise en main intuitive possibilité d'être en furtif ou non (bien qu'il est prévu pour du furtif) on oublie peu à peu les commandes pour s'immerger dans le jeu et l'intrigue. Bémol néanmoins sur la difficulté à jongler avec l'ambidextrie du personnage, je pense surtout au plus jeunes, qui peuvent trouver la jouabilité un peu plus ardue, et cette lenteur du personnage principal en mode furtif. Petit plus sur l'affichage et la configuration personnalisable. Ah et on a que dix doigts ! Parer frapper sauter, on navigue pas mal sur le clavier,même la mollette de la souris est utilisée. Intégration d'un zoom comme pour Thief(très bonne idée) le cœur est une vrai trouvaille, le pouvoirs de l'Outsider "Vision" certainement le plus utile, bien qu'un peut trop limité en distance au niveau 2. Les charmes sont immense, le système de runes parfois un peu lourd. Idem pour les habitués de la fufu, on comprend qu'ils faut se planquer dans les ombres, et que l'indice de lumière se reflète sur votre manche, mais pour les autres ça doit être ardue, de ne pas avoir d'indicateur de furtivité en option là on a pas le choix, je plains les néophytes, même si c'est une réussite.

Durée de Vie 16/20 :
Même en prenant sont temps, la durée de vie, bien que respectable, peut facilement chuter drastiquement en cèdant à la facilité. Faire de Dishonored un shoot'hem up est une mauvaise idée, mais on peut recommencer certes, en furtif, en ayant malheureusement plus aucune surprise. Le Succès "Mais propres", une bonne idée, ajoute un peu plus la difficulté et vous oblige à ne pas tuer du tout sur toute la partie, très difficile quand on doit passer le chapitre avec Mamie Chiffons et SlackJoe, impossible à éviter, mais voilà, c'est un succès qui vous y oblige...Sinon vous recommencerez le jeu une, deux fois peut être trois, mais pas plus je pense. Spoil apparemment deux fin sont prévue pour le jeu (une avec "Mains Propres" qui serait la vraie fin), mais je ne l'ai terminé pour le moment qu'une fois. Donc environ 26h de jeu en fufu jusqu'à 30h pour le gosht mode et le succès "Mains Propres" avec objectifs annexe, 12h à tout casser en rushant la fin en mode fps. en moyenne 18-20h en furtivité et objectifs primaires en difficulté moyenne, honorable sans être révolutionnaire.

Bande son : 15/20 Doublages bon, mais l'immersion pêche par des effets sonores répétitifs ou bien absent sur certaines entité (pas de dialogue sur les sentinelles marcheurs, par exemple) bruit de pavé ou métallique absent quelques signaux sonores pour l'attaque des rats, et pour l’utilisation des triggers, mais rien de transcendantal. Bon ce n'est pas mauvais non plus, mais sans plus. Un Bon Point sur les effets sonores ésotériques, et les chuchotements, bruits de pas sur les tuiles, couinements des rats, environnement érotique dans la maison close, un vrai plus.

Scénario : (14)-15/20 . Mouif, je suis généreux avec un 15 parce que je suis vraiment habitué aux narnar pourris, et on est encore dans un scénario au raviolis au bœuf réchauffer, (sauver la princesse et l’impératrice sa mère), il évolue néanmoins avec nos actions et l'avancée dans le jeu, on peut explorer certains endroit qui ne corresponde plus au mission, pour un univers semi-ouvert bienvenue, ou le jeu linéaire est devenu la normes ces derniers temps. Dans certains endroits plusieurs phases d'approche sont possibles aussi. Point négatif concernant Emily, libérée et capturée pas moins de 3 fois, certes à des endroits différent, mais sauver la (très) jeune demoiselle en détresse devient lassant à force comme objectif de mission, et nous fait douter des orientations affectives de notre anti-héros, dissipées heureusement à la fin du jeu. Certains chapitres sont longuets et font chuter l'intérêt de la trame principale, en ne proposant pas grand chose d'autre qu'une maladie pour synopsis, sans possibilité d'agir sur l'épidémie, on fini par savoir la raison en terminant un objectif annexe différent, un peu tiré par les cheveux, mais ça aurait pu être bien pire, d'où la note.

Note final 16/20.

Un très bon jeux au final a acheter les yeux fermés si on est fan du genre infiltration authentique, on replonge dans le genre furtif authentique, non plus à la sauce action à la Assassin's Creed, et c'est une très bonne nouvelle, Wait & See...

Kroopi
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu à part qu'il est excellent !
Un jeu d'infiltration avec des pouvoirs comme ça ! Il a tellement de chemin possible pour finir un niveau, il y a quand même un petit défaut : La durée de vie. Certes on est loin d'un COD (Encore heureux) mais je trouve ça quand même insuffisant.

Ilahel
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Dishonored est un jeu que j'apprécie particulièrement de part son histoire et son système de choix.
Les graphismes sont beau, le gameplay est varié (j'ai pu faire plusieurs fois l'histoire de manières totalement différente et aboutir a une fin totalement différente a chaque fois !)
Je recommande vraiment ce jeu !

OnZeMoon
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Je lui accorde un excellent 17 ! Doté d'une teinte artistique juste sublime, dans une ambiance lugubre comme mystérieuse, et on est rapidement prit au jeu dans un gameplay efficace, complexe mais excellent ! Le joueur est vite entraîné dans un scénario aux premiers abords assez simple, mais qui va se révéler surprenant, et joueur ! Comment parler d'ambiance, sans évoquer celle ci sonore, juste sublime, aux bruitages idylliques, et à l'OST juste sublime. Honneur à Bethesda, qui nous surprend de plus belle, après une attente interminable, pour un résultat sublime, aux couleurs du vrai JV !

TheBoss2002
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Trop top ce jeu !
Bon c'est pas celui que je préfère mais j'aime bien.
L'infiltration , pour moi , c'est l'horreur total , la pire chose auquel j'ai joué mais ce jeu m'a fait un peu aimé l'infiltration.
Depuis , je n'arête plus d'y jouer.
Les graphismes sont géniaux , la vf pas mal , le scénario bien , enfin ce jeu est la perfection totale.

EmperorDeath
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Un très bon RPG infiltration/action qui en plus est développé par des français.

Un jeu très innovant tant par ses mécaniques que par son ambiance et son background. Un des indispensables de 2012 sans aucun doutes.

bobosch
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Je n'aime pas les jeux d'infiltration, et j'ai adoré m'infiltrer avec Corvo.
La maniabilité est excellente, les pouvoirs très intéressants, et utiles.
Graphiquement, ce n'est peut-être pas une tuerie, mais l'ambiance, le designe, les animations, et les jeux de lumières procurent un réel plaisir à l'oeil, et on se prend à admirer certains panoramas en cours d'exploration.
L'histoire est prenante, et bien amenée, on la suit avec intêret, on ne fait pas les niveaux pour faire les niveaux, mais parce qu'on veut ce qu'il y a au bout.
Bref, ce jeu est une tuerie à ne pas avoir manqué.

CasuaIgamer
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Dishonored, le dernier né d'arkhane studio depuis le très bon dark messia. Un jeu d'infiltration a la première personne nous rappelant garett sauf que contrairement a ce dernier, corvo ici n'est pas qu'un simple voleur, c'est un assassin. Passons au test.

Points positifs:
-artistiquement splendide, un vrai cachet
-gameplay très varié, beaucoup de possibilité différente pour aller a tel ou tel endroit
-très bonne rejouabilité donc
-doublage corrects
-une vraie sensation d'etre un assassin, la vue a la première personne aide beaucoup a l'immersion
-une très bonne ambiance
-scenario très interessant, avec des personnages attachants
-IA correct
-système de combat très dynamique
-on peut finir le jeu sans tuer personne
-durée de vie correct, comptez 15 à 20h pour tout finir

Points negatifs:
-musiques discrètes
-pas vraiment compliqué

Au final ce dishonored reste un très bon jeu de la part d'arkhane, un jeu qui merite le titre pour moi de meilleur jeu de l'année 2012.

- Dispo sur PC -