flo-12
Posté le 21 déc. 2014 à 18:17

Alors je ne peux pas mettre moins car en terme de "RPG", ca reste vraiment le haut du panier. Le jeu est magnifique avec une énorme durée de vie. Mais heureusement que les combats, c'est pas ce qui prédomine chez moi dans l'appréciation d'un jeu car à mon avis c'est son gros point noir. J'adorais les créneaux tactiques du 1 et même du 2 qui hélas ont totalement disparu de cet opus. Du coup, le changement de niveau ne pas apporté que tres peu d'intérêt alors que j'adorais dans les précédents préparer mes tactiques pour les combats à venir. Ce n'est pas l'option bidon du "friendly fire" qui change quelque chose tellement qu'il est mal foutu . Du coup, j'ai pratiquement toujours joué le même perso au lieu de passer de l'un à l'autre de mes alliés.
D'autre part, je rencontre un gros soucis de difficulté avec le côté "monde-ouvert". Comme je suis du style à faire un jeu à fond (une fois le scénario terminé je vois peu d'intérêt à refaire de suite un reroll si ce n'est dans quelques années avant la sortie du prochain), je me retrouve tres vite même en mode "cauchemar" à ne trouver rapidement plus aucune difficulté aux combats. Bon dans "inquisition", ce n'est pas aussi dramatique que dans "skyrim" mais quand même ...Ca commence d'ailleurs sérieusement à m'inquiéter pour "the witcher 3" et son monde ouvert. Et je regrette vraiment à ce niveau les 2 précédents qui étaient juste parfait en "difficile" et du début à la fin.
Bref, je prends beaucoup de plaisir à jouer à "inquisition" mais je regrette vraiment la casualisation des combats et la consolisation de l'interface. Du coup je suis quand même loin d'avoir retrouvé la magie de DAO.

rox271
Posté le 21 juin 2015 à 14:10

Un jeu apparemment très clivant et pour cause, il prend des libertés par rapport à DA1 mais il me semble que c'est pour la bonne cause. Si vous recherchez un clone de DA1, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus mais si vous abordez ce jeu avec un esprit ouvert je ne comprends pas comment ne pas l'apprécier. Il évoque pas mal de choses connues; il y a une trace de Witcher, une pincée de Skyrim, et même un reliquat de Mass Effect. Certains ont évoqué Diablo mais je ne suis pas d'accord: il reste indéniablement un jeu tactique ce qui sera d'autant plus évident que vous avancerez en difficulté.
Si le jeu séduit immédiatement par l'incroyable qualité de l'image, il nécessite toutefois un peu de temps pour l'aborder correctement mais une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir, impossible de ne pas être conquis par ce gameplay, cette richesse de contenu.
Le jeu reste perfectible et comme déjà mentionné par plusieurs joueurs, le plus gros reproche que je lui ferais est le manque de recul sur la vue tactique qui ne permet pas d'embrasser facilement l'intégralité du terrain de combat, sans compter que la caméra ira se perdre dans les arbres! Compte tenu du contenu du titre, la courbe d'apprentissage nécessite un peu de concentration en début de jeu, et il est bon de prendre le temps de lire et d'écouter ce qu'on nous dit car il est difficile de s'y retrouver dans le codex qui ne dispose pas de recherche.
En conclusion DAI est un très bon titre qui mérite largement 18 mais je monte à 19 en raison des notes injustement basses qui lui ont été attribuées. Ce titre est magnifique, immersif et possède un niveau de difficulté satisfaisant; s'il se démarque de son ainé DAO c'est pour innover et proposer un contenu moderne qu'on aurait tort de dénigrer.

Mylesime01
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

J'avoue avoir été prise d'une légère hésitation à acheter le jeu en voyant le nombre hallucinant de critiques négatives. Décidant de ne pas me laisser piéger par les joueurs trolls, j'ai acheté le jeu. Je l'ai installé. J'y ai joué. Et je peux honnêtement affirmer que je ne comprends aucunement les réactions enflammées des divers forums du jeu.

Je dois d'abord préciser que je joue sur PC et que mon PC n'est pas des plus récents vu que je l'ai changé en 2011. J'ai une carte graphique de seulement 1GO, 8 GO de RAM, un processeur dual core à 3,2Ghz et pourtant, en maintenant 16 heures de jeu je n'ai pas eu le moindre bug. Pas un bug. Le jeu tourne niquel, en élevé, fluide et beau.

Le truc c'est que même si mon PC n'est pas récent, c'est un bon PC. Nous sommes en 2014 les gars, si vous souhaitez être en mesure de faire tourner un jeu made in 2014 il faut avoir une config qui tienne la route, pas un monstre dernier cris, mais une machine décente. Si votre PC est une merde, le jeu plantera. Si vous jouez sur le PC familial utilisé seulement pour regarder les vidéos camping de la famille le Dimanche après-midi, que votre carte graphique date de 6 ans, n'a que 512 Mo de RAM et que votre processeur peine à atteindre les 2ghz, passer clairement votre chemin ou upgrader votre système. C'est aussi simple que ça ! Rien ne servira de chouiner parce que pour faire tourner des jeux fluides sur des PC bas de gamme, on se retrouve avec les graphiques du premier Tomb Raider avec une Lara avec des seins de la taille d'un enjoliver en polygone et des pixels dégueulasses plein les yeux. Les plantages intempestifs que j'ai lu ne sont pas dûs au jeu mais à votre machine qui n'est pas assez puissante. Changez la et arrêtez de vous plaindre et de blâmer les développeurs qui ont produit un jeu pour des config récentes. Je ne parle même pas des ordinateurs portables.

Les contrôles clavier-souris sont chiants, je vous l'accorde. Mais là encore avec un minimum d'investissement et de jugeote on s'en sort. Les touches pré-définies ne vous conviennent pas ? Changez les ! Refaites la configuration des touches à votre gout ! Et sinon faites comme moi et bon nombre de joueurs PC : achetez une manette Xbox et le jeu tournera très bien ! Ceux qui chouinent parce qu'ils n'aiment pas les manettes, c'est juste de la mauvaise volonté. Je vous ferai dire que pratiquement tous les jeux aujourd'hui sont optimisés pour les manettes parce qu'elles rendent la manipulation du jeu plus simple et plus fluide, surtout pour les jeux "d'action". J'ai essayé au clavier et à la souris, c'est en effet injouable donc je suis passée à la manette et hop ! Problème résolu !

Après pour le côté jeu n'a pas d'histoire, personnages non charismatiques et blablabla... De un, je sais pas ce qu'ils vous faut ! Le jeu a un contenu massif, une trame travaillée et tous les points gagnants d'un très bon RPG. Oui les quêtes secondaires sont assez relous mais les quêtes secondaires sont toujours relous ! Leur présence n'est justifiée que part leur apport en XP pour votre personnage ! Certaines quêtes secondaires de DAO étaient chiantes au possible et certains passages interminables (les Tréfonds, personne ?) De deux, le vrai problème que vous avez avec DAI c'est que ce n'est pas DAO et que donc vous n'êtes pas contents. Si vous voulez jouer à un jeu qui soit DAO, allez jouer à DAO. DAI est une suite, pas un clone.

D'ailleurs les critiques selon lesquelles le jeu est vide, plat, chiant blablabla sont à mes yeux une insulte au travail colossal des développeurs qui ont réellement fait un effort et vous font clairement passer pour des trolls pré-pubères capricieux. Parce que mettre 0 à un jeu de cet acabit uniquement parce que vous n'aimez pas le placement des touches, c'est du gros caprice de bébé. Qu'on ne mette pas 20, soit. Je comprends les notes jusqu'à 16 (d'ailleurs, objectivement aucun jeu ne vaut 20) mais des 5 et des 0, c'est tout simplement du foutage de gueule. Et si vous mettez 1 ou 0 pour cause de bug et plantage, prière de relire mon paragraphe n°5.

Les maps de DAI ne sont pas à farmer en entier d'un coup. J'ai passé 10 heures dans les Hinderlands (la première map) et au bout de 5 tentatives ratées à essayer de terrasser un dragon avec mon petit mage level 6 j'ai réalisé qu'il fallait d'abord continuer l'histoire principale. Si vous restez planter sur la première map, le jeu va vite vous paraitre ennuyeux ça c'est sûr !

Enfin, si vous avez tout simplement décidé que vous n'aimiez pas ce jeu PARCE QUE, aucun avis ne changera le champignon putride qui vous sert de cerveau. Je suis simplement désolée que vous soyez incapables d'apprécier un jeu pour ce qu'il est : un jeu.

Le seul point où je vous rejoins, c'est le problème du manque de tactique. Oui, les développeurs ont plus que négligé cet aspect et c'est décevant. Mais même ça ne justifie en rien de descende à ce point un très bon jeu.

Bande de trolls.

Raeitowow
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Grande déception.. On est loin de DAO. Pourtant j'y croyais très fort. J'y croyais en la renaissance de Dragon Age.. Eh bien, non. Je pense que l'on peut uniquement adorer le jeu si on a pas joué au tout premier opus et donc c'est tant mieux pour les nouveaux joueurs de la licence mais pour les plus anciens, je pense qu'il est difficile d'apprécier ce Dragon Age, qui oin d'être mauvais, ne ressemble pas à un jeu qui nous a fait aimer l'univers.

Les personnages sont moins attachants, les quêtes secondaires sont trop nombreuses et inintéressantes. Le semi open world n'est pas une grande réussite. Et j'ai vraiment l'impression que les relations entre les personnages n'évoluent pas beaucoup. Il n'y a plus ce charme que l'on avait auparavant.

Cependant, il y a quelques points positifs comme les graphismes qui sont très jolis. Le fait d'envoyer des sujets en mission, c'est plutôt sympa.. Mais en dehors de ça..

Je ne parlerai pas du gameplay qui est vraiment orienté action. Interface horrible. Je suis déçu.

Pour finir, je parlerai du scénario.. On est vraiment très loin de l'aventure épique que l'on a vécu dans DAO. Oui je compare avec un jeu d'exception.. J'en conviens qu'il est difficile de l'égaler mais lorsqu'on s'appelle Dragon Age, ce devrait pourtant être l'objectif. Dommage.. Espérons qu'il n'y ait pas de suite et que Bioware se concentre sur Mass Effect et de nouvelles licences car celle ci est épuisé.

Bon jeu à tous sinon !

ZombieDiamond
Posté le 18 févr. 2015 à 17:03

C'est nul.Contrairement à Dragon Age Origins,les choix dans les dialogues sont plus que limités.Le système de roue de dialogue est pourri.Les quêtes secondaires sont dignes des pires MMORPG.Bref,Dragon Age Origins reste encore le meilleur Dragon Age et il le restera sans doute pour toujours.

symptohm
Posté le 29 déc. 2014 à 22:48

Je met ZERO pour le coup de gueule.
A moins de découvrir les jeux vidéos ou d'être un kévin qui découvre un rpg pour la 1er fois de sa vie (après COD) (ou un fan boy aveugle de Dragon Age) je vois pas de où il mérite un 17/20..
Pour les graphismes ??? et puis ????
Alors :

- 17/20 pour un RPG qui ressemble à un MMORPG mais qui se joue solo, ce qui inclus les quêtes de merde d'un MMORPG, sauf que tout seul y'a rien de fun.
Pire encore ! le dernier MMORPG auquel j'ai joué pour "tester", c'était Final Fantasy XIV Online, c'est un MMORPG qui fait mieux niveaux bestiaire, grandeur de map et quêtes que ce Dragon Age SOLO ce qui est un comble !

- 17/20 pour un jeu qui propose une variété d'attaque et de sors magique d'une misère TOTAL, tu vois l'arbre des sors au début, t'as rien envie de vraiment débloquer.. quoi boules de feu, glace, éclair bidon?? LLLOOLLL !!!
On se fout de nous ??? N'importe quel RPG d'y a 15 ans ou plus avaient déjà des sorts ou des invocations bien plus élaborés ou exitantes, ne serais-ce que BALDUR'S GATE pour ne citer que lui.

-17/20 pour un jeu dont les recettes d'alchimie ou de créations d'armes sont d'une banalité et d'une pauvreté qui s'apparente à une insulte pour les joueurs de RPG. MORROWIND faisait 10000000 fois mieux. Ici, c'est juste LAMENTABLE.

-17/20 pour un jeu dont IA est catastrophique, je me souviens que ICI on avait dit (les testeurs JV.COM) que l'IA du jeu Dragon Dogma était mauvaise.. NON MAIS VOUS VOUS FOUTEZ DE LA GUEULE DU MONDE ???? L'IA de Dragon Dogma s'apparence à une IA de la NASA comparé à celle de ce misérable jeu de MERDE.
VOUS CROYEZ que la fonction pause en combat avec vue de dessus c'est pour faire des attaques stratégiques ??? Vous êtes si naïf que ça ?? ils ont mis cette fonction pour pouvoir gérer vos compagnons qui font n'importe quoi (salut je tire sur une porte, sur un arbre, ect.). HONTEUX.

17/20 pour un jeu dont la quasi totalités des personnages n'ont aucun charisme, et des dialogues niais et chiants.

17/20 pour un jeu dont le mode MULTI est pire qu'un jeux multi sur PS2 voir antérieur, c'est LENT, POUSSIF, MAUVAIS et CHIANT, proposé ça aux joueurs est une INSULTE, faut vraiment n'avoir jouer à rien d'autre dans sa vie pour trouver ça EXCEPTIONNEL, mdr

17/20 pour un jeu dont le bestiaire est d'une pauvreté.. je ne trouve pas les mots pour décrire ça… bandits par ci par là, un petit ours, HO!! incroyable, un dragon!! … j'ai envie de chialé, sérieux.

Ce jeux mérite non pas ZERO mais 12 ou 13/20 max (pour l'effet graphique on va dire).
J'ai 34 piges, j'ai fait la race de RPG, de tout style, la liste risque d'être longue, là on se fout de nous.
Mais c'est la mode, on cultive l'amnésie, on vend du mensonge à la masse, comme pour Destiny (ouah, ça c'est vraiment du MMOFPS incroyable, je sais même plus si faut en rire ou pleurer)

Faut tirer le jeu vidéo par le haut, c'est votre boulot de journaliste, si vous aimez votre métier réagissez !!
Demander un vrai Baldur Gate avec union moteur graphique avec des vrais sors de ouf et un bestiaire de fou
mettre 17/20 à ça ??? vous encouragez les grands studio à faire de plus en plus de l'insipide, c'est à dire du "Ni bon ni mauvais"
Vous en paierez le prix vous aussi, un jour.

Snakeox
Posté le 22 déc. 2014 à 23:46

On attend toujours le digne successeur de DAO, on va donc commencer l'appreciation du dernier jeu de bioware par "ce qui est pas mal" attention top départ :
C'est beau, l'artisanat est sympa, 2-3 compagnons sont sympas et on sens quand même un certain effort pour nous rappeller certains choix fait pendant les precedentes parties.

Maintenant le moment où je crache sur le jeu :-) :
-Si quelques compagnons sont bien, le reste est quand même bien fade et sans charisme, vraiment fades et peu intéréssants, après Mass Effect sa passe mal...
-Le gameplay est dégueux, en voulant bouffer à tout les ratelier DA:I se promene avec un gameplay trop statique et aux cooldown trop longs pour un A-RPG tout en étant trop peu profond pour pouvoir mettre en place une once de stratégie (toi entrer dans la mélée et toi taper tant que toi avoir potions), d'ailleurs le systeme de potions est vraiment stupide et oblige souvent à se taper des allés-retours sur la map parce qu'on tombe à sec en pleine exploration de la map.
-Les maps trop grandes et trop vides.
-Les mobs qui repop toutes les 30s façon MMO : vous traversez une grotte, vous arrivez au bout, vous faites demi-to...ah bah non toute la faune locale est revenue et veux votre peau ! Dommage !
-Les quêtes secondaires tellement bidons que même certains MMO n'osent plus proposer des trucs pareils...
-Le grind incessant de quêtes secondaires pour progresser.
-La personnalisation de personnage pas assez poussée.
-L'inventaire : trier son stuff est un calvaire.
-Le putain d'accent français de la moitié des pnj's en VO (alors oui sa fait chique et tout et il parait que outre atlantique ils aiment bien, mais qu'est ce que c'est lourd quand même...)
-Eu.... c'est tout ? Ah non j'oubliais :
Le "syndrome Bioware" : imaginez, vous faite une bataille ultra épique qui va décider de l'avenir du monde toussa toussa, des milliers de soldats qui se foutent sur la tronche et tout.. bah chez bioware sa donne 8 pnj qui se tapent dessus et vous au milieu parce que leur moteur de jeu il peux pas gérer plus ! On a eu la même chose avec la fin de ME3 mais là sa se remarque vraiment souvent et sa passe mal...

On sens un petit côté "Amalur" avec un jeu qui devais être à l'origine pensé comme un gros jeu multijoueur voir un MMO et qui à changé de cap en milieu de développement (même les devs l'ont avoués de mémoire) et malheureusement sa amene pleins de problèmes de MMO qui n'ont rien à faire dans un jeu solo.

Je crois que j'ai fait le tour, pour finir sur une note positive je dirais que sa reste quand même mieux que DAII (en même temps c'était pas dur sa) : achetez le, mis achetez le en promo à -75%.

redphenix555
Posté le 30 mai 2016 à 10:53

Point positif:
-Les décors

Points négatifs:
- Développement des personnages
- Jouabilité
- Le soin (arg, les potions à gogo)
- Création des personnages

Posté le 19 févr. 2015 à 15:44

N'en déplaise à certains ce jeu n'est ni une bouse ni un excellent jeu, c'est juste un jeu moyen. Il me faudrait une page pour expliquer en détail chaque points, alors je vais me contenter d'être très bref :

Les points positifs :

-Direction artistique sublime
-Environnements lumineux et variés
-Texture et modélisation bien foutues
-Le choix des races
-Beaucoup de contenu
-Les combats contre les dragons
-Le doublage assez correct dans l'ensemble même en vf
-Les osts sont assez bonnes
-Les romances sont enfin plus adultes (fini les scènes ridicules en sous vêtements de grand mère)
-Les compagnons sont attachants et relativement bien écrit (sauf Sera)
-La gestion de l'inquisition est dans l'ensemble bien gérée.
-La quète principale comporte des bons moments.

Les moins

-La quête principale est bien courte
-La durée de vie qui peut atteindre plusieurs centaines d'heures n'est en fait rehaussé que par des centaines de quètes sans intérêts du genre : ramener le druffle de monsieur Seguin,l'anneau de la veuve et ramener 25 000 pierres et autres saloperies.
-Les réquisitions et personnalisation du fort ne servent à rien.
-On passe plus de temps à ramasser des plantes qu'à jouer, même pour débloquer des spécialisations il faut s'emmerder à chercher des objets.
-Le choix des races n'a en réalité que très peu d'effets, contrairement à Origin.
-L'open world a malheureusement ses faiblesses offrants non seulement des interactions plus que limité avec les pnjs mais également des tas de zones parfois pénible à parcourir (le désert m'a bien endormit par exemple).
-Le système d'influence est superflu, en réalité ça ne changera rien à la fin, ni au déroulement des missions.
-Les choix des précédents opus sont plus qu'anecdotiques.
-Le scénario globale est franchement moyen
-L'antagoniste recyclé d'un DLC est plus comique qu'intimidant vu la façon dont on l'humilie tout le jeu.
-La fin est linéaire, pauvrement mise en scène avec un combat final lamentable.
-L'interface n'est pas pratique
-Seulement 8 compétences
-Plus de Healers
-Enormement de bug et de glitch, notamment lors du combat final ou le boss reste immobile à encaisser. Je parlerais même pas des moonwalks : https://www.youtube.com/watch?v=SWqHPgHdqzc
-Le craft meilleur que tout, loot inutile, achat inutile
-Les conversations qui la plupart du temps se font à distance brise l'immersion
-C'est un challenge de rendre les Qunaries un minimum féminines.
-Le jeu se conclu sur un cliffhanger qui bien évidemment apporte plus de question que de réponse, histoire de vous faire comprendre que ce n'est que la suite de la suite d'un jeu.

Je mets donc la note de 13 qui me semble plus qu'honnête vu le nombre de défauts qui plombent le jeu.

Posté le 18 déc. 2014 à 18:47

On est quand même plusieurs a dire que c'est bas de gamme pour un rpg il manque pas de contenu mais de contenu crédible!!! j'ai pas réussie a rentrer dans leur délire! un jeu trop moyen pour qu'on en reparle dans 10 ans les cartes sont pénible a explorer et leur contenu sans âmes histoire correcte mais pas abouti ok vous aller me dire 17/20 mais il avait pas fini le jeu!!! pour moi ils ne prennent pas en compte ce qu'on apporter les meilleurs du genre divinity 2 ;fallout; elder scrolls ;risen 1;gothic 3; deus ex; witcher;mass effect; daO!!!! mais il vont quand le vendre vu la crise du genre!!!! pompe a friiiiiiii..........

Beaf00a7
Posté le 17 déc. 2014 à 04:46

Je pense qu'il faut arrêter avec cette fascination de Bioware. Bioware depuis que le studio à été racheté par EA n'est plus le studio qu'il était. Pour rappel EA à décidé de renommer plusieurs de ses studios Bioware et a d'ailleurs élargit le catalogue original de Bioware d'une masse de jeux qui n'ont pas été développé par le vrai Bioware. Il faut se tourner vers de nouveaux studios pour trouver de vrais jeux de rôles.

Soren_Asgard
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Les rigolos qui mettent 0 ou 5/20 avec comme seul argument "la caméra tactique est trop proche", "c'est pas un vrai open world" ou "omondieu le menu est consolisé" sentent le troll à 5 kilomètres. Ou fleurent bon le noob de mauvaise foi, c'est selon.

Mis à part quelques petits défauts qui prennent à peine 2h de jeu pour s'y accommoder (menu, caméra tactique, mode multi passable), Dragon Age : Inquisition est une véritable pépite du RPG :

- environnements vastes : le semi-open world permet une plus grande diversité des paysages, la fragmentation en larges zones est donc une qualité et non un défaut.
- compagnons très bien écrits : mis à part un personnage ou deux, Bioware a encore fait du très bon boulot là-dessus.
- craft hyper-complet et gratifiant.
- mise en scène soignée et épique.
- bande son excellente.
- graphismes vraiment jolis.
- durée de vie colossale.
- choix cornéliens encore moins manichéens que dans les précédents opus.

Cet épisode est une claque en terme de travail effectué par BioWare, surtout si on regarde de près la catastrophe qu'était DA II. Beau, immersif, long, et complet, les fans de la saga seront aux anges. Pour les autres, ça reste un très bon jeu, mais je ne peux que conseiller de jouer aux deux précédents épisodes pour vraiment apprécier l'essence narrative de celui-ci.

Note : ce jeu N'EST PAS un Skyrim et ne le sera jamais. Là où le premier propose un RPG en exploration 100% libre et une histoire principale assez légère, la saga DA est axée sur l'aventure, la narration et les interactions avec les PNJ. Les déçus sont souvent ceux qui attendaient un second Skyrim. A tort.

D4rkroberto
Posté le 07 janv. 2015 à 12:04

Bon alors, que dire sur Dragon Age inq ? Un assez grosse déception étant donné qu'il est censé avoir été élu RPG de l'année.
Cependant il y a de bon point (Je crois):
- Un monde assez vaste et varié
- Une histoire assez simpliste mais plaisante à suivre
- Graphisme assez beau, bien qu'on dirait que les personnages sont recouverts d'huile
- La personnalisation des personnages

Mais aussi pas mal de défaut:
- Du gros remplissage via les quêtes annexes qui sont totalement chiante à suivre
- Si le monde est vaste il est totalement vide, mis à part quelques mecs qui se battent entre eux de temps en temps on croise pas d’événement aléatoire intéressant.
- L'ambiance sonore totalement naze, voir inexistante.
- Les caractéristiques ? Sérieusement je peux plus choisir comment de point je met en constitution à mon personnage à chaque lvl ?
- Les valeurs et les pv de certains mob', c'est assez déconcertant de tomber sur un ours de la première zone qui à 3x plus de pv que tout les personnages de l'équipe réunis.

Bref, j'ai clairement pas retrouvé le plaisir de jouer que j'avais avec Dragon origin mais bon comme il y a Morgana il mérite quand même un 13.

ORBE
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Je vais faire simple mais efficace :

A la question, Dragon Age Inquisition est-il un bon jeu je vais répondre : oui, sans aucun doute. Il vaut largement le prix qu'il demande et même si il a des défauts d'interfaces et d'IA c'est vraiment un très bon jeu et il mérite amplement une note de 17 (voire même 18).

Cependant, à la question, Dragon Age Inquisition est-il une bonne suite à Dragon Age Origins, la réponse est non. C'était un jeu pensé pour le multijoueur, conçu pour le multijoueur (et donc empruntant de nombreuses mécaniques de MMORPG au lieu de se reposer sur des mécaniques de JdR papier) et qui donc tranche vraiment avec DA:O (et même DA2 pour le coup). Cette "fissure", cette "brèche" est aussi visible - malheureusement - dans le Lore du jeu. (Et ça c'est très difficilement pardonnable.)

On sent bien qu'ils ont tenté de rattraper le coup après les débâcles successives de jeux solos portés en multi mais rien à faire : on sent que c'est pas un "vrai" Dragon Age et qu'il a le cul entre deux chaises... ce qui est vraiment dommage !

Si vous avez aimé DA:O pour ses combats très tactiques et les possibilité de "build" de perso très poussées et que l'histoire du jeu ne vous botte pas plus que ça vous pouvez faire tomber cette note de 17 à 12.

LinKendel
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

J'avais mis 7, mais puisque certains mettent 20 pour remonter. Je descend à 2 pour diminuer ...
Résumé:
Grand fan de Dragon Age: Origin, je suis profondément déçu. Peu jouable sur PC, un contenu gigantesque mais de basse qualité.
Le jeu ne laisse aucune possibilité et place à la tactique. Il est globalement ennuyeux et je suis obligé de rassembler ma motivation pour avancer et espérer voir la suite de l'histoire.
L'immersion est sans arrêt brisée par la mauvaise interface, les incohérences ou les quêtes non réalistes.
Pour vous dire l'étendue de ma déception, je pense que je vais arrêter de jouer après 30-40h de jeu, alors que j'avais pris sur moi pour Dragon Age 2 et était arrivé à la fin.

Et voici les raisons:

1) Très mauvaise interface
L'interface est entièrement pensée pour la console et pas du tout adaptée au PC:
- des arbres (une forêt ?) de sous-menus pour tout: arbre de compétences, inventaire, marchant
- impossible de déplacer son personnage avec un click (il faut se déplacer au clavier, puis faire ramasser/attaquer, pas pratique quand on est un personnage au corps à corps et surtout vu la tonne de choses à ramasser)
- pour attaquer, il faut rester appuyé sur le bouton gauche de la souris
- pas d'information affichée lorsqu'on place à la souris sur une compétence/un objet (info bulle)
- encore cette roue pour les discutions: le texte résumé de la réponse vous fait souvent vous méprendre sur ce que vous allez vraiment dire, et les "icones pour les nuls" indiquent si vous allez être gentil/méchant/intelligent/romantique.

Les déplacements de vos personnages sont lourds:
- 1 à 2 secondes pour commencer à avancer à partir de la position arrêtée
- les changements de directions sont tout aussi lent (en fait, faire demi tour vous fait passer par toutes les directions intermédiaires, donc si vous sautez à ce moment là, cela peut vous faire partir dans toutes les directions)
- il est impossible de faire des petits pas puisqu'il est impossible de désactiver la course. "Et mince encore tombé de la falaise..."

Le côté tactique (et son interface correspondante) est tellement mal fait, qu'on se demande si ce n'est pas un coup marketing :
- la caméra n'est pas intuitive et très limitée: elle est encore pire que celle dans Dragon Age 2 (trop proche du sol, l'angle est lié à la hauteur, donc soit vu de dessus votre crane, soit vu de votre nombril)
- la configuration de l'IA des compagnons est tellement simpliste qu'elle ne sert à rien (seulement 3 paramétrages possibles de type seuil ou on/off)
- impossible de sélectionner tous les personnages d'un coup, donc pour regrouper, il faut prendre tout le monde 1 par 1
- une seule action à la fois. Pour demander à votre guerrier d'aller au centre des monstres et de lancer un défi de zone, il faut le faire en 3 fois (ordonner le déplacement, attendre qu'il y soit et enfin lancer le défi)
- impossible de changer d'arme pendant un combat (pas pratique quand on a un bâton feu et que l'ennemi est immunisé au feu ...)

2) Un jeu avec le pire côté du MMORPG
Le monde est gigantesque, le nombre de tâches faramineux. Dommage que la qualité de ce contenu soit très mauvaise:
- les quêtes sont la plupart du temps simplistes à la manière des MMORPGs (Va livrer ça, tue 10 monstres, ramasse 10 plantes...) et très mal intégrées (pas de dialogue vraiment interactif, à peine plus que "va chercher")
- les quêtes sont si nombreuses que leur mauvaise qualité rend le jeu terriblement ennuyeux
- il y a des tas de collections à faire, qui consistent juste à aller à chaque lieu situé par une icone sur votre carte et à cliquer sur un objet, sauf que là ce n'est pas pour le plaisir: c'est pour booster votre armée

Le monde est là pour faire votre Expérience ou votre RolePlay, par pour paraître réaliste:
- la plupart des NPCs ne sont qu'une partie du décors, peu réalistes et ne semblent pas du tout vivants
- la plupart des choses vivantes sur les cartes sont des ennemis qui vous attaquent sans raison. Par exemple, un hors-la-loi tout seul au milieu de nul part va venir attaquer votre groupe armé jusqu'au dent juste parce que son nom est écrit en rouge. Ou bien cette ours vous a vu, donc il va vous sauter dessus
- les combats et le RolePlay sont bien trop séparés: les cartes à combat contiennent 99% de combats et les cartes à Roleplay ne contient presque que des gens à qui parler. On en arrive à avoir des périodes par thème: 2h de RP, puis 10h de combat, puis 2h de RP...
- le scénario vous fait passer de prisonnier sur le point d'être exécuté à chef de l'inquisition en... 1 combat
- vous êtes le chef de l'inquisition, mais si vous pouviez aller ramasser des fleurs et du minerai, parce que vous êtes le seul à le faire... dommage, il y aurait eu possiblité de rajouter un côté intéressants avec des récolteurs de ressources...

thanatorum
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Je dois bien avouer que j'avais de très grandes attentes pour ce jeu, il faut dire qu'avec DAII, je pensais, sottement, que Bioware aurait retenu son erreur (Enfin, je dis Bioware, mais je pourrais dire EA) et ensuite que je ne poste cette critique qu'après 15h de jeu. Je ne parlerai donc pas de l'histoire.

Bon, allons-y ! Mais qui a pensé que porter des contrôles visiblement prévus pour consoles sur PC serait un bonne idée ? Non, allez, n'allons pas jusque bonne idée, disons plutôt idée potable! Sérieusement, c'est de la malhonnêteté à l'état pur et ça rend le jeu tellement injouable et frustrant qu'on n'a pas l'envie de se concentrer sur l'histoire (ça tombe bien, je n'en parlerai pas) et d'admirer les décors (ça tombe mal, le peu que j'en ai vu étaient quand même assez bien réalisés).

Pour résumer : fuyez pauvres fous ! ... Vous êtes toujours là ? Bon, voici une petite liste des problèmes pour les contrôles.

Vous ne pouvez pas simplement cliquer sur un ennemi pour que votre personnage l'attaque, vous devez vous déplacer jusqu'à lui ET PUIS l'attaquer. Alors, dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais si vous avez le malheur de jouer au corps à corps, vous vous retrouverez souvent à attaquer dans le vide, ce qui est très frustrant. D'ailleurs, j'ai recommencé un personnage mage pour minimiser ce défaut.

Vous ne pouvez pas simplement mettre votre souris sur le bord de l'écran pour faire bouger la caméra. Vous devez maintenir le bouton droit de la souris enfoncé ET PUIS bouger la souris. Dans un jeu plat où tout est à hauteur de vue, ça ne me dérange pas trop, mais dans ce cas-ci, fermer une faille, qui est généralement en hauteur devient un véritable calvaire quand vous êtes en plein combat ! Et puisqu'on parle des failles, sachez que certaines sont complétement invisible en vue tactique. Génial n'est-ce pas ? Mais là n'est pas vraiment le pire, le pire c'est la vue tactique justement! Vous êtes obligés d'utiliser le clavier (!) pour déplacer la caméra en mode tactique!

Bon, parlons-en un peu de cette vue tactique, cette vue si grandement vantée par Bioware/EA comme un retour aux sources : inutilisable! Non seulement pour les problèmes pré-cités, mais aussi parce que la caméra ne peut pas passer au delà des reliefs, vous devez en faire le tour (des reliefs). Et si par malheur, votre personnage est trop loin de la pente assez douce pour faire passer la caméra, exit l'attaque de Zone sur le groupe d'ennemi en hauteur. Sans parler des arbres qui bloquent votre vision en extérieur, en comble !

Parlons un peu de tactique maintenant. Dans le premier opus, vous pouviez programmer les personnages non contrôlés pour utiliser un pouvoir dans une situation bien précise. Ou encore quel type d'ennemi attaquer en premier ... Et bien, ces options sont simplement supprimées. Cela se résume à : Utiliser le pouvoir, ne pas utiliser le pouvoir, attaquer le même ennemi que le personnage contrôler, le défendre.

De manière générale, j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de contrôle sur mon groupe que dans DA:O et je me retrouve souvent à pester contre Solas qui lance une boule de feu pile poil sur mon voleur ou sur Iron Bull qui charge sur le même Solas lorsqu'il est attaqué au corps à corps. Qui plus est, quand je passe d'un personnage à l'autre, il n'est pas rare que je me dise : mais comment t'es arrivé là toi ? Limite si ce n'est pas plus simple de rester spectateur de combats et les laisser se dérouler tous seuls.

Un dernier point négatif, puis je passerai quand même à quelques choses agréable : la roue des dialogue ! Ventre saint gris ! Parce que les gens sont trop fainéants pour lire UNE phrase entière, elle est souvent réduire à quelques mots. Résultats ? Je me retrouve TRES souvent surpris par ce que dit mon personnage, parce que ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais. Quitte à mettre une roue, pourquoi ne pas faire apparaître en surbrillance ce que le personnage dit effectivement ? Et combien de fois n'ai-je pas quitté la conversation avec quelqu'un parce qu'un bouton "retour aux sujets précédents" n'était pas disponible ?

Bon, comme promis, quelques points positifs. Je pense que ce jeu à un des meilleurs éditeurs de personnage que je n'aille jamais vu. Les décors de certaines zones sont vraiment spectaculaires. L'ajout d'une forge pour créer vos propres armes est une excellente idée, je peux enfin créer le genre d'armure que moi j'aime porter.

Bref, un jeu tellement pensé pour les consoles que le joueur PC passe plus de temps à pester sur les contrôles que de profiter du scénario et du décors. Un mode tactique rendu inutile par l'absence de tactique personnalisable, d'une IA aux fraises et d'une caméra catastrophique. Le problème de ce jeu est qu'il ne me donne pas envie d'y jouer. Si vous cherchez un bon RPG sur PC, je vous conseille Divinity Original Sin ou encore Wasteland 2, au tour par tour certes, mais tellement plus intéressants.

dahos869
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Après environ 2 heures de solo en mode difficile, et 1 heure de multi, j'en conclu :

LES PLUS :
-le jeu est beau
-l'histoire est prenante, bien écrite, les doublages sont bons
-le monde est vaste, et il y a plein de choses à faire
-les boss sont cool, et représentent un véritable challenge tactique en mode difficile
== Bref, c'est ce que j’attendais de DAI, en revanche,

LES MOINS :
-les femelles qunari sont hideuses, non, bon, plus sérieusement
-techniquement pas parfait : événement de quête parfois bugé, obligé de recharger la partie, chute de framerate après le chargement des modèles des personnages (maconfig : i5 2k5/ATI HD 6950), manque un petit peu d'optimisation je trouve, vivement les mods fait par la communauté.
-gestion de l'IA beaucoup trop facilitée, comparé à (DAO/KOTOR) ou on pouvait décrire beaucoup plus finement les comportements des personnages, (ex : le personnage allié qui lâche une AOE dans le tas sans que tu lui ai demandé avec des potes à coté en mode difficile, c'est vraiment pas cool, ou encore le personnage spé tank qui passe en burst alors que le boss est en train de lui mettre sur la tronche)
-IA des ennemis est un peu hasardeuse, (ex : le pnj cac qui rebrousse chemin car le personnage contrôle se trouve dans une zone "interdite" pour le pnj, alors qu'il n'y a rien d'apparent)
-la caméra/pause tactique, comment dire ? c'est lourd de devoir déplacer la caméra de haut avec ZQSD alors qu'un systéme de tab cibles aurait été beaucoup plus simple, cela allonge donc de beaucoup la durée des combats en mode tactique, c'est pénible.

29 mots sur le multi : c'est plutôt fun, on commence avec 3 personnages (caster, archer et cac) et 2 skills différents, mais d'autres classes et skills sont déblocables, sinon ça ressemble à du rush donjon dans TESO.

En bref,
ça crève les yeux que ce jeu à d'abord été conçu comme un jeu d'action, et que la caméra/pause tactique à été mal ajoutée dessus, cela dit, c'est loin d'être un mauvais jeu, mais je ne peut pas non plus ignorer les problèmes gênants ci dessus.
Donc je note 13.

Quant aux fanboys de l'extrême qui démolissent les critiques négatives, je leur répond : "Mer il est fou !"