12/20 — Correct
Je ne reviendrai pas sur les graphismes épouvantables (et tout ce qui concerne le cheval, qui m'a bien fait rire), cela a déjà été suffisamment abordé dans les commentaires précédents.
Le point fort du jeu, ce qui était déjà le cas dans les opus précédents, est son histoire intéressante, bien écrite ; les nombreux choix dans les dialogues ainsi que les compagnons. Il est tout de même dommage que les quêtes secondaires soit redondantes.
C'est après que ça se gâte. Très déçu du système de combat. Si l'idée de mélanger les deux styles de combat était intéressante, le mode tactique est très mal pensée : la gestion de l'IA a beaucoup régressée par rapport aux épisodes précédents (on n'a plus le choix qu'entre interdire l'utilisation de certaines compétences, puisqu'ils ont retiré les options concernant l'utilisation de compétences précises selon certaines conditions ; et contrôler l'utilisation de potions, en fonction des seuils de santé ou du nombre de potion), et gère très mal l'utilisation des compétences. Le mode tactique est faiblard, limité a une action par personnage, et le centrage de la caméra à chaque changement de compagnon fait perdre un temps fou. J'en retiens que lorsque je joue en mode tactique, le combat passe au ralenti, devant basculer entre les modes toutes les 3 secondes pour décider de la prochaine action de chacun. Le combat en temps réel est intéressant et plutôt dynamique, parfois un peu chaotique mais agréable.Si j'accepte les risques de laisser mes compagnons balancer leurs compétences à tout va.
En ce qui concerne le reste, les compétences des différentes classes sont intéressantes (je regrettes malgré tout l'absence de soins chez le mage, mais c'est un choix), ainsi que le système de craft/amélioration. Même si l'on peut déplorer la recherche de ressource : la fonction recherche était là encore une bonne idée, mais elle se résume finalement à mettre les ressources en très (très) légère surbrillance orange, et un petit bruit. Qui veut dire "Ouais, y'a un objet pas loin. Quelque part. Dans un rayon de 50m. Débrouilles toi."
A cela j'ajouterais des temps de chargement très longs (vraiment très longs).
En résumé, j'ai de mal à prendre mes distances vis-à-vis des très nombreux problèmes graphiques et agressions visuelles, et le système de combat me donne un sentiment de lourdeur et lenteur constant, souvent frustrant. Le jeu reste malgré tout intéressant à jouer, de par tout ce qui concerne son environnement (histoire, choix etc...), et on se surprend parfois à y prendre du plaisir au milieu de toute ces problèmes.