flo-12
Posté le 21 déc. 2014 à 18:17

Alors je ne peux pas mettre moins car en terme de "RPG", ca reste vraiment le haut du panier. Le jeu est magnifique avec une énorme durée de vie. Mais heureusement que les combats, c'est pas ce qui prédomine chez moi dans l'appréciation d'un jeu car à mon avis c'est son gros point noir. J'adorais les créneaux tactiques du 1 et même du 2 qui hélas ont totalement disparu de cet opus. Du coup, le changement de niveau ne pas apporté que tres peu d'intérêt alors que j'adorais dans les précédents préparer mes tactiques pour les combats à venir. Ce n'est pas l'option bidon du "friendly fire" qui change quelque chose tellement qu'il est mal foutu . Du coup, j'ai pratiquement toujours joué le même perso au lieu de passer de l'un à l'autre de mes alliés.
D'autre part, je rencontre un gros soucis de difficulté avec le côté "monde-ouvert". Comme je suis du style à faire un jeu à fond (une fois le scénario terminé je vois peu d'intérêt à refaire de suite un reroll si ce n'est dans quelques années avant la sortie du prochain), je me retrouve tres vite même en mode "cauchemar" à ne trouver rapidement plus aucune difficulté aux combats. Bon dans "inquisition", ce n'est pas aussi dramatique que dans "skyrim" mais quand même ...Ca commence d'ailleurs sérieusement à m'inquiéter pour "the witcher 3" et son monde ouvert. Et je regrette vraiment à ce niveau les 2 précédents qui étaient juste parfait en "difficile" et du début à la fin.
Bref, je prends beaucoup de plaisir à jouer à "inquisition" mais je regrette vraiment la casualisation des combats et la consolisation de l'interface. Du coup je suis quand même loin d'avoir retrouvé la magie de DAO.

rox271
Posté le 21 juin 2015 à 14:10

Un jeu apparemment très clivant et pour cause, il prend des libertés par rapport à DA1 mais il me semble que c'est pour la bonne cause. Si vous recherchez un clone de DA1, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus mais si vous abordez ce jeu avec un esprit ouvert je ne comprends pas comment ne pas l'apprécier. Il évoque pas mal de choses connues; il y a une trace de Witcher, une pincée de Skyrim, et même un reliquat de Mass Effect. Certains ont évoqué Diablo mais je ne suis pas d'accord: il reste indéniablement un jeu tactique ce qui sera d'autant plus évident que vous avancerez en difficulté.
Si le jeu séduit immédiatement par l'incroyable qualité de l'image, il nécessite toutefois un peu de temps pour l'aborder correctement mais une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir, impossible de ne pas être conquis par ce gameplay, cette richesse de contenu.
Le jeu reste perfectible et comme déjà mentionné par plusieurs joueurs, le plus gros reproche que je lui ferais est le manque de recul sur la vue tactique qui ne permet pas d'embrasser facilement l'intégralité du terrain de combat, sans compter que la caméra ira se perdre dans les arbres! Compte tenu du contenu du titre, la courbe d'apprentissage nécessite un peu de concentration en début de jeu, et il est bon de prendre le temps de lire et d'écouter ce qu'on nous dit car il est difficile de s'y retrouver dans le codex qui ne dispose pas de recherche.
En conclusion DAI est un très bon titre qui mérite largement 18 mais je monte à 19 en raison des notes injustement basses qui lui ont été attribuées. Ce titre est magnifique, immersif et possède un niveau de difficulté satisfaisant; s'il se démarque de son ainé DAO c'est pour innover et proposer un contenu moderne qu'on aurait tort de dénigrer.

GFreeman
Posté le 27 déc. 2014 à 22:13

14/20 Sérieusement? Allé je remonte un peu la note.
Ce jeu mérite beaucoup plus.
Je vais faire simple et lister les points positifs et negatifs:

+ Longue durée de vie, pleins d'objectifs satisfaisants (pas du grinding bête et méchant, en fait tout ce qui est pur grinding ne présente que peu d'intérêt par exemple ça rapporte très peu d'expérience)
+ Rejouabilité énorme: d'une il y a pleins de possibilité, et de 2 le gameplay est plaisant, on ne se force pas à jouer juste pour connaitre la suite de l'histoire contrairement à beaucoup de jeux...
+ Petit spoiler: On obtient un château qu'on peut largement customiser et améliorer
+ On est un leader avec droit de vie ou de mort sur des gens, on peut juger nos enemmies, ma préférence perso c'est de les humilier (exemple transformer mon prisonier en bouffon pour mon amusement ^^)
+ Gameplay vraiment bon à mon avis
+ Combats plus intêressants que dans les précédents jeux, les choix de skills à maxer change le gameplay aussi, les gens qui disent que le combat c'est de foncer dans le tas ont joué en mode facile
+ Pas de bugs pas de crash etc, moi j'en ai pas eu
+ excellente idée: pendant les écrans de chargement on peut lire le lore du jeu
+ La bande son o.0 (j'ai joué en anglais)
+ L'énemie principal
+ Les companions
+ la possibilité de reprendre ses sauvegardes des jeux précédents et même de créer le monde dans lequel on démarre le jeu (choix dans les épisodes précédents)
Etc

- Moar j'en veux moar
- La voie de Corypheus avec sa bande son en plus m'ont donné une érection c'est gênant.
- On peut toujours faire mieux, il y a peut être des petits détails pas parfait, mais si les gens arrêtaient de pirater le jeu ils aurait peut-être les thunes pour faire encore plus grand et plus parfait.
- Le jeu a une fin
- Il faut attendre le prochain et on sait pas si il sera bien, ou même si ils veulent le sortir

AigledefeuQC
Posté le 09 déc. 2014 à 15:19

En commençant, le jeu perd 1 point à cause de rare bugs. Mais sinon, il est juste parfait. Niveau scénario, un vrai de vrai Dragon Age digne de ce nom. J'adore!

bobinou-r67
Posté le 06 avr. 2015 à 23:08

très mauvais copier/coller d'un jeu console sans l'adapter à al puissance d'un pOn nous prends pour des vahces à lait une fois de plus. :question:

kadulu
Posté le 29 déc. 2014 à 23:44

Un excellent jeu. Ne vous laissez pas convaincre par les critiques et les blasés du jeu vidéo. Ce jeu mérite sa note malgré les quelques défauts qu'il a.

La version PC devrait en revanche être jouée avec un contrôleur jusqu'à ce qu'un patch corrige tous les aspects de gameplay loupés.

Et malgré l'IA décevante du titre, on retrouve dans ce jeu un Bioware tout craché avec un scénario et un mise en scène superbes qui sont accompagnés par un contenu à foison et en majorité de qualité

Si vous souhaitez voir un test complet de 45 minutes en vidéo, je vous invite à regarder cette vidéo en anglais qui à mon avis résume parfaitement ce à que vaut réellement le jeu.

jhonvattic
Posté le 26 déc. 2014 à 11:12

Quoi dire sur ce dragon age inquisition, que du bien à priori car les principaux atouts d'un RPG sont bien présents, un monde ouvert à l'exploration, une durée de vie conséquente, du bon craft, des dialogues passionnants, un scénario crédible, des combats diversifiés et divertissants, des graphismes sublimes, etc.., ce jeu mérite un 18/20.

J'enlève 1 point pour le menu et 1 autre pour l'absence des touches "marche & esquive"

Enfin, le jeu tourne très bien sur mon pc et en plus en ultra.

jah_daffodil
Posté le 24 déc. 2014 à 12:19

Avis particulièrement subjectif d'un "vieux" joueur : je dirais très simplement que ce jeu entrera certainement dans le panthéon des jeux que je vais finir. Par ailleurs, il est assez rare que je prenne le temps de recommencer un jeu après quelques heures pour optimiser un perso après avoir mieux compris le gameplay, et c'est le cas pour cet excellent jeu. DA:I est très riche, prenant, la VO très bien jouée... Je ne me souviens pas très bien de DA:O. J'en garde un bon souvenir avec notamment une Morrigan très charismatique, mais il m'avait semblé moins foisonnant, plus linéaire que DA:I. Je dirais que cela combine les qualités d'un Mass effect (qualité des dialogues et de la réalisation) avec un système de loot et de craft digne d'un RPG contemporain.
Sur les bons conseils d'un des intervenants, je joue sur PC à la manette.

Veracruz
Posté le 14 déc. 2014 à 13:28

Un jeu profondément solide, mais en surface, il y a trop de choses qui gâchent le plaisir du jeu.

Les bons points:

-un background soigné, fort bien documenté.
-le jeu des alliances est passionnant.
-les décors intérieurs (contrairement aux extérieurs) sont richement garnis.
-le gigantisme de la carte, qu'on peut aisément parcourir par des points de téléportations ou même à cheval.

Les gros bémols:

-Des bugs et notamment des bugs de quêtes.
-Certaines quêtes présentent un intérêt limité (ramassage d'éléments, tuer tel monstre,etc).
-Certaines quêtes sont difficilement accessibles, géographiquement parlant; il faut parfois faire des contours inimaginables pour accéder au point de quête.
-des temps de chargement trop longs.
-Des visages de cire inexpressifs.

Bref, des regrets certains même si on est pris par l'histoire et par l'enchaînement du scénario.

Posté le 15 déc. 2014 à 14:46

Bon...103 heures de jeu, perso lvl 25, 9 dragons tués sur 10 et encore une 40aines de quêtes annexes à finir avant d'aller tuer le gros méchant de fin. Je m'y résiste et continue de visiter ce qui est pour moi le meilleur jeu depuis ces 10 dernières années.

La prise en main est laborieuse (disons les 15 premières heures) puis on découvre tout le potentiel et la jouabilité. Les possibilités sont immenses, les templates très bien construits, la personnalité des avatars, les quêtes annexes, la tame principal...une vraie beauté ce jeu.

Pour moi il y aura un avant et un après DAI, comme ce fût le cas pour Donjon Master ou World of Warcraft. Une beauté.

Seul bémol, je suis au bord du divorce:)

enclavor69
Posté le 05 sept. 2015 à 18:42

Bon, pour vous expliquer le pourquoi de cette note mieux vaut que je précise une chose. Je suis ne suis pas vraiment très RPG médiévaux a la base. Mais je me suis laisser tenté récemment par Skyrim. Qui est un pur chef d’œuvre sur beaucoup d'aspects.
Layant fini j ai acheté Dragon Age Inquisition en me disant que vu qui il est sorti en 2014 et ne peut faire que mieux que Skyrim....
Quelle erreur de ma part.
Personnellement j ai été très déçu. Au bout d'une heure de gameplay j ai arrêté.
Ce jeu est graphiquement moche et pauvre pour les pnj ou le personnage principal. Tout est simple, lisse et on a l impression que toutes les tenues ou les cheveux on été brossé a l huile. les armes sont très souvent identiques et l'arbre de compétence monstrueusement vide.
Je ne sais pas si c'est parce que j ai acheter le jeu sur PS3, (chaqu'un fait avec ses moyens lol) mais le fait de t'obliger a choisir une classe est frustrant. et le pire c 'est la création du personnage. C'est lisse c'est moche. Les perso masculins ressemble soit a des transgenres soit a des difformés et les femmes ressembles a des hommes travelos.
Le gameplay manque fluidité, le menu est morose et plat.
Je n'est pas chercher a continue plus dans l histoire, quant un jeu cumule autan de défaut des le début c'est pas possible. Même two world II avec ses voix très mal joué est mieux....
C'est sidérant que a peine acheter j ai déjà l impression de mètre fait arnaqué...
Voila un jeu que je ne conseillerai pas.

Grex66
Posté le 15 janv. 2015 à 14:19

Dragon Age Inquisition est pour moi un petit renouveau de la franchise qui avait laissé un mauvais souvenir après Dragon Origins. Le semblant d'Open-World par zones donné au jeu redonne un nouveau souffle à une franchise qui le mérite amplement.

Le background de Dragon age est pour moi parfait, l'histoire donne envie, on s’entraîne facilement dans l'histoire, même si c'est toujours l'histoire du héros qui va sauver tout le monde, cela permet quand même de s'imaginer plus facilement dans le personnage.

Les graphismes permettent de savourer un grand jeu comme celui-ci comme il se doit, les décors sont variés, les zones radicalement différentes et agréables à découvrir (en partie...), les jeux Bioware nous habituent souvent à de beaux visuels et c'est une de leur plus grande force.

Cependant, je vous énumérerais plus bas les points négatifs qui pour moi gâchent un peu l'expérience de jeu, et c'est bien dommage car cela empêche une immersion totale dans ce bon jeu qu'est Dragon Age Inquisition.

En ce qui concerne les points positifs :

• Le background évidemment
  • le gameplay plutôt dynamique avec contrôle des combats à la Diablo
  • les quêtes principales plutôt intéressantes
  • les graphismes tout simplement sublimes
  • l'OST agréable à écouter en jeu
  • le système de gestion de l'Inquisition

Maintenant, passons aux choses sérieuses, les points négatifs :

• les quêtes secondaires tout simplement inintéressantes la plupart du temps (voilà ce dont je parlais que je parlais de gâchis de l'expérience de jeu)
  • absence de dialogues scénarisés dans les quêtes secondaires à la Mass Effect ou à la Star Wars : The Old Republic auxquels nous habituait Bioware !

Voilà le gros contenu qu'il manquait malheureusement, là c'était plutôt : "oh je viens de trouver une lettre, je dois aller en informer un tel ou retrouver le corps sans vie de sa femme" sans véritable identité propre à la quête !

• Les temps de chargement très longs quel que soit la configuration ou le support.

Il existe peu de défauts à Dragon Age Inquisition, et c'est ce qui fait de lui un grand jeu, malgré les quelques-un cités précédemment qui je trouve sont trop importants pour un studio comme Bioware qui à fait mieux et peut faire mieux, j'en suis sûr. Si les quêtes secondaires avaient été scénarisées et plus intéressantes DAI aurait frôlé la perfection. Cependant cela ne m'empêche pas de m'amuser sur un jeu qui en vaut vraiment la chandelle !

gronolife
Posté le 30 déc. 2014 à 09:32

Venant juste de finir le jeu en 96 heures (en faisant environ 95% de toutes les quêtes), je dois dire que j'ai adoré ce jeu. Jusqu'à présent Skyrim était ma référence absolue en la matière, mais à présent les deux sont à égalité (je suis vraiment incapable de choisir lequel est le meilleur des deux... il n'y aurait pas la vue tactique ça serait DAI mais hélas elle est bien là).
C'est bien simple, DAI a tout pour plaire : Des graphismes magnifiques, de grandes cartes à explorer (hélas pas une seule immense carte en vrai open world comme Skyrim mais plusieurs cartes plus ou moins grandes), des combats épiques, des centaines de quêtes (qui ne sont pas ennuyeuses sauf exceptions), de la récolte de pierres et plantes, du crafting vraiment bien pensé (une fois qu'on a des plans, on peut faire des variations de l'objet en fonction des matérieux utilisés, certains permettent de mieux résister au feu, d'autres au froid, etc, j'ai à chacun de choisir les matérieux les plus appropriés), un bestiaire varié, mais aussi de la gestion d'équipe (c'est appréciable de pouvoir jouer plusieurs persos plutôt qu'un seul comme dans Skyrim), de la personnalisation de campement/chateau (légère mais c'est quand même appréciable), de l'humour... bref des heures et des heures de jeu captivant.

Hélas la vue tactique n'est pas faite pour PC et il reste quelques bugs (beaucoup moins qu'avant les patchs mais il en reste encore par-ci par-là) donc je ne peux pas lui mettre plus de 18.

Niveau rapport qualité /durée de vie/prix, il est ok si on l'achète autour de 45 euros, mais ne me semble pas valoir son prix normal (malgré sa qualité indéniable je considère qu'il faut 2 heures de jeu pour 1 euro du prix d'achat donc 90 heures si on l'achète 45 euros, ce qui est le cas ici.).

klq
Posté le 23 déc. 2014 à 22:23

Kom ces bien

qh rgjiqbhgjiqbhgbhgiuqgqjgiqbuqbu qug jqbgjiq jiq iqjgr jirj qjq qgjiqgijq giq q iejg iqje g ugi qi gjq q qjoe gqjiojigqijegeq qb jgb qjbgoiqjbqjibqei gqhieb giq gqjbgj qgjiqebgiqji gqiebngbqegibqejigeqg jigejiqjie qegibigjbqebeqjg qgqhegjiqgjiqgiqjqjkgnqeji

juli3n666
Posté le 20 déc. 2014 à 16:33

Grand fan de la série, je n'attendais pas grand chose de ce DA:I, vu comment le deuxième volet avait tourné. Alors soyons clair : Origin n'est pas de retour, on retrouve des batailles extrêmement dynamiques comme dans le 2, avec pause tactique, extrêmement salutaire vu la frénésie de certains combats. Un peu trop même, parfois.
Niveau graphisme, j'ai adoré, la DA est très fidèle à l'univers Dragon Age, les Qunaris changent encore un peu. Les armes et armures sont très stylées, un véritable effort a été fait sur le design.
Niveau histoire, c'est assez captivant, la fin par contre est clairement rageante. Alors soit c'est une annonce aux 300 DLCs à venir, soit c'est une fin baclée car laissant en suspens de nombreuses questions. Néanmoins, dans l'ensemble, on retrouve l'aspect "mythes & légendes" de Origin, et le côté "politique & conflits de templiers/mages" du 2. Du très bon.
Niveau maniabilité, cela fait débat et c'est vrai que c'est très déroutant avec clavier/souris, mais on finit par prendre le coup de main à force.
Un véritable bon jeu. :bravo:

thedeath475
Posté le 08 déc. 2014 à 19:23

Enorme
Graphisme magnifique, gameplay vraiment bon, les maps son vastes et énormément de quêtes sur chaque map, beaucoup de choix a faire, seul point faible du jeu c'est le multijoueur, une coop assez banal sur 3 missions assez médiocres mais peut être fun avec des amis.
Je le recommande fortement c'est un excellent rpg, Et je trouve les dragons vraiment classe

ps: quand vous arrivez sur la première map ( marche solitaire ) n'explorer pas trop au nord :rire:

ghostsoldier
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

J'ai pu y consacrer au moins 50 heures dans les derniers jours. Je suis loin d'en avoir terminé avec le scénario principale, je prends mon temps, je fais les quêtes annexes, les petites activités afin de personnaliser vraiment mon personnage et ressentir l'immersion. En parlant d'immersion, le jeu parvient à merveille à nous impliquer dans son monde de créatures, d'ennemis redoutables, de dragons et les cinématiques sont satisfaisant à mon sens afin d'augmenter mon plaisir.

Les graphismes, rien à redire. C'est beau et je m'attendais pas à plus. J'ai l'impression de jouer à un Dragon Age Origin décoincé du *** avec x5 de contenu en terme de jouabilité et de personnalisation, de possibilités. En faite, j'ai l'impression de jouer à un DAO, AC en même temps tellement il y a de chose à faire.

Je crois atteindre les 75 heures, 100 heures de jeu avant de terminer ma 1ère run et je pense déjà à mon prochain personnage. Tellement de zone immense, différente. Je n'ai pas l'impression de rejouer le même endroit et chacun possède son lot de mystère. Bref, que du bon.

Les seuls soucis que je reprocherais au jeu, c'est sa liste de bug considérable à sa sortie, cela semble une grande tendances ces derniers temps. Une interface très consolisé, pas du tout optimisé pour le PC. Comme dit le testeur de Jeuxvideo.com, cela peut prendre du temps avant de vraiment considérer entrer à l'intérieur et que l'histoire s'enclenche, mais une fois dedans c'est épique.

Je mets un 17/10 en raison des nombreux bugs et de l'interface consolisé, mais avec un bon patch cela pourrait facilement monté à 19 pour moi.