Dark Project II : L'Age de Métal
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Dark Project II : L'Age de Métal sur PC /

Avis Dark Project II : L'Age de Métal sur PC

Master_thief
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Après un premier volet de haute volée, Dark Project revient un peu moins de deux ans plus tard pour une suite plus qu'inspirée, L'Age de Metal. Les concepteurs ont exploré ici un autre pan de leur univers steampunk, plus technologique. Le résultat est extrêmement loin d'être décevant, au contraire, puisque cet opus s'avère tout simplement le point culminant de la trilogie Thief, le plus abouti des opus existants. Si le moteur 3D n'a pas subi d'amélioration notable, la patte artistique est ici encore meilleure, grâce notamment à des éclairages plus chauds. Mais L'Age de Metal est avant tout un petit monument de level-design, laissant un champ d'action plus impressionnant que jamais avec ses dizaines de façons d'appréhender un niveau et toujours cette multitudes de secrets à découvrir en fouinant partout. Quelques gadgets supplémentaires font leur apparition afin de rendre l'expérience plus riche que jamais. Dark Project 2 est tout simplement une suite exemplaire, transcendant son aîné sans renier son héritage. Note maximale!

Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Que dire... Déjà, c'est à cause ou grâce à mon pc en réparation que j'ai joué à ce jeu ? (j'adore les vieux jeux, pas de soucis à ça.) Mais je dois avouer que je ne connaissais pas plus que ça la série.

Et j'ai été enchanté d'y jouer. Vraiment.
Ce jeu est une perle vidéoludique.
Aussi: prenez garde. il est addictif et parfois frustrant.

1  2  3  4
Master_thief
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Et j'ai été enchanté d'y jouer. Vraiment.
Ce jeu est une perle vidéoludique.
Aussi: prenez garde. il est addictif et parfois frustrant.

sloul
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Thief 1&2, c'est le genre de claques qui te refroidirait un mort.

C'est obscur, c'est vaste, ça grince et c'est truffé de gardes.
Ok. Bon déjà, il faut être sobre, les gardes en sortent parfois des comiques; il faut dire, ils ont pas l'aire tout frais non plus.

Il me faut un plan... je tire deux, trois bourses et je file.
Bon promis, j'en donnerai un peu aux pauvres. Ou alors je m'achète de nouvelles godasses et des flèches. Hm... Bon, je m'achète de nouvelles flèches et après j'en donne aux pauvres gens. Mais d'abord les godasses.

tommarvel6
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Excellent jeu!!! Il est aussi bien que son prédecesseur.Je trouve le scénario est moins original que le premier volet de la série mais le graphisme est toujours aussi agréable. Dark Project est et restera le meilleur jeu d'infiltration.

Coreux
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un jeu uperbe avec de très bon graphismes, la durée de vie n'est pas très longue mais l'histoire est tellement bien qu'on est pas déçu à la fin du jeu. La bande son est très bien réalisée et les musiques sont parfaitements mises en relation avec la situation présente. Le gameplay est bien réalisé ! Bref, un jeu que je conseille honnêtement !! !

Anonyme
Posté le 29 mars 2001 à 00:00

Quelle suite ! Je ne suis vraiment pas déçu d'avoir dépenser mon argent pour ce CHEF D'OEUVRE ! Bon c'est vrai que côté graphismes, ils auraient pu actualiser un peu le moteur et rendre les perso moins cubiques mais les textures 16 bits, c'est vraiment du grand art. J'apprécie aussi la manière dont ils ont amélioré l'IA du jeu maintenant les PNJ sont un peu moins bêtes : ils peuvent vous voir de près même si vous êtes dans le noir total, alors que dans le premier fallait d'abord qu'ils vous marche dessus et qu'ils se rendent compte que y'a un obstacle devant eux et qu'ils le frappent à coup d'épée.
Les missions sont un peu plus variées ainsi que dans le 1, je veux dire les objectifs sont bien mieux que de toujours chercher un objet de grande valeur. Maintenant avec l'élaboration de coups montés et autres ce sera du divertissement supplémentaire. Une autre facette qui me plaît c'est la moindre difficulté par rapport au premier volet : on a plus de vie et on se fait tuer moins facilement.
En tout cas tout ce que j'ai envie de dire c'est :"Merci EIDOS Interactive et Warren Spector et pondez-nous encore plein de titres de cet envergure-la".

Jess_Gest
Posté le 09 oct. 2015 à 01:45

Thief 2 : L'Age de Métal (aussi connu sous le nom de Dark Project 2) est un jeu de 2000, suite du premier Thief sorti en 1998.
On retrouve le même héros, la même interface, le même gameplay et même certains environnements. Mais en mieux.

Les graphismes se sont affinés et sont plus agréables. Les cinématiques sont encore plus belles et stylées.
L'univers est moins noir et torturé que dans le premier mais plus simple et davantage centré sur la technologie. Quelques liens sont néanmoins fait avec la première histoire.

Mais évidemment la force du jeu est qu'on retrouve de l'infiltration pure au centre du gameplay. On a toujours une grande liberté d'action dans des niveaux très étendus qui peuvent s'aborder de la façon qu'on veut, dans l'ordre qu'on préfère. La durée de vie est toujours immense non seulement parce que l'infiltration prend du temps (vraiment beaucoup, ça ne conviendra pas à tout le monde) et qu'il y a beaucoup d'exploration à faire (et beaucoup de secrets à découvrir) mais aussi parce que les niveaux sont toujours très grands. En plus, le jeu offre une rejouabilité certaine que ce soit pour tenter une approche alternative ou pour améliorer son temps ou obtenir un plus gros butin.

L'IA a plutôt un bon niveau et il faut vraiment se la jouer discrète en profitant des zones d'ombre, en se déplaçant silencieusement et en cachant toujours les corps des ennemis qu'on élimine. On doit toujours jouer avec l'oreille tendue pour écouter les déplacements des ennemis ou leurs dialogues souvent drôles. Le passage en force est toujours la dernière option et le jeu incite plutôt à relever la défi de finir l'aventure sans tuer personne voire sans frapper un seul ennemi (bourrins, passez votre chemin!).

Si l'essentiel du scénario est raconté lors des très jolies cinématiques entre les missions, l'histoire se dévoile aussi par bribes selon les indices qu'on récolte lors de notre exploration. Que ce soit des documents, des objets ou des conversations, tout ceci enrichit l'intrigue et l'univers et fourni parfois des indices importants pour la suite de l'aventure.

Une difficulté du jeu est qu'il y a des zones très très sombres où on ne voit rien du tout et dans lesquelles on doit se déplacer à l'aveuglette ou avec l'aide bien modeste de la carte ou des torches qui s'éteignent après quelques secondes. Ca peut être très énervant sur le moment d'être bloqué dans l'obscurité totale sans trouver d'issue mais il s'avère presque toujours qu'il y avait un moyen de mettre de la lumière grâce à un interrupteur très bien caché ou très éloigné. Mais ça renforce aussi le fait que le héros n'est pas un soldat suréquipé mais un modeste voleur.

Le jeu est disponible sur Steam uniquement en anglais mais il existe un excellent patch FR et le tout tourne sans problème sous win8.

Vous l'aurez compris : à recommander aux joueurs qui apprécient de prendre le temps de profiter de leur liberté mais qui ne conviendra pas à ceux qui ont besoin d'être assistés comme dans la plupart des jeux actuels ou qui ne jurent que par l'action pure.

Thief 2 offre de l'infiltration pure comme peut-être jamais un jeu ne l'a proposé. Une référence absolue, une totale réussite. Avec comme apothéose une très complète mission finale d'anthologie.

Wargeek83
Posté le 13 déc. 2014 à 07:57

Après avoir fini le premier opus, que j'ai d'ailleurs noté en début Mai dernier, j'ai décidé de me lancer sur sa suite et de renier ma vie sociale.
Je dois dire que je n'aurai pas à regretter ce choix. Je vais vous expliquer plus bas pourquoi.

Dark Project II bénéficie d'une légère et à peine perceptible amélioration graphique. Mais je le rappelle, si vous vous intéressez à ce jeu à l'heure actuelle c'est que le rétro-gaming vous plait. Vous ne serez donc pas regardant des graphismes.

Une fois encore, vous incarnerez Garrett le Maitre Voleur. Et il a besoin d'argent. De beaucoup d'argent. Ce qui justifiera d'entrer chez les gens par la fenêtre ou la petite porte de derrière.
Vous retrouverez son charisme légendaire et ses remarques beaucoup plus travaillées que dans le premier. Et de ce fait plus efficaces dans le contexte humoristique.

Les activités professionnelles de Garrett le mèneront dans un scénario complet, prenant et fort bien préparé. J’en suis d’ailleurs venu à faire un comparatif entre cet épisode et son prédécesseur, notre dernier né ayant fortement retenu mon attention.
Notre humble entrepreneur nocturne se retrouvera coincé dans un contexte conspirationniste qui en fera un héros malgré lui (encore).

Tous cela vous mènera dans des environnements variés et semi-ouvert afin de vous donner le choix de votre approche. Pour cela, il vous faudra fouiner dans tous les recoins de la carte. Vous en profiterez pour remplir vos poches et vider celles des autres ...
Vous prendrez d'ailleurs pas mal de temps à explorer la carte, vous documenter sur le contexte politique et religieux en écoutant aux portes et lisant quelques notes rédigées par les personnages du jeu.

Vous aurez pour tous cela de nombreux accessoires et gadgets pour vous aider.
Votre arsenal a d'ailleurs été enrichi depuis les dernières aventures de notre voleur. Cela vous permettra de neutraliser les gardes, vous cacher dans l’obscurité, vous rendre invisible, prendre de la hauteur ou voir plus loin que le bout de votre nez...

Parlons durée de vie ! Pour être honnête, les heures nécessaires pour finir le jeu doivent être à peine supérieures à 15h.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cela n'inclut pas les longs moments que j'ai passé à avancer à "tâtons" pour passer inaperçu et assommer le moins de gardes possible.
Trouver l’itinéraire parfait vous prendra pas mal de temps.
Il m'est d'ailleurs arrivé de passer plus de trois heures sur une seule mission qui au final devait en durer une seule.
Les missions ont une durée de vie impressionnante, sont variées et représentent un vrai challenge.
La durée de vie finale devant atteindre une bonne vingtaine d'heures.

Seule point noir, les bugs de collision se faisant un peu trop présent. Ce qui pourrait venir à bout de la patience de pas mal de joueurs.

Pour finir, je vous dirai que passer à côté de ce jeu, si vous en avez l'occasion, serait fort dommage.
Ce jeu est un excellent titre ainsi qu'une excellente suite que je vous recommande fortement.

Ulv_
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Un très grand jeu, le tout servie par des effets sonores bluffant de réalisme et un level design somptueux .Dans ce jeu le bourrinage est exclu, on ne peut pas finir un niveau en fonçant dans le tas ."Thief The Métal Age" est un jeu d'infiltration qui mise sur un gameplay tout en finesse, la discrétion étant le coeur même du jeu. D'un manoir à des entrepôts immense, en passant par des QG, une banque, et d'autres niveaux gigantesques le défi et le challenge est de taille .Du fun à l'état brute , est offert au joueur lorsqu'il vole du butin sans se faire repérer .Les niveaux sont labyrinthiques mais bien construits, allant du sous-sol au dernier étage,en passant par les toits du grand art .Le jeu est bien long également ,il y a de quoi faire .

Les musiques sont discrètes, mais peuvent se montrer stressante en plein coeur du jeu.Enfin la difficulté est de taille, à chaque mode de difficulté on doit voler plus de butin. Le dernier mode de difficulté rajoute en plus de voler plus de butin, une interdiction de tuer sous peine de game over .Enfin le joueur peut se donner plus de challenge en faisant tout le jeu, sans assommer .Ce qui rend le jeu encore plus intense, difficile et exigeant .L'IA est correct, elle hésite pas à bien fouiller quand elle suspecte une présence,elle est même meilleur que certain jeux d'aujourd'hui .
Pour revenir aux effets sonores, le joueur doit jouer avec les sons pour savoir si un garde est proche.Il ne peut pas compter sur la vue à la troisième personne également, tout est là pour mettre le joueur dans l'ambiance .La vue à la première personne pour ce type de jeu, est vraiment très bien adapté, c'est même la meilleure.
Pour finir cet épisode offre également un éditeur de niveau, ce qui donne actuellement des centaines de niveaux offerts par les fans .
Ce jeu mérite 20/20, aucun jeu n'est parfait mais là perfection est vraiment proche tellement ce jeu est bon, difficile, exigeant mais tellement fun.

Enfin les dialogues de Garrett sont vraiment très classe, le perso est très charismatique .On dirige un voleur qui a du prestige ,c'est toujours plus sympa .
Pour finir si The Métal Age est si bon,c'est parce que le level design est tellement bien construit, que le joueur a énormément de possibilité pour remplir sa mission. On peut passer par les toits, les sous sol,par une fenêtre etc....On regarde la carte, et on construit son plan .

Un titre somptueux .

La référence absolue du genre infiltration .

badside-vii
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Ma note reflète la qualité du jeu à l'époque où celui-ci est sorti.

Il est intéressant de constater que l'on peut y jouer de deux façons. Soit on y joue comme un jeu d'infiltration (pour les peureux comme moi :) )ou comme un jeu d'action si vous êtes des pros de la souris et des raccourcis claviers.
Mise à part les bords de la carte, nous sommes peu limités dans notre manière de joué et il existe un nombre incalculables de possibilités pour finir les chapitres.
L'univers est un peu étranges et les créatures peuvent parfois vous faire sursauter. C'est un jeu qui peut vous confier une bonne dose d’adrénaline si toutefois vous êtes complètement immergé dans le jeu.
La bandes son est excellente, rien à dire même pour les bruitages.

Je pourrais enlever un demi point car les subtilités du gameplay ne sont pas toutes expliquées, ce qui pourrais bloquer certains joueurs.

Xman
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Un pur chef d'oeuvre du jeu d'infiltration et sans contestation possible ma référence ultime dans le domaine !

L'ambiance est géniale, le jeu est long, le level-design est énorme, le gameplay toujours aussi riche et plaisant, le scénario vraiment sympa, bref, la liste est longue !

Seul "défaut" : c'est mega moche ! Mais bon même avec ces graphismes pourraves il nous met directement dans l'ambiance alors on s'en tape un peu !

Si vous aimez l'infiltration vous n'avez aucune excuse pour ne pas y jouer.

hyborian__
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Vous êtes un voleur, votre seule façon de survivre voler, vous ne vivez que pour ça .Garrett le perso qu'on dirige doit s'infiltrer dans des complexes à l'ambiance steampunk. Entre les butins récoltés entre 2 patrouilles qui surveillent des couloirs glauques, un sac de pièce d'or ramassé et solidement gardé au fond d'un coffre-fort, vous devez aussi récupérer un objet crucial l'or de chaque mission ou faire un coup monté . Thief "the metal age" frôle la perfection, le level design est majestueux, la jouabilité est excellente,et la vue à la première personne permet de mieux mettre le joueur dans la peau du voleur professionnel qu'on dirige.Un voleur d'ailleurs , avec un charisme bien ancré .Looking Glass a vraiment créer un personnage qui en jette .Garett dispose pour agir dans l'ombre, de diverses sortes de flèches .... flèches à eau,bruyante,à corde , divers passe partout,une matraque, bref le matos est bien trouvé .Une fois de plus, Looking Glass a vraiment innové !

Plus qu'un jeu d'infiltration, une simulation de voleur, l'ia est vraiment bonne, au moindre bruit suspect elle n'hésite pas à fouiller dans les moindres recoins,suspecte une torche éteint par une flèches à eau .La bande son colle parfaitement avec l'univers et le gameplay du jeu, elle est criante de réalisme, un travail énorme a était fournie ! Le jeu, ne manque pas de moment fort également .Suffit de se rendre dans la banque, ou dans le relais de Shoalsgate (un QG immense )pour se rendre compte que la tension est permanente, qu'on ressent aussi des moments vraiment épiques. Par exemple quand on arrive dans une salle des coffres et qu'on alourdi son butin sans la moindre alarme ou coup létal, ou qu'on a fini une mission en s'échappant d'un puits, le tout avec grande classe .
Thief "the metal age" est un chef-d'oeuvre, un jeu exigeant, avec un level design intelligent .En plus du solo, il est aujourd'hui possible d'allonger grandement sa durée de vie grâce aux fans missions, ainsi que la possibilité de créer ses propres missions .

Du grand art en terme d'infiltration .

Un grand jeu !

Lynos
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Je suis vraiment deçus je matendais deja pas a un truc exelent mais mieu que sa , c'est pour sa que je lui mets un 11/20 Je ne dis pas que c'est un navet il y as certaine chose de bien mais vraiment pas grand chose. Graphiquement kfgbof bof , scenario bof aussi pas grand chose a dire :p

jesse18
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Meilleur que le premier volet, Dark Project II reste la référence en matière de jeu d'infiltration que seul Metal Gear a surpassé par la suite. Les défauts du premier volet ont été corrigés, seul la partie finale de la dernière mission est restée trop accés baston et on sait que niveau combat c'est pas le point fort de Thief mais on ne joue pas à cette série pour celà. Même si les 3 dernières missions m'ont paru plus difficiles et moins intéressantes que les autres, le jeu est d'une telle intensité et si long à terminer qu'on ne peut que le conseiller même 13 ans aprés sa sortie.

CocoX-09
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu que j'ai vraiment apprécié au plus haut point. J'ai bien aimé la bande son aeeinsi que le gameplay intuitif, les graphismes sont bons et on rentre vite dans l'ambiance, personnellement j'ai bien aimé ce jeu. Je le conseille !

1  2  3  4