12.1/20

Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Un bilan en demi teinte ...

Dés le début j'ai été surpris et pas dans le bon sens,

Les doublages ne sont pas toujours tops.

La difficulté des combats ne réside pas dans l'aspect tactique que Dao nous proposez mais plus sur l'apparition brutale et massive d'ennemis qui arrivent de nul part par vagues successives. Bref les combats c'est plus du bourrinage qu'autre chose, même si certains d'entre eux nécessiteront un peu de tactique.

Nos décisions quelles qu’elles soient, se soldent souvent par un bain de sang.

Le design des elfes m'a étonné, ils sont maigrichons, limite anorexiques avec de gros yeux globuleux, on dirait des extraterrestres sortis tout droit de X-files.

Les compagnons sont attachants mais ils se querellent sans une once d'humour, la ou dans Dao en cas de désaccord cela se faisait avec un humour "bon enfant" (attention il y a quand même de l'humour dans da2).

Les graphismes ne sont pas trop mal, la cité de Kirkwall et les intérieurs sont réussis mais les extérieurs et les grottes sont simplement du "recyclage".

Il est impossible de parler à un Pnj ou de pénétrer dans un bâtiment si celui ci n'est pas lié à une quête.

Les romances et le système amitié-rivalité sont bien pensés, chaque compagnons disposent de sa propre maison et il est possible à plusieurs reprises de leur rendre visite pour en apprendre plus sur eux.

Les choix effectués dans Dao ont peu d'impact mais ils ont le mérite d'être pris en considération.

Au cours de l'aventure on retrouve Flemeth, Léliana, Nathaniel Howe, Anders a l'âme torturée (on appréciera ou pas) , Zevran (il est méconnaissable, on le reconnaît à peine, son look est complètement raté) Alistair (le visage bouffi) sans oublier Bohdan et Sondal.

Au fur et à mesure le scénario s'étoffe de plus en plus mais sans jamais devenir "épique"

Malgré cela, tout n'est pas à jeter dans Dragon Age 2, je dois dire que j'y ai pris un certain plaisir ne serait ce que pour l'histoire qui en dit long sur ce qui nous attend dans DAI.

Le problème majeur c'est que DA2 aurait eu besoin de beaucoup plus de temps concernant son développement afin de se parfaire.
Pas une daube mais loin de son prédécesseur.
Et puis 50 h de jeu grosso modo (tout Dlc compris) c'est trop peu...

Drumdebasee
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Un jeu très moyen qui serait attendu d'un petit studio roumain inconnu mais de Bioware...
Je commence par les bonnes choses, quoiqu'en disent certains, le scénario n'est pas mauvais, moins épique il est vrai et un peu fouilli, la faute à un rythme infernal dans l'enchainement des quêtes et au hachage du monde mais pour peu que l'on s'accroche les quêtes peuvent être assez sympas. Des moments d'émotions aussi.
Les points noirs: les combats incessants contre des hordes d'ennemis qui spawn n'importe où, la difficulté mal dosé, surtout tenant compte du fait que la vue tactique a disparu et que la vitesse des combats est hallucinante (là c'est abusé). Un monde très cloisonné et recyclé à l'envie, il n'est pas rare de passer 10 fois dans la même grotte pour différentes quêtes... Le design des décors est peu inspiré mais les persos sont plus chouettes qu'avant et ont plus de caché qu'avant.
Bref un jeu casual qui décevra le public traditionnel de Bioware mais contentera les joueurs occasionnels ou les plus jeunes mais qui ne marquera pas les annales au contraire de son prédécesseur.

Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Un bilan en demi teinte ...

Dés le début j'ai été surpris et pas dans le bon sens,

Les doublages ne sont pas toujours tops.

Nos décisions quelles qu’elles soient, se soldent souvent par un bain de sang.

Pas une daube mais loin de son prédécesseur.
Et puis 50 h de jeu grosso modo (tout Dlc compris) c'est trop peu...

Drumdebasee
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Dadrixx
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Après un premier opus phénoménal, Bioware remet le couvert pour une suite à sa licence Dragon Age. Vu la qualité de DA:O, on est en droit de s'attendre à quelque chose de grand ? Non ?
Et bien, préparez-vous à une grosse déception.

Les +:

- Plus beau que l'original

- Combats jolis à l'oeil

- Le scénario reste dans le même ton: sombre et mature

- L'habituel système de choix, et leurs conséquences

- Quelques nouveau personnages plutôt sympathiques...

Les -:

- ...D'autres qui méritent des claques

- Où est passé l'aspect stratégique ?

- Combats et quêtes d'un ennui assez mortel

- Linéaire à pleurer

- Enorme manque de variété dans les quêtes

- Bien plus court que DA:O. Comptez une cinquantaine d'heures maximum. Ca reste correct, mais comparé au précédent opus qui en compte le double, ça fait mal

- Aucun choix de races pour le personnage jouable. Presque aucun choix du tout d'ailleurs

- On a plus affaire à un jeu d'Action/Aventure qu'à un RPG...

- Level design très peu inspiré

- Les décors sont franchement quelconques

Ce Dragon Age II n'est ni plus ni moins qu'une déception. Une grosse déception. Passer du chef d'oeuvre à *ça*, c'est une très mauvaise surprise.
Vous ne vous intéressez qu'à l'intrigue ? Alors n'hésitez pas, vous serez très probablement satisfaits.
Vous êtes plus intéressés par le gameplay et les codes du genre RPG ? Passez votre chemin. Dragon Age II est un jeu quelconque, quand il n'est pas médiocre.

Alors oui, l'histoire est de qualité, mais bon sang, même le fervent défenseur de narration dans le Jeu Vidéo que je suis ne peut fermer les yeux sur les énormes lacunes du gameplay et du design de ce jeu. C'est juste aberrant. C'est à croire que Bioware n'a pas été impliqué dans le développement du soft.

Alzaynor
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

J'ai voulu le tester moi même pour me faire mon idée, et ma foi les critiques étaient bien vrai.

Voici une liste en vrac des défauts par rapport à DAO :

- On est forcément humain, du coup plein de chose sont imposer. On se rapproche du système de ME sur ce point, ce qui n'est vraiment pas une bonne idée car le jeu perd de ça personnalité.
- Le premier truc qui te frappe dans le jeu c'est des morts vivants... euh... non des Engeances, autan pour moi. Car oui, le design des engeances à changer et je vous jure, avant d'avoir vu leur nom au dessus de la tête après la cinématique, je croyais vraiment combattre des mort vivant. Le nouveau design est vraiment à chier.
- Le design des Efles les a rendus un peu plus moches. Ceci dit on s’y habitue, mais ils pouvaient faire largement mieux.
- Le design des Qunaris est devenu trop proche de celui des démons, et d'ailleurs, ce ne sont plus des humains.
Par contre ils sont quand même hyper classe, c'est dommage qu'ils n'étaient pas comme ça dès le début.
- L'écran est trop rapprocher du perso, et il y a quelque problème de caméra (mais c'est pas très gênent).
- Les romances sont moins bien, moins bien écrit et moins bien mis en scènes. Donc très décevante.
- De nombreux objets portent des noms différents mais on les même stats. D'ailleurs les objets on tendance à tourner autour des même stats justement, on trouvera souvent la même chose.
- Les combats sont plus dynamiques ce qui n'est pas mal en soi, mais ils ont totalement perdu leur dimension stratégique. On fonce, on envois les sort en temps réelle et ça passe. Extrêmement décevant aussi sur point car pour moi les combat de DAO étais le point fort du jeu.
- D'ailleurs le jeu est trop facile.
- Les dialogues finissent trop souvent en combat. Beaucoup de combat sont inévitables, ce qui limite méchamment la partie RPG du jeu.
- L'interface n'est pas pratique. Vous ne pouvez pas vous balader d'un menu à l'autre comme dans DAO. Il faut sortir d'un menu pour passer a l'autre. A moins d'avoir passer un niveau et la il te change de menu pour celui ou on place les point, sans nous demander notre avis alors qu'on voulais juste voir son équipement, ce qui est hyper chiant.
- Impossible de parler à quelqu'un sans une quête. J’entends par la un vrai dialogue.
- Le gain en amitié ou rivalité avec les compagnons sont parfois foireux, et c'est vraiment ragent. Parfois on ne comprend pas pourquoi tel personnage à aimer se qu'on a fait ou pourquoi un autre n'a pas aimer. Ce n'est pas toujours logique.
- L'histoire... il n'y a pas d'histoire! Au début on prépare une expédition qui n'a pas beaucoup d’intérêt a part nous rendre un peu célèbre dans la ville, ensuite on règle un problème de la ville, puis enfin on ne fait que préparé l'intrigue de DAI.
- Les compagnons n'ont plus d'inventaire. On ne peux que changer leur arme, et éventuellement leur ajouter des emplacements de rune. Du coup plus de personnalisation possible, ils seront toujours identique sauf un ou deux changera de vêtement une fois.
- Très peu de choix dans DAO sont visible. N'espérez pas savoir ce qu'il adviendra de tout vos anciens compagnons. Et je vous dis de suite que vous pouvez oublier Morrigan.
- Plus de spécialisation pour les compagnons.
- Plus de compétences.
- Les décors sont trop souvent les mêmes, d'ailleurs le jeu entier ce passe dans la même ville avec pas plus de 3-4 cartes dehors. En plus ils sont vraiment moins bien et moins détailler que DAO.
- C'est personnel mais je trouve les graphismes de DAO bien meilleurs.
- Plusieurs autres fonctionnalité en moins que j'ai oublier de marquer quelque part, mais globalement le jeu à plus retiré qu'il n'a rajouter.

Les points positifs par rapport a DAO :

- Isabela^^
- Les arbres de compétence sont plutôt bien fait.
- Malgré qu'il n'y est pas vraiment d'histoire, la narration reste pas si mal foutu. Ça compense un peu.
- Un de nos compagnon (Isabela) est un personnage rencontré dans DAO qui peux potentiellement nous apprendre une spécialisation dans ce dernier. un lien plutôt sympa.
Quoique ce qu'ils en ont fait est moins glorieux et c'est un peu dommage.

Bref, on a l'impression de jouer a un sous DAO. Il y a peu de chance que j'y rejoue.
On a un peu l'impression aussi de voir le même coup qu'avec un Mass effect 2 (une sorte d'épisode de transition). Sauf que celui ci avait le mérite de compenser ces défauts par autan de qualité. Ou avec un Mass effect 3 si vous préféré, la fin mis à part.
D'ailleurs DA2 reprend pas mal de chose de la série, de tel façon qu'elles tendent à devenir pareil autan sur leur fonctionnalité que sur leur structure, et ça se n'est vraiment pas bon.

Je met tous de même 12 car en soi le jeu n'est pas non plus une catastrophe, encore que ME3 s'en sortait mieux sur ce point. Mais pour ce que j'en attendais, un 10 ou 9 aurai été plus approprier.

sarcl
Posté le 03 nov. 2017 à 22:23

Pour ma part j'ai trouvé ce jeux excellent.
Les +
- Personnage principale et compagnons particulièrement attachant et charismatique
-Une histoire prenante , l'ascension de Hawke et de ces compagnons est génial
-Des quêtes secondaires intéressantes
-Le système de combat dynamique et tactique en mode difficile
-Le tableau de competence complet
-Les doublages en français excellent
-Un des rare jeu qui m'est donner envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire
Les -
-Les maps recyclé
-La ville parfois un peu vide
-Pas de possibilité de changer de compétence si on s'est tromper
-Les ennemis qui pop sans arrêt ( mais bon sa rajoute au challenge)

En conclusion , je dirai qu'il me fait pensé a ces jeux à l'ancienne , imparfait mais charismatique.

Saesenthessis
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Petite déception en effet ... Après avoir fini Origins je me suis jeté sur ce deuxième opus en me disant "bof, Pixelpirate a été un peu dur je pense", eh bien non pas du tout...

Graphiquement on a fait un bond en avant, le jeu est très beau ! Pas mal de détails, les personnages sont soignés et Kirkwall est plutôt belle dans l'ensemble. Niveau bande son pour moi Dragon Age n'a pas rétrogradé, on reste fidèle au thème avec de belles musiques toujours aussi agréables.

Le véritable défaut de Dragon Age II selon moi est sa répétitivité au niveau des décors, c'est à se demander si on n'a pas une version défaillante du jeu lorsqu'on vient de faire 9x le même donjon pour 9 quêtes bien différentes les unes des autres... c'est une véritable honte et une insulte de 1ère catégorie envers sont prédécesseur Origins et sa magnifique map de Férelden ! Tout au long du jeu on n'aura droit qu'à une seule ville, Kirkwall, et à quelques petites ballades dans les sentiers de la montagne d'à côté, mais pas trop loin parce qu'on pourrait se perdre ... Kirkwall est belle, là n'est pas la question, mais elle est vraiment petite et souffre de beaucoup trop de chargements à mon goût. Je n'ai pas aimé le style de la ville non plus car on part dans un style Rome Antique alors que dans Origins le style médiéval est beaucoup plus marqué, mais j'imagine que c'est simplement la différence Orlaïs/Férelden.

Pour ce qui est du scénario il n'est pas folichon certes, mais il n'en reste pas moins intéressant. Le conflit Mages/Templiers est bien réel dans Dragon Age et il m'est d'avis qu'un épisode là dessus s'imposait, je n'aurai donc rien à redire. Les choix sont toujours là et, même s'ils ne jouissent pas du même impact que dans le premier épisode, ils restent fidèles à l'univers et sont toujours les bienvenus.

Le gameplay n'est pas un point faible de Dragon Age II contrairement à ce que certains disent. J'ai beaucoup aimé le fait de donner un peu plus de dynamisme aux combats tout en gardant une légère partie tactique (pour les niveaux de difficulté plus élevés).

Je conseille ce jeu à tous ceux qui ont joué à Dragon Age : Origins car pour ce deuxième opus on ne parle pas d'une bouse intersidérale, on parle juste d'un jeu qui a perdu en carrure et en ambiance, au delà de ça il vaut le coup d'être joué.

Interdit à ceux qui n'ont pas joué à Origins sous peine de ne rien comprendre !

Shiba_the_Inu
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Mon avis étant plutôt longuement détaillé malgré le peu d'heures passées dessus je vous invite à regarder plutôt le détail ici en deux parti car trop long pour les forums jvc aussi :

Pour le résumé en vrac :
Dialogues fades, brefs et sans intérêts, quêtes très moyennes (c'était aussi le cas des quêtes secondaires de dao... très impersonnel à mon goût de chercher des quêtes sur un tableau, dans un sac magique etc...), interface nulle pour le pc, irrespect de l'univers (et des joueurs), jeu proposant des difficultés de trop facile à inutilement dur, chiant et frustrant (la facilité de complexifier le jeu via des sacs à pv et des hordes d'ennemis ne rend pas le jeu dur mais frustrant surtout avec ces respawn), combats redondants anti-tactiques et illogiques avec respawn abusif et non justifié (qu'on nous prenne à revers une ou deux fois d'accord mais pas à chaque fois, surtout quand on s'en prend pour une quête à une personne ciblée et que bizarrement tout le monde nous en veut), scénario je ne pourrais dire mais il a pas franchement l'air de donner un direction enjouante, graphiquement pas moche mais rien de neuf (encore que j'aime bien le design original de hawk et les vêtements)
Animations plutôt jolies et très dynamiques mais qui n'ont rien à voir avec l'univers, musiques sans grande originalité pour le genre mais pas dégueux pour autant, ville pleine de vi...de (autant de pnj avec lesquels on ne peut interagir ne serait-ce que pour nous dire d'aller nous faire voir est à mon sens du gâchis pour l'immersion), l'aspect vitrine de dlc au menu et attente de la connexion aux serveurs ea obligatoire donne une envie de gerber, toutes les polémiques du développement etc etc...

Mefariah
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Lorsque j'ai lu le test de ce jeu, je pensais sincèrement qu'il avait été noté trop sévèrement et qu'il ne pouvait pas être aussi mauvais, après tout, il s'agissait d'un jeu Bioware... Je l'ai donc acheté en me disant que je passerais quand même un bon moment, quelle erreur !

Il est difficile de décrire ce jeu tant il est mauvais. C'est simple, prenez Dragon Age : Origins, gardez ses quelques défauts et anéantissez toutes ses qualités et vous aurez Dragon Age 2.

Mais l'horreur absolue, L'INSULTE ULTIME, reste le système de choix. On nous donne sans arrêt le choix entre plusieurs attitudes, entre soutenir un camp ou un autre, entre sauver quelqu'un ou non etc... mais ces choix sont tous faux, OUI TOUS, même le tout dernier qui doit déterminer la fin du jeu débouche sur un résultat identique ! Quelle que soit la réponse choisie, le résultat est toujours LE MÊME ! Et ce résultat consiste systématiquement à tuer tout le monde ! On n'a aucune influence sur le chemin de son personnage, on ne joue pas à un jeu, on regarde un film (un mauvais film, je précise).

Pour tout autre jeu, cela aurait mérité un 10/20, mais massacrer ainsi une license comme Dragon Age, ce n'est pas pardonnable. Je mets donc 5/20. Pour moi, l'histoire de Dragon Age s'arrête avec Awakening ! Il n'y a RIEN après !

Posté le 17 juil. 2017 à 00:17

Étrangement j'ai commencé tardivement la saga Dragon Age, mon premier fût Inquisition mais déçu de ne pas saisir toutes les subtilités sur les mages, les templiers, voir même le lore en général.

Du coup été 2017, grosse motivation je commence Origins clairement un RPG culte tant par sa narration que son gameplay.
Je me dis ça c'est bouclé attaquons le tant décrié DA 2 ...
J'ai constaté que le jeu n'était pas spécialement apprécié, en me remettant dans le contexte de l'époque avec Origins qui le précédait de très près, la majorité des joueurs ne pouvaient qu'être déçus. Comment surpassait le maître !!

Quel dommage parfois de suivre un bashing général ... Certes le jeu est plus cloisonné, moins de choix de race à la création, interface pensé pour la console, difficulté moins prononcé et gameplay trop nerveux tirant sur du Devil may cry etc
Mais la magie du temps, et les mods qui corrigent pas mal de défauts précédemment cités font que Dragon Age 2 est un très bon action/RPG.

En 2017, graphiquement le jeu reste agréable, les musiques discrètes mais collant parfaitement à la ville de Kirkwall.
Pour moi un des gros points fort du jeu est le scénario qui est charnière entre Origins et Inquisition. On sent monter certaines choses, en parallèle de l'histoire des Hawke ( Garrett en mode vanilla est plus que charismatique surtout avec le mod chargen Revamp qui permet de l'affubler de cette fameuse trace de sang en plein milieu du visage ).
On s'attache beaucoup à ce périple familial, un réfugié du 5eme enclin qui mène sa barque à Kirkwall. Il y a toujours des choix importants dans cet opus qui influenceront votre partie, à des moments j'ai même eu des pincements de coeur face à certains choix.

Pour résumer Dragon Age 2 est un très bon jeu pas aussi bon que le premier ni culte mais intimiste et ô combien important dans le lore de la saga.

malon59
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

C'est sûr, on a moins de plaisir à y jouer qu'à jouer à Dragon age origins. Mais c'était quand même plaisant (bon sauf que j'ai jamais fait les quêtes annexes.)
Y'a des passages de l'histoire que je trouve vraiment sympas, et on voit comment ont évolué les personnages de Dragon age origins (le clan dalatien, Cullen, Anders...)
Dommage qu'ils n'aient pas fait de personnages autant charismatiques que dans origins.

Valiguard
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Ah la suite de Dragon Age, les graphismes sont correct, l'histoire est longue et prenante, toujours le points fort avec les divers compagnons, la jouabilités et plus tournée sur l'action direct, même si la pause en combat existe toujours.
Il existe la possibilité d'exporter ses sauvegardes du premier volet pour avoir une trame un peut différente.

Alors la ou le jeu pouvait être une super référence il fait un dide pourquoi?
De mon point de vue c'est simple les développeurs on plus voulu se rapprocher de Mass Effect, avec un héro central "charismatique" en diminuant les possibilités, on ne choisit plus de race mais on est cantonné à être un humain, les équipements donnés à nos compagnon restes anecdotique ils ont tous leurs armures personnel que l'on ne peut plus changer.
Et encore tout ceci aurait pu être acceptable, mais on rentre dans une caverne elle est correctement réalisée, des passages sont bloqués, mais ça se passe bien, on rentre dans une seconde caverne, hum... euh... c'est pas la même avec juste les passages débloqués et d'autres fermés ?? On rentre dans une troisième caverne ... QU.. ok c'est toujours la même.
Vous l'aurez compris les développeurs on juste fait trois carte pour les différent lieux, caverne, donjon... donc un gros sentiment de bâclage à ce niveaux la. Ce qui est dommages c'est que malgré tous les DLC et le pack HD à aucun moment ils ont cru bon de corriger ce "petit" détail.
Le gros regret est que l'histoire et quand même longue et bonne.

Sandro-59
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

La Licence a pris un sérieux virage vers la simplicité et l'action kikoololesque, au détriment des fans. Le studio mythique et créateur de KOTOR, NeverWinter Nights, Baldur's Gate ou encore Mass Effect, avait pourtant une base solide érigée grâce au premier, nous avions tout a penser qu'il serait un grand jeu de rôle (pas un Final Noobeasy) bénéficiant de l'AOC BioWare. Et ben NON!!! RPG ***ULTRA***-dirigiste d'une inspiration proche de celle d'un alcoolique au niveau des quêtes, des environnements étriqués réutilisés a nous rendre malade (BURP). Ils ont tranché pelle mêle la richesse identitaire du 1er, pour en sortir un TRUC indicible qui ne donne que dans le combat bas de gamme hack and slashesque de bas étage. Son interface simple et intuitive notamment, pourra peut être satisfaire ceux qui débutent dans le RPG. Les puristes et ceux qu'une surenchère de castagnes et autres attrapes couillions grotesques n'ont pas trompé, trouverons que cet opus et une belle fumisterie destinée a ratisser large et accroitre les vente par le nombre potentiel d'amateurs. Bioware baisse dans mon estime et dans celle des purs rôlistes.

Mihura
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Un jeu plus beau, plus lisse que DAO notamment lorsqu'on ajoute le pack de textures, plus beau aussi dans les combats, plus fluides.

Mais la stratégie a disparu des combats, on ne peut pas s'éloigner suffisamment du champ d'action pour envisager ce qu'il faut faire et Bethany balance régulièrement des boules de feu en plein sur les guerriers sans que cela pose le moindre problème.
Tout ce qui était plaisant dans DAO, gérer l'équipe, la placer où il fallait, exploiter le champ de bataille... n'est plus là et c'est un gros manque, vraiment.

L'exploration des Marches libres est décousue aussi. Certes Kirkwall est une grande ville mais rester là et n'aller visiter que quelques zones autour est très limité.

Toujours pas de système jour-nuit alors que cela donnerait tellement plus d'immersion dans les quêtes.
Oui bon on peut faire tomber la nuit quand on veut, c'est facile. C'est trop facile en fait, et c'est valable semble-t-il pour tout le jeu.

Se centrer sur Hawke, pourquoi pas mais je vois mal pourquoi cela continue à s'appeler "Dragon Age", DA2, comme si ce développement était un chapitre entier de la saga.
Je veux bien que les graphismes s'améliorent mais je ne retrouve pas tout ce qui avait été porteur dans Origins et je doute de faire quantité de parties cette fois.

Dommage pour la licence. Ce ne sera pas le jdr marquant de l'année, c'est sûr.

Skipwoof
Posté le 23 mai 2015 à 03:35

Après avoir terminé l'édition Ultimate de Dragon Age 1, je me lance donc directement sur sa suite. Et cela malgré les échos négatifs entendus à son sujet. Je me ferais ma propre opinion...
Mais celle-ci n'est finalement pas brillante, surtout lorsqu'on a comme base de comparaison un DA:O tout simplement génial.
Dès le début, je suis déçu : pas d'autres races présentes que l'Humain. Pas de scénario propre à notre condition/classe, comme le faisait le premier Opus dans l'introduction. Il est certes possible d'importer la Sauvegarde du précédent opus (raison majeure qui me pousse à jouer à ce second volet), je suis tout de même très déçu de voir à quel point l'utilité en est minime ! Quasiment aucun intérêt, et c'est réellement dommage !
Je ne passe pas à côté non plus du Character-Design des personnages qui donne mauvaise impression de prime abord. Car certes les graphismes offrent des textures meilleures que pour le premier Opus, la modélisation n'est quant à elle pas à la hauteur. La présence de Mods dans le premier Opus qui permettait de corriger les imperfections du chara-design manquent ici cruellement du coup (en effet, peu de modes disponibles !).
La façon d'utiliser les dialogues sont ici aussi modifiés. Bien plus dirigistes. Gentil/méchant/presque-drôle. Dommage ! Mass-Effect tirait mieux parti de ce genre de choix.
Le doublage n'est lui aussi pas du tout à la hauteur du premier opus, et cette comparaison laisse vraiment un goût amer lorsque l'on vient à peine de finir ce fameux premier épisode... (Encore une fois, oui !). Et pour ne rien rajouter, je n'accroche pas non plus à ce nouvel arbre de compétence qui est plus petit, et moins complet. Alors certes il y a maintenant des combos inter-classes plus poussés que dans le premier épisode, mais ça ne suffit vraiment pas à faire passer la pilule.
L'un des plus gros défauts est sans nul doute les cartes. Ces couloir qui se ressemblent tous ! En effet, toutes les Maps sont réutilisées, seulement, pour chaque quête qui réutilise la Map, ils bouchent ou débouchent des accès à certaines zones (du ciment sur une porte, qui disparait ensuite. Par exemple). Dommage donc que tout se ressemble, car je m'en suis vite lassé. Les décors manquent réellement de variété (vu que tout le jeu se passe sur une ville ou ses environs). Et de surcroit il y a obligation d'explorer à nouveau les même Maps après chaque acte. La Map ne change pas, il y a juste les coffres et plantes qui sont réinitialisées....pff, réellement déçu !
Pour ce qui est des PNJ, ils sortent les même répliques en boucle, et ce dès le début du jeu. L'IA est aussi très mauvaise (au point de pouvoir l'exploiter en combat si besoin). Bref, un grand manque de finition !
Je pourrais aussi faire allusion aux modifications apportées sur cet opus : changement des visages des héros qui reviennent, changement des personnalités (Anders devient Gay ! omg...), même les petits clins d'œil sont ratés !! Par exemple le petit chat "Ser griffouille" devient "Ser Cabriole" ? Pourquoi tous ces changement sans queue-ni-tête !
Concernant l'artisanat... bah il y en a plus ! On se contente de trouver l'emplacement des ingrédients à travers les Maps et les ‘actes’ du scénario, puis on achète à volonté les potions...
Les quêtes n'ont, pour la plupart, pas grand intérêt. Au point même que les deux DLC arrivent à être plus intéressants que le jeu de base !! Comme quoi c'est critique. Heureusement la fin du jeu s'en sort nettement mieux (reste à voir les répercussions sur le 3ème opus).
Ceci dit, bien qu'énormément de points négatifs prennent le dessus sur les bonnes nouveautés, il ne faut tout de même pas oublier ces dernières... comme par exemple les "étoiles" et les "couleurs" sur les objets de l'inventaire, ce qui facilite et accélère au premier coup d'œil la "qualité" des objets dont on peut s'équiper. On ne perd ainsi plus autant de temps à savoir si un objet vaut la peine d'être ramassé/conservé.
De même, mention spéciale pour le visuel des armes et armures ! Ils sont beaucoup plus beaux et travaillés. Il en va de même pour les effets des sorts.
Bref, il faut donc s'accrocher pendant un peu moins de 55h de jeu pour tout terminer, DLC compris. Manque plus qu'à espérer que le 3ème opus ne gâche pas les choix fais grâce à l'import de la sauvegarde...

Kosigan
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Bioware et EA ont complètement sabordé leur série qui était pourtant prometteuse !

Outre le copier/coller à outrance, nous avons dans ce jeu les pires compagnons de tous les temps !

Et pourtant y'a eu des candidats mais là c'est le festival : Une catin hypocrite et énervante, une mage du sang totalement stupide, un esclave qui s'appitois sur lui même avant de (heureusement) changer légèrement, un mage possédé totalement marteau qui était pourtant sympa dans Awakening, une capitaine de la garde incompétente et j'en passe...

Franchement : il est impossible de supporter ne serait-ce qu'un des seuls crétins qui vous accompagnent !
Je les hais tous autant qu'ils sont : qu'ils aillent crever et j'espère qu'ils mourront tous dans d'atroces souffrances dans le prochain opus : cela me procura une joie immense !

TOUT le monde dans ce jeu est un abruti complet et je dis bien tout le monde : on aide une mage à s'échapper et à la fin du jeu, elle se retourne contre nous et veut absolument notre mort sans raison !
Saleté ! Je hais tous les PNJ de cette merde !

Mais y'a mieux : quand vous sortez la nuit alors là les amis c'est l’apocalypse : des centaines de bandits sortent de nulle-part et vous attaquent sans relâche !
Cela n'a aucun sens !

Aucune ville n'est aussi rongé par le crime et quand bien même : quand vous sortez est-ce que vous êtes agressé par 50 types qui veulent uniquement votre peau pour en faire un tapis devant leur baignoire ?

Parlons un peu de "l'accession au pouvoir" de notre héros con comme la lune :

7 ans... Le jeu s'étend sur 7 ans (et non sur 10 comme l'avais dit bioware : encore un mensonge) et rien ne change :
Kirkwall est toujours la pire ville jamais vu dans un RPG : sale, laide, mal foutue et avec un nombre inquiétant de tarés qui vous attaquent sans raison.

De plus, on élispe énormément d'années : Hawke reste donc 3 ans à ne rien faire à part rester debout les yeux dans le vide ! Aucun changement dans son statut : c'est toujours le même abruti qui se trouve TOUJOURS au mauvais endroit au mauvais moment ! TOUJOURS.
Cela en devient ridicule !

Il y a juste le scénario qui sort son épingle du jeu même si il est pas assez travaillé : dans un sens il est bien plus intéressant qu'Origins où là on est pas un héros élu qui doit combattre pour sauver le monde.

Ah et donc si origins est la suite spirituel de Baldur's Gate (très discutable), cet opus est donc la même lignée ?
Heureusement qu'ils n'ont pas eu le culot de faire la référence à cette série superbement terminée parce que je crois que ça aurait été la pire insulte jamais fait !

Je déteste ce jeu, je le hais tellement que si je vais en enfer, je suis certain que Satan sera là à m'attendre avec la boîte du jeu en main avec un sourire aux lèvres !

Je le gratifie d'un superbe 1/20 : pour le seul compagnon qui ne soit pas un crétin de haut niveau.

Passez votre chemin ! Vraiment passez-le !