Skyclad
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu devrait avoir deux notes. La première en tant que FPS classique. Là, le jeu est pas mauvais si on le compare avec ce qu'il se fait actuellement. L'ambiance est glauque, les ennemis sont réactifs et sont assez agressifs et les gunfights sont nerveux. C'est court (7h en Hard...), scripté, le bestiaire est pauvre (moins d'une douzaine d'ennemis différents) et trop facile (auto-regen de la vie... Pourquoi ?!). C'est sympa mais à moins de 5 euros.

Là où une deuxième note s'avère nécessaire c'est en comparant ce jeu avec le reste de la série. L'histoire est ridicule, le jeu ne fait pas peur et on s'éloigne à des kilomètres du premier. Ce jeu aurait du s'appeler FEAR : Coop et laissé F.E.A.R. 3 être développé par Monolith... Grosse déception en tout point.

Delthaplane_XXL
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

F3AR ou comment détruire une licence en 1 épisode. Le 1 était super, le 2 un peu moins bien mais bon quand même et le 3 ... n'est pas un FEAR ! c'est un jeu moche, d'une banalité affligeante, le scénario est inexistant, les gunfights représentent 90% du jeu, enfin bref un banal jeu de shoot, je comprends pas comment des personnes peuvent mettre 19/20 ... surtout des joueurs PC, j'ai honte.

mourningwhisper
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Légère déception... Étant donne la réussite du premier episode de la série, on aura du s attendre a une fin plus remarquable. En tant qu FPS, le jeu s en sort relativement bien, l action y est bien présente, les decors bien menés. Mais le problème majeur du FPS persiste, la durée! Finir le jeu en 5h c est un peu ennuyeux. L histoire est également mauvaise, on a perdu l ancien charme noir de FEAR.

-FeLynX-
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Le troisième FEAR a perdu beaucoup de son intérêt car son gameplay s'oriente désormais plus du côté de l'action que de celui de la peur. Reste une campagne rythmée certes mais trop linéaire à l'instar d'un Call Of Duty. Le scénario n'a rien de trippant non plus. Le mode multijoueurs basé sur la coopération n'est pas foncièrement mauvais mais hélas très largement déserté. Un FPS moyen que je ne conseille qu' à petit prix.

Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Ce n'est pas un jeu F.E.A.R., considéré le comme un autre jeu.
L'histoire et nul et bâclé. Le jeu ne fait pas peur comme les précèdents de la série. Les graphismes sont pas très bien pour l'époque du jeu et le gameplay est nul. Un jeu a éviter..

bakura35
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

Le moins bon des 3. Graphiquement moyen. Le gameplay est identique aux autres. Un peu de diversité dans les environnements. Une augmentation de l'hémoglobine. Un peu plus bourrin également. Alma est en retrait dans cet opus. Le scénario décevant. Pas terrible.

TRINITAS
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Comme certains le précisent, pas mal d'éléments des premiers opus ont été absents dans le jeu. Perso, je n'ai joué qu'au premier FEAR, mais cela est suffisant pour constater que l’atmosphère du jeu est moins pesante à défaut d’être plus réaliste graphiquement. Cela est dommage...

Cypher_geek
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Jamais autant un jeu aura si mal porté son nom ! Je n'ai pas eu peur UNE seule fois (et croyez moi je suis peureux dans les JV ) tout au long de la campagne (horriblement courte d'ailleurs, je l'ai fini en coop en 4-5h en difficile ). Bref, je l'ai acheté 5€, il en vaut pas plus à mon gout, si vous le voyez plus cher, n'achetez pas ça serait du vol...

tauruxbis
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Vu ma note, on pourrait croire que je note comme une déception parce que je m'attendais à un FEAR similaire aux deux précédents, mais non, j'ai bien vite compris que ça allait être un jeu à sa sauce, j'ai essayé d'accrocher, et je n'ai trouvé qu'un jeu d'action moyen et aux concepts mal utilisés. Le système de couverture, qui a maintenant été implémenté dans tant de jeux que j'en ai perdu le compte, est vraiment pas terrible. Souvent je me fait tirer dessus alors que je ne vois pas mes ennemis qui sont derrière ma couverture, et il est impossible de sortir de couverture en restant accroupi. Donc le mieux (et c'est encouragé par le jeu qui nous donne des points pour terminer le niveau rapidement), c'est de foncer dans le tas en utilisant le ralenti, ça marche très bien, mais ça n'a rien de satisfaisant, j'ai tué des centaines d'ennemis, et ça doit se résumer à la moitié en 1 ou 2 de coup de fusil à pompe à mi-distance, et l'autre moitié une petite rafale de mitraillette dans la tête avec la slow-mo activée... Voilà, les décors sont parfois intéressant mais mals utilisés. Et toutes les séquences d'apparition et ce genre de chose, depuis on a l'habitude, on sait que ce sont durant ces séquences là qu'on est le plus en sécurité on ne se fait jamais attaquer on ne craint rien, donc pendant ces séquences on cherche juste à avancer le plus vite possible... Bref, rien de mémorable, et le reste est juste passable. Je ne recommande pas il y a des FPS infiniment plus intéressant qui sortent tous les ans.

thirsck
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Le jeu surprend d'abord par son approche différente des deux précédents opus mais une fois qu'on fait l'effort d'accepter ce partis pris (audacieux), quel pied! L'IA est poussée à son paroxysme, genre les ennemis disent où on se planque, des gunfights d'une rare intensité, beaucoup d'inventivité dans le gameplay. L'aspect scoring surprend car plutôt en décalage avec l'univers de fear mais encore une fois c'est très inventif et rallonge la durée de vie. Les seuls reproches sont peut être l'aspect malsain poussé à son paroxysme (bien dégueu), les graphismes en decà par rapport au 2, et le scénario, mais en terme de gameplay, l'essentiel dans un jeu, il explose tout. Un jeu énorme qui n'aurait peut-être pas du s'appeller fear 3.

HellBack
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Nul, gameplay pourrie, difficulter qui, n'est pas une reelle dificulter, ia completement con, pas la peine de jouer a ce jeux, reelle perte de temps

Mais, il a de bon graphisme quant meme

xaby
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Après un 1er volet excellent, et d'autres épisodes moins jouissifs mais qui avaient le mérite de rester dans la même veine... je tombe des nues ! Graphismes dégueulasses, armes à la ramasse, prise en main du personnage moyennageuse. Le nom de John Carpenter a clairement servi d'étiquette de vente à un jeu baclé qui n'est même pas au niveau esthetique un copié collé des autres épisodes. Car le pire c'est que la patte graphique qui faisait le charme des autres opus à tout simplement disparu. Le jeu est tellement prenant que je ne sait même pas si je vais le terminer. Tout simplement hallucinant de voir un tel gachis. Si vous avez aimé les autres FEAR, passez votre chemin pour éviter une big deception.

china-negga
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu, avec des graphismes superbes, une durée de vie correcte, une ambiance envoûtante malgré une trop grande abscense de peur et de stress. Ce fear n'est pas comme ces prédécesseurs, il est plus basé sur l'action et non la peur. Malgré ce defaut il reste néanmoins un très bon jeu

Plaw
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

F.3.A.R. est tout sauf un mauvais jeu que cela se dise.il y a de l'action.non le probleme c'est qu'il y a trop d'action est pas assez de peur comme dans les precedents volets.en fait il aurai avoir un autre nom car celui ci est tres loin de l'esprit des premiers F.E.A.R..donc vous pouvez acheter ce jeu mais pour l'action.par pour la peur,la qualités graphiques ou pire le scenario qui n'existe presque pas !

SilentFGH
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Je vais être bref: restons simple pour un jeu simple.
F.3.A.R est un titre sympa sans être marquant, avec de bons gunfights et des ennemis coriaces à défaut d'être variés. La durée de vie est courte (7h à tout casser) et un curieux système de scoring fait son apparation, à base de défis à accomplir dans les différents niveaux du jeu (tuer tant d'ennemis par exemple). La direction artistique est par contre pauvre et la bande son n'est pas spécialement marquante. Quand à l'histoire: Rien de génial malheureusement, je ne spoilerai cependant pas le peu de surprise que vous pourriez rencontrer dans le jeu mais sachez que vous incarnez non seulement Point Man mais aussi son petit frère Paxton Fettel.
Oubliez l'atmosphère et l'angoisse mythique du premier opus qui fait place à un titre honnête, car oui on s'amuse et dans un sens c'est là l'essentiel, mais F.3.A.R est loin, très loin de la surprise qu'avait été son frère ainé.

tenyaumanxx
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

F.3.A.R. sur PC est un jeu de tir à la première personne dans un univers chaotique propre à la série. La campagne principale permet au joueur d'incarner Point Man alors que le mode coopératif permettra au second joueur d'incarner Paxton Fettel. L'univers survival-horror de la série est bel et bien préservé et les scènes d'action du jeu sont rythmées par les caractéristiques propres de chaque personnage, comme le pouvoir de téléportation de Paxton Fettel, ou la vitesse surhumaine de Point Man.

PGMorNOOB
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Réutilisant le moteur du deuxième opus, cet épisode apporte son lot de légères améliorations esthétiques. Mais cela ne suffit pas pour que le jeu puisse égaler les standards actuels. Les textures et les couleurs bavent régulièrement, on observe quelques problèmes de finition ici et là, ainsi que quelques bugs de collisions. Le moteur physique quant à lui reste potable, et on ne déplore aucun bug majeur, ni de ralentissements. Le titre excelle par contre dans la qualité de ses effets spéciaux, effets de particules, explosions, grains d'images et slow motion, particulièrement réussis.

Les décors sont superbes, on ressent la patte de John Carpenter, surtout dans la zone de banlieue, où les maisons font office d'antre de la folie. Une réussite sachant que, globalement, les zones traversées au cours du jeu nous présentent des lieux et des décors variés. Trop mise en retrait, Alma ne fait office ici que de prétexte à la peur et ne la provoque jamais. Le bestiaire quant à lui est assez décevant, une bande de junkie défoncé à la drogue satanique, des sortes de créatures mi-homme mi-cerbère, des soldats lambda et d'autres un peu plus puissants, sans oublier une créature qui nous poursuit sans relâche. Par contre la mise en scène des combats et la manière dont les soldats communiquent entre eux durant vos affrontements sont une pure merveille d'immersion.

L'IA, gros point fort de la saga est encore une fois mise à l'honneur dans cet opus. Les soldats ennemis communiquent sans arrêt entre eux, révélant notre position, nous délogeant à coup de grenades et en nous contournant pour nous prendre à revers. Le level design, lui, se veut très sobre, linéaire et scripté. Les zones visitées restent très étroites, couloirs et les arènes de combats se succèdent sans réelle saveur. Même si le genre l'impose, on aurait peut-être été en droit d'attendre mieux au vu de la qualité du level design de l'extension REBORN de FEAR 2. Le tout reste néanmoins correct, l'IA étant une référence du genre.

Reprenant les bases des anciens opus, FEAR 3, propose peu de nouveautés. Une glissade, qui nous rappellera que c'était la mode en 2011 et un système de couverture qui, ma foi, est bien maitrisé. On retrouve aussi nos phases de mécha et une action toujours aussi survoltée et fluide. Les vraies nouveautés se situent autour du système de scoring. En effet, maintenant le joueur possède un niveau, des aptitudes à débloquer et différentes catégories de défis à réaliser durant un level. L'autre grosse nouveauté vient surtout du fait que le jeu est jouable en Coop. Loin d'être optionnel, ce mode offre de vrais bons moments, sachant que le second joueur aura la possibilité d'incarner Paxton Fettel, grand méchant du premier FEAR, et ainsi de disposer de pouvoir télékinésique avec la possibilité, entre autre, de prendre possession du corps d'un ennemi et ainsi de pouvoir acquérir son armement.

Dirigé par le grand Carpenter, on a l'impression que seul son ombre était présente lors de l'élaboration et la narration du scénario. C'est brouillon, très mal narré, parfois incompréhensible, et on est vite lassé et perdu dans un grand n'importe quoi, de missions excréments mal entrecoupées les unes des autres, de flashback inintéressants et d'une Alma plus qu'absente et qui pourtant est le point central du scénario. Une grosse déception qui ne fait que confirmer que ce ne soit vraiment pas le point fort de la série.

John Carpenter, grand cinéaste d'horreur, a aussi participé à l'élaboration musicale du titre et cela se ressent grandement tant les thèmes discrets mais angoissants suintent son travail. L'ambiance sonore est excellente, alternant grand thèmes d'action et thèmes plus angoissants, en rythmant parfaitement l'aventure. Les doublages Français sont quant à eux aussi d'excellente facture. Seul petit bémol les cinématiques et cut-scenes ne sont pas traduites en Français. On se retrouve alors avec un jeu traduit intégralement en Français durant les missions et qui passe à la VOSTFR durant les cinématiques. Choquant au début, on s'y fait à la longue, mais cela dénote clairement un problème de finition.

Comptez 5 à 6 heures pour boucler la campagne solo. C'est un peu moins que les précédents volets, mais la possibilité de jouer en coop et de rejouer la campagne solo avec Fettel offre un plus indéniable qui rallonge considérablement la durée de vie. Le mode multijoueurs offre quelques heures de fun, mais seuls les plus accros y resteront plus de 10 heures. On remarquera que la difficulté globale du titre a été revu à la hausse par rapport à FEAR 2 et le challenge proposé n'en est que plus jouissif.