1 note

Nicomacdo
Posté le 08 juin 2019 à 21:58

Impossible de faire plus fidèle comme remake, car ce titre n'offre rien de plus que le jeu original, seul l’enrobage change. Visuellement superbe, Toki et les divers ennemis sont bien dessinés, tandis que les décors offrent le dépaysement immédiat d'un niveau à l'autre que proposait l'original. Par contre les réorchestrations musicales manquent de pêche, et les bruitages de percussion.

Gameplay et level design sont identiques à l'original, avec tous les défauts qui vont avec. Oui, parce que jeu culte ou pas, Toki n'a jamais été autre chose qu'un simple try & die basique, ou connaitre les embuches à l'avance est le seul moyen d'avancer. Et pour connaitre ces fameux pièges, il faut y avoir perdu une vie avant, savoir qu'à tel endroit un ennemi hors-champ va nous balancer un truc, etc... Le challenge vient aussi de la relative lenteur du héros, privant le joueur d'une vraie réactivité.

Petit détail agaçant, l'item d'invincibilité n'agit pas instantanément: après l'avoir pris, il m'est arrivé de crever la seconde d'après en touchant un ennemi. J'imagine que c'était pareil dans le jeu original, mais justement pourquoi ne pas avoir corrigé ce problème plutôt que de vouloir rester à tout prix fidèle au Toki d'origine, c'est absurde. En incluant mes nombreuses morts, j'ai dû finir le jeu en une quarantaine de minutes...tout ça pour constater qu'on débloque quedal.

J'aurai pu passer outre si le jeu m'avait offert un os à ronger pour digérer le côté affreusement old-school du bouzin, mais il n'y a rien! Quand on voit qu'en perdant une vie face au boss final on doit se retaper l'espèce de passage de plate-formes au dessus du vide à chaque fois, comme en 1989, on a juste envie de laisser tomber. Mettre quelques checkpoints supplémentaires, était-ce demander la lune? A moins d'être fan pur et dur de Toki (si tant est qu'une telle personne existe), quel est l'intérêt de ce jeu? Aucune raison de recommander ce remake en l'état, puisqu'il n'apporte rien d'autre que de jolis graphismes.

Nicomacdo
Posté le 08 juin 2019 à 21:58