14.8/20

Nicomacdo
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Ha, Toki, que de souvenirs! Voici un jeu avec une histoire assez originale pour ne pas dire complétement barrée (un homme transformé en singe qui crache des boules...), possédant beaucoup de charme. Les musiques sont très réussies, tout comme les graphismes vraiment magnifiques pour l'époque. Les niveaux sont très courts, mais cela n'empêche pas qu'on galère à les traverser car la difficulté est mortellement élevée, la maniabilité n'aidant en rien. Le singe est en effet très rigide et effroyablement lent, alors il vaut mieux avoir de bons réflexes et aussi bien calculer ses sauts, car chaque contact avec un ennemi est mortel. En plus de ça la touche "haut" sert à la fois à sauter et à lever la tête pour tirer en haut, avec toutes les conséquences malheureuses qui vont avec. Un bon jeu, peu maniable, mais que je vous conseille d'essayer quand même si l'occasion se présente, ne serait-ce que pour gouter à son ambiance particulière.

Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Un jeu de plate forme typique de l'époque. En ce remettant dans le contexte de cet âge d'or la partie technique est très bonne (je me rappelle avoir été bluffé lorsque je l'avais vu à l'époque).

Difficile ? non ! simplement autant que tous les autres jeux tous genres confondus des années 90. On a tendance à oublier que les jeux d'aujourd'hui ont vu leur difficulté rabaissé par rapport à avant.

Enfin pour finir, je trouve qu'il bénéficie d'un charme qui lui est propre. La nostalgie des disquettes a encore frappée !

Nicomacdo
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

hcgmike69
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Une trés bonne adapatation du jeu d'arcade sur cette magnifique bécane qu'est l'Amiga. Sans équivaloir la jouissance d'un G'n'G il permet d'agréables moments, pour qui aime le challenge. Personnellement il me semble n'avoir atteint que le quatrième niveau !

sebddp
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

J'ai commencé par me ruiné dans les bornes d'arcade avant de l'avoir sur Mégadrive.
Que de bon souvenirs!
Graphisme agréable à l’œil, musique sympa ( surtout le monde sous marin). Une difficulté qui augmente progressivement...
Beaucoup de touche humoristique, notamment les boss souvent très loufoque.
On prend plaisir à le faire et refaire! :)

skorbutt
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Test qui arrive a point avant le remake HD, et vu que je viens de refaire le jeu.
J'y jouais quand j'avais 8 ans sur Atari, et je me rapelle n'avoir jamais dépassé le 3ème niveau. En y rejouant, j'ai compris pourquoi ! les ennemis et le level design sont vicieux, et certains boss demandent pas mal d'essai avant qu'on trouve la bonne technique pour y arriver.
Un bon jeu, bien old school auquel je suis attaché, mais force est de reconnaître qu'il manque cependant un petit quelque chose pour qu'il soit un hit.

latulype
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

"Après l'excellent Ghosts 'n' Goblins, le genre des Run and Gun se pare d'un nouveau membre qui fait honneur à ce type de jeu de plates-formes atypique."
GHOSTS'N GOBLINS et TOKI ne sont pas des run and gun (même si parfois des similitudes existent entre les différents genres que sont le run and gun et la plate-forme)...arrêtez le massacre sur jeuxvideo.com, par pitié...
TOKI sur Amiga est un excellent jeu de plates-formes, sa lenteur fait sa force, c'est son originalité, l'anti-MARIO par excellence. Je pourrais en dire plus et comparer les versions, mais à quoi bon faire ça, ici ?

"A ne pas en douter, le genre des Run and Gun se voit une nouvelle fois garni d'un illustre représentant."
Je passe sur le terme Run and Gun qui pique une nouvelle fois les yeux, mais juste au passage, "à ne pas en douter" c'est bof bof, préférez plutôt "à n'en pas douter"

"La progression par l'échec est ici de rigueur, ne comptez pas arrivez au boss de fin d'une seule traite."
ne comptez pas arriveR au boss... De plus je ne suis pas d'accord, la progression par l'échec n'est pas la marque de fabrique de TOKI, c'est bien plus vrai dans d'autres jeux beaucoup, mais alors beaucoup plus vicieux.

"les musiques rythmés offrent une identité propre au jeu" les musiques rythméEs. Bon j'arrête là, j'ai pas lu tout l'article non plus...

Cajolin_Babouin
Posté le 12 nov. 2022 à 01:52

Toki est un excellent jeu de plateforme, un peu WFT avec ses boss étranges et le perso principal (homme transformé... en singe dès l'intro)
Il a la classe notre petit bougre avec son casque de footballeur américain... et il peut cracher des boules de feu (ou sauter sur l'ennemi à la Mario)

Le jeu est plutôt exigeant sans que toutefois ce soit un calvaire à finir (bien plus simple qu'un G&G par exemple) les stages sont courts mais variés. Un petit côté Castlevania chez les ennemis principaux (ce qui n'est pas pour déplaire)
Jeu à la base tiré d'une borne d'arcade

leotigre
Posté le 18 mars 2016 à 18:04

Lol la première fois que je voix Toki et ont est en 2016 sa ma bien fait rigoler c'est surment le plus mauvais jeux de MD que je test j'ai l'impression d'avoir retrouvé une antiquité congeler dans un glacier de plusieur siècle..

Godzilla1954
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Un bon jeu de plateforme mais comportant quelque bug de hit box, la difficulté est assez relevé et malgrés que j'ai la possibilité d'avoir des vies illimités (j'ai une version copié) terminer le jeu se révéle être un véritable challenge et c'est ce que j'aime dans ce jeu, pour le reste les musiques et les bruitages sont sympas.

Keark
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Après l'excellent Ghosts'n Goblins, le genre des run and gun se pare d'un nouveau membre qui fait honneur à ce type de jeux de plates-formes atypique. Avec son héros plutôt original et loufoque, Toki parvient sans mal à nous offrir un soft où nos réflexes sont mis à rude épreuve, et où la progression par l'échec sera le lot de chaque joueur tentant l'aventure de notre cher primate. Malgré des niveaux assez courts, la difficulté du soft parviendra sans mal à vous tenir en haleine quelques heures durant tandis que les musiques particulièrement inspirées et les décors fourmillant de détails et de vie vous feront oublier votre dur labeur.