16.8/20

frg_2007
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Comme souvent Paradox nous offre un très bon jeu qui s'il a des points communs avec les autres jeux de la boîte, n'en a pas moins ses mécanismes propres.
Nous plongeons donc en plein milieu du XIX. A la tête d'une nation, notre objectif sera d'en faire une grande puissance industrielle, technologique, culturelle et militaire.
Le but sera donc de passer d'une nation de fermiers et de bûcherons a une nation d'ouvriers, de mineurs et d'employés.
Il faudra donc influence subtilement son pays pour par exemple favoriser l'apparition de bureaucrates qui vont permettre de mieux gérer le pays et de faire rentrer plus de sous, des capitalistes fumeurs de cigares qui s'occuperont de financer des projets comme la construction d'usines ou de chemin de fer.

L'autre point clé sera l'évolution politique. Que l'on soit à la tête d'une bonne vieille monarchie absolue (Autriche, Russie, etc.) ou d'un pays ayant un régime plus avancé(France, Prusse, Royaume Uni), on verra la population devenir de plus en plus exigeante d'abord en terme politique puis en terme social.

Passer les années 1840 il ne sera pas rare de se retrouver avec de grands mouvements d'opinions exigeants un nouveau mode de scrutin, l'autorisation des syndicats, la fin de la presse d'Etat, une nouvelle législation sur la sécurité au travail, etc.

Mais attention pour la politique : il ne sera pas possible de passer en quelques mois d'un pays conservateur à un pays socialiste. Un tel changement prendra plusieurs décennies et demandera de travailler la population

C'est aussi un siècle d'affrontement entres les nations européennes. On aura donc nos armées avec différents types d'unité (infanterie, dragons, hussards, génie, artillerie, etc.) et un système permettant de mobiliser les classes populaires en cas de guerre.

Défaut : tout les pays ne sont pas très intéressant à jouer et on s'en tiendra donc aux classiques grandes puissances européennes, les USA et le Japon

RoyaumeDeSuede
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Un jeu auquel j'ai commencé à jouer il y a maintenant trois mois et j'ai vraiment accroché au style de jeu ! La gestion de l'économie, de la politique, de la diplomatie, des technologies et de la défense est vraiment bien développée et très simpliste pour un wargame de ce genre.
C'est surement, pour moi, en exagérant, l'un des meilleurs wargames de l'Histoire du jeu vidéo.
Je vous conseille vivement d'y jouer si vous êtes un accros des wargames ou même un novice en matière de wargame comme je l'étais il y a peu de temps.

1  2  3  4  5  6  7
frg_2007
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

RoyaumeDeSuede
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

clad1000
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Victoria II est un très bon jeu dans son genre, il y a de quoi gérer de nombreuse chose (population, diplomatie, lois, politique etc.). Juste dommage qu'il y a aucun réel tutorial se qui peut au début être un peux soulant vue que on s'y pert complètement mais après quelque heure on est bien lancée. Un jeu que je conseil vivement si vous aimer se genre de jeu.

LeMandalorien
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

C'est un jeu certes difficile, il faut s'accrocher dés le départ, prendre le temps de lire les dictaditiels et aussi avoir un pc assez costaud... C'est dire que gérer ses armées + les armées des autres + les 150 IA en même temps, ça demande beaucoup de temps... au bout d'un moment c'est injouable... ( je vous parle pas en temps de guerre ^^' ) En fait j'avais fait trop d'armée et j'ai colonisé énooormément ^^' Bref PC coastaud avec 4 Go de ram minimum ^^' donc, le pc de 30 années lumières ne servira strictement à rien... Sinon gameplay au bout d'un moment pas si difficile que ça... Je vous recommande de réunifier l'italie ou l'allemagne si vous voulez pleinement profiter du jeu ^^' ou d'utiliser le Japon en guise de pays non-civilisé ^^ ou d'utiliser un pays colonisateur aussi ( sauf l'angleterre... trop a gérer ^^' ) Il mérite largement un 20 pour moi, et je pense qu'on va pas tarder a friser la perfection :Pgdgf

IdeoSphere
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Encore un jeu paradox.

Que dire de lui, c'est un jeu semblable au autres avant lui, Crusaders Kings, Europa Universalis.

Ce jeux est énorme niveau gestions, des statistiques aux populations. Les différentes cartes sont superbes. Il est vraie que le comprendre au début est dur ( moins que Europa Universalis 4 auquel je joue actuellement). Mais le plaisir de prendre tout l'Europe, de construire un empire, de le voir se faire détruire par 300 000 rebelles.

Les graphismes sont bien, la liberté est vraiment présente, voire le japon prendre l’Afrique...

GoupileSournois
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Un jeu énorme, juste un peu trop. A réserver aux amateurs du genre et aux courageux qui ont du temps à perdre. Un civilization est enfantin de simplicité face à ce jeu. Je donne un 15/20 pour la raison évoquée avant et pour la carte et pour les graphismes qui sont lisibles à la perfection et trés bon pour un wargame

Oli_Player
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Victoria II est objectivement un bon jeu de stratégie. Nous y sommes (presque) habitué avec Paradox. De manière générale les possibilités sont multiples et adorables. Petit bémol, la bande son, très lourde à force.

x[-Amadeus-]x
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Je recommande ce jeu à ceux qui ont joué à la série des Total War et qui préféraient le mode stratégique au mode tactique, qui passaient les batailles en automatique pour se concentrer sur la gestion de leur empire. Dans Victoria II, la gestion politique, diplomatique, économique, sociale et culturelle atteint un niveau de complexité assez jouissif. Le démarrage est déroutant. Le didacticiel vous apprend les bases (bien le faire, sinon...) et vous met aux commandes de la Belgique. Pour ma première partie, j'ai choisi ce pays à nouveau, parce que petit (plus simple à gérer et comprendre les mécanismes du jeu) et ayant un bon potentiel qui permet de grimper rapidement à la 8e place des puissances mondiales et ainsi devenir une puissance de premier rang, ce qui débloque des options de diplomatie bien sympas. Coté stabilité, j'ai eu un plantage en une dizaine d'heures de jeu, l'autosave était là pour sécher mes larmes heureusement. L'interface est purement hallucinante quand on pense à toutes les données accessibles. Vraiment un bon jeu pour ceux qui aiment se triturer la cervelle et échafauder des politiques et en récolter patiemment les fruits sur le long terme. La version française est encore bancale, passez le jeu en anglais si vous gérez un peu.

SnifflyChutoy
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Un jeu très complexe que j'ai beaucoup aimé mais le seul point faible à mon avis se sont les évènements, il n'y en a pas beaucoup. Écraser la france pour former l'Allemagne est un vrai hécatombe pour la prusse. Il aurait fallu une IA prussienne beaucoup plus développé car elle se fait toujours écrasé dans mes parties. Mais à part cela, les technologies sont beaucoup plus mieux à mon avis. En plus, les révoltes deviennent quelque fois très ennuyant si on ne sait pas trop comment joué, mais quant on à acquis les bases pour faire une bonne partie, il est très agréable de joué avec ce jeu. Et pourquoi une note de 15/20? Simplement qu'il y aura des patch comme tout autre jeu, car il en a besoin sur certains points pour améliorer le gameplay. Bref, ce jeu n'est pas encore parfait pour une note qui irait chercher un 20/20

dolores
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Pas à la hauteur ! J'attendais mieux ! Eh bien je sais pas si je suis simplement très con ou si c'est véridique mais j'ai tout de suite trouvé que le nombre de chiffres, de détails, d'informations nuisent considérablement au plaisir de jouer. En effet, le nombre d'actions réalisables ne sont pas expliquées en détail dans le didacticiel, ce qui nous amène régulièrement à feuilleter les pages du manuel. Autant de dire que si, comme moi, vous avez malencontreusement paumé votre manuel, vous etes mal partis... Niveau graphisme c'est pas joli joli mais on ne peut pas demander à un wargame de ce type d'etre une bombe visuelle. La jouabilité aurait pu etre réussie si seulement les différentes actions réalisables avaient été expliquées en détail au préalable, dommage dommage.
A réserver aux amateurs du genre et aux courageux qui ont du temps à perdre.

captain_prussia
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

La période couverte est intéressant mais le jeu est un peu en dessous par rapport à un CKII et EUIV vraiment addictif.
contrairement à ceux ci ont est obliger de commencer en 1836.
graphiquement il est un peu en déca tout comme sont interface pas vraiment sexy se qui n'est pas un avantage devant l'immensité des gestion a effectuer.
Si comme moi vous êtes accroc à CKII et EUIV Je vous conseille de prendre victoria 2 a prix réduit.

[PKK]Kurdistan
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Voilà un jeu de stratégie comme je les aime! Pouvoir jouer n'importe quelle nation, de la Bolivie à la Suède, quoi de mieux ? Le 19ème siècle est une époque très bien choisie pour la mettre en scène et la complexité du jeu ne gâche rien!

AlphaE10
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

pour tout fan d'histoire et de simulation géopolitique c'est le jeu à se procurer d'urgence !

Certes un jeu complexe qui pourrait desesperer certains néophytes néamoins après le passage (quasi obligé) du didacticiel ce jeu devient très vite jouable et surtout additif.

kasseurdedents
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

il est facile à prendre en main, la durée de vie est énorme. C'est un jeu super immersif. Je joue actuellement en 1.2, et malgré mon 19, je trouve quand même pas mal de défauts, qui seront rapidement résolus je pense (Paradox n'est pas une grosse boite): -le Royaume-Uni bien trop puissant (c'est logique, le jeu s'appelle Victoria, mais quand même!) -la traduction française pitoyable (on s'habitue assez rapidement) -le manque de scénarios -Quasiment jamais de WW1, et c'est dommage.

lyon260
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

enfin! le nouveaux victoria nous offre des qualités graphiques nettement supérieure ainsi qu'une possibilité de jouer en ligne impossible dans la pratique avec le I! le jeux est simplifié et le système de régime (communiste;fasciste;démocratie...) est beaucoup plus clair bref vraiment je conseil!

1  2  3  4  5  6  7
PC 19.99€