16.8/20

frg_2007
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Comme souvent Paradox nous offre un très bon jeu qui s'il a des points communs avec les autres jeux de la boîte, n'en a pas moins ses mécanismes propres.
Nous plongeons donc en plein milieu du XIX. A la tête d'une nation, notre objectif sera d'en faire une grande puissance industrielle, technologique, culturelle et militaire.
Le but sera donc de passer d'une nation de fermiers et de bûcherons a une nation d'ouvriers, de mineurs et d'employés.
Il faudra donc influence subtilement son pays pour par exemple favoriser l'apparition de bureaucrates qui vont permettre de mieux gérer le pays et de faire rentrer plus de sous, des capitalistes fumeurs de cigares qui s'occuperont de financer des projets comme la construction d'usines ou de chemin de fer.

L'autre point clé sera l'évolution politique. Que l'on soit à la tête d'une bonne vieille monarchie absolue (Autriche, Russie, etc.) ou d'un pays ayant un régime plus avancé(France, Prusse, Royaume Uni), on verra la population devenir de plus en plus exigeante d'abord en terme politique puis en terme social.

Passer les années 1840 il ne sera pas rare de se retrouver avec de grands mouvements d'opinions exigeants un nouveau mode de scrutin, l'autorisation des syndicats, la fin de la presse d'Etat, une nouvelle législation sur la sécurité au travail, etc.

Mais attention pour la politique : il ne sera pas possible de passer en quelques mois d'un pays conservateur à un pays socialiste. Un tel changement prendra plusieurs décennies et demandera de travailler la population

C'est aussi un siècle d'affrontement entres les nations européennes. On aura donc nos armées avec différents types d'unité (infanterie, dragons, hussards, génie, artillerie, etc.) et un système permettant de mobiliser les classes populaires en cas de guerre.

Défaut : tout les pays ne sont pas très intéressant à jouer et on s'en tiendra donc aux classiques grandes puissances européennes, les USA et le Japon

RoyaumeDeSuede
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Un jeu auquel j'ai commencé à jouer il y a maintenant trois mois et j'ai vraiment accroché au style de jeu ! La gestion de l'économie, de la politique, de la diplomatie, des technologies et de la défense est vraiment bien développée et très simpliste pour un wargame de ce genre.
C'est surement, pour moi, en exagérant, l'un des meilleurs wargames de l'Histoire du jeu vidéo.
Je vous conseille vivement d'y jouer si vous êtes un accros des wargames ou même un novice en matière de wargame comme je l'étais il y a peu de temps.

1  2  3  4  5  6  7
alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Il aura fallu sept ans pour que Victoria bénéficie enfin d'une véritable suite mais cela valait largement la peine d'attendre. Plus facile à prendre en main, mieux équilibrée, visuellement très agréable et plus complète que jamais, celle-ci atteint désormais l'excellence. Elle comblera sans problème tous les amateurs de stratégie, de wargames et/ou de jeux de gestion pointus et réalistes.

Ladium
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

SUPERBE jeu que Paradox nous propose, très complet, assez dure à prendre en main, mais une fois les tutoriel fini le jeu deviens incroyablement addictif, l'interface et simplifié par rapport a Europa Universalis 3 les graphisme on été améliorés la diplomacie, l'industrie, le commerce et la guerre sont aux rendez-vous!!

yamapopi
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Une pure merveille. J'aurai du mal à dire le nombre d'heures que j'ai pu passé sur ce jeu. Un vrai régal pour les stratèges et ceux aimant la gestion. Les points les plus importants sont le très grand nombre de paramètres de gestion qui permettent de contrôler son pays jusqu'au moindre détails. Ensuite je dirais que la possibilité d'incarner N'IMPORTE quelle nation est un pur bonheur. Plus de limite de carte, pas de nation non jouable, bref un véritable paradis pour les gens quelque peu frustré par des jeux comme la série total war qui ne propose pas une carte du monde intégrale et autant de possibilité au niveau de la gestion. Seul bémol au niveau des combats, quelques peu aléatoires et disont une certain décepetion au niveau des animations très pauvres par rapport aux grands titres. Cependant on s'habitue au fond assez vite à ce jeu qui à tout mis dans sa gestion très pointilleuse. Un pure délice que je recommande chaudemment.

Posté le 10 août 2011 à 00:00

Mon premier jeu de stratégie, et j'ai vraiment accroché !

Victoria n'a pas la prétention des jeux hollywoodiens. Non, loin de là. Ici, nous avons un jeu de stratégie merveilleusement bien fait, retraçant l'histoire des colonies... Permettant de jouer TOUS les empires, Victoria II nous offre gracieusement une longue durée de vie ! La bande son est vraiment merveilleuse, on s'y croirait vraiment !
Moi qui ne pigeait jamais rien aux jeux de stratégie, j'ai vite mémorisé le but et les règles. Un excellent jeu qui en surprendra plus d'un

[-Amadeus-]
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Très satisfait de ce jeu. Le commerce, la guerre, la diplomatie, tout y est très bien reproduit. L'IA n'est pas mauvaise, graphiquement le jeu est très beau (pour un wargame), il est facile à prendre en main, la durée de vie est énorme. C'est un jeu super immersif. Je joue actuellement en 1.2, et malgré mon 19, je trouve quand même pas mal de défauts, qui seront rapidement résolus je pense (Paradox n'est pas une grosse boite): -le Royaume-Uni bien trop puissant (c'est logique, le jeu s'appelle Victoria, mais quand même!) -la traduction française pitoyable (on s'habitue assez rapidement) -le manque de scénarios -Quasiment jamais de WW1, et c'est dommage.

_GoST91_
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Un jeu qui n'est pas pour tous, clairement. Ultra rebutant au premier abord de par l'austérité et la complexité de son gameplay, il s'agit pourtant là d'un des jeux (l'unique?) les plus poussés et réaliste en matière de gestion.

Une fois les bases maitrisés, et il faut sérieusement quelques heures, ce jeu vous promets des parties imprévisibles et ultra longues (le week-end va passé tellement vite vous n'aurez même pas mangé). Il y a tout : de la guerre, de la gestion économique, de la politique, du commerce, de l'histoire, bref si vous avez toujours rêver d'être un chef d'Etat en vous rasant le matin, ce jeu est pour vous !

Les termes utilisés dans le jeu en matière d'économie, de politique, etc. sont assez techniques (car réels) même si parfois caricaturaux pour rester simple, mais rassurez-vous car ceux qui n'ont jamais entendu parlé de Keynes ou de scrutin censitaire s'en sortiront car tout est assez bien expliqué.

Il a des défauts, c'est une évidence, mais largement compensé par le fait qu'il n'a aucun véritable concurrent, ce jeu vaut LARGEMENT au moins un 17/20. Je dis bravo et merci à ces concepteurs, parce que ce n'est franchement pas un pari gagné d'avance de sortir un tel jeu de nos jours.

General_sauron
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

A mon sens, un jeur extraordinairement passionnant et bien réalisé. Malgré quelques défauts d'affichage et une carte du monde assez pauvre graphiquement, le reste vaut la peine. Une gestion de la politique, de l'économie et de l'industrie fidèlement retranscrites, une liberté de décision totale, des guerres exaltantes, une multitude de nations jouables. Gérer son propre état du budget à l'armée en passant par la technologie et les partis politiques est tout simplement jouissif ! La prise en mains reste certes difficile au début, mais une fois ce cap dépassé, Victoria II se révèle être un pur bonheur.

ichkevitz
Posté le 15 juin 2011 à 00:00

Paradox a encore quelques efforts à faire sur les traduction et sur quelques évents, mais le jeux reste véritablement sans égal dans sa catégorie. On peut y passer des heures sans aucun problème, de nombreux mods sont disponibles même si le jeu original reste très bon.

[i]Dmitri
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Une simulation de géopolitique très complexe qui pourrait rebuter plusieurs débutants en la matière. Le gameplay est très riche, il faut donc un grand temps d'adaptation, le manuel et les didacticiels sont pour cela très utile. Le jeu prend place en 1836 et vous permet de diriger plus d'une centaine de nation, le jeu s'arrêtant en 1936 je crois bien. Le XIXème siècle est une des époques les plus riches, les possibilités et les défis à relever sont nombreux, certains sont plus mis en avant que d'autres (Unification de l'Allemagne avec la Prusse ou l'Autriche, unification de l'Italie, ère Meji au Japon ...), mais l'intérêt réside aussi dans le fait que vous pouvez ré-écrire l'histoire, et pourquoi pas faire de l'Argentine une nation coloniale ou de la Chine une puissance industrielle comme le Japon l'a fait en 1868 ... La durée de vie est donc immense ! Vous contrôlez tout les aspects du pays que vous contrôlez (économie, politique, militaire ...). L'histoire est fidèlement reproduite, c'est hallucinant, chacun des 100 pays à ses propres partis politiques, particularités, "réformes spéciales" (ex : revendiquer les territoires de l'ouest Américain avec les Etats-Unis). Pour finir avec un petit point faible du jeu, la bande son, il n'y qu'une unique chanson, mais en contre partie, elle est superbement bien choisie ! Pour ce qui est des graphismes, ils sont très bon pour le genre Wargame, Victoria II à son propre style ...

Lufgt
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Pour un un petit studio comme Paradox, c'est vraiment un très bon titre que je conseille à tous les amateurs de gestion, de stratégie et de diplomatie et surtout d'Histoire.
Difficile à prendre en main pour tout le monde au départ, moi passé les 4 heures de jeu j'ai pu enfin vriament saisir les bases qui ont éclairci tout le gameplay, les maîtres mots sont donc : "ne pas se décourager".
Passé cette difficulté, le jeu offre beaucoup de possibilités ET de subtilités, vraiment bien foutu et réaliste, c'est un 17 pour moi!

esmaller
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

Une longue période de familiarisation avec Tous les outils est obligée, le cap passé, le jeu laisse place à une ribambelle d'actions et devient vraiment très intéressant !
Les musiques classiques sont pas mal mais deviennent lassante à force...
Pouvoir modeler le monde comme on le souhaite est vraiment jouissif !
Faire une grande alliance pour défier les monstres militaires:Ardu !
Bref, ce jeu laisse donc place à un très bon Wargame qui je pense nous tiendra en haleine pendant un long moment.
Heureusement que ce patch est venu corriger ces révoltes hein !?

chnain
Posté le 24 janv. 2011 à 00:00

Jeu très addictif et très réussi, qui aurait bénéficié d'un peu plus de clarté tout de même. C'est un jeu très complexe, et certains paramètres restent obscurs. Tout le monde ne sort pas de Sciences Po ;)

thequeenofpop2
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Très complexe de prime abord, il ne faut pas se décourager et prendre le temps de faire les didacticiels et de bien lire le manuel. Une fois assimilés les mécanismes, on enchaine les parties et on ne voit plus le temps passer. Déjà très bon en l'état, le jeu va certainement se bonifier grâce aux patchs et aux futurs mods. J'étais déjà fan des Europa Universalis/ Hearts of Iron mais je crois que Victoria 2 peut être considéré comme la perle des jeux Paradox Interactive de tout les temps.:)

kerfane
Posté le 06 déc. 2010 à 00:00

Excellentissime, addictif, fouillis, et très complexe. Ce Victoria 2 atteins la perfection en matière de Grand Stratégie, et c'est surtout le jeu le plus réussi de la part de Paradox, même s'il reste quelques équilibrages a faire, mais le patch 1.2 est déjà là le 1.3 ne tardera pas venir lui aussi ! :)

Allezleqatar
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

C'est un jeu certes difficile, il faut s'accrocher dés le départ, prendre le temps de lire les dictaditiels et aussi avoir un pc assez costaud... C'est dire que gérer ses armées + les armées des autres + les 150 IA en même temps, ça demande beaucoup de temps... au bout d'un moment c'est injouable... ( je vous parle pas en temps de guerre ^^' ) En fait j'avais fait trop d'armée et j'ai colonisé énooormément ^^' Bref PC coastaud avec 4 Go de ram minimum ^^' donc, le pc de 30 années lumières ne servira strictement à rien... Sinon gameplay au bout d'un moment pas si difficile que ça... Je vous recommande de réunifier l'italie ou l'allemagne si vous voulez pleinement profiter du jeu ^^' ou d'utiliser le Japon en guise de pays non-civilisé ^^ ou d'utiliser un pays colonisateur aussi ( sauf l'angleterre... trop a gérer ^^' ) Il mérite largement un 20 pour moi, et je pense qu'on va pas tarder a friser la perfection :P :)

1  2  3  4  5  6  7
PC 19.99€